Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'ai du mal à comprendre les binaires ..

    5 septembre 2017 à 5:57:01

    Bonsoir,

    Avant de commencer je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe.

    Voilà j'ai fait une formation de technicien informatique, j'ai appris comment on calcule les binaires mais 3 ans son passer est je me rappel plus comment sa fonctionne les binaires en sachant que j'ai des lacunes en mathématique, j'ai rechercher sur internet mais il y a des calcule que je comprend pas c'est pas assez détailler donc si quelqu'un peut m'expliquer ou bien faire un cours *car je crois qu'il y'en à pas sur le binaire* sa serait vraiment super

    dernière question : faut t'il savoir comment fonctionne les binaires pour la programmation ou c'est juste un plus ou bien on va l'apprendre sans ce rendre conte ?

    Merci pour vos réponse d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2017 à 7:43:02

      combien fait 1111 ?

      combien fait 1000 ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2017 à 8:52:03

        Alors la je peut pas te dire je me rappel plus vraiment
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2017 à 9:48:07

          Il y a quand même beaucoup de chose sur internet de différents niveaux avec un minimum de maths . Pour une première approche élémentaire se limitant à l'écriture des nombres entiers, il faut se rappeler  la définition  que représente un nombre dans le système ( la base)  où on l'écrit.

          Que signifie disons 7653 dans le système décimal usuel  \(7653=7.10^3 +6.10^2 +5.10^1 +3.10^0 \) .Le nombre représentant la base ( ici 10) a pour exposant le rang du chiffre en partant de 0 à gauche.

          C'est la même chose pour toute base . En binaire on remplace 10 par 2 et les chiffres d'un nombre binaire ne peuvent évidemment être que 0 ou 1.

          Donc pour les exemples de @dilatation

          \(1111= 1.2^3+1.2^2+1.2^1+1.2^0=8+4+2+1=15\) 

          \(1000= 1.2^3+0.2^2+0.2^1+0.2^0=8+0+0+0=8\)

          Pour vérifier si tu as compris  , convertir un exemple un nombre binaire peu  plus long: 1101011 :) 

          Pour l'opération inverse, passage de décimal en binaire,  il faut faire des divisions successives par 2. La suite des restes de ces divisions( nécessairement 0 ou 1)   prise dans l'ordre inverse des divisions,  est le nombre binaire cherché. 

          Pour vérifier si tu saurais faire dans ce sens inverse , essaie de convertir par exemple 59 en binaire. 

          -
          Edité par Sennacherib 5 septembre 2017 à 10:03:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            5 septembre 2017 à 10:26:11

            La suite de ces explications, c'est concrètement des valeurs maximales. On parle souvent d'octets. Un octet, c'est 8 bits, donc c'est un nombre écrit en binaire, sur 8 chiffres. Les valeurs possibles sont entre 00000000b et 11111111b. Et si on convertit 11111111b en décimal(notre système d'écriture habituel), on obtient 255. Sur un octet, on peut donc écrire un nombre entier entre 0 et 255.

            Sur 2 octets, on peut écrire n'importe quel nombre entier entre 1 et 65535 ... Ces 2 seuils sont des nombres qu'on retrouve souvent. Pendant longtemps, dans Excel, on était limité à 256 colonnes, et 65536 lignes.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2017 à 11:48:17

              Il est utile à un technicien informatique de connaître le binaire. Par exemple : pour résoudre une adresse IP avec un masque sous-réseau, il faut convertir en binaire et faire une opération AND au niveau du bit.

              En programmation, c'est très dépendant du langage et de la communauté qui l'uilise : si c'est un langage haut niveau, si c'est du web par exemple, ce genre de chose, on n'utilise jamais d'opérateur binaire, même quand c'est possible, parce que tout le monde ne les comprend pas et que ça impacte le travail en équipe. Pour des programmes bas niveau, c'est très différent.

              -
              Edité par tabouretBleu 5 septembre 2017 à 11:48:31

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 septembre 2017 à 7:18:29

                Merci pour vos explications, il va falloir que je me remette dans les mathématiques car j'ai pas tout compris donc pour le binaire je doit apprendre quoi exactement en math je connais les multiplications les soustractions, j'ai du mal avec les divisions même si je c'est qu'une divisions c'est le résultat d'une multiplication, les décimal je c'est que c'est des chiffres avec une virgule si je dit pas de bêtise mais je comprend pas les décimal coté informatique 

                Vous avez un site qui explique bien les mathématiques SVP car je cherche sur internet mais il y a des sites qui détaille pas très bien 

                SennaCherib : je prendrais le temps tout à l'heure car a cette heure j'ai juste le temps de répondre mais dans la journée je vais essayer de voir si j'y arrive mais à mon avis va falloir que je me remette dans les mathématiques car j'ai quand même des lacunes. 

                si j'ai bien compris  1101011 = 1.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 1.2 = je peut pas te dire encore 

                -
                Edité par KnowZ 6 septembre 2017 à 7:22:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 septembre 2017 à 8:42:58

                  Jaymous a écrit:

                  si j'ai bien compris  1101011 = 1.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 1.2 = je peut pas te dire encore 

                  -
                  Edité par Jaymous il y a 29 minutes


                  euh,... non .

                  Tu sembles ne pas connaitre ( ou avoir oublié) l'opération d'élévation à la puissance d'un nombre.

                  \(1101011=1.2^6+1.2^5+0.2^4+1.2^3+0.2^2+1.2^1+1.2^0\)

                  La puissance entière d'un nombre représente le nombre de fois qu' on multiplie un nombre par lui-même : exemple \(2^6\) représente \(2.2.2.2.2.2=64\)

                  Donc ici \(1101011=1*64+1*32+0*16+1*8+0*4+1*2+1. =64+32+8+2+1=107\)

                  Tes lacunes semblent donc assez sérieuses pour aborder des opérations non strictement élémentaires . ( la puissance des nombres entiers est abordée au collége, il me semble, à un niveau 3 ème,  ) 

                  Jaymous a écrit:

                   dernière question : faut t'il savoir comment fonctionne les binaires pour la programmation ou c'est juste un plus ou bien on va l'apprendre sans ce rendre conte ?

                  Merci pour vos réponse d'avance 


                  Cela peut être totalement nécessaire ou pas vraiment,   c'est difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu cherches à faire  en programmation et  si tu vises une formation,un diplome ou un métier  précis . 

                  Sans plus de précision, il est donc impossible de savoir de quelle remise à niveau tu as besoin, sachant que tu pars a priori  d'un niveau faible inférieur à un niveau fin collége ( ou que tu as oublié tout ce que tu as pu y apprendre ). 

                  -
                  Edité par Sennacherib 6 septembre 2017 à 8:45:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                    6 septembre 2017 à 11:37:31

                    Senacherib, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais pour taper le point médian il y a des raccourcis clavier

                    - sur Windows : Alt (appuyé) + 250 (séquence sur clavier numérique)
                    - Sur Mac : Alt + Shift + F (appuyés)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2017 à 18:19:32

                      Sous Linux et avec KDE, je tape [AltGr] [ / ]. Exemple : a·b

                      -
                      Edité par robun 6 septembre 2017 à 18:19:52

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 septembre 2017 à 20:23:32

                        Sennacherib a écrit:

                        Jaymous a écrit:

                        si j'ai bien compris  1101011 = 1.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 0.2 + 1.2 + 1.2 = je peut pas te dire encore 

                        -
                        Edité par Jaymous il y a 29 minutes


                        euh,... non .

                        Tu sembles ne pas connaitre ( ou avoir oublié) l'opération d'élévation à la puissance d'un nombre.

                        \(1101011=1.2^6+1.2^5+0.2^4+1.2^3+0.2^2+1.2^1+1.2^0\)

                        La puissance entière d'un nombre représente le nombre de fois qu' on multiplie un nombre par lui-même : exemple \(2^6\) représente \(2.2.2.2.2.2=64\)

                        Donc ici \(1101011=1*64+1*32+0*16+1*8+0*4+1*2+1. =64+32+8+2+1=107\)

                        Tes lacunes semblent donc assez sérieuses pour aborder des opérations non strictement élémentaires . ( la puissance des nombres entiers est abordée au collége, il me semble, à un niveau 3 ème,  ) 

                        Jaymous a écrit:

                         dernière question : faut t'il savoir comment fonctionne les binaires pour la programmation ou c'est juste un plus ou bien on va l'apprendre sans ce rendre conte ?

                        Merci pour vos réponse d'avance 


                        Cela peut être totalement nécessaire ou pas vraiment,   c'est difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu cherches à faire  en programmation et  si tu vises une formation,un diplome ou un métier  précis . 

                        Sans plus de précision, il est donc impossible de savoir de quelle remise à niveau tu as besoin, sachant que tu pars a priori  d'un niveau faible inférieur à un niveau fin collége ( ou que tu as oublié tout ce que tu as pu y apprendre ). 

                        -
                        Edité par Sennacherib hier à 8:45

                        Oui j'ai des grosses lacunes au niveau math mais j'avais fait une formation technicien informatique qui m'avais expliquer les binaires j'avais réussie à comprendre mais j'ai totalement oublier la méthode qui m'avais donner j'ai acheter des livres pour me remettre de dans 



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          10 septembre 2017 à 19:33:03

                          Regarde le blog d'Eskimon qui fournit une très bonne explication, http://eskimon.fr/89-arduino-102-quelques-bases-elementaires#559277
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 septembre 2017 à 18:02:26

                            merci Gainsboroow 

                            j'ai fait le calcul etc.. j'arrive pas à trouver 107 moi je c'est pas comment tu fait 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              16 septembre 2017 à 11:51:47

                              Tu as un nombre binaire. 110010 par exemple.  (On commence à compter à partir de 0.)

                              Le nombre en 1ère position vaut : 2^0 * 1 (ou 0). Celui en 2e : 2^1 * 1 (ou 0).

                              Celui en n-ième position : 2^n-1 * l'état (1 ou 0).

                              Avec    1                  1                   0                0                   1                  0

                                      2^5*1   +     2^4*1    +    2^3*0    +  2^2*0    +      2^1*1    +    2^0*0     =   2^5 +  2^4 +  2^1  = 32 + 16 + 2  = 50

                              Donc (110010)_2 = (50)_10


                              -
                              Edité par Anonyme 16 septembre 2017 à 12:05:20

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 septembre 2017 à 12:10:54

                                Pour préciser le message de Gainsboroow, 

                                On commence à partir de la droite (c'est plus clair ainsi). On peut tout à fait faire le parallèle avec le nombres tels qu'on les manipule habituellement.

                                S'i j'écris le nombre 107 (classique, système décimal), ça veut dire : 7 unités plus 0 dizaine plus 1 centaine. Ou encore : 7 + 0*10 + 1*10*10.

                                En binaire, c'est pareil, sauf que la base est 2 au lieu de 10. 

                                En décimal, les chiffres sont entre 0 et 10 exclu ( 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9) ;  en binaire, les chiffres sont entre 0 et 2 exclu (0 ou 1) : pareil, en remplaçant 10 par 2.

                                Et donc , si j'ai le nombre 101001, on commence par la droite : 1 + 0*2 + 0*2*2 + 1*2*2*2 + 0*2*2*2*2 + 1*2*2*2*2*2

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 septembre 2017 à 14:43:38

                                  d'accord merci je commence à comprendre 

                                  mais c'est quoi les * exactement faut faire attention à c'est détail * ^ ? pour moi quand vous mettez sa * c'est que je doit multiplier le nombre par lui même ? 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 septembre 2017 à 14:54:05

                                    Euh non, là c'est de ma faute, j'arrive pas à utiliser MathTex pour un meilleur affichage. * c'est fois. Ex : 2*2 =  2 fois 2 = 4 ( comme x, le signe de la multiplication, pas l'inconnue).  ^ c'est l'exposant: 2^2 = 2 exposant 2 = 2² = 4     2^6 = 2 exposant 6
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 septembre 2017 à 15:57:06

                                      2^6 = 2 exposant 6 = 2 Puissance 6

                                      Les 2 mots existent, peut-être que tu es plus habitué à entendre 2 puissance 6. 

                                      Dans des outils comme excel, c'est :  puissance(2;6)  et ça donne 64. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        16 septembre 2017 à 21:02:20

                                        Mon prof de maths avait indiqué que ça avait changé. 2^6 : 6 est l'exposant. 2^6 est une puissance. La puissance est le nombre entier. Par exemple, on dit les puissances de 2 : 2^1, 2^2, 2^3, 2^n...

                                        Pour mieux t'imaginer les binaires, imagine un monde où il n'y a que 2 chiffres (0 et 1). Après tu fais comme avec une base décimale, tu rajoutes 1 à la colonne précédente et en mettant 0 à la colonne actuelle. 9 + 1 = 10  ( colonne des dizaines = 1, colonne des unités = 0)

                                        -
                                        Edité par Anonyme 16 septembre 2017 à 21:05:32

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 janvier 2018 à 19:20:01

                                          Bonsoir,

                                          J'ai pris le temps de bien lire & comprendre, j'ai lu plusieurs fois pour être sûr d'avoir compris est je pense avoir compris je vais tester en faisant un calcul moi même sans aide pour tester des que j'ai du temps 

                                          Désolé pour le temps de réponse, j'ai était très occuper merci pour votre aide :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 janvier 2018 à 18:14:40

                                            Tu connais aussi un système en base 60: les minutes et secondes.

                                            -
                                            Edité par Anonyme 12 janvier 2018 à 18:14:56

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            J'ai du mal à comprendre les binaires ..

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown