Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'aimerais savoir comment créer des IA

    27 octobre 2019 à 17:04:30

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle logiciel est le meilleur pour créer une IA (j'apprends actuellement le C et le Python). 

    Mais ce n'est pas en connaissant des langages que je vais savoir créer des IA. Il me faudrait aussi un site qui propose des cours pour créer une intelligence artificielle. 

    J'aimerais créer des IA forte. J'aimerais créer une IA qui, par exemple, sache jouer a Snake, Pong ou, pour être plus ambitieux, Minecraft

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par LeGlaude_ 27 octobre 2019 à 17:07:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    LeGlaude

      3 novembre 2019 à 4:10:17

      Salut,
      Je suis arrivé ici par hasard.
      Je crois que tu as raison de dire que l'intelligence artificielle n'est pas seulement une question de langage de programmation.
      Je ne suis pas certain que les langages orientés objet comme C++ ou Objective-C soient les meilleurs. Cela dépend justement des "objets" que tu vas manipuler.
      Un langage comme C pourrait bien faire l'affaire si tu as, par exemple, à gérer des matrices.
      C'est également beaucoup une question de technique.
      En faisant une recherche sur Internet, je remarque que le site OpenClassrooms en propose quelques uns.
      Si tu fais bêtement la recherche: intelligence artificielle cours
      tu obtiendras plusieurs résultats qui devraient être intéressant.
      Malgré tout ce qu'on en dit, l'expertise sur l'intelligence artificielle est assez récente.
      Il n'y a pas de recettes toutes faites pour créer une intelligence artificielle.
      Les méthodes les plus connues incluent le "deep learning" qui semble prometteur.
      Il te faudra travailler pour créer une intelligence taillée sur mesure pour tes besoins.
      Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer mais il ne faut pas croire à la magie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        3 novembre 2019 à 19:51:00

        LeGlaude_ a écrit:

        J'aimerais créer des IA forte. J'aimerais créer une IA qui, par exemple, sache jouer a Snake, Pong ou, pour être plus ambitieux, Minecraft

        -
        Edité par LeGlaude_ 27 octobre 2019 à 17:07:42


        Si tu y arrives tu seras milliardaire. L'IA forte consiste en une intelligence qui a conscience d'elle-même et de son environnement. Pour le moment, elle reste plus de l'ordre du fantasme qu'autre chose (meme si des projets ambitieux ont élé lancés dans ce domaine). Je pense que ce que tu cherches ce sont des algorithmes de Machine/Deep Learning où tu apprends à une IA à travers d'exemple. Mais saches quand meme que le ML est coûteux et n'est pas forcément la solution automatique pour tous les cas d'IA.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 novembre 2019 à 16:44:18

          PierrotLeFou a écrit:

          Salut,
          Je suis arrivé ici par hasard.
          Je crois que tu as raison de dire que l'intelligence artificielle n'est pas seulement une question de langage de programmation.
          Je ne suis pas certain que les langages orientés objet comme C++ ou Objective-C soient les meilleurs. Cela dépend justement des "objets" que tu vas manipuler.
          Un langage comme C pourrait bien faire l'affaire si tu as, par exemple, à gérer des matrices.
          C'est également beaucoup une question de technique.
          En faisant une recherche sur Internet, je remarque que le site OpenClassrooms en propose quelques uns.
          Si tu fais bêtement la recherche: intelligence artificielle cours
          tu obtiendras plusieurs résultats qui devraient être intéressant.
          Malgré tout ce qu'on en dit, l'expertise sur l'intelligence artificielle est assez récente.
          Il n'y a pas de recettes toutes faites pour créer une intelligence artificielle.
          Les méthodes les plus connues incluent le "deep learning" qui semble prometteur.
          Il te faudra travailler pour créer une intelligence taillée sur mesure pour tes besoins.
          Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer mais il ne faut pas croire à la magie.

          Oui je me suis un peu renseigner et je sais quelle cours faire pour pouvoir comprendre comment créer une IA. J'ai parlé du C mais j'apprends surtout le Python qui, d'après pas mal de gens, est très bon pour les IA (le temps de calcule est pas le meilleur mais ça devrait être suffisant pour des IA basique).

          Melin Alexandre a écrit:

          LeGlaude_ a écrit:

          J'aimerais créer des IA forte. J'aimerais créer une IA qui, par exemple, sache jouer a Snake, Pong ou, pour être plus ambitieux, Minecraft

          -
          Edité par LeGlaude_ 27 octobre 2019 à 17:07:42


          Si tu y arrives tu seras milliardaire. L'IA forte consiste en une intelligence qui a conscience d'elle-même et de son environnement. Pour le moment, elle reste plus de l'ordre du fantasme qu'autre chose (meme si des projets ambitieux ont élé lancés dans ce domaine). Je pense que ce que tu cherches ce sont des algorithmes de Machine/Deep Learning où tu apprends à une IA à travers d'exemple. Mais saches quand meme que le ML est coûteux et n'est pas forcément la solution automatique pour tous les cas d'IA.

          Je me rends bien copte que créer un telle ia est très compliqué. J'ai mis ça mais je suis sur de ne pas pouvoir créer une telle IA avant d'avoir fait des études approfondie sur le sujet. Je vais me contenter des jeux simples avec un but précis. Merci de votre réponse 

          -
          Edité par LeGlaude_ 6 novembre 2019 à 16:47:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          LeGlaude

            12 novembre 2019 à 16:06:09

            Désolé d'arriver après la bataille. 

            L'IA est un champs assez vaste.

            Je te suggère de regarde ma réponse sur Quora concernant un sujet similaire :

            https://fr.quora.com/Comment-cr%C3%A9er-une-intelligence-artificielle-qui-joue-aux-%C3%A9checs/answer/Thomas-Seze?share=7315cbea&srid=3NoqY&fbclid=IwAR35GRr7RHc3PBC3vf8qLN0bZWN04okBgTM0WeAgFaSuOG1fIAN-eoOKUjQ

            Si tu veux "développer une IA", effectivement, peut-importe le langage. 

            Les gens disent que Python est très bien pour cela car 1) C'est un langage orienté objet, donc plus facile de créer des codes complexes 2) Il possède beaucoup (et certainement les meilleures) librairies pour machine learning (cf Tensorflow, Scikit-learn, etc...).

            Cependant Machine learning != IA.

            Pour coder une IA appliqué à des jeux "simples" (par simple j'entend un espace de recherche réduit) comme le Snake ou le Pong, tu peux le faire de plein de manière différentes :

            1) Développer un simple algo MinMax

            2) Développer un algorithme génétique

            3) Faire du RL (reinforcement learning)

            Pour un espace de recherche plus vaste (Minecraft, car open world avec trop de possibilité à chaque "étape" du jeux), MinMax sera inefficace car trop groumant en ressource. Il faudra donc plutôt s'orienter vers du RL. 

            Je te conseille donc de commencer par coder un jeu basique comme le pong, et d'implémenter un algorithme MinMax car assez simple, et peut importe le langage choisi (pas besoin de librairie). Si tu te débrouille bien dessus, suis une formation en ligne sur le RL (Coursera et Edx sont très bien pour ça) et implémente ce que t'as appris sur le même projet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Try->Fail->Learn->Converge to success :{\displaystyle Q[s,a]:=(1-\alpha )Q[s,a]+\alpha (r+\gamma ~max_{a'}Q[s',a'])}

              17 décembre 2019 à 21:27:32

              WorstDevEver a écrit:

              Désolé d'arriver après la bataille. 

              L'IA est un champs assez vaste.

              Je te suggère de regarde ma réponse sur Quora concernant un sujet similaire :

              https://fr.quora.com/Comment-cr%C3%A9er-une-intelligence-artificielle-qui-joue-aux-%C3%A9checs/answer/Thomas-Seze?share=7315cbea&srid=3NoqY&fbclid=IwAR35GRr7RHc3PBC3vf8qLN0bZWN04okBgTM0WeAgFaSuOG1fIAN-eoOKUjQ

              Si tu veux "développer une IA", effectivement, peut-importe le langage. 

              Les gens disent que Python est très bien pour cela car 1) C'est un langage orienté objet, donc plus facile de créer des codes complexes 2) Il possède beaucoup (et certainement les meilleures) librairies pour machine learning (cf Tensorflow, Scikit-learn, etc...).

              Cependant Machine learning != IA.

              Pour coder une IA appliqué à des jeux "simples" (par simple j'entend un espace de recherche réduit) comme le Snake ou le Pong, tu peux le faire de plein de manière différentes :

              1) Développer un simple algo MinMax

              2) Développer un algorithme génétique

              3) Faire du RL (reinforcement learning)

              Pour un espace de recherche plus vaste (Minecraft, car open world avec trop de possibilité à chaque "étape" du jeux), MinMax sera inefficace car trop groumant en ressource. Il faudra donc plutôt s'orienter vers du RL. 

              Je te conseille donc de commencer par coder un jeu basique comme le pong, et d'implémenter un algorithme MinMax car assez simple, et peut importe le langage choisi (pas besoin de librairie). Si tu te débrouille bien dessus, suis une formation en ligne sur le RL (Coursera et Edx sont très bien pour ça) et implémente ce que t'as appris sur le même projet.


              D'accord merci. Je vais aller voir ça de suite.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              LeGlaude

              J'aimerais savoir comment créer des IA

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown