Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JAVA] les démons

Quel est leur utilité ?

Sujet résolu
26 janvier 2006 à 20:39:07

Bonjour à tous , si je vous parle c'est que j'ai un probleme !
C'est au sujet des démons !
Quels sont leurs utilités ?

Moi je ne vois pas à quoi ils servent !!
Pouvez vous m'expliquez !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2006 à 21:38:17

pour ce que j'en ai compris, les demons (deamon pour les programmeurs n'aimant pas la franchisation) c'est une facon de coder un ( attention, erreur en approche) processus, qui aura comme particularité de s'arreter automatiquement si tous les autres processus sont arretes... ca permet d'eviter un encombrement de memoire avec des processus inutiles, de facon plus ou moins simple. ensuite je ne suis sur de rien, c'est a verifier
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2006 à 22:13:25

les daemons c'est les services de linux je crois , non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 janvier 2006 à 22:31:10

Un daemon (1*) est un programme qui tourne "au fond". C'est tout. C'est un processus qui peut faire n'importe quoi, mais qui n'interagit pas (du moins directement et normalement) avec l'utilisateur. Un serveur de mail, en arrière plan, par exemple. Pas besoin, sur mon bureau, que j'ai à me soucier de lui, il fait son boulot, fin.

Je sais pas si on les appelle aussi comme ça sous Windows.

(1*) : Sur wikipédia.fr (à la bonne page) : "Le mot « démon » vient du mot anglais daemon qui lui-même est un acronyme signifiant Disk And Execution MONitor (Moniteur de disque et d'exécution)". On devrait donc dire également daemon, voire l'écrire en majuscules. Mais comme on a élargi la définition... je sais pas.

Edit : mais je vois rz0 qui se ramène, je me tais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2006 à 22:37:31

Typiquement, si tu ne veux pas dépendre du terminal qui lance l'application (le cas des serveurs) et que tu n'as pas besoin d'interagir avec l'utilisateur, tu fork() et tu setsid() pour créer un processus indépendant de l'utilisateur, un daemon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2006 à 8:56:22

Et en java, on peut passer un thread en daemon en lui faisant un "setDaemon(true)" :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2006 à 11:49:01

oulalala
c'est abstrait tout ca !!
Pierrot ==> d'accord ca je sais , mais à quoi cela sert ?
désolé si vous trouvez que je suis un peu bete .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2006 à 17:32:47

bon ben pour faire simple: tout les serveur ont une particularité c'est qu'il sont des daemon, c'est à dire que ce sopnt des threads qui s'exécute en fond.

Donc si tu veut faire une application de type serveur ben c'est très pratique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 janvier 2006 à 20:14:38

NarTy> En Java, je sais pas. En Python, les activités démoniques (traduction pawa) ont la particularité de se stopper toutes seuls quand les autres activités du programme sont finies (je dis activité pour "thread")

Si tu as 3 démons et deux activités de lancées, dès que les deux activités se terminent, l'ensemble quitte. Si les 3 démons étaient des activités comme les autres, elles continueraient.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2023 à 9:37:16

NarTy: supposons que tu ecris une application et tu veux avoir un service qui va tourner idefinement alors dans ce cas il est preferable d'ecrire un thread demon pour le faire tourner en arriere plan.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2023 à 10:21:27

@SuccesAtchemi Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu, celui-ci date de 2006 et l'auteur ne s'est plus connecté depuis 2007.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

-
Edité par AbcAbc6 17 mai 2023 à 10:21:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter