Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

: javac : commande introuvable

Un grand classique, désolé...

Sujet résolu
    8 avril 2020 à 22:44:02

    Bonjour tout le monde,

    Je sais ce que c'est un problème récurrent et que ce n'est pas le premier sujet à ce propos mais voilà, je ne voulais pas déterrer un vieux topic et je galère vraiment.

     Je suis le cours "Débutez la programmation avec Java" et je n'arrive pas à lancer ma première compilation depuis le terminal. Je suis dans le bon dossier, j'ai bien installé le jdk, j'ai modifié les variables d'environnement utilisateur et système en créant une variable PATH intitulée "C:\Programmes\Java\jkd-14\bin\ " et malgré tout rien n'y fait. Javac reste introuvable, alors qu'il est bien dans le fichier du jdk, j'ai vérifié.

     J'ai cherché sur le forum, j'ai testé les solutions, jusqu'à présent en vain. Je sollicite donc votre aide pour réussir à compiler mon premier fichier.

     Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2020 à 11:02:17

      Si tu vas dans un terminal et tape java -version

      Qu'obtiens-tu?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2020 à 12:12:28

        Depuis Cygwin, le terminal me dit que la commande est introuvable.

        Depuis cmd.exe, il m'est dit " Java n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande".

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2020 à 13:49:52

          Donc java n'est pas reconnu dans le path.

          2 solutions:

          1: le configurer correctement

          2: utiliser le chemin complet vers javac pour l'invoquer

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2020 à 14:37:32

            En terme de chemin, voilà ce que j'ai mis dans les variables d'environnements :

            Chemin Java

            Il y a aussi dans les variables systèmes, une variable PATH avec le même chemin que CLASSPATH.

            A quel moment me suis-je trompé dans la configuration du chemin ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2020 à 14:47:07

              Tu as une variable path dans les variables systèmes (et non variable utilisateur), c'est celle-là que tu dois éditer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 avril 2020 à 14:58:44

                Variable Path modifiée avec le même chemin que l'on peut voir déjà dans l'image ci-dessus. J'ai supprimé les autres.

                Mais le terminal ne voit toujours pas Java. Je reboote l'ordinateur pour voir si ça aide en quelque chose.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2020 à 15:01:53

                  pas besoin de reboot le pc, mais il faut relancer le terminal
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2020 à 15:21:05

                    Et ça ne marche toujours pas bien évidemment. Est-ce qu'il faut que je garde le " \ " à la fin du chemin que je donne ?

                    Sinon, comment faut-il procéder pour invoquer javac ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2020 à 15:34:51

                      La variable path n'est qu'un outil de windows pour ne pas avoir à taper un chemin complet (et ça existe aussi bien sur sous linux), ce n'est pas du tout propre à java.

                      Pour appeler n'importe quelle application (dont javac) il suffit de taper le chemin complet vers cette app.

                      Pour revenir au path, il y a plein d'explication sur le net (par exemple https://docs.microsoft.com/fr-fr/previous-versions/office/developer/sharepoint-2010/ee537574(v%3Doffice.14) )

                      Ce qu'il faut en retenir c'est que c'est pour n'importe quelle app, donc pas besoin de suivre un tuto special java

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 avril 2020 à 17:10:22

                        Je reviens vers vous quelques jours plus tard, j'ai continué de chercher et il semble que j'ai trouvé la solution à mon problème.

                        Il semble que Windows ait besoin du chemin en anglais et non en français, du coup le chemin suivant "C:\Program Files\Java\jdk-14\bin" me permet de compiler désormais.

                        Merci beaucoup pour votre aide !

                        J'aurais une question bonus : je suis le cours "Débutez la programmation avec Java" et j'aurais voulu savoir où nous pouvions poser des questions en rapport avec ce cours sans créer un sujet pour chacune ? Merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2021 à 21:17:13

                          Salut Dardalion, 

                          Je suis moi aussi bloqué au même endroit, mais je ne sais absolument pas ce qu'est la variable PATH et je n'ai pas compris à quoi elle servait. Si tu pouvais m'aider ce serait cool, ou alors simplement que je sache comment la créer une bonne fois pour toute histoire de pouvoir compiler mes programmes tranquillement !

                          Merci et bonne fin de journée ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          : javac : commande introuvable

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown