Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Javascript] création d'un big tuto

    28 octobre 2007 à 14:39:20

    Salut,

    Alors c'est pour quand la suite ?

    Radio...
    Merci encore pour le tutoriel.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2007 à 20:33:08

      On va essayer de terminer un chapitre pendant les quelques jours où je suis dispo, sinon ça ne sera pas avant les vacances de Noël :euh:

      Comme j'ai pu le dire plus haut, je n'ai que très peu de temps à consacrer à la rédaction du tuto cette année, donc d'ici les grandes vacances, il n'y aura pas beaucoup de nouveautés (un ou deux chapitres, guère plus).
      Mais on devrait reprendre un rythme "acceptable" (grosso modo un chapitre par mois en moyenne, ce qu'on a fait jusqu'à présent) dès les grandes vacances, et ce, jusqu'à la fin du tuto (d'ici... 3 ou 4 ans ? :-° ).

      Désolé pour cette attente :(
      @+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2007 à 19:36:05

        Salut,

        On pourrait re-avoir des nouvelles sur l'avancée du tutoriel, merci. :)

        Radio...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2008 à 16:02:06

          Un nouveau chapitre est paru il y a quelques jours, pour avancer notre visite guidée des objets JS.
          Je m'en vais de ce pas éditer le premier message de ce topic...

          [EDIT] Quant au prochain chapitre, je préfère ne pas trop m'avancer sur la date de sa "parution", car c'est un sujet qui peut vite devenir une usine à gaz :-° (il s'agit des regex pour ceux qui connaissent), donc il va réclamer beaucoup de boulot avant d'être fin prêt, même s'il est bien avancé.
          Et la fin de l'année approchant, pour ma part, j'ai de moins en moins de temps pour m'en occuper...

          Au passage, j'en profite pour remercier ThunderSeb, qui nous a rejoint pour la rédaction de ce tutos, et grâce à qui vous avez un nouveau chapitre pour noël :) ).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mars 2008 à 15:45:42

            Up !

            J'ai commencé à apprendre le JS avec votre tuto et je le trouve vraiment bien construit.
            J'attend la suite avec impatience !

            (Hop ceci dis je me permet de delationner un ptit soucis avec le premier TP (Le convertisseur Euro/Franc), mon code ne fonctionne pas plus que la correction (Et le lien de correction) chez moi.)

            Courage à la team, continuez votre beau boulot.
            (Vivement les regex)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2008 à 16:01:07

              Deux nouveaux chapitres en cours de validation : les images et les regex (cf. le premier message du sujet).

              @ Slivo : quel est le code qui ne fonctionne pas ? (Il y en a 4 ou 5 version dans le chapitre ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 avril 2008 à 21:27:04

                Hello !

                Il s'agit de ce TP, je vient de vérifier et le probleme est toujours la :)

                Bonne courage pour la suite !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 avril 2008 à 19:34:22

                  Salut,

                  ce tuto n'est pas le nôtre ^^
                  Il y a deux big tutos sur le JS, qui sont Apprenez le JS (celui dont tu parles) et Tout sur le JS (le nôtre).

                  Ça y est, les nouveaux chapitres sont en ligne.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 avril 2008 à 13:56:49

                    o_O

                    Autant pour moi, je vais me cacher, j'ai fait les deux a la suite vu qu'il n'etaient pas complet, et jme suis gourré ^^'
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 mai 2008 à 16:57:09

                      Bonjour, je suis votre tuto, et j'ai une question :

                      Je voudrais savoir si le chapitre AJAX/PHP va paraitre bientôt ou si je l'apprend sur un autre tuto, merci ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 mai 2008 à 17:22:18

                        Je ne pense pas qu'il sorte de sitôt. Tu peux l'apprendre avec un autre tuto (le mien par exemple, mais il vaut mieux bien connaitre le JavaScript avant ^^ ).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                          16 mai 2008 à 13:33:27

                          Euh non ce n'est pas pour tout de suite.
                          Il y a d'abord la partie 2 à terminer, et sûrement une 3ème partie avant d'attaquer AJAX...

                          Ceci dit, Thunderseb a fait un big tuto sur ce sujet.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 mai 2008 à 22:41:46

                            Vous avez une date pour la fin du tuto?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              19 mai 2008 à 22:54:47

                              Bonjour,
                              est-ce possible en JS de vérifier le formulaire avant de l'envoyer à PHP ?

                              Je le sais que c'est possible la vrai question serai dans quelle partie le casé ?

                              Sinon c'est un très bon début !

                              Bravo ! A +
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mai 2008 à 20:00:06

                                Salut,

                                @IgiX > je ne peux pas donner de date pour la fin du tuto. J'espère avoir plus de temps pour m'en occuper l'an prochain, histoire que ça avance un peu plus vite que pendant ces deux années, mais je ne sais pas du tout ce qu'il en saura...
                                Si tu veux un ordre de grandeur, disons une partie par an (pour l'instant, on en a fait une entière et deux moitiés en deux ans). Donc à ce rythme, la fin du tuto serait (au conditionnel hein :-° ) dans 3 ans.

                                @ Power Plus > oui, c'est courant de vérifier d'abord en JS (c'est très agréable pour le visiteur, mais pas fiable), puis ensuite en PHP (très fiable, pour ne pas dire infaillible).
                                Ça tombe bien, c'est le prochaine chapitre qui sera publié :)
                                À l'heure actuelle, il est presque terminé. Il sera disponible d'ici quelques relectures, disons début juin.

                                Au passage, j'en profite pour signaler la sortie d'un nouveau chapitre : le CSS en JS.

                                Voilou ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 mai 2008 à 21:01:24

                                  Merci pour votre réponse. Je suis impatient de pouvoir vérifier mes formulaires avant de les envoyer !
                                  En plus je vais faire quelque révision sur les Regex !
                                  A +
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mai 2008 à 22:00:18

                                    moi je suis :waw: quelle courage . (bonne chance) vraiment ...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 mai 2008 à 22:49:47

                                      mais pourquoi ne pas demander un coups de main à matéo et le faire passer en officiel :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 mai 2008 à 22:54:51

                                        parce que M@téo ne fait pas de javascript.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                        Anonyme
                                          26 mai 2008 à 7:25:15

                                          Et est trop occupé de toute façon.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 juin 2008 à 13:11:29

                                            Et un nouveau chapitre, un !
                                            C'est un TD intitulé vérification d'un formulaire.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 juillet 2008 à 17:16:01

                                              Salut
                                              J'ai fait la première grande partie du tuto et il y a quelque chose que je n'ai toujours pas réussi a comprendre :
                                              Comment faire pour déclencher une série d'instructions grâce à un événement?

                                              Par exemple, je veux faire un prompt qui s enchaine avec plusieurs alert à la suite, est ce que je dois nécessairement mettre le tout dans un fonction et appeler celle-ci via un onClick?
                                              Ne peut on pas ouvrir une balise <script> après un onClick ou quelque chose du genre?

                                              Enfin je sais pas si j ai été clair mais l'idée était d'exécuter des instruction sans passer par un en-tête.

                                              Merci à ceux qui pourront répondre
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 juillet 2008 à 18:14:14

                                                tu peux mettre des instructions javascript dans le onclick... Pas besoin d'avoir forcemment une fonction. Mais disons que c'est plus propre :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Mon profil Github - Zeste de Savoir, pour la beauté du zeste
                                                  14 septembre 2008 à 23:03:36

                                                  j'ai voulu juste vous dire merci pour ce excellent tutoriel
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 mai 2009 à 16:46:20

                                                    bonjour,
                                                    voilà: en fait, dans la 2ème partie du tuto, chapître sur les formulaires, dans l'exemple sur les cases à cocher: vos checkbox portent le même nom?? je pensais que c'était plutôt le k des boutons radio...ou alors, j'ai rien compris :'(
                                                    Perso, et c'est une remarque que je veux constructive, je trouve que cette partie n'est pas très claire...Et un truc qui m'a 1 peu manqué: des exemples plus longs, genre formulaire complet par exemple, un peu comme vous avez fait avec le jeu du plus et du moins...
                                                    Enfin, je voulais vous encourager pour la suite (quand même!! :ange: ) parce qu'il faut non seulement le temps de faire un tuto mais surtout, il faut passer de l'envie à l'action et au boulot...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 mai 2009 à 16:55:30

                                                      Oulà il est vieux ce topic :p tu l'as ressorti du fin fond de ses entrailles... :-°
                                                      Pour les boutons radio et les checkbox, je pense que ça revient au même, avec le même nom, une seule peut-être cochée ! Si tu as des questions sur le Javascript, va plutôt dans le forum Javascript, tu auras plus de réponse ;)
                                                      +
                                                      Birdy
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 mai 2009 à 1:56:20

                                                        Bah l'essentiel, c'est qu'on m'ait répondu ;):D
                                                        ouais je pensais comme toi mais cette phrase du cours m'a un peu perturbée:
                                                        "Il est également possible d'utiliser les cases à cocher par groupe : dans ce cas, toutes les cases du groupe auront le même nom. C'est également toujours le cas avec les boutons radio." :
                                                        (les auteurs ne précisent pas que ce n'est valable que lorsque le choix est unique mais surtout ils s'arrêtent là: ils n'expliquent pas qu'il y a aussi possibilité pour l'utilisateur de cocher plusieurs cases: dans ce k, les checkbox portent des noms différents), ça suppose que les checkbox ont tjs le même nom et qu'ils fonctionnent tjs comme les boutons radio o_O ...
                                                        En tt k, merci de m'avoir répondu, burdy42...Image utilisateur
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          1 juin 2009 à 14:19:33

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Je voulais m'informer de l'avancement de ce super tuto. Je l'ai lu en entier, mais j'ai vu qu'il manquait des parties à venir et que la dernière mise à jour date de janvier. Je voulais donc savoir si de prochains chapitres, exos, etc... étaient à venir, pour que je puisse approfondir mon JS ;) . Merci d'avance, et encore bravo pour ce tuto
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 juillet 2009 à 21:23:10

                                                            J'espère moi aussi que ce tuto sera amélioré et terminé mais bon je ne me fait pas de faux espoirs...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 septembre 2009 à 8:11:59

                                                              Je ne serais pas le premier a m'informer quant à son avancement. Étudiant en Multimédia web( technologies web, graphisme et autres ) le cours en javascript c'est l'enfer, littéralement. Ce cours m'a aidé et j'espère qu'il y aura une suite... sinon coudons. :-(
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Javascript] création d'un big tuto

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown