Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je m'indigne !

Tutoriel jQuery

24 juillet 2012 à 10:18:39

Salut à tous :) !

Tout d'abord, si les modos trouvent que le sujet n'a pas sa place dans cette catégorie, n'hésitez pas le déplacer.

Voici les faits :

Il y a 2 semaines, j'avais posté un commentaire sur le tutoriel jQuery de MichelMartin, trouvant que son attitude de publier un cours sur jQuery alors que 3 autres étaient déjà en rédaction dont 1 fini était un abus d'ego selon moi et qu'il cherchait à sortir un nouveau livre de cette manière. On m'avait répondu qu'il avait le droit d'écrire un cours bien que d'autres existaient, je l'accepte, soit.
Mais aujourd'hui, alors que des nouveau tutos viennent de passer en officiel, je m'indigne car je m'aperçois que j'avais raison ! Celui qui est mis en avant pour jQuery n'est pas celui de Nassoub et Sainior, très complet et fini depuis peu, mais celui de MichelMartin, à peine à la partie II !!! Et bien entendu on sait que la mise en avant est une pré-étape à la sortie en librarie... N'est-ce pas une sorte de privilège qui lui est accordé ? Pourquoi ne pas passer le relais à deux autres membres qui ont fait un travail extraordinaire avec un cours de 27 chapitres ?!

Merci de m'apporter des réponses... Si même l'auteur pouvait s'expliquer, ça serait génial ;) !
Échec et Matt
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:00:02

Pas grand chose de plus à dire si ce n'est que je suis entièrement d'accord avec toi! ;)

Pourrait-on avoir une explication de la part des "officiels" ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:01:50

Je suis d'accord à 100% avec ce qui est dit dans ce sujet. Michel Martin a déjà deux cours publiés en livre et on voit clairement qu'il y a un intérêt derrière la rédaction de ses tutoriels (les sujets sont tous très populaires : Word, iOS et jQuery). Le tutoriel de Nassoub et Sainior est bien plus complet et me paraît être un choix plus raisonnable comme tutoriel parmis les number one. Ils l'ont finit avant les autres tutoriels déjà présents ou en rédaction, le tutoriel est costaud et semble complet et en plus ils n'ont pas encore de tutoriel ayant été mis en avant !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:15:07

Ce que je souhaiterais surtout c'est une réponse de l'équipe du site afin de savoir : si il y a une raison valable alors ok mais si c'est du favoritisme alors ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:19:37

Tout a fait d'accord.

De plus on peut remarquer que Michel Martin ne participe pas à la communauté (aucun messages sur les forums ) contrairement à Nassoub et Sainior.

Si ma mémoire est bonne, Michel Martin à un certains lien avec Microsoft, pourrais-ce être un conflit d'intêret?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:21:45

+1 On mets un tutoriel du sdz en avant pour son contenu, sa facilité, s'il est complet... Mais surtout pas en fonction d'un auteur ! :colere2:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:25:11

Bonjour !

Comme nous l’avions indiqué sur une news, ainsi que sur la page des tutos les plus attendus, nous cherchions depuis un moment à vous proposer un cours de qualité sur jQuery ; celui qui était en ligne étant plus ou moins abandonné.

Durant plusieurs semaines, nous n’avons reçu aucune proposition satisfaisante.
En discutant avec Michel Martin, nous avons appris qu'il utilisait jQuery depuis sa toute première version, et qu'il aimerait bien rédiger un cours dessus. Nous lui avons dit d'accord, sous réserve qu'aucun autre cours jQuery ne soit avancé et correct à ce moment-là. Or il y en avait effectivement un, celui de Nassoub et de Sainor, mais nous n'avions aucun moyen de le savoir, aucun d'eux ne nous ayant contacté, et le tutoriel étant resté hors-ligne pendant très longtemps.
Michel ayant déjà fournit beaucoup de travail sur son cours, nous nous étions engagés auprès de lui. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre son cours en avant.

Nous sommes convaincus de l’excellente qualité des deux tutoriels, à vous de lire celui que vous préférez ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:26:27

Citation : AnnaStretter

Bonjour !

Comme nous l’avions indiqué sur une news, ainsi que sur la page des tutos les plus attendus, nous cherchions depuis un moment à vous proposer un cours de qualité sur jQuery ; celui qui était en ligne étant plus ou moins abandonné.

Durant plusieurs semaines, nous n’avons reçu aucune proposition satisfaisante.
En discutant avec Michel Martin, nous avons appris qu'il utilisait jQuery depuis sa toute première version, et qu'il aimerait bien rédiger un cours dessus. Nous lui avons dit d'accord, sous réserve qu'aucun autre cours jQuery ne soit avancé et correct à ce moment-là. Or il y en avait effectivement un, celui de Nassoub et de Sainor, mais nous n'avions aucun moyen de le savoir, aucun d'eux ne nous ayant contacté, et le tutoriel étant resté hors-ligne pendant très longtemps.
Michel ayant déjà fournit beaucoup de travail sur son cours, nous nous étions engagés auprès de lui. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre son cours en avant.

Nous sommes convaincus de l’excellente qualité des deux tutoriels, à vous de lire celui que vous préférez ! ;)

Je pense que les explications sont correctes et justifiées. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:26:49

Le problème, c'est que si un tuto sur JQuery sort en LdZ, ça sera encore celui de Michel Martin, alors que Nassoub et Sainior le mérite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:29:44

Tu n'en sais rien. Ils peuvent très bien faire un mix des deux cours, voire même faire 2 livres.

Soit, si on met encore des "SI", on ira TRÈÈÈS loin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:30:46

Dans ce cas, faites un sondage pour savoir qui veut le tuto de MichelMartin et qui veut le tuto de Nassoub et de Sainior. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:32:10

Edit: auto-censure pour raison éthique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:32:26

Je suis plus ou moins d'accord avec la majorité des membres sur ce topic à propos de la mise en avant d'un tutoriel de Michel au profit d'un autre peut-être plus complet et plus correct, mais je trouve dommage que la seule chose qui vous motive est l'adaptation en livre.

On ne rédige pas un tutoriel pour le voir apparaitre en livre mais pour aider la communauté. Selon moi, c'est le but premier de ce genre d'initiative. De plus, la raison donné par les administrateurs me semble correct.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
24 juillet 2012 à 11:32:57

Le nombres de vues des deux tutoriels est assez parlant comme sondage. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:33:44

Merci à Anna pour ces explications. Néanmoins, si un tutoriel devait paraître en livre, ne serait-il pas judicieux de prendre celui de Nassoub et Sainior ?

Car comme l'indique très justement l'illusioniste (je voulais le dire mais j'ai été devancé :P), MichelMartin n'a jamais écrit un seul message sur les forums, il s'est contenté d'écrire les tutos, de toucher son pactole et voilà ^^ (c'est peut-être mal dit mais c'est une bonne explication de la situation, non ?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:35:10

Citation : AndroWiiid

Je suis plus ou moins d'accord avec la majorité des membres sur ce topic à propos de la mise en avant d'un tutoriel de Michel au profit d'un autre peut-être plus complet et plus correct, mais je trouve dommage que la seule chose qui vous motive est l'adaptation en livre.

On ne rédige pas un tutoriel pour le voir apparaitre en livre mais pour aider la communauté. Selon moi, c'est le but premier de ce genre d'initiative. De plus, la raison donné par les administrateurs me semble correct.

Pas d'accord. Justement quand on regarde le profil de Michel Martin, a part avoir écrit des tutos pour qu'ils sortent en livres, il n'a pas posté un seul message sur les forums, contrairement a Nassoub et Sainior.

Edit : grilled

PS: de plus, comme le dit Tolf, le nombre de vues sur chaque tutoriel parle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:36:40

J'aimerais ajouter que pour avoir un aperçu de ce que pensent les visiteurs dans leur ensemble, on peut regarder le classement des tutoriels les plus visités. Le tutoriel de MichelMartin est 55e (même pas sur la première page ^^ ), les deux autres de jQuery sont 27 et 28.

C'est ce que Tolf à écrit en fait.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:36:51

Citation : minato13

Dans ce cas, faites un sondage pour savoir qui veut le tuto de MichelMartin et qui veut le tuto de Nassoub et de Sainior. ;)

Très bien, propose le alors ! ;)

Pour ce qui est niveau qualité du tutoriel, je l'ai "feuilleté", si je puis dire, et la qualité me parait assez bonne. Je pense que juger un tutoriel à son auteur est une mauvaise chose. Concentrez-vous sur le contenu ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:39:16

Au sujet des livres, j'aimerais juste appuyer le propos plus haut selon lequel on n'écrit pas un tuto pour en faire un livre. Sinon, contactez un éditeur directement...
Ce qui compte dans un tuto, c'est de rendre un service, partager une connaissance. Le reste, c'est anecdotique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:40:34

De plus, comme l'indique Tolf, 28ème contre 55ème, c'est une belle avance pour Nassoub et Sainior. EDIT : grillé :p

Comme je l'expliquait dans la news, je n'ose même pas imaginé la tête de Nassoub et Sainior quand il vont voir que à leur tuto complet de plus de 27 chapitres, on aura préféré un tutoriel avec 20 chapitres de moins écrit par un membre qui ne participe quasiment pas à la vie de la communauté... :( Quelle déception pour eux :o !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:41:13

Citation : Dev-Funky

Pour ce qui est niveau qualité du tutoriel, je l'ai "feuilleté", si je puis dire, et la qualité me parait assez bonne. Je pense que juger un tutoriel à son auteur est une mauvaise chose. Concentrez-vous sur le contenu ! ;)

Depuis quand "Feuilleter" un tuto permet de juger de sa qualité ?

Sinon indépendamment de la qualité des tutos, pourquoi mettre en avant un tuto pas fini ? Pourquoi ne pas avoir attendu que MichelMartin finisse son tuto, pour en juger la qualité globale ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:42:00

Citation : O.G.R.E.

Citation : Dev-Funky

Depuis quand "Feuilleter" un tuto permet de juger de sa qualité ?

Sinon indépendamment de la qualité des tutos, pourquoi mettre en avant un tuto pas fini ? Pourquoi ne pas avoir attendu que MichelMartin finisse son tuto, pour en juger la qualité globale ??

T'as jamais feuilleté un livre ou autre pour savoir si il te plait ? :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:45:25

Tout comme Fumble, je me pose quelques petites questions sur le chapitre d'introduction. Conseiller plusieurs éditeurs de texte c'est bien, "forcer" la main l'est moins. Après, on peut se dire que lorsqu'un s'attaque à jQuery, on a déjà un bagage et un éditeur favori.
Mais la ligne éditoriale n'est-elle pas d'apprendre de zéro ? Du coup cette partie est sans doute à corriger/compléter.

De même pour le petit amalgame entre Ajax et un langage.

Le tutoriel semble relativement bien écrit mis cela à part ; mais il manque tout de même du contenu pour être mit en avant. Deux chapitres seulement, c'est trop peu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:47:35

Citation : Sparrow

Conseiller plusieurs éditeurs de texte c'est bien, "forcer" la main l'est moins.

Hm. Si on devait parler du nombre de tutos qui forcent l'éditeur de texte ... Y'aurait plus que 2 tutos en total. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:49:14

Une précision s'impose : il est question de deux parties, pas de deux chapitres. Question contenu, le cours Réseaux TCP/IP est actuellement équivalent. Je ne pense pas que la quantité soit un problème (le nombre de vues est peut-être plus pertinent).

Restez calmes et renseignez-vous avant de grimper aux rideaux, je suis pas convaincu qu'il y aie franchement de quoi s'indigner.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2012 à 11:51:58

Citation : Gwenn

Une précision s'impose : il est question de deux parties, pas de deux chapitres. Question contenu, le cours Réseaux TCP/IP est actuellement équivalent. Je ne pense pas que la quantité soit un problème (le nombre de vues est peut-être plus pertinent).

Restez calmes et renseignez-vous avant de grimper aux rideaux, je suis pas convaincu qu'il y aie franchement de quoi s'indigner.

Le nombre de vues n'a rien à voir ! Un tutoriel plus nouveau aurait logiquement moins de vues, c'est logique ! Puis, vu le nombre de personnes n'aimant pas l'auteur, ça influence aussi leur choix de lire. Soit, le nombre de vues n'a rien à voir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:52:42

Concernant l'éditeur de texte, ce n'est pas important, on fait ça dans tous les tutos.

@Gween : oui, mais le tuto sur le fonctionnement de TCP/IP et des réseaux est le seul de sa catégorie alors que là, il existe 3 autres tutos dont un qui est fini ;)

@DEV-FUNKY : non, car le système de nombre de lecture est basé sur la dernière semaine, donc il met à égalité et favorise même parfois les nouveaux en raison de la curiosité :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 11:54:06

Hey oui,

qu'on le veuille ou non les livres rapportent des $$$, du coup on trouvera forcement des cas comme celui-ci, d'ailleurs, c'est pas le premier.

Faut s'y faire,
au pire tu lis celui que tu veux.

N'oublions quand même pas que Naissoub et Sainor n'ont plus donnés de nouvelles comme indiqué par l'admin plus haut.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !