Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'ai plus aucune motivation

Déso pour le pavé

    20 février 2022 à 14:39:36

    Bonjour tout le monde!

    Je crée ce sujet car j'ai vraiment besoin d'aide. Depuis quelques temps, je n'ai plus aucune motivation. Je suis en première générale, j'ai les options maths, physique chimie et NSI. Je ne suis pas mauvais dans ces matières (j'ai généralement entre 17 et 19 en maths et NSI et un peu moins en physique chimie), mais je n'ai vraiment aucune motivation à apprendre. En fait j'ai dit depuis quelques temps, mais à vrai dire c'est depuis toujours. Je n'ai jamais eu de motivation à faire ce que je fait. Je fait simplement ce qu'on me demande de faire, comme un robot, mais maintenant j'ai ai marre. Depuis que je suis au lycée, c'est encore pire que le collège (je sais que comparé aux études supérieurs le lycée n'est rien), j'essaie de me rassurer en me disant que cela me servira pour plus tard afin de trouver un travail qui me plaît mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi certaines matières sont encore présentes dans mon parcours scolaire. Par exemple (je suis désolé pour ceux qui aiment ça) l'histoire, je n'en ai strictement rien à faire d'apprendre l'histoire de mon pays, que s'est-il passé à l'époque de Napoléon etc... Même si cela augmente ma culture générale. A vrai dire, je m'en fiche d'avoir une culture générale ou pas. Pareil pour l'allemand, je n'ai pas l'intention d'aller travailler en Allemagne alors pourquoi je devrais apprendre cette langue? Parce que ma région avait été occupée par les allemand? Mais je m'en contrefiche de cela! Et c'est aussi la même chose avec le français, je ne compte pas faire d'études littéraires alors pourquoi devrais-je apprendre comment faire une dissertation et un commentaire? Mon père me dit que le français sera important pour faire des rapports sur mon travail ou des lettres de motivation. Mais je ne comprend vraiment pas en quoi étudier les figures de styles dans des textes va m'aider à faire cela (de plus je trouve que j'écris déjà assez bien comparé aux autres élèves). Et même les maths et la NSI (étant les spécialités que j'ai choisi moi-même) ne m'intéressent plus. J'ai l'intention de devenir développeur ou de travailler dans la cybersécurité (je ne me suis pas encore décidé) mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'étudier des polynômes du second degrés et leur fonction dérivée vont m'aider dans ces métiers. Seul la NSI m'intéresse, mais ce que l'on fait, je l'ai déjà appris sur ce site alors je ne sais vraiment pas quoi faire pendant l'année et demi qui me reste. Est-ce que vous avez des solutions pour m'aider à trouver de la motivation dans ce que je fait?

    Je tiens à préciser que j'ai déjà envisagé de changer de lycée, d'aller en pro, j'ai demandé conseil à ma mère qui est prof et elle m'a dis que le lycée professionnel c'est pour ceux qui veulent directement travailler (et aussi que c'est pour les fainéant, mais j'en suis un), or moi j'aimerais poursuivre mes études jusqu'à BAC+3 minimum, et cela risque d'être compliqué vu mon manque de motivation. J'ai aussi essayé de me fixer des objectif comme être le meilleur de ma classe ou avoir plus de 16 en moyenne générale, mais au final je me dit que ça n'a aucun intérêt et que c'est du travail qui ne sert à rien et me fait perdre mon temps, même si je sais que c'est important de se fixer des objectifs dans la vie.

    J'aime bien jouer aux jeux vidéos, alors je me suis dis "je ne pourrais jouer que lorsque j'aurais fini de faire ceci et cela". Mais rien à faire, je décroche toujours et je fonce sur mon pc pour jouer avec mes amis. Et en parlant d'amis j'ai aussi essayé de me consoler en me disant que si je vais en cours, je les verrais. Ca a marché au début, mais comme les autres solutions, au bout d'un moment cela ne fonctionne plus. De plus j'ai l'impression qu'il partent tous vers d'autres cursus : 2 d'entre eux sont déjà parti à l'armée, quelques autres sont allé en lycée professionnel, maintenant il n'en reste plus beaucoup dans mon lycée. Je me fais des nouveaux amis, mais ce sont plus des camarades que des amis. (et non je ne peux pas me consoler avec une petite amie puisque je n'en ai pas)

    En fait, j'ai vraiment l'impression que ma vie ne sert à rien et qu'elle ne me mènera nulle part. Tout me paraît morose et sans intérêt.

    Résultat, le seul moment où je m'amuse est quand je joue aux jeux avec mes amis ou quand je sort avec eux.

    PS: j'ai sauté une classe (c'était en maternelle donc ça veut pas dire que je suis intelligent), je sais pas si c'est vraiment important ou pas, mais je me dit que je pourrais prendre une année de repos histoire de savoir ce que je veux vraiment faire (mais ma mère me l'interdit), est-ce que ça m'aiderait à trouver de la motivation?

    Un joueur LoL qui se fait chier dans la vie.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par ThéoGaad 20 février 2022 à 15:06:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2022 à 15:28:12

      Bonjour Théo, 

      C'est toujours très difficile quand on est au lycée de savoir quelle trajectoire prendra notre vie on est toujours en mode est ce que ce que je fais va me servir plus tard mais je suis sûr que plus tard tu seras content d'avoir eu ces pensées et d'avoir décider de te bouger pour ma part je te conseilles de continuer ton lycée même si ce n'est pas ce que tu kiffes et au lieu de hard game tu peux passer ton temps sur OpenClassroom à apprendre des choses qui vont te servir plus tard... Ensuite tu n'es pas obligé de réviser tes cours d'allemand ou d'histoire fais juste le nécessaire pour passer en classe supérieure. Franchement les baisses de motivation ça arrive mais ne t'en fais pas tu vas les traverser, tu sais déjà ce que tu veux faire ce qui est une chance au lycée. 
      Je ne suis pas si vieux dans mes moments de doutes au lycée j'écoutais Notes Pour Trop Tard - Orelsan je sais pas si ça peut te faire du bien mais essaies. En tout cas bon courage en espérant que ça ira mieux pour toi ! Tiens bon :) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2022 à 17:34:13

        Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ensuite, je pense que je vais faire comme tu as dis : simplement continuer à faire ce qu'on me demande et travailler ce qui m'intéresse plus en profondeur de mon côté, ainsi j'aurai de l'avance comparé aux autres. Et après  réflexion, je pense que ce n'est qu'un coup de mou en supplément du permanent, je pense donc qu'il va vite passé. En tout cas merci pour tes conseils.

        (Bonne ref la musique je l'écoute aussi)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je n'ai plus aucune motivation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown