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Je n'arrive pas à faire de saut en SDL langage C.

    27 avril 2019 à 23:37:42

    Salut le forum d'OpenClassroom,

    Volià ça fait maintenant un mois que je travaille sur un saut en SDL, et malgré de nombreuses visites sur les sites comme celui de Fvirtman (que je remercie par ailleurs pour ses super tutos),  les forums voisins ainsi que celui-ci, je n'ai rien trouvé que je puisse comprendre. :(

    Beaucoup de formule mathématiques et physique, parabole, position absolue et relative, vitesse x et y et enfin tout un tas de constantes comme la constante gravitationnelle.

    De plus, j'ai beau essayé tout un tas de manip, rien n'y fait. T-T

    J'ai essayé de modifié des coordonnées SDL_Rect ("y" en particulier) et de faire des SDL_Delay mais ça ne fonctionne pas.

    Donc je viens sur le forum à la recherche du Saint Graal en espérant que l'on puisse m'aider malgré mon niveau pourri en maths et en physique. :-° 

    J'aimerais faire un saut un peu comme sur Mario Bros de la NES (réaliste mais pas trop quoi !) et que vous m'expliquiez pour que je comprenne seul.

    Je vous remercie par avance.

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    La persévérance paye toujours malgré les obstacles.

      1 juin 2019 à 17:34:11

      Il n'y à vraiment personne qui puisse m'aider ?  :o
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      La persévérance paye toujours malgré les obstacles.

        4 juin 2019 à 22:40:25

        Salut, pour faire cela il te suffit des notions de base de cinématique (au programme en terminale S)

        Sinon tu peux t'aider de tutos plutôt bien expliqués tel que celui-ci !

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        "Le gain de la recherche, c'est la recherche elle-même" - Saint Grégoire de Nysse

          5 juin 2019 à 12:40:01

          Codz_01 a écrit:

          Salut, pour faire cela il te suffit des notions de base de cinématique (au programme en terminale S)

          Sinon tu peux t'aider de tutos plutôt bien expliqués tel que celui-ci !


          Ok je regarde ça et je vous tiens au courant. ;)
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          La persévérance paye toujours malgré les obstacles.

            11 juin 2019 à 23:40:41

            Codz_01 a écrit:

            Salut, pour faire cela il te suffit des notions de base de cinématique (au programme en terminale S)

            Sinon tu peux t'aider de tutos plutôt bien expliqués tel que celui-ci !

            Malheureusement j'ai déjà visiter ce site et cela ne m'a que peux aider. :( Auriez-vous un prototype à m'expliquer ?



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              12 juin 2019 à 18:38:17

              Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas sur ce tutoriel ? Si tu me donnais plus d'indications sur les points précis que tu ne comprends las je pourrai mieux t'aider !
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              "Le gain de la recherche, c'est la recherche elle-même" - Saint Grégoire de Nysse

                14 juin 2019 à 0:29:12

                D'accord donc tout d'abord j'ai beau essayer de faire la première formule de parabole mais je suis coincé.

                J'essaye de faire un truc du genre. 

                sprite.y = (vx*vx) + sprite.y + 100;

                Mais je me rend compte rapidement que cela ne fonctionne pas.

                Du coup je me suis penché vers les lois de la physique : avec les vitesse_x et vitesse_y, la gravité, etc..:)

                Donc j'ai trouvé ce saut qui me parait être le plus proche de mes attentes.

                http://fvirtman.free.fr/recueil/02_02_01_02_saut.c.php

                Le problème c'est que malgré avoir relus 2 ou 3 fois le cours de @Mateo21 je n'ai pas pu comprendre les fonctions qu'il avait crée.:(

                Je suis coincé surtout par les appels de fonction qu'il exécutent tout le long du programme.

                Et comme je ne sais pas me servir des appels de fonctions ou des header comme il faut, je me retrouve avec de mains de 300 ligne. o_O

                Pourrais-tu m'aider s'il te plait ?

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                La persévérance paye toujours malgré les obstacles.

                  14 juin 2019 à 9:29:34

                  Ok alors je t'explique une façon vraiment simple de faire :

                  1- Il te faut un personnage (que l'on va représenter ici par un carré). On lui attribue des coordonnées initiales : Ix=0, Iy=400, et des coordonnées qui bougeront en même temps que le perso (P pour position) : Px=0, Py=400

                  2- Tu initialises les constantes de gravitation (c'est l'accélération) : par exemple Ax=0 et Ay=9 (et non -9 car l'axe des y est tourné vers le bas !)

                  3- Tu initialises la vitesse initiale : par exemple Vx=10, Vy=-50

                  4- Puis tu boucles tant que y > Iy

                  5- Dans cette boucle :

                  · Effacer le perso aux coordonnées Px et Py

                  · Rajouter A à V (Vx += Ax, Vy += Ay)

                  · Rajouter V à P (Px += Vx, Py += Vy)

                  · Afficher le perso aux coordonnées Px et Py

                  · Attendre un certain temps

                  -
                  Edité par Codz_01 14 juin 2019 à 9:30:52

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                  "Le gain de la recherche, c'est la recherche elle-même" - Saint Grégoire de Nysse

                    14 juin 2019 à 19:59:42

                    Salut,

                    Il faudrait aussi un peu de code pour mieux t'aider.

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                    Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                      14 juin 2019 à 22:02:25

                      yo@n97one Je n'ai pas de code sous la main mais ce projet m'a l'air d'être à la portée de n'importe qui ayant suivi les bases du tuto SDl d'OC !!
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                      "Le gain de la recherche, c'est la recherche elle-même" - Saint Grégoire de Nysse

                        14 juin 2019 à 22:34:40

                        Pas de code de toi @COdz_01, le code du PO, s'il a des problèmes avec son code, ce serait mieux qu'il le poste pour avoir de l'aide.

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                          15 juin 2019 à 8:50:53

                          Ah oui autant pour moi ! ;)
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