Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

je ne comprend pas le sytème de css

Sujet résolu
    6 décembre 2005 à 12:35:05

    Bonjour j'ai bien lu les cours. J'ai bien compris qu'il fallait creer un fichier avec tout le code css. Mais je bloque sur la page web php. quand je creer ma page sur dreamweaver, celle ci aura quelle allure ? est ce des blocs qu'ils faut creer ? Je suis perdu là :euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2005 à 12:39:00

      Bah t'es pas si perdu que ça si tu as au moins un éditeur pour créer tes pages.
      Fais des tests au lieu de pleurer ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2005 à 13:11:37

        Voici une adresse : http://mammouthland.free.fr/cours/css/cours1.php
        Je cite : 'C'est dans la feuille de style que l'on va déclarer toute la mise en forme des pages : la couleur de fond, les polices de caractère, leurs couleurs, etc.
        Celle-ci sera liée à chaque page html. Ainsi, lorsqu'on en modifiera un élément, cela se répercutera immédiatement sur toutes les pages web. Puissant et pratique ;-)'

        Tu indiques dans ta page web que tu utilise une feuille de style et hop
        quand tu veux fixer une 'norme graphique', tu va dans ta feuille de style 'test.css' et tu lui dis ce que tu veux : 'la couleur du fond, la poclie d'ecriture etc...'

        Pour faire des tests, utilise simplement un jolie bloc note comme le souligne Bison :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 décembre 2005 à 19:40:43

          j'ai reussi à positionner de blocs etc... déjà j'avance un peu.

          Maintenant je fait mon menu à gauche, mais vu que c'est des pages html, je ne peut pas faire d'include comme en php. Comment faut il faire ???


          2° question: tout mes script php ne marcheront plus (formulaire de news etc..) ?


          exemple. Ma page html y a ca dedans
          <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
          <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
             
          <head>
                 <title>Bienvenue sur mon site !</title>
                 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
            <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="2.css" /> </head>
             <body>
          <div id="en_tete">
            <p>Bonjour et bienvenue sur mon site ! Ceci est mon premier test, alors soyez
              indulgents s'il vous plaît, j'apprends petit à petit comment ça marche à l'aide
              des tutoriaux du Site du Zér0. Pour l'instant c'est un peu vide, mais revenez
              dans 2-3 jours quand j'aurai appris un peu plus de choses, je vous assure
              que vous allez être surpris !</p>
          </div><div id="corps">
            <p>salut</p>
          </div>
          </body>
          </html>


          si je veut comme en php y mettre un include, je fait comment ? aucun script de news ou autre en php ne fonctionne :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 décembre 2005 à 12:41:22

            Si j'ai bien compris en fait faire un site en css, c'est comme n'avoir que des tableaux ?


            Pour mon menu gauche je fait:
            <div id="menu_gauche">
              <table>
                <tr>
                <thead>
                  <!-- En-tête du tableau -->
                  <tr>
                    <th>Nom</th>
                  </tr>
                </thead>
                <td>-sommaire1- </td>
                </tr>
                <tr>
                  <td>-sommaire2-</td>
                </tr>
                <tr>
                  <td>-sommaire3-  </td>
                </tr>  </table>
            </div>
            </body>
            </html>



            et dansle css je met:

            div
            {
               background-color: #ffffff;
               
             
               }
            #menu_gauche /* Tableau général*/

            table
            {
              position: absolute;
               left: 0px;
               top: 0px;
               width: 160px;
               border-collapse: collapse; /* Les bordures du tableau seront collées (plus joli) */
            }
            td
            {
              background-color: #F5EBE0;
             
                 font-size: 0.8em;
               font-family"Times New Roman", Times, serif;
            }
            th /* Les cellules d'en-tête du tableau*/
            {

               background-color: #003366;
               color: white;
               font-size: 2;
               font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
             width: 160px;
             }





            je fait ca avec l'entete , le milieu et le bas de page , je posotionne au je veut, et le tour et joué non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 décembre 2005 à 12:43:15

              Je ne voit pas l'intérêt de mettre du css et des calques si tu laisse tes tableaux !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2005 à 12:49:34

                L'intérêt de mettre des
                <div id="menu_gauche"> </div>

                est entre autre de pouvoir enlever les
                <table><tr><td></td></tr></table> ect..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 décembre 2005 à 13:10:26

                  o_O wow, grave ta compréhension " Si j'ai bien compris en fait faire un site en css, c'est comme n'avoir que des tableaux ? "

                  Petit rappel concernant le (x)html :


                  Non ! C'est tout le contraire : " faire un site en css, c'est avoir le moins de tableaux possibles... ". Le but du css est de séparer la présentation des informations. Il existe des balises (x)html qui ont des sens : <p> </p> indique les paragraphes, <h1> </h1> un titre, etc . Pourtant, ce sens n'est pas visuel, il est purement sémantique : le css permet de définir la présentation d'un titre et des paragraphes de la meme maniere si bien qu'il est impossible de savoir qui est quoi sans consulter le code source.

                  La sémantique est importante pour les moteurs de recherche qui "comprennent" mieu ton site (un mot placé entre des balises de titre a plus de poids) et pour les navigateurs. L'utilisation de balises correctes aide enormément le webmaster dans son maintien du site (qui est plus leger et plus accessible).

                  Pour illustrer ce que je dit, quelques exemples :
                  - un titre : plutot que de mettre le titre entre des balises <div id="titre> </div>, tu dois préférer <h1> </h1> (un nombre d'octets gagnés énorme ! + syntaxe propre et site plus accessible).
                  - un menu : typiquement, c'est une liste de liens, donc un <ul> <li> </li> ... </ul>
                  - etc

                  Regarde :

                  <!-- ta solution -->
                  <div id="menu_gauche">
                    <table>
                      <tr>
                      <thead>
                        <!-- En-tête du tableau -->
                        <tr>
                          <th>Nom</th>
                        </tr>
                      </thead>
                      <td>-sommaire1- </td>
                      </tr>
                      <tr>
                        <td>-sommaire2-</td>
                      </tr>
                      <tr>
                        <td>-sommaire3-  </td>
                      </tr>  </table>
                  </div>
                  </body>
                  </html>



                  <!-- la solution propre, courte et correcte -->
                  <h2>Menu :</h2>
                  <ul id="menu">
                    <li><a href="page1.html">page 1</a></li>
                    <li><a href="page2.html">page 2</a></li>
                    <li><a href="page3.html">page 3</a></li>
                    <li><a href="page4.html">page 4</a></li>
                  </ul>


                  Il est tres important de retenir que le html ne doit jamais etre utilisé a des fins esthétiques. Les tableaux servent a sructurer des données tabulaire, pas a créer le design de ta page !

                  Le css :


                  Grace au css, tu vas pouvoir réaliser le design du site. Séparer présentation et contenu a un gros avantages puisqu'il permet de changer de design sans toucher au html (donc sans modifier tes fichiers php) (comme sur le sdz ;) ). Le css, tout comme le html, est utilisé par le navigateur, tes scripts php marcheront toujours que ton site soit valide ou pas.

                  Pour mettre en page ton html, tu dispose de propriétés qui permettent d'obtenir des résultats bien plus riche que si tu avais utilisé les mauvaises balises. Consulte le cours pour plus d'infos sur comment les utiliser.


                  Deux liens :


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 décembre 2005 à 20:16:18

                    si j'enregistre la page en html en mettent des include ou autre balise php, ca ne marche pas. Je suis obliger d'enregistrer en .php.

                    Concernant les balise h1, je comprend pas trop , sur le cour il dit d'utiliser les div:

                    <div id="en_tete">
                       <!-- Ici on mettra la bannière -->
                    </div>

                    <div id="menu">
                       <!-- Ici on mettra le menu -->
                    </div>

                    <div id="corps">
                       <!-- Ici on mettra le contenu principal de la page (tout le texte quoi) -->
                    </div>

                    <div id="pied_de_page">
                       <!-- Enfin, on mettra en bas de la page le nom de l'auteur, un copyright... -->
                    </div> 

                    http://www.siteduzero.com/tuto-3-62-1-creons-le-design-de-votre-site-web.html


                    PS: Merci pour ces explications claires lastsseldon :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 décembre 2005 à 20:40:36


                      <div id="en_tete">
                         <!-- Ici on mettra la bannière -->
                      </div>

                      <div id="menu">
                         <!-- Ici on mettra le menu -->
                      </div>

                      Tu peu aussi utiliser ce code la, mais par défaut, je prefere utiliser ce qui me semble le plus optimal. L'en-tete _est_ le titre de ma page donc je lui attribue les balises <h1>. Le code de mateo n'est pas faux mais il est tres général. Pour ce qui est du menu, je préfere placer l'id directement dans le <ul> pour éviter un <div id="menu"> inutil. Mais c'est encore une fois une question d'appréciation : il faut que tu essaie par toi meme jusqu'a trouver les balises qui te conviennent le mieu (si tu prefere ne pas utiliser une liste pour ton menu, le <div id="menu"> prends toute son importance).

                      Pour le code php qui ne s'execute pas sur une page html, c'est un peu normal puisque le serveur n'est pas configuré pour lire le php sur ces pages là ;) .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2005 à 20:45:15

                        Citation : lastsseldon



                        Pour le code php qui ne s'execute pas sur une page html, c'est un peu normal puisque le serveur n'est pas configuré pour lire le php sur ces pages là ;) .




                        Je fait comment alors ? Faut que je contacte l'hebergeur ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 décembre 2005 à 20:54:37

                          Ca dépends, tu es chez quel hebergeur ?

                          S'il accepte le php, tu renomme tes fichiers avec une extension correct (*.php, pas .html ^^ ). Sinon, ben tu change d'hebergeur :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 décembre 2005 à 21:03:23

                            en renommant en .php sa fonctionne.

                            Merci beaucoup pour ces explications. Bonne soirée. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            je ne comprend pas le sytème de css

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown