Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne sais pas quel antivirus choisir

Sujet résolu
    24 septembre 2018 à 16:47:31

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines je test différents antivirus gratuit afin d'en trouver un pas mal mais jusque là je suis bredouille.

    J'ai tester Malwarebytes (bien mais avec la version gratuite après les 15j d'essai il ne protège plus la machine en temps réel), IoBit Malware Fighter (efficace mais ralentis mon pc et installe des programmes indésirables à notre insue), Avira (ralentis mon pc et pare-feu qui a tendance à péter un plomb pour un rien) et me voilà. Je comptais tester Avast (en désactivant le "la base virale ...." histoire de pas me pendre) mais au final je préfère demander votre avis. Surtout que la plupart des très bon antivirus sont payants et plutôt cher quand on est un étudiant avec pas énormément de revenus xD

    J'attend vos avis sur les antivirus que vous utilisez ou que vous aimez bien.

    ps: j'avais aussi une question : Windows defender à tendance à me bouffer de la ram sans trop savoir pourquoi vue que j'ai fais une analyse approfondie avec des millions de logiciels antivirus type "ZHPCleaner/Adwcleaner/etc..". Pensez-vous que si j'installe un bon antivirus je peux désactiver windows defender ?

    Cordialement

    -
    Edité par Erwan | Howk 24 septembre 2018 à 16:51:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2018 à 17:35:07

      Bonjour,

      A titre personnel, je te conseillerai d'aborder la chose d'une manière différente.

      Ne te demande pas quel antivirus choisir mais à quoi il te servirait ?

      Aujourd'hui, n'importe quel antivirus ne pourra pas te protéger contre un virus bien conçu. La meilleure défense en informatique, c'est la prudence et la prévention. En plus de te faire économiser ton argent (dans le cas d'antivirus payants), cette approche te permettra d'économiser ton pauvre ordinateur. Un antivirus bouffe une quantité de ressource inimaginable. Si tu trouves que Defender te prends beaucoup de RAM, tu peux laisser tomber l'idée ...

      Ainsi, je te proposerai plutôt de te renseigner sur les bonnes pratiques sur internet, de te méfier des sites internet sur lesquels tu vas, des mails suspects et globalement de faire attention. En agissant par prévention, tu éviteras des mauvaises surprises. Et vraiment, cela économisera un peu ton ordinateur en plus de te laisser le contrôle total de ta machine (les antivirus sont connus pour emmerder le monde (un antivirus sur un des ordis de mon lycée a bloqué un programme que j'avais écris moi-même pour un projet)). Et si besoin est, de temps en temps, parce que un petit AdWare peut toujours s'immiscer quelque part, passer un petit coup de "AdwCleaner" qui est un logicel développé par MalwareBytes, non résident et qui permet de supprimer une très grande majorité de ce genre de petits programmes indésirables tout en offrant l'avantage d'être gratuit.

      Si jamais tu persistes dans ton idée (c'est ton droit), je ne peux que t'inviter à regarder les nombreux sujets qui existent déjà sur ce thème et pourquoi pas CECI.

      Bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2018 à 23:45:48

        Salut :)

        Oh non Cypher, c'est pas vrai !!?? :o

        Si je te suis bien, tu déconseilles l'installation d'un anti-virus, et de faire attention, c'est ça ?

        Autant je suis d'accord sur le fait de faire attention, autant, je ne suis absolument pas d'accord concernant la non installation d'un anti-virus.

        L'être-humain n'est pas infaillible, donc, jamais, il ne fera attention à 100 %. Bien, sûr, il ne faut pas déléguer son attention à l'anti-virus, mais, il n'est absolument pas inutile. Les techniques d'intrusions se comptent par milliers, et toutes les connaître est humainement impossible.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2018 à 13:35:18

          @Le Cobriste128

          Etttt .... Oui. C'est ça :-°

          Même le meilleur antivirus au monde ne résistera pas à un virus bien conçu. Si quelqu'un a envie de te mettre un virus et qu'il est compétent, tu auras beau avoir un super Antivirus, ça ne te servira à rien. Donc pour moi la meilleure solution est la méfiance et la prévention.

          Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'être humain est loin d'être infaillible. J'en accepte les conséquences, si un jour je n'ai pas fais suffisamment attention et que je me prends quelque chose de violent, je formate et je réinstalle. Encore une fois, ce scénario peut normalement être évité par une méfiance constante lors d'une navigation internet. Je conçois que les antivirus peuvent avoir une utilité pour les petits virus et s'épargner une partie de cette vigilance mais quand je vois les ressources que ça prend, non merci.

          Alors j'ai peut-être tort, j'ai peut-être raison, je considère plutôt que ce sont deux points de vues différents à défendre :) 

          PS : la seule fois où j'ai eu un problème en lien avec le mot "virus", c'est quand j'ai désinstallé Avira que j'avais installé par curiosité. Verdict de cette désinstallation : corruption des fichiers systèmes de windows, formattage et réinstallation complète. Pour moi, ça fait une autre bonne raison de ne plus jamais installé d'antivirus. En plus du fait que je préfère garder le système complètement sous contrôle et je ne supporterai pas qu'un antivirus m'empêche de faire quelque chose ou m'envoie un avertissement toutes les 3s.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 octobre 2018 à 13:48:08

            Salut :)

            Oui, c'est une solution mais pas la meilleure.

            Le problème dans ce que tu dis, c'est que si tout utilisateur était méfiant, il y aurait peu voire pas de dégâts. Mais, comme on est connecté et qu'on a des contacts, on n'est pas à l'abri d'une personne ne prêtant aucune attention à son ordi.

            Je l'ai vécu récemment, une personne a cru être sur un site officiel, et heureusement pas un site financier, elle a eu un message comme quoi il ne fallait pas éteindre Windows sinon perte de données, et tout le bordel. Bon, c'était des conneries, mais, dans d'autres cas ça aurait pu être pire.

            Et si on veut pas d'antivirus, on utilise linux et basta.

            -

            Pour répondre à Howk. Il faut vérifier, mais, je crois que Windows Defender se désactive lorsque l'on active un autre antivirus. En revanche, il faudra vérifier que WD se réactive si l'on désactive l'autre antivirus.

            Mais, honnêtement, t'embêtes pas avec les antivirus, utilise WD, il est correct.

            -
            Edité par Le Cobriste 128 4 octobre 2018 à 16:47:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2018 à 18:32:37

              @Le Cobriste 123

              C'est vrai ... Je n'y pense pas trop puisque j'ai globalement des gens compétents dans mon entourage ...

              Et ne t'inquiète pas, ça fait longtemps que je suis sous Linux :-°

              -

              Je suis contre des antivirus installés à part mais je laisse et préconise tout de même de laisser Defender actif.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2018 à 20:45:24

                En fait, si je lui ai dit de garder juste WD, c'est parce qu'il est moins probable que Microsoft utilise les données de l'utilisateur que les autres antivirus dont la rémunération pour la partie gratuite est généralement la revente des données de l'utilisateur. Normalement, tout utilisateur unique d'un Windows a déjà déboursé environ 130 €, soit le prix de la licence Windows.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 octobre 2018 à 0:31:08

                  Aucun ! Ce sont tous des passoires en cas d'infection et ne se préoccupent que des "crack tools". Inutile de bouffer sa mémoire avec eux.

                  Le seul qui soit efficace c'est Malewarebytes.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 octobre 2018 à 8:53:36

                    williamhoustra a écrit:

                    Aucun ! Ce sont tous des passoires en cas d'infection et ne se préoccupent que des "crack tools". Inutile de bouffer sa mémoire avec eux.

                    Le seul qui soit efficace c'est Malewarebytes.


                    Bon les arguments sans fondement on va passer
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                      9 octobre 2018 à 8:58:17

                      Bonjour.

                      Avez-vous des arguments valables pour ne pas utiliser d'antivirus ? Pour l'instant je n'ai vu que des arguments soit fallacieux soit faux. Déconseiller l'utilisation d'AV sur de tels arguments ou parce qu'on est un utilisateur avancé et irresponsable et dangereux pour ceux qui vous lisent.

                      Les seuls arguments avancés sont :

                      J'ai eu des problèmes à la désinstallation d'un AV

                      → Argument anecdotique, tu as eu un problème, c'est tout. On ne sait pas si tu l'as désinstallé correctement, encore moins si c'est bien l'antivirus qui est en cause ou si c'est un autre élément du système. Et ça ne démontre pas l'inefficacité des AV.

                      Prévention vaut mieux que protection

                      → Sauf que personne n'est possiblement au courant de toutes les précautions, ni capable techniquement de pouvoir toutes les mettre en place, ni 100% alerte constamment sur la moindre chose faite sur son ordi au moindre instant, ni à l'abri d'une infection croisée (il suffit d'un mail d'un contact de confiance ou l'insertion d'un périphérique d'un autre), ni d'une infection à distance, ni d'une infection d'un site de confiante, la liste peut continuer longtemps.

                      J'aime pas que l'AV m'empêche de faire des choses et m'envoie des notifications

                      → Tes préférences subjectives d'utilisateur plus ou moins avancé n'ont rien d'un argument. De plus, ces plus ou moins nuisances dont tu parles, peuvent être paramétrées la plupart du temps, et démontrent pas l'inefficacité des AV ni ne justifient de sciemment ne pas en utiliser. Les ceintures de sécurité de voitures aussi peuvent être gênantes, ça écrase un peu la poitrine, ça se prend dans les vêtements et parfois ça coince la fermeture des portes quand ça pendouille trop et parfois elles provoques des brûlures. Mais ça sauve des vies aussi.

                      Tous les AV sont des passoires et ne s'occupent que des crack tools

                      → Tu as des données pour ça ? Parce qu'aux dernières nouvelles ils protègent de la plupart des menaces. C'est pas une protection 100% effective, mais il en est de même de la ceinture de sécurité des voitures et des airbags, c'est par pour autant qu'on les retire. Concernant les cracktools, énormément de virus passent par là parce que justement il y a une tonne de gamins et de gens peu soucieux qui les téléchargent (en plus de désactiver volontairement tous leurs outils de protection pour les installer). On a aussi des préventions routières à la TV sur l'importance des ceintures, justement parce qu'il y a beaucoup trop de gens qui roulent sans.

                      Le seul efficace c'est X

                      → Non. Et MBAM n'est pas un antivirus, mais un outil complémentaire.

                      Ça prend trop de ressources

                      → Seul certains sont lourds, et personne de sensé ne les recommande à madame Michou qu'a un pc des années 2000 à 1Go de RAM. Mais sinon, beaucoup d'AV ne se font pas remarquer.

                      Ou sinon, allez lire ce court article.

                      -
                      Edité par Lauloque 9 octobre 2018 à 9:04:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        9 octobre 2018 à 15:11:24

                        à titre d'information , j'utilise Kaspersky ( j'ai eu 5 clés pour 3 ans à 150€-200€ le total , se qui me revenait pas cher l'unité) mais si non c'est Avast (gratuit).

                        pour moi, aller sur internet sens antivirus c'est comme l’amour sens protection, ça peut bien se passer comme tu peut choper un truck.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 octobre 2018 à 18:43:33

                          @-L0Lock-

                          Bonjour,

                          Avant toute chose, merci pour ce partage instructif.

                          -"irresponsable et dangereux" Il me semble que j'ai précisé à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait que de mon avis. J'estime les Hommes capables de se former un avis par eux-mêmes. Et je ne vois pas ce qu'il y a de "dangeureux". Conseiller à quelqu'un de traverser l'autoroute les yeux fermés est dangereux, proposer de ne pas installer d'antivirus est un point de vue. L'informatique a globalement des limites et aucune donnée sensible ne doit être en un unique exemplaire, ne pas avoir d'antivirus peut potentiellement faire perdre un peu de temps mais j'aimerais voir ta définition de "dangereux" pour expliquer son emploi.

                          -"Argument anecdotique, tu as eu un problème, c'est tout." Vrai. c'était une anecdote. Pour témoigner, encore une fois, de mon expérience personnelle avec les antivirus. J'ai tenté de désinstaller Avira sur une installation de windows propre. Il est peu probable que d'autre éléments soient intervenus (même si ce doit être le cas puisque à ma connaissance, aucun logiciel ne serait distribué avec ce genre de bugs). Désinstallation tentée par le désinstallateur officiel. Encore une fois, il ne s'agissait que d'une anecdote que je trouvais amusant, même si je reconnais que avec le recul, elle porte certainement un autre message.

                          -"Tes préférences subjectives d'utilisateur plus ou moins avancé n'ont rien d'un argument." Certes, encore une fois, je ne faisais que partager mon ressenti. Ce passage ne portait en aucun cas sur l'efficacité des antivirus mais sur le confort d'utilisation. Pour continuer l'analogie, le port de la ceinture est un obligation, pas un choix. Si tu ne mets pas ta ceinture, tu acceptes les problèmes qui vont avec. Pour un antivirus, c'est la même chose. Je n'en ai pas, j'en accepte les conséquences, ça ne me pose aucun problème et je profite du confort d'utilisation. As-tu déjà essayé de lancer Windows 10 sur un i3-2370M avec 6Go de RAM ? C'est à peine utilisable, si tu rajoutes un antivirus par dessus, c'est un peu comme si la ceinture était trop courte et que tu ne pouvais plus toucher le volant. Tu serais protégé, tu ne pourrais plus conduire.

                          -"Ça prend trop de ressources" de mon expérience personnelle, c'est complètement vrai. Les différences de performances ont été particulièrement prononcées, particulièrement au niveau de l'utilisation du processeur pour des tâches normalement banales et l'utilisation de la RAM.

                          Quant au court article... Tu as raison. La rationalité nous dirait de en effet avoir un antivirus et plutôt un bon. Cependant, pour tout les éléments que j'ai cité, je ne serai pas prêt à sacrifier le peu de confort d'utilisation que j'ai sur mon ordinateur pour vaguement me protéger contre des menaces qui ne représentent pas grand chose. Tout en acceptant les conséquences si besoin est. Encore une fois, ce n'est que mon avis.


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 octobre 2018 à 18:48:00

                            Salut :)

                            Merci Cypher pour tes précisions :)

                            Mais, j'espère que toi et Lolock auront l'intelligence d'arrêter ce débat stérile.

                            Je donne mon avis, mais, ça commence sérieusement à m'énerver cette envie d'avoir le dernier mot.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 octobre 2018 à 19:03:30

                              @Le Cobriste 128
                              Salut :)
                              Navré, je souhaitais insister sur certains point, d'un point de vue rationnel, il a 1000 fois raisons.
                              Apparemment, je n'avais pas suffisamment insisté sur le fait que c'était un point de vue subjectif .
                              Bonne soirée à tous.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 octobre 2018 à 20:14:06

                                Bon,

                                Au final j'ai installé Avast ^^.

                                J'ai pas de soucis de performances, il est discret et j'ai désactivé le "La base virale..." donc tout est ok. Si je demandais Quel AV prendre et non pas si je  devais en avoir un est qu'on ne peut pas être assez vigilant pour prévenir 100% des infections ^^ (donc faire attention couplé avec un AV est pour moi, et de loin, la meilleur solution).

                                J'utilise Avast et je fais quelques scan de temps en temps avec Adwcleaner et ZHPCleaner

                                PS: j'ai demandé votre AVIS et non pas LA BONNE REPONSE, ce qui fait que tout ce qui a été dit ne dépend que de votre façon de voir les choses :)

                                Du coup merci à tous pour vos avis et votre aide :D

                                -
                                Edité par Erwan | Howk 9 octobre 2018 à 20:15:54

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 octobre 2018 à 1:55:15

                                  Analyse concrète d'une situation concrète : j'avais une vacherie sérieuse : Dark Comet doublé d'un autre, complémentaire, dont je ne me rappelle plus le nom qu'aucun antivirus ne voyait. Le seul qui l'a vu et a permis de m'en débarrasser c'est Malwarebyte.

                                  Un truc rigolo : tous les antivirus et autres détecteurs s'étranglaient devant mon Babylon qu'ils accusaient de tous les maux. De tous les mots devrais-je dire car ce Babylon était livré avec mon Grand Dictionnaire Larousse espagnol et me donnait un excellent dictionnaire de traduction intégré à mon Windows.

                                  Je vous le dit : le seul "truc" sérieux c'est Malewarebytes et en plus il est gratuit.

                                  J'ai essayé un temps Avira, version gratuite, mais il me tannait sans arrêt avec des pop-up pour que j'installe la version payante. Désinstallé ce pollueur.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 octobre 2018 à 7:53:24

                                    williamhoustra a écrit:

                                    Analyse concrète d'une situation concrète : j'avais une vacherie sérieuse : Dark Comet doublé d'un autre, complémentaire, dont je ne me rappelle plus le nom qu'aucun antivirus ne voyait. Le seul qui l'a vu et a permis de m'en débarrasser c'est Malwarebyte.

                                    Un truc rigolo : tous les antivirus et autres détecteurs s'étranglaient devant mon Babylon qu'ils accusaient de tous les maux. De tous les mots devrais-je dire car ce Babylon était livré avec mon Grand Dictionnaire Larousse espagnol et me donnait un excellent dictionnaire de traduction intégré à mon Windows.

                                    Je vous le dit : le seul "truc" sérieux c'est Malewarebytes et en plus il est gratuit.

                                    J'ai essayé un temps Avira, version gratuite, mais il me tannait sans arrêt avec des pop-up pour que j'installe la version payante. Désinstallé ce pollueur.

                                    Non ce n'est pas le seul truc serieux et ce n'est pas un antivirus 

                                    Et Babylone est considérer néfaste par beaucoup de monde
                                    Livré avec car tu n'avais pas décoché la case adéquate 

                                    -
                                    Edité par romain51 13 octobre 2018 à 7:54:21

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                      13 octobre 2018 à 22:10:26

                                      J'ai lu la page mais leur Babylon n'a rien à voir avec celui que j'utilise. Il n'y a aucune barre de recherche, il fait juste fonctionner un dictionnaire. J'en ai récupéré une version plus récente. Pareil aucune barre d'outil ou de recherche. Héberge juste des dictionnaires gratuits ou payant avec l'extension bgl. Enfin quand je dis tous les antivirus, j'ai été abusif ! Mon envahissant Avira ne trouvait rien à redire à mon Babylon. Ni Defender non plus.

                                      -
                                      Edité par williamhoustra 13 octobre 2018 à 22:11:03

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Je ne sais pas quel antivirus choisir

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown