Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne trouve pas de job malgré ma formation

28 janvier 2018 à 10:00:08

Bonjour,

J'ai un dut informatique et une maîtrise miage obtenu en 2001. Entre temps, j'ai suivi des formations externes pour me remettre à niveau. J'ai appris php, jquery, html, css, ...

Cela fait un an que je suis au chômage. J'ai passé des entretiens mais cela ne va jamais. On ne me fait pas confiance. Je précise que je suis une femme de 40 ans. Je ne sais pas si cela peut jouer.

J'ai de l'expérience mais j'ai eu pas mal de périodes de chômage. Récemment, j'ai fait une candidature spontanée dans une boite et on m'a accordé un entretien. On m'a dit qu'on cherchait qqn sur symfony mais comme ils ne trouvaient pas ils élargissaient leur champ de recherche. Bref, j'ai montré que j'étais motivée à apprendre même à suivre la formation de openclassroom avant d'être embauchée. Ca ne va pas quand même. On me considère comme un profil junior ...

C'est quoi le problème ? le fait que je sois au chômage depuis un an ? le fait que je sois un femme d'un certain âge ? le fait que je ne connaisse pas tous les langages sur le bout des doigts ?

Le pire c'est que dans ma région, je vois qu'il forme de nombreux jeunes dans des écoles de codage sur 6 mois un an et que ces personnes trouvent un emploi après. Je ne comprends plus rien. 

Est-ce que des personnes sont dans ma situation ?

-
Edité par cel57 28 janvier 2018 à 10:00:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2018 à 12:03:53

Hello,

Déjà chez pôle-emploi tu es placée dans la case senior dés 40 ans ^^ 

1 an de chômage est banale de nos jours mais reste un handicap dans les critères vu le nombre de postulants, quelqu'un en récente activité part avec un atout. Tu peux tricher en plaçant un min-job pour combler le creux. Le culot de nos jours :D

Ensuite le système Français est ainsi, on base tout sur les diplômes, on préfère un jeune qui coûte moins cher et qui sera plus malléable dans son intégration et sa formation.

On préfère quelqu'un avec moins de connaissance mais qui sache s'adapter rapidement que quelqu'un qui à une expérience, mais ciblée...

Il y encore d'autres critère qui entrent en jeu bien sûr, et moi aussi je suis dans un département avec de grandes écoles informatiques, ce qui laisse peu de place aux autodidactes et seniors. Même les étudiants qui sortent chaque année font face à une réalité, la sélection est difficile.

Après tu ne cible peut-être pas les bon postes, j'ai connu cela avec les critères que je mentionne dans mon message.

-
Edité par Lucky13 28 janvier 2018 à 12:11:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2018 à 19:47:38

Hello,

Le plus simple pour nous pour te donner des conseils est que tu nous passe ton CV et ta zone géographique.

On pourra comme ca le critiquer et te donner des pistes d'améliorations.

De plus, si j'ai bien compris tu travaille en PHP.

Les sites en PHP aujourd'hui sont généralement sous traité dans les pays du Tiers monde. (Raison pourquoi la techno est top 2 d'asie après java, et top 1 d'afrique)

Je te conseille de t'orienté vers une technologie plus à jours, ce qui en plus d'ajouter une corde à ton arc, de donnera de la crédibilité (à 40ans apprendre un nouveau langage prouve que tu n'est pas figée dans le temps)

Bon courage pour la recherche de ton emplois !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

29 janvier 2018 à 8:57:36

Je suis du coté de Valence. Y a pas mal d'offres de développeur web avec du php. J'arrive déjà pas à avoir un entretien et quand j'en ai un ...

Le problème c'est que je n'ai que de l'expérience en développement web avec php. Si j'apprends Java, on me reprochera mon manque d'expérience.

Il y a aussi un truc, comment faites-vous pour vous motiver chaque jour à bosser sur openclassroom ? J'ai eu des tafs où j'ai dû apprendre sur le tas et là ça ne me déplaisait pas. J'étais très motivée mais là à la maison son but précis je suis vite démotivée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 9:29:04

Bonjour,

Pour commencer je te souhaite bon courage dans ta recherche d'emploi.

Ensuite, pour être honnête, un diplôme obtenu en 2001 c'est un diplôme vieux de 17 ans... C'est très ancien par rapport à la vitesse d'évolution de ce milieu. Combien de promotions (chacune composée de plusieurs centaines d'étudiants aux notions plus à jour) sont sorties des écoles et université depuis ?

Ensuite tu cherches visiblement à te reconvertir dans le développement web, l'un des milieux qui tend à devenir le plus concurrentiel du marché du travail. Quelles sont tes expériences dans ce domaine ? Combien d'années travaillées dans ce secteur ? Combien de sites produits ? Tu as un portfolio en ligne ? Ton profile LinkedIn est à jour ? Tu fais de la veille ? Tu participes à des formations, des meetups, autre ?

Tu dis ne pas réussir à te motiver car tu n'as pas de but précis. Mais il ne tient qu'à toi de te fixer un but. Apprendre une nouvelle techno, faire un site de A à Z (même un site entièrement fictif) pour développer tes connaissances ou au moins ne pas perdre la main, etc etc.

Et tu as pensé à suivre des formations telles que :

https://openclassrooms.com/courses/rediger-son-cv-efficace

https://openclassrooms.com/courses/rediger-des-lettres-de-motivation-ciblees

https://openclassrooms.com/courses/decrypter-une-offre-et-valoriser-sa-candidature-france

https://openclassrooms.com/courses/trouvez-un-job-qui-vous-correspond-1

https://openclassrooms.com/courses/trouvez-un-job-qui-vous-correspond-2

https://openclassrooms.com/courses/prospectez-des-nouveaux-clients

https://openclassrooms.com/courses/ressources-externes-developpez-votre-creativite-et-vos-competences-en-design

https://openclassrooms.com/courses/lancez-votre-activite-de-freelance/pourquoi-voulez-vous-devenir-freelance

-
Edité par Mewen_bzh 2 mars 2018 à 8:55:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne réponds pas aux messages privés.
1 mars 2018 à 21:16:06

Je suis d'accord avec toi, sans but se motiver est monstrueusement dur. Je cherche aussi à apprendre de nouvelles choses (Django, tensorflow) mais n'ayant pas de réelles motivations (enfin j'en ai mais elles sont tellement lointaines que je ne vois qu'un mur gigantesque face à moi ce qui est profondément décourageant), j'avance pas vite :D. 

Je crois que le plus simple serait que tu trouves d'autres personnes dans une situation proche de la tienne, travailler à plusieurs est le meilleur moyen d'avancer. (D'ailleurs pole emploi devrait mettre des gens en relation pour qu'ils s'entraident, ça irait mieux mais bon). Après je dois avouer que trouver des gens en physique près de chez toi doit être assez compliqué, mais tu peux surement trouver des personnes motivées sur internet, des groupes d'entraides actifs (j'insiste sur actif, et surtout avec des vrais échanges).

Ce n'est surement pas la meilleure des solutions mais en tout cas je sais que c'est la seule chose qui marche pour moi.

Petit plus : On trouve souvent un travail grâce à des connaissances (j'ai travaillé au ministère du travail et les emplois les plus durables pour les gens de retour d'un long chômage sont ceux via les connaissances) donc si tu élargis ton nombre de connaissances (même lointaines  hein), tu augmentes tes chances de retrouver un emploi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mars 2018 à 6:40:40

Bonjour,

As tu de l’expérience en développement web / php ?

Si oui essayes de contacter directement des recruteurs sur linkedin et pourquoi pas des société de recrutement comme talent.io, et n'hésite pas à suivre plusieurs formations sur openclassroom (symfony, laravel, wordpress, ect..).

Après si tu ne connais pas Symfony ça ne me surprend pas forcément qu'il te considère comme junior à moins que tu es beaucoup d'expérience en PHP.

Le pire c'est que dans ma région, je vois qu'il forme de nombreux jeunes dans des écoles de codage sur 6 mois un an et que ces personnes trouvent un emploi après. Je ne comprends plus rien.

Je comprend que cela puisse de déranger mais il faut comprendre qu'un jeune de 20 ans peut être plus intéressant qu'une personne de 40. Il n'aura pas forcément les même attentes en terme de salaire et d'avantage dans l'entreprise et si l'entreprise est majoritairement jeune ils peuvent préférer prendre un autre jeune avec qui ils auront peut-être plus de point commun.

Qu'a tu comme expérience en développement ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

5 mars 2018 à 9:57:03

Bonjour,

J'ai 5 ans de développement en php, html, css, jquery. J'ai proposé à la boite de m'autoformer en symfony mais je n'ai jamais eu de réponse.

Je comprends qu'un jeune est plus intéressant pour eux. C'est juste que c'est désespérant de passer des entretiens où tu as l'impression que ça s'est bien passé et au final tu n'as pas de réponses malgré tes relances. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 10:10:25

Il faudrait voir plus en détails tes expériences et ce que tu as fais en php / html et css mais ça me parait pas forcément absurde que tu sois considérée comme junior surtout pour un framework que tu ne connais pas du tout.

Mais bon tu as quand même un minimum d'expérience (d'ailleurs est-ce qu'elles sont récente ?) donc c'est étonnant que tu ais autant de mal à trouver un travail en dev.

As-tu des projets sur lesquelles tu as déjà travaillé que tu peux montrer aux recruteurs (un portfolio, un github ou des sites que tu as fais) ?

As tu un linkedin / cv à jour et bien présenté (tu aurais pas laissé une grosse faute bien visible quelque part) ?

As tu une idée du pourquoi tu n'as pas de réponses des recruteurs ?

Et as tu envisagé de travaillé en freelance et de démarcher toi même tes clients ? (des boutiques dans Valence qui n'aurait pas de site par exemple).

Et encore une question : quel salaire demandes tu ? (si les recruteurs te l'ont déjà demandé) 

-
Edité par romain-valin 5 mars 2018 à 10:16:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

5 octobre 2018 à 16:24:48

Ils s'attendent peut-être à ce que quelqu'un de 40 ans et qui a une maitrise (donc BAC+4 si je ne m'abuse ?) soit autre chose qu'un technicien ?

Tu ne peux pas prétendre à des postes de gestion d'équipe ou quelque chose comme ça ? Parce que dans la culture française, quand on a un bon diplôme et de l'expérience, on reste pas technicien. Je sais que c'est un peu con, mais c'est le genre de truc à considérer.

Parce que pour une entreprise, s'ils peuvent trouver des techniciens moins chers, ils vont le faire. Surtout que dans les gens qui sortent d'école, la plupart auront au moins touché à un framework type symfony. Mon fère a recherché ce genre de poste récemment, et l'expérience avec un framework est très demandée.

Vois aussi si tes prétentions salariales collent avec le poste et ton expérience, et pas seulement avec ton âge et niveau de diplôme.

Sinon, c'est pas éthique, mais essaie de bidonner un peu ton CV pour masquer autant que possible tes périodes de chômage, et pour celles que tu peux pas masquer, présente les comme quelque chose que tu n'as pas subi, que ça t'as permis d'explorer tel ou tel truc, que ce soit en rapport avec ton boulot ou un loisir quelconque, ou même la famille, on s'en fout, l'important c'est de laisser penser au recruteur que t'es pas juste la pour la paie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

11 octobre 2018 à 11:49:47

Perso, je n'aurai qu'un seul conseil à donner : l'APEC.

Sérieusement, peu importe l'âge, toutes les entreprises vont te contacter. Certaines ne vont le faire uniquement pour faire gonfler leur CVthèque, mais la majorité des entreprises qui vont te contacter ont un besoin. Après, c'est peut-être dans ma région qu'on m'a contacté directement, mais peu importe l'âge.

Lors de mes deux petites périodes de chômage avec mon profil informatique (sans diplôme ET à plus de 30 ans), le simple fait d'avoir posé mon CV sur l'APEC m'a permis de passer des entretiens toute la journée pendant plus d'un mois.

Surtout, de plus en plus d'entreprises (bon, plus des ESN, mais faut bien faire ses armes quelque part et quelques ESN sont sympas) recrutent des Bac+5 pour les former. J'ai eu une collègue de boulot qui a plus de 40 ans qui a été formée comme ça, alors qu'elle ne venait même pas d'un cursus scientifique à la base.

La seule chose, c'est de ne pas être réfractaire à un langage.

Enfin, même si tu as une réponse négative dans un entretien, n'hésite pas à demander le pourquoi et, surtout, s'ils connaissent des entreprises qui recherchent dans ta branche. Plus d'un tiers des propositions d'emploi ne sont pas publiées sur un site.

Venant d'une ex-chômeuse d'une grande période (plus de 4 ans, où je faisais des cours du soir en info et des jobs d'intérims) à Pôle Emploi... Pôle Emploi ne sert à rien, que ce soit dans le commerce (mon ancien domaine) ou dans l'informatique. Si tu veux t'en sortir, il ne faut pas passer par eux (enfin, juste pour retirer les sous mensuels du chômage)

LinkedIn prend aussi de plus en plus d'importance... Après, dommage que les "potentiels" recruteurs ne regardent pas la première ligne (si, si, véridique. J'ai eu plusieurs appels la semaine dernière parce que les recruteurs ont vu mon profil LinkedIn... Et n'ont pas lu la première phrase qui est : "Je ne suis pas en recherche d'opportunité")

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2018 à 21:55:08

Bonjour Céline,

Je cherche une personne compétente avec Laravel proche de Valence pour une petite mission et suis tombé sur cette discussion.

Seriez vous toujours disponible en ce moment?

Merci

Nicolas Plaisier

infos@toutcequivole.fr

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter