Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je pense que La Philosophie n'existe pas

    13 janvier 2019 à 23:33:08

    Bonjour

    Je pense que la Philosophie n'est qu'un problème de sémantique et que toute l'étendue des raisonnements "Philosophiques" vient en fait du manque de compréhension de la valeur absolue des mots, si on remplaçait chaque mot par une définition qui le décrit complètement ( Pas forcément la définition du dictionnaire ) alors chaque question d'ordre philosophique admettrait une réponse parmi Oui ou Non. 

    Qu'en dites vous ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2019 à 0:37:38

      Bonjour,

      Peut-être. Pardon, c'était trop tentant. Mais en même temps, c'est vraiment ma réponse dans le sens où je n'ai pas assez fait assez de philosophie (juste une pauvre année de Terminale) pour me permettre de répondre de manière certaine par oui ou par non.

      De ce que j'ai cru comprendre, certaines questions philosophiques sont dues au manque de précision de la définition de certains mots. Déjà apparait une premiere question qui pourrait contredire ton analyse : tous les questionnements philosophiques sont-ils dus à des definitions imprecises.

      Ensuite une definition absolue existe-t-elle vraiment? Je ne parle de notre capacité à trouver une telle definition qui caracterisait tous les aspects d'un objet mais bien de son existence. D'autant plus que pour moi une définition peut-être amenée à évoluer : par exemple, les êtres vivants mutent et évoluent. Leur définition évolue donc aussi. A partir de là une telle définition est-elle absolue? On pourrait considérer qu'à un instant t, un individu à une définition et qu'à l'instant t + dt, il a une autre définition rendant la précédente fausse. Par ailleurs, un être vivant peut-il avoir une même définition à deux instants différents même s'ils sont continus?

      Je n'ai pas de réponse à ces questions mais il me parait intéressant de s'y intéresser au vu de ta question.

      Bon après, je suis peut-être completement à côté de la plaque.

      -
      Edité par Typhlos 14 janvier 2019 à 0:44:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Je pense que La Philosophie n'existe pas

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown