Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je souffre de daltonisme.

daltonien

    14 avril 2018 à 7:26:05

    Bonjour à tous, 

    Je suis actuellement en classe de 3 ème, donc je suis une personne qui souffre de daltonisme (sévère), donc je voulais savoir si sa peut m'empêcher de faire de l'informatique car j'aimerais m'orienter vers l'informatique plus précisément en BAC PRO. Je suis allez faire une immersion dans un lycée ou y'avais cette filière. Donc j'ai poser la question au professeur d'informatique si les couleurs étais important il m'a répondu "oui dans certains domaine de l'informatique sa va être important" et c'est domaine on va les pratiquez au lycée donc je voulais savoir si je peut être interdit d'informatique à cause de mon daltonisme.

    Je vous remercie.

    -
    Edité par AlexandreBidort 14 avril 2018 à 7:27:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 avril 2018 à 8:22:29

      Salut,

      Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de faire du développement mais par contre pour tout ce qui est design, infographie voir même peut être intégration ça risque d'être difficile. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 avril 2018 à 9:17:20

        Bonjour,

        En infographie, tu vas forcément avoir besoin de reconnaître toutes les couleurs. Donc c'est mort pour l'infographie, sûr et certain. Ensuite, tu vas peut-être avoir des problèmes sur des softs qui vont t'afficher des erreurs seulement avec des couleurs et pas avec du texte. Tu auras peut-être aussi quelques soucis avec de la coloration syntaxique (mais ça doit pouvoir se corriger en faisant un thème personnalisé) *.

        Ensuite je ne pense pas que le daltonisme t'interdise absolument l'informatique. Certes ça va t'empêcher de bosser dans certains domaines mais pas dans tous. 

        * : D'ailleurs ça me fait penser qu'aucun soft ne propose, à ma connaissance, de thèmes spécifiques pour les daltoniens. C'est un petit peu con ça. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 avril 2018 à 9:31:11

          D'accord je vous remercie beaucoup pour votre réponse, pour le réseaux informatique y'aurais aucun soucis du coup avec les cables RJ-45 etc.. ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 avril 2018 à 11:24:41

            Hm là par contre, si on parle de cablage, ben si y'a des codes couleur c'est mal barré. Les personnes précédentes parlaient de développement informatique (programmation) et d'infographie. Ça n'a rien à avoir avec les réseaux informatiques physiques. Mais là non plus ça me parait pas infaisable?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
              14 avril 2018 à 13:58:13

              En très résumé, l'informatique est séparée entre deux mondes : l'informatique "physique", ceux qui installent et configurent des réseaux, au sens poser des routeurs, des câbles, configurer les machines reliées, etc. Ce sont ceux qui s'occupent de l'infrastructure physique. Et là, ben si ça travaille beaucoup au code couleur (je ne sais pas hein, ce n'est pas mon domaine justement, ni vraiment celui de ce site/forum), tu vas être embêté. De l'autre coté, il y a l'informatique "applicative" (à défaut de trouver un meilleur terme) qui écrit des programmes/sites web, se reposant sur l'infrastructure physique pour mettre en place des services. Et dans ce monde, la couleur est assez peu importante (sauf en infographie, logique).

              Selon ce que tu veux faire comme métier en informatique, la difficulté posée par ta vision ne sera pas la même.

              -
              Edité par Genroa 14 avril 2018 à 14:07:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
                14 avril 2018 à 14:03:18

                Bonjour,

                Aucun problème pour le lycée, tu ne seras pas interdit de cours d'informatique du tout. Il y a peut être une ou deux choses que tu ne pourras pas faire mais vraiment ça reste des détails.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 avril 2018 à 14:07:40

                  Exact. Comme le dit Bibou34, à ton niveau de toute façon ça ne changera pas grand chose je pense.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
                    16 avril 2018 à 10:20:53

                    Salut,

                    Je suis administrateur système et réseau et la seule chose qui pourrait effectivement t'handicaper que je vois c'est si tu fais du cablage, par exemple pour "fabriquer" un cable réseau, tu as besoin mettre l'embout RJ45 sur le cable et pour cela chaque brin du cable à une place précise selon sa couleur, et dans ce cas, même sans problème de vue, il est parfois difficile de s'y retrouver:

                    Sinon, j'avais un collègue daltonien, il a été embêté une seule fois lorsqu'il devait changer un disque HS sur un serveur, il ne voyait pas lequel était HS (voyant rouge/orange) parmi les autres disques en bon état (voyant vert).

                    Mais vu que les fabricants sont pas totalement cons non plus, il y a 2 diodes différentes selon si le disque présente un problème ou non, ce qui permet de savoir même si on ne reconnais pas la couleur lequel est HS:

                    -
                    Edité par Loukas 16 avril 2018 à 10:21:59

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Je souffre de daltonisme.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown