Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je voudrais faire ce circuit

Anonyme
    9 mai 2013 à 17:55:36

    Bonjour
    j'ai besoin de conseils pour réaliser ce circuit électronique.
    C'est la première fois que j'essaie d'en faire un...
    Je voudrais savoir à quoi correspond "LM334Z" et où je peux me procurer tous les composants ?
    Les résistances et le condensateur faut il les installer dans un sens précis ?
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2013 à 18:35:35

      C'est un régulateur 

      http://www.farnell.com/datasheets/1695219.pdf 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2013 à 19:57:19

        Pour les resitances, pas de sens.

        Pour les condensateurs, ça dépend.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2013 à 6:40:21

          Je ne sais pas ce que tu comptes faire de ce montage :)

          En effet il s'agit d'une source de courant, rarement utilisée par des débutants...

          Ne t'es tu pas trompé et confondu avec une alimentation régulée, beaucoup plus utile et faisant souvent partie des premiers montages d'un débutant ?

          Bon sinon:

          Le LM334 est un régulateur de courant, il délivre une intensité en sortie variable en fonction de la résistance appliquée entre sa sortie et son entrée Rset.

          Les résistances n'ont pas de sens, par contre vu la capacité de ton condensateur il y a de forte chance que ce soit un électrolytique, il a donc un sens, tu devras mettre le (+) coté anode et le (-) coté cathode.

          Dernier conseil: Attention à la tension d'utilisation du condensateur, prends au minimum 12v (plus si possible).

          -
          Edité par philippe83 10 mai 2013 à 8:00:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 mai 2013 à 5:11:50

            Merci pour vos réponses..

            Je ne veux pas vous dire ni vous mentir sur "le pourquoi de ce montage" alors je ne veux rien vous dire sur ce sujet...

            Mais vous m'aideriez beaucoup en me disant la particularité de ce montage...
            Il a quoi de plus que si je le sortait  d'une génératrice 12 V (sans aucun composant)..
            Pour chercher à comprendre ce schéma je prends des cours en lignes (sur ce site)...

            Il est régulé ca veut dire quoi ?
            Le rôle des résistances c'est de faire baisser l'intensité ?
            Et le condensateur je ne comprend pas son "rôle" ds le montage..
            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2013 à 6:16:58

              Ben justement, c'est ce que j'essayais de t'expliquer.

              Ton montage est une source de COURANT.

              C'est à dire qu'il délivre toujours la même intensité quelle que soit la charge que tu lui appliques, par contre bien évidement, la tension de sortie va varier.

              Le bon vieux U=RI est immuable...

              Par exemple si tu met l'interrupteur sur R1 (2mA) et que tu met une charge en sortie de, disons 1kohm, l'intensité qui va traverser sa charge sera de 2mA et donc la tension à ses bornes sera 2V (0.002*1000 = 2) ... Si cette vois ci tu charges avec 2kohm tu auras toujours 2mA et donc la tension à ses bornes sera 4V.

              C'est tout le contraire d'une génératrice qui elle est une source de TENSION (idéalement la tension à ses bornes ne varie pas quelle que soit la charge appliquée, c'est cette fois ci l'intensité qui varie).

              Le terme "régulé" signifie qu'un montage électronique (dans notre cas le régulateur) s'efforce de maintenir la caractéristique de sortie désirée (dans ton montage c'est l'intensité) quelle que soit la charge appliquée.

              Les résistances servent à fixer l'intensité de sortie, ce sont les caractéristiques du régulateur qui en donnent la valeur (voir datasheet donné plus haut).

              Le condensateur sert à éviter des pics au moment de la mise en route et de l'extinction de ton montage.

              J'ai de plus en plus l'impression que tu ne sais vraiment pas ce que tu fais, et que tu insistes sur une mauvaise voie, car ne pas savoir ce qu'est une source de tension et une source de courant, et leurs différences, c'est quand même assez grave..

              -
              Edité par philippe83 11 mai 2013 à 6:32:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 mai 2013 à 16:08:17

                Merci pour la réponse..
                Je suis débutnt en électronique mais je fais  la differnce (depuis peu) entre tension et courant..
                Seulement meme avec la formule U=R.I  je n arrive pas à comprendre comment la tension peut  varier ? 

                Sur mon simulteur elle est tirs à 12 V j'ai enlevé le régulateur car je ne l'ai pas, mais peut etre c'est ca qui
                 permet une tension de sortie  différente ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2013 à 19:50:52

                  Oula, tu n'es plus du tout sur le même schéma.

                  "Un composant vous manque et tout est dénudé" (librement adapté).

                  Là tu es sur un générateur de tension avec une impédance interne contrôlée (tes résistances qui sont supposées plus forte que l'impédance interne que ta génératrice). Et la tension et l'intensité (les deux) vont varier en fonction de la charge.... (la charge et tes résistances étant en série).

                  Si tu persistes à ne pas dire ce que tu veux faire exactement il va être très difficile de t'aider.

                  -
                  Edité par philippe83 16 mai 2013 à 19:53:22

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 mai 2013 à 22:35:08

                    En fait je veux une sortie continue  stable en intensité et en tension et réglable en tension ..Pour un projet perso..

                    J'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé le circuit avec régulateur "LM334Z" seulement qd je l'ai monté sur un simulateur les tensions délivrés ne changent pas qd j'actionne les résistances...

                    En fait j'ai réalisé ce circuit en virtuel seulement j'ai mis un "LM337K" car mon simulateur "Qucs" ne l'as pas, est ce que c'est pour ca que mes tensions restent à 12 V

                      et par contre j'ai mis le LM337 à la place du "LM334Z"

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mai 2013 à 6:06:13

                      Heuh..

                      Bon le LM337 est un régulateur de TENSION négative!!!! (rien à voir avec un LM334) et surtout il ne doit pas être monté comme çà! Attention, ce n'est pas parcequ'une référence "se ressemble" que ces circuits font la même chose!!!!!

                      Je pense commencer à comprendre ce que tu veux faire, et pourquoi tu navigues dans la quatrième dimension. Essaies de lire mon message jusqu'au bout je vais essayer de t'expliquer, sans rentrer dans les détails, pourquoi tu fais fausse route.

                      On va appeler 'charge' la résistance que tu vas mettre aux bornes de sortie (le + et - de ton montage).

                      Il existe une règle immuable, gravée dans le granit: La loi d'ohm, qui dit \(U=RI\)

                      \(U\) étant la tension aux bornes de la charge en volt (appelée souvent voltage) \(R\) étant la résistance de la charge en ohm et \(I\) étant l'intensité en ampère (appelée aussi courant) qui la traverse.

                      Il est donc évident, en supposant que la charge soit fixe, que si une des composante \(V\) ou \(I\) varie , c'est l'autre qui va varier.

                      A Fortiori si la charge varie, la tension et/ou l'intensité varie.

                      Il n'est donc pas possible de faire un montage qui maintiendrait à la fois l'intensité et la tension sur une charge quelconque. Ce serait complètement contraire à cette loi.

                      Soit tu as un générateur de tension, qui est sensé maintenir une tension constante quelle que soit la charge mais c'est l'intensité qui va varier.

                      Soit tu as un générateur de courant (intensité) que maintient l'intensité quelle que soit la charge, mais c'est la tension qui varie.

                      Soit tu as des résistances en série qui font en même temps varier la tension et l'intensité... (c'est le montage que tu m'as proposé sans régulateur).

                      Mais dans TOUS LES CAS, la loi d'ohm est respectée.

                      Je pense que tu veux un régulateur de TENSION, et dans ce cas, orientes toi vers un montage à base de LM317 (et jettes ton schéma, ce n'est pas du tout le même principe).

                      Raisons supposées de ton erreur:

                      Je suppose que tu penses qu'une alimentation que tu branches sur le secteur estampillée "12v 500mA" (par exemple) délivres 12V et 500mA en permanence.

                      C'est FAUX!

                      Le 500mA n'est qu'une indication de limite!

                      C'est une alimentation qui délivre certes 12V (c'est une source de tension), mais qui peut au MAXIMUM délivrer 500mA, sinon elle rentre en protection et ne délivre plus rien (voire elle crame et te pète dans les dents si elle est d'origine chinoise). Ca ne veut pas du tout dire qu'elle délivre 500mA régulé, mais qu'elle PEUT aller jusqu'à cette intensité.

                      Je pense que c'est ton erreur, parceque j'ai souvent entendu des personnes me dire qu'elles avaient pris des alimentations plus puissantes (en intensité) parceque "ça irait mieux/plus rapide", alors qu'elles n'en avaient pas besoin...

                      -
                      Edité par philippe83 17 mai 2013 à 6:50:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 mai 2013 à 18:10:57

                        Ok merci pour tout
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Je voudrais faire ce circuit

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown