Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu 2D][Android] Funkey-Recherche level designer

    10 janvier 2018 à 19:55:51

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je me présente: Forst11, j'ai 24 ans et je suis un technicien en systèmes industriels (en automation pour faire simple). Passionné de jeux-vidéo et de bandes dessinés, je réalise des petits jeux pendant mon temps libre. à mon actif j'ai deux petits jeux android et une bêta d'un jeu PC dans lequel j'étais le "game designer" et le chef du projet.

    Pour ce nouveau projet, je suis le programmeur principal d'un petit jeu de réflexion s'appelant FunKey. Ce topic va vous présenter le jeu et le travail qui vous attend si vous souhaiter participer au projet.

    Remarque: Ce projet est avant tout amateur, nous ne visons qu'à proposer un petit jeu sympa gratuit disponible sur téléphone.

    Le projet - Qu'est-ce que Funkey?

    Pour par que le topic soit trop long à lire, je vais faire un rapide résumé du concept du jeu.

    Le jeu se présente comme un puzzle-game à la "candy crush"( supprimer un maximum de blocs possibles sachant qu'il existe 4 couleurs différentes) ayant pour thème les serrures et les clés.

    La particularité du jeu se situe dans qu'il faut interagir avec les blocs au moyen de trois objets aux propriétés différentes disponible en quantité limité:

    Clé

    La clé est l'objet de base du jeu (d'où le mot Key dans le titre du jeu). Pour supprimer un bloc dans 90% des cas, il suffit d'insérer une clé dans un bloc de type serrure pour que tous les blocs adjacents ayant le même couleur que le bloc serrure sélectionné disparaissent.

    Marteau

    Le marteau possède la faculté de dégager la zone quand le disposition des blocs n'est pas en faveur du joueur. Le marteau est très limité en nombre, il faudra l'utiliser avec précaution.

    Crochet magique

    Le crochet magique est le troisième et dernier objet que vous pouvez utiliser. Il vous offre la possibilité d'échanger l'emplacement de deux blocs ce qui est très pratique pour se sortir d'une mauvaise passe.

    Importance des objets

    Les objets font office de points de vies du joueur, ne plus avoir d'objets (notamment de clés et de marteaux) signifie qu'il est plus possible de supprimer quoique ce soit et donc d'aller plus loin dans la partie. Pour récupérer des objets supplémentaires, il existe plusieurs moyens:

    • Ouvrir des blocs "coffres" présents en jeu au moyen d'une clé et d'un marteau
    • Réussir les petits défis des niveaux bonus entre chaque niveau
    • Réaliser  des chaînes c'est à dire supprimer au moyen d'une seule clé, un certain nombre de blocs de la même couleur () les blocs en état de chaîne sont visible via une petite étoiles placés sur ceux-ci qui change de couleur en fonction de la longueur de la chaîne. Plus la chaîne est longue plus la quantité d'objets à récupérer est élevée. Voici une capture du jeu vous montrant un exemple de chaîne.

    Ici la stratégie est de mise: Faut-il prendre le risque de réaliser des longues chaînese nécessitant l'utilisation d'un certain nombre d'objets en fonction de la situation pour augmenter de façon significative le scores ou bien rester dans une position "safe" mais des gains de points bien moindre?

    Il existe une multitude de blocs spéciaux aux effets diverses qui peuvent dans certain cas vous aider ou dans d'autres cas vous mettre des bâtons dans les roues. Voilà pour le concept de base du jeu.

    L'équipe

    Actuellement nous sommes deux à travailler sur le projet:

    Bupley: Réalise les graphismes du jeu, les musiques et les bruitages.

    Forst11: Je suis à l'origine du concept (cahier des charges, chef de projet) et je m'occupe de la programmation du jeu (je code en C* au moyen du moteur Unity). C'est le premier jeu dans que je programme tout seul, j'apprends énormément de choses en travaillant sur ce jeu ce qui est grande source de motivation pour moi.

    Avancement du jeu

    J'ai commencé à programmé le jeu en début Septembre 2017, le jeu est à un stade assez avancé bien qu'il reste encore pas mal de chose à faire, tous les mode jeu sont jouables:

    Mode Arcade

    Le mode arcade est un mode de jeu dans lequel vous devez parcourir 4 rounds sans que votre inventaire soit vide de clés et de marteaux. Votre but est de faire le maximum de points possible sachant que vous avez d'objet en fin de round plus vous gagner de points supplémentaire.

    Ce mode de jeu contient également des minis-jeux bonus en chaque round vous permettant de récupérer des objets supplémentaires. Capture du niveau bonus Jackpot:

    Mode puzzle

    Sujet principal du poste de level designer, le mode puzzle consiste à supprimer tous les blocs de couleurs avec un nombre limités d'objets. Actuellement il y 'a 24 puzzles disponibles.

    Mode Challenges

    Le mode challenge est constitué de petits défis où le but est d'affronter et d'ouvrir des coffres diaboliques au moyen d'objets limités en nombre comme d'habitude. Ce mode de jeu change avec le mode arcade et propose ses propres règles.

    Mode 2 joueurs

    Dernier mode de jeu (je ne fais pas de chapitre consacré au tutoriel du jeu), ce mode vous propose de jouer contre un ami.Le mode 2 joueurs est similaire à d'autres puzzles-games, chaque joueur dispose de sa zone de jeu, d'un inventaire et de power up. Il faudra adopter la meilleure stratégie pour remporter la partie.

    Voici un vidéo vous montrant un bref aperçu du jeu (je n'ai pas encore fait une capture le mode 2 joueurs et le mode challenge). Cliquez sur l'image du dessous pour lire la vidéo.

    Recherche d'un possible level designer

    Nous sommes à la recherche d'une personne susceptible de nous aider à imaginer des niveaux pour le mode Puzzle montrés précédemment.

    Si vous participez au projet, vous serez bien sûr crédité dans le jeu (c'est quand même la moindre des choses) et vous aurez accès plus facilement au built du jeu.

    Cependant deux choses:

    • Il est hors de question de se proposer à la tâche si c'est pour finalement laisser tomber quelques semaines plus tard.
    • Je veux de la communication c'est à dire que si je vous envoie un message c'est pas pour me répondre 2 semaines plus tard.

    Pour terminer j'utilise Discord comme moyen de communication.

    Discord

    Si vous n'êtes pas intéressé par le poste mais que vous souhaitez suivre le projet et tester les dernières built du jeu (actuellement le jeu est dans sa version 1.5), je vous propose de venir sur le serveur Discord spécialement prévu à cette effet.

    En rejoignant ce serveur, vous pourrez directement participer au développement du jeu en me faisant part de vos retours après tests des dernières versions du jeu (éléments possibles à corriger, signalement de bugs, .... ). Voici le lien du serveur (cliquez sur le petit logo Discord):

    Voilà pour ce topic, Merci de votre attention :)

    -
    Edité par Forst11 10 janvier 2018 à 20:12:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    C'est noté!!

    [Jeu 2D][Android] Funkey-Recherche level designer

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown