Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JEU 2D][C avec SDL]Wiwi's Adventures

Jeu de Plateformes 2D

    15 février 2010 à 11:50:18

    Bonjour à tous !

    Il y a quelques temps, je vous avais présenté mon premier projet : Roswyn & The Dragons, un Action-RPG en 2D, programmé en C avec la SDL.

    Un screenshot pour la route ;)
    Image utilisateur

    Ce projet étant maintenant terminé (même s'il n'est pas parfait, il vous promet quand même pas moins de 6 à 8h de jeu avec plus de 500 levels ! :D ), j'ai commencé un nouveau projet, qui commence à arriver à maturité :

    Wiwi's Adventures

    Image utilisateur


    C'est un jeu de plateformes, lui aussi programmé en C avec la SDL (et quand il y aura du son, sans doute FMOD), mais bien mieux programmé que son prédécesseur :p .

    Le jeu : Vous incarnez Wiwi, un jeune garçon (inspiré d'Alex Kidd, Wonder Boy) qui devra retrouver les scrolls of chaos.

    Les contrôles : vous dirigez Wiwi au clavier (touches fléchées + X pour courir, C pour sauter et V pour dégainer l'épée) ou de préférence au joystick (optimisé pour la manette XBOX 360).
    NB: F1 permet de passer en plein écran pour plus de confort (640x480)

    Les pouvoirs du héros : Wiwi peut sauter et faire un double saut (deux fois la touche saut), courir, et avec des power-ups : être invincible, sauter plus haut, flotter en l'air (et bientôt lancer des boules de feu).

    La version bêta actuelle 0.60 : Elle gère tout le moteur central du jeu : blittage accéléré, 60fps, scrolling, nombre de monstres illimité, 3 couches de graphismes (background, couche de tiles pour les collisions + couche de tiles pour le premier plan : pour que le personnage puisse passer derrière des arbres, entrer dans des passages secrets, etc...), tiles animées sur deux frames, perso animé (pas encore terminé pour les power-ups), gestion de la destruction des blocs, des monstres, des power-ups, des vies, des coeurs, des émeraudes à ramasser, des levels, etc...

    Il en reste encore pas mal à faire, mais le projet a déjà bien avancé et est parfaitement jouable, surtout que le level editor vous permet d'éditer les deux niveaux déjà présents selon vos envies :magicien: !

    Le lien, mon site comme toujours : http://www.rpgamer.fr


    Et deux screenshots pour la route ;) :

    Image utilisateur

    Image utilisateur


    Bon jeu et à bientôt pour vos commentaires !!! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2010 à 12:23:00

      Tu sais déjà ce que j'en pense, mais personne sur ce topic ne m'a vu dire "Bravo !"

      Déjà, Roswyn est impressionnant (et long), mais c'est sur le Wiwi que je suis resté muet !
      Le projet avance déjà très vite, et l'éditeur (bien que pour l'instant peu complet) permet de créer de très bons niveaux.
      L'animation est super-fluide par rapport a certains autres jeux de plateformes, et le principe en soi est original.
      (On ne tombe pas dans un gros mario-like)

      Après, pour ceux qui veulent créer un jeu, mais qui sont pas trop doués en prog', on peut facilement modifier les tiles du jeu, pour obtenir un "hack" (mais j'aime pas ce terme), et créer ses niveaux.

      Enfin, un argument idéologique qui ne convainc que les sales libristes comme moi, l'utilisation d'une licence Creative Common relativement peu restrictive. :)

      Les seuls points qui restent à améliorer pour moi sont:
      -Possibilité d'un mode plein écran.
      -De la musique.
      -Installateur (mais c'est normal de ne pas en mettre si la version n'est pas définitive je pense)
      -Mon joystick qui ne marche toujours pas. (Mais c'est un dinosaure)

      Je te compile la version Linux 0.60 ce soir ou demain.
      BONNE CONTINUATION !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2010 à 13:24:52

        Merci pour ton soutien, comme toujours Roibakura. Pour l'installateur, ça va venir avec les versions plus abouties (mais ça avance, je viens d'améliorer le comportement du perso sur la glace pour qu'il ne passe plus a travers des tiles à gauche et à droite ;) et le HUD s'affiche correctement : coeurs, vies et émeraudes avec des icones et tout :D ).

        Sinon, bonne nouvelle, le plein écran est déjà là ! Il suffit d'appuyer sur F1, comme pour Roswyn !!

        Sinon, pour les joysticks, je ne peux malheureusement pas tous les tester. Je vais tester celui de la PSOne/PS2 (et peut-etre PS3) bientôt...

        Merci d'avance pour la compil' Linux ;)

        @ bientôt !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 février 2010 à 16:29:59

          Salut a toi Jay81, je n'ai pas essayer tes jeux (pas encore!!) mais j'ai aimer Alex Kid et rien que pour ca je vais essayer ton jeu.

          Bonne continuation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 février 2010 à 17:09:48

            Je viens de tester ton jeu mis à part que je ne comprends pas trop le principe je dois dire qu'il est plutôt pas mal, il ne manque plus que du son. Sinon j'ai remarqué que j'arrivais à jouer avec ma manette ps2. Bonne chance pour la suite ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 février 2010 à 20:13:50

              Rien que parce que j'ai adoré Alex Kid je vais le tester , je t'en laisserai des Nouvelles .

              Bonne chance .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 février 2010 à 20:39:39

                Merci pour vos retours ! :)

                C'est bien si ca fonctionne avec une manette PS2. Normalement ça devrait fonctionner avec toutes les manettes ayant au moins un D-PAD et 3 boutons, maintenant ca dépend des manettes et de la config des boutons ;)

                Pour le principe du jeu, c'est une bêta encore précoce, il n'y a donc pas encore de vrai but. A l'avenir, le but sera de ramasser les scrolls of chaos en enchainant les niveaux comme dans tout bon jeu de plateformes :p .

                @+ et bon jeu !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 février 2010 à 20:43:23

                  Par contre tu devrais voir après pour faire un menu pause :D .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 février 2010 à 20:52:56

                    Le menu pause va suivre avec la config des touches (si j'ai le courage), la sauvegarde, l'écran-titre, game over et crédits. Mais ca laisse encore pas mal de boulot :p

                    Repassez d'ici quelques jours pour découvrir les nouveautés ;) !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 février 2010 à 9:52:11

                      Version 0.60 disponible pour linux.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 février 2010 à 15:23:53

                        Sa serait intéressant aussi d'avoir des checkpoints pour pas recommencer du début si on meurt (en fait peut être qu'il y en a j'ai pas vu tout le jeu).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 février 2010 à 15:02:52

                          Il n'y en a pas encore, vu qu'il n'y a que deux niveaux d'essais pour l'instant.

                          Ce n'est qu'une démo technique et pas encore un jeu complet ;) Mais ca va venir :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 février 2010 à 18:31:05

                            C'est vrai que les checkpoints pourraient être intéressant, et en plus il permettraient de mettre un mode "difficulté".(IMPOSSOBLE: Jamais de checkpoints DUR: Peu de checkpoints NORMAL: Un nombre normal de checkpoints, etc...)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 février 2010 à 12:26:36

                              Pour les checkpoints : je compte mettre en place une sauvegarde automatique après chaque niveau (avec possibilité de rejouer un niveau déjà gagné ;) ) et un checkpoint de mi-niveau un peu comme dans Mario.

                              Sinon, pour la difficulté, on pourrait aussi jouer sur le nombre de coeurs ( avec difficulté impossible = 0 coeurs ! :lol: ) !

                              @ bientot pour la suite !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 février 2010 à 22:36:33

                                Salut,

                                Juste une petite news pour vous tenir au courant des dernières avancées ;) , en attendant la prochaine bêta qui ne devrait pas tarder à arriver :D !

                                Comme promis, j'ai rajouté déjà pas mal de choses réclamées ( à corps et à cris :lol: ) ici ou là :

                                - mise à jour des anims du perso : l'épée vire au rouge pour lancer des boules de feu (pas encore implémentées :-° ), Wiwi se déguise en tigre pour sauter plus haut avec les bottes à ressorts :p , des ailes lui poussent dans le dos pour flotter dans les airs et l'anim de l'invincibilité a été améliorée.

                                - le bug de la glace qui faisait passer au travers des blocs adjacents est résolu.

                                - j'ai rajouté les pics (que j'avais oubliés, honte sur moi :lol: ) : dans les 4 directions : ils enlèvent un coeur au joueur et tuent les monstres (on peut ainsi, par exemple, casser un bloc pour laisser un monstre aller se faire tuer ;) )

                                - j'ai amélioré les graphismes (par exemple l'eau a été refaite).

                                - le jeu affiche désormais les coeurs, émeraudes et vies de façon plus agréable avec des icônes.

                                - je travaille actuellement sur l'écran titre.

                                Un petit screenshot pour illustrer tout ça :

                                Image utilisateur


                                A bientôt pour la démo 0.7 !!

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 février 2010 à 22:46:48

                                  Je suis impatient de voir ça ! :D
                                  (Des pics cachés derrière les arbres ? C'est sadique !)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 février 2010 à 13:30:41

                                    Eh oui !! Héhé ! On peut cacher plein de trucs maintenant avec la double couche de tiles (comme par exemple 6 vies cachés dans la mer, si on tombe dedans ;) ). J'ai bien avancé sur l'écran titre (même si juste Play fonctionne pour l'instant...) et il gère le clavier ou le joystick pour effectuer la sélection (avec une émeraude qui se déplace). Et surtout, j'ai passé deux jours sur les graphismes...

                                    La prochaine bêta devrait donc arriver d'ici peu, si j'ai suffisamment de temps (avec le boulot qui reprend de plus belle :D )

                                    @ bientôt !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 février 2010 à 20:59:13

                                      Bonne chance pour la suite !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 février 2010 à 21:46:16

                                        Bonjour à tous !

                                        Ca y est, la bêta 0.70 est en ligne sur mon site ! J'ai un peu avancé la date de la release, parce que je risque d'être un peu plus occupé dans les semaines à venir. Vous la trouverez donc ici :



                                        En plus des nouveautés déjà annoncées, l'écrant-titre du jeu est fonctionnel (mais ne fait que démarrer le jeu pour l'instant) et le jeu est auto-installable sous Windows avec un setup et tout (comme Roswyn).

                                        Voici quelques nouveaux screenshots :

                                        Image utilisateur

                                        Image utilisateur

                                        Image utilisateur


                                        @ bientôt pour la suite ;) !!!!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 février 2010 à 19:36:10

                                          Salut à tous !

                                          Je rajoute actuellement des monstres pour Wiwi (dont j'ai optimisé le comportement pour qu'ils ne restent plus bêtement coincés dans un mur :p ). Pour l'instant, j'ai :
                                          - le hamster qui va à gauche/droite/saute,
                                          - la chauve souris qui vole à gauche/droite,
                                          - la boule de feu invincible qui surgit de la lave et y replonge,
                                          - la bête verte à ressort (qui ressemble à celle de Roswyn mais avec des lunettes de soleil :D ) qui avance à gauche/droite en sautant,
                                          - la mini-tortue qui va à gauche/droite,
                                          - le perroquet qui vole (comme la chauve-souris)
                                          - la citrouille qui fonce à gauche sur Wiwi en bondissant,
                                          - et le crabe qui avance sans sauter.

                                          Ca m'en fait déjà 8 (et ça remplit bien le niveau, si on les met tous ;) ), mais si vous avez d'autres idées de monstres, designs, comportements, n'hésitez pas !!!

                                          @ bientôt !!

                                          Quelques screenshots :

                                          Image utilisateur

                                          Image utilisateur

                                          Image utilisateur
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 mars 2010 à 13:36:05

                                            Pour les monstres : un mini-Dark Vador :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 mars 2010 à 17:03:07

                                              C'est une idée, mais j'évite les plagiats (pour des problèmes de copyright ;) ), ou alors il faudrait complètement le modifier...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 mars 2010 à 20:25:11

                                                Sérieux, respect !
                                                Le jeu continue d'évoluer à un rythme soutenu alors qu'on est plus en vacances. Chapô.
                                                (Par contre ça à l'air de plus en plus dur, faut que je continue mon mod de tricheur :-°)

                                                Ah, au fait, mauvaise nouvelle potentielle: savais tu que le nom de domaine RPGamer.com était déjà réservé ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 mars 2010 à 20:38:35

                                                  Bravo, le jeu est bien fait, seul petit problème : je n'arrive pas à accéder au menu option et mon écran étant un peu bizzare le jeu se met à clignoter et l'écran devient noir. Ce n'est pas la faute à ton jeu, pour régler ce problème, il faut changer configuration (mias je n'arrive pas a aller sous mes options).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    4 mars 2010 à 20:43:02

                                                    Salut.
                                                    Bravo.Je te souhaite une grande et heureuss continuation. Tu est très bien parti.
                                                    Magnifique.

                                                    Ap,
                                                    Proxie
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mars 2010 à 21:00:27

                                                      Citation : madaal

                                                      mon écran étant un peu bizzare le jeu se met à clignoter et l'écran devient noir. Ce n'est pas la faute à ton jeu, pour régler ce problème, il faut changer configuration (mias je n'arrive pas a aller sous mes options).



                                                      Et en quittant le mode plein écran, ça marche pour l'écran noir ?
                                                      (F1, peut-être F11 à la prochaine version)

                                                      Sinon, les options, c'est normal: pas encore implémenté. :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 mars 2010 à 18:06:57

                                                        Merci pour vos commentaires :)

                                                        Le jeu avance encore (j'ai rajouté des monstres, une anim de petites étoiles quand on tue un monstre/détruit un bloc et l'anim quand le joueur meurt) mais du coup, comme je mets tout dans mes deux niveaux pour tester leurs interactions, ça devient très dur ! Le jeu définitif sera mieux dosé et plus progressif, je vous rassure :lol:

                                                        Sinon, les options et les crédits n'ont pas été implémentées encore mais la touche F1 et F11 pour la prochaine release permettent de revenir en mode fenêtre, qui conviendra peut-être mieux à certains (je ne comprend pas pourquoi certains écrans réagissent bizarrement o_O - quelle est la marque ?).

                                                        Sinon, je savais que RPGamer.com était pris : c'est un site US sur les RPG, mais ça ne me dérange pas pour l'instant (je suis pas encore une multinationale ;):lol: ).

                                                        @ bientôt pour la prochaine release !!!!
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 mars 2010 à 18:16:23

                                                          Citation : roibakura


                                                          Et en quittant le mode plein écran, ça marche pour l'écran noir ?
                                                          (F1, peut-être F11 à la prochaine version)

                                                          Sinon, les options, c'est normal: pas encore implémenté. :)




                                                          Effectivement, merci beaucoup.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            6 mars 2010 à 13:54:26

                                                            Pour être franc, Roswyn & The Dragons ne m'a pas plus, il buguait atrocement. Et d'autres détails dont je ne me rapelle plus.

                                                            Mais alors là, Wiwi c'est une autre paire de manche ! Franchement, bravo ! Moi qui adore les jeux de plates formes, je suis servi :D .
                                                            Rien de plus à dire :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [JEU 2D][C avec SDL]Wiwi's Adventures

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown