Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu 2D] Exploration et éducatif

    5 juin 2016 à 0:15:57

    Hello !
    Je me présente, Warem, 25 ans, titulaire d'un Master Communication et d'un bac pro des Industries Graphiques.
    Je viens partager un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et dont j'ai commencé le travail depuis peu. Il n'a pas encore de nom, mais il s'agit d'un jeu d'exploration, éducatif et réaliste.

    .

    En savoir plus sur le projet
     .
    Le concept du jeu est simple. Vous êtes un archéologue / scientifique et êtes à la recherche de nombreux trésors pour décorer votre musée !


    Vous commencez donc par choisir un domaine qui vous plait sur la page d'accueil, votre "champs de recherche". En voici quelques exemples :
    Chaque domaine correspond à une ambiance particulière bien évidemment, les dinosaures seront sur une planète verdoyante où il faudra creuser en profondeur pour découvrir toutes sortes d'ossements, l'Egypte sera un environnement désertique avec de nombreuses constructions (pyramides, tombeaux...) à explorer pour découvrir des antiquités, les pierres précieuses se chercheront dans une galerie sous terre et l'espace, je ne vous fais pas un dessin !
    Au niveau des graphismes, j'imagine quelque de très simple, pas besoin de se compliquer la tâche. Prenons un exemple avec l'Egypte :
    .
     .
    Le jeu sera en 2D, l'idée étant que les constructions et le terrain se génèrent aléatoirement pour ne jamais tomber sur la même disposition et toujours garder la surprise de découvrir une construction rare (les différents types de constructions auront un % de rareté). Dans cette capture d'écran, vous devrez donc casser l'entrée de la pyramide et la tombe qu'elle renferme pour découvrir le sous-sol et ses trésors. Vous pourrez également creuser un peu partout pour tenter de découvrir des drops d'objets par exemple.
     .
    Ainsi, tout au long de votre aventure, vous allez tomber sur des objets de différentes raretés :
    Gris : Commun - 10% de chance d'apparaître
    Bleu : Peu commun - 5%
    Rouge : Inhabituel - 2,5%
    Violet : Rare - 1%
    Orange : Exceptionnel - 0,1%
     .
    L'objectif étant de motiver les personnes à continuer de fouiller pour tenter de découvrir les objets les plus rares du jeu. A noter également que les objets à découvrir sont issus de la vie réelle, j'entends par là que le but du jeu est également éducatif, les objets seront donc de véritables antiquités (pour l'Egypte par exemple) et non des objets inventés spécifiquement pour le jeu.
     .
    Une fois les objets découverts, vous pourrez les ramener à votre propre musée, et aménager celui-ci comme il vous plaira, comme vous pouvez le voir sur l'écran ci-dessous :
    .
    .
    De vraies photos seront utilisées, pour être au plus proche du réel, vous pourrez donc créer un véritable musée virtuel et visiter les centaines autres musées de la communauté.
    .
    Les cadres entourant les photos représentent la rareté de l'objet en question. A terme, il sera possible de rajouter des salles à votre musée pour rajouter plus d'objets. Vous placez les objets comme vous le souhaitez.
     .
    Pour finir, à droite vous pouvez voir l'écran qui apparaîtra lorsque vous regarderez un objet de plus près.
     .
    Objectifs
     .
    Actuellement, je vois le jeu divulgué de manière gratuite, le but étant d'apporter le savoir au plus grand nombre de personne. Dans l'idéal, il serait compatible toutes plateformes (PC, smartphones, tablettes). Je vois également ça comme un petit projet amateur sans prétention ni prise de tête, je bosse dessus quelques heures par là quand j'ai du temps libre !
     .
    Recrutement
    .
    Je recherche donc une équipe qui souhaiterait amener sa pierre à l'édifice. Je tiens aussi à préciser que je ne me vois pas en "Chef de projet" qui dirige, je cherche plutôt à mettre en place une équipe où tout le monde est sur le même pied d'égalité et qui travaille dans la joie, la bonne humeur et surtout sans pression.
     
    L'idéal serait donc de trouver :
     

    •  Un ou des développeurs moteur Unity : L'avantage de ce moteur étant d'être compatible tout support, sachant que le jeu est fait à base de carré comme vous avez dû le constater, il ne faut pas que le système de génération aléatoire vous fasse peur, bien évidemment.
    • Eventuellement un développeur réseau (facultatif) : Pour développer la partie commune dans les musées (qu'on puisse visiter les musées à plusieurs et échanger entre nous) mais ce n'est pas le plus important
    • Un ou deux graphistes vectoriels : Pour m'aider sur le graphisme du jeu (j'utilise Illustrator perso)
    • Des "historiens" : Sans doute un des rôles le plus important de l'équipe, les historiens devront trouver des idées d'objets en rapport avec chaque domaine, des photos libres de droits liées à ces objets pour les insérer dans le jeu, et enfin de faire des résumés de ces objets pour la description de ceux-ci. Un gros boulot donc, mais qui vous permettra d'en apprendre énormément en même temps !

    Même si l'âge n'est pas le plus important, je souhaiterais tout de même que les développeurs soient majeurs. C'est un travail qui demande de l'endurance et j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec les plus jeunes malheureusement.

    Voilà, je crois que j'ai tout dit, à vous la parole !

    -
    Edité par Warem 5 juin 2016 à 0:27:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 juin 2016 à 16:24:37

      Salut

      Je pense que ce projet vas être bien dommage qu'il n'y a pas mon domain d'histoire j'aurais bien voulus venir pas grave

      Bonne chance :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2016 à 16:46:07

        Après c'est des exemples de domaines, c'est non exhaustif ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2019 à 19:03:48

          Un petit up de quelques années, j'ai laissé tombé le projet faute de dév mais si il y en a qui veulent prendre l'idée, vous êtes les bienvenus, j'ai bien envie de voir ce jeu sortir un jour !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 avril 2019 à 1:24:38

            Bon projet !

            Petit bémol: ne confonds pas "historien" et "anthropologue". Dans ton cas, il te faudrait plus un anthropologue ;-) !

            Bonne continuation !

            PS : Si tu recherches un dév web, fais-moi signe !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2019 à 15:50:05

              Salut , je trouve aussi le projet intéressant , je suis pas très chaud sur unty mais je veux bien essayer de faire quelque chose en réseau , je bosse en réseau java en ce moment ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 avril 2019 à 13:23:59

                Raxyl38 a écrit:

                Salut , je trouve aussi le projet intéressant , je suis pas très chaud sur unty mais je veux bien essayer de faire quelque chose en réseau , je bosse en réseau java en ce moment ...


                Comme précisé dans mon message du 16 avril, je ne peux plus travailler dessus en ce moment, mais tu peux prendre le concept avec plaisir !

                Si tu as besoin de quelque chose je peux quand même essayer de te filer ça

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2019 à 13:30:19

                  Jeu intéressant, s'il voit le jour je le mettrais en application dans les collèges où je travaille !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juin 2019 à 10:33:32

                    Hello !

                    Ton projet à l'air chouette !
                    Si tu trouves la motivation pour le relancer, je peux m'occuper de la programmation C# pour Unity !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juin 2019 à 17:54:47

                      Hello Yazza !

                      A la base j'avais pas prévu de m'y remettre mais si t'es motivé, ça me botte bien c't'histoire !

                      Envoie moi un MP si tu veux avec un moyen de te contacter en direct (Skype?)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2019 à 18:41:48

                        Je viens de découvrir ce jeu : https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.oridio.museum&hl=en_US

                        ça reprend un peu mon idée, mais que pour les dinosaures pour le coup, en tout cas c'est un beau succès à priori :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 novembre 2021 à 22:29:42

                          Salut !

                          Je rêve toujours d'un jeu comme ça, si un jour un de vous veut prendre l'idée je serais le premier joueur ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 janvier 2022 à 14:35:30

                            Salut je veux bien filer un coup de main pour les graphismes :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Jeu 2D] Exploration et éducatif

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown