Partage

[Jeu 2D] Jeu de plateforme/RPG pour malvoyants

Graphiste 2D

27 février 2011 à 18:23:45

Bonjour,

Je m'appelle Roman, j'ai 20 ans et je suis en 1ère année de cycle ingénieur en sciences informatiques à Polytech'Nice-Sophia, et j'aime les logiciels libre :D
Je fais ce projet avec 2 autres personnes de ma promo.

Mon projet

Il s'agit de réaliser un jeu en Java pour des personnes malvoyantes dans le cadre de l'évènement DeViNt où il sera testé par des malvoyants qui viendront spécialement pour l'évènement, notamment des enfants.
Dans 1 mois et demi on va présenter le jeu à des enfants déficients visuels (à l'institue Clément ADER (collège)) pour recueillir des avis et ensuite on aura 1 mois de plus pour faire des corrections pour le présenter ensuite à plus de gens lors de la journée DeViNt le 26 mai.
Le jeu sera sous licence libre (probablement GPL V3) et donc on aimerait bien qu'il re-serve et soit dans la mesure du possible "communautaire".

On a choisi la librairie Slick qui permet de faire des jeux 2D sympas, et la librairie Phys2D qui permet de simuler la physique en 2D (gravité, collisions).
Pour le moment on en est un peu au début. On commence à savoir utiliser Slick à travers divers exemples, on commence à avoir une architecture de base exploitable.

Le jeu en lui-même va être à la base une sorte de Mario Bros mais sans trop viser l'aspect visuel (surtout l'aspect "jeu d'adresse" visuel) puisqu'on s'adresse à des malvoyants. On va donc y inclure une petite histoire avec des choix, des persos qui proposent des défis (mini-jeux/questions) et des conséquences sur l'histoire. Les sons aussi vont être très importants, autant les voix (il faudra d'ailleurs qu'on trouve soit un bon synthétiseur soit qu'on les enregistre nous-mêmes) que les effets sonores du jeu (Slick permet une bonne gestion des sons/musiques, avec notamment la possibilité de spécifier en 3D d'où vient le son).

On a pensé proposer le choix du héros au début (par ex Link, Mario, Tux, Homer Simpson etc..) avec chacun leur caractéristiques (petit, gros, massif, rapide, saute haut etc.) et ensuite on sait pas trop si on va leur faire des scénarios totalement à part ou plutôt une histoire commune avec éventuellement quelques éléments de scénario spécifiques à chacun, et les faire évoluer dans un monde mêlant un peu divers univers de persos de jeux vidéos connus. Pour ça on a besoin d'aide pour le scénario...

Vu les délais un peu courts on s'est dit que ça risque d'être un peu short si on veut le présenter à l'évènement et avoir les réactions des enfants malvoyants, donc on demande un peu d'aide ici :)

Ma demande

Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

[Scénariste]
Trouver un scénario intéressant mêlant plusieurs personnages, trouver des persos secondaires simples, des "défis" qu'ils pourront poser et la conséquence de ceux-ci sur le le déroulement du jeu etc.. et une fin aussi, de préférence dépendant de la manière dont le joueur aura mené le jeu (il faut qu'il y ait la possibilité de réussir plus ou moins bien le jeu pour avoir l'impression de progresser et avoir envie de rejouer, il y aura aussi un système de points pour ca, et à la fin un tableau de highscores)

Il faudrait aussi nous aider à réaliser les maps (qui seront exploitées par du code java à partir d'un fichier txt), par ex ici, chaque caractère correspond à un élément de décor : vide, mur, terre etc. d'une certaine taille (par ex 32x32 pixels)

[Graphiste]
Fournir des images pour constituer les éléments du décor et les personnages. Pour les persos il faut des sprites (des images pour l'animation de marche et de saut notamment)
Un peu comme ça (mais en plus gros) :
Image utilisateurImage utilisateur

Une chose à prendre en compte aussi : il s'agit un jeu pour déficients visuels donc déjà les éléments devront être assez gros si possible mais pas excessivement (il y a plusieurs formes de déficience visuelle, il y a ceux qui voient flou, ceux qui voient bien le centre mais pas le reste (donc si c'est trop gros ca va pas), ceux qui au contraire ont une vision périphérique et ne voient pas le centre etc...) et surtout contrastés, ou du moins les éléments par rapport à l'environnement doivent représenter un fort contraste.

Bien sûr, toute personne voulant contribuer au projet (y compris en tant que codeur java) est la bienvenue ;)

Informations supplémentaires

Pour nous contacter euh bah... il suffit de répondre à ce topic ^^
Et par la suite il y a d'autres moyens (IRC, mail, Google Docs, éventuellement forum..).

Et sinon on versionne notre projet avec Git, et on l'a mis sur Github : https://github.com/nam0r/Devint
Pour télécharger le projet en une commande :
git clone git://github.com/nam0r/Devint.git

Et vous aurez un Répertoire nommé Devint contenant tout ce qui est sur le dépot Git (attention c'est lourd et il y a beaucoup de projets de test qui servent juste à comprendre l'utilisation de Slick).
On travaille sous Eclipse, donc il suffit ensuite d'ouvrir Eclipse dans le workspace Devint/Slick et d'importer les projets qui s'y trouvent.
1 mars 2011 à 0:20:48

Yop :) ,

Histoire de vous montrer une petite démo, un petit exemple de morceau de jeu pour montrer vers quoi va le jeu et quelques possibilités. C'est juste un code test : démo webstart.
Anonyme
1 mars 2011 à 1:22:26

Je t'ai MP, et je vais suivre ce projet avec attention. ;)
1 mars 2011 à 2:16:01

Bonsoir,

je poste uniquement pour vous apporter mon soutien moral et vous dire "bravo" !

Je considère cette tache noble d'aider des personnes ayant un handicap. Encore bravo !
1 mars 2011 à 15:11:36

Merci à toi Kizi, à vrai dire c'est en partie notre école qui organise cet évènement (d'ailleurs il aura lieu dans les locaux de celle-ci), en partenariat avec des instituts de recherche et des associations oeuvrant pour aider les déficients visuels.
On est censé réaliser ce projet dans le cadre de nos études, mais nous on a envie de faire un truc bien et libre (réutilisable).
D'ailleurs un CD distribué sur le site DeViNt regroupe certains jeux depuis 2004.

@Creality : merci de ta proposition, ça nous fait un graphiste :)

Si d'autres personnes sont intéressées n'hésitez pas, on aurait notamment besoin de gens pour nous aider à trouver un bon scénario.
6 mars 2011 à 19:10:55

Bonjour,

Un autre petit webstart pour montrer quelques trucs en plus (menu, score, choix de perso, intéraction avec les perso...). Le système de score a du mal à marcher en webstart à cause de la limitation de java concernant l'écriture des fichiers (sécurité oblige).

Actuellement on est en pleine phase de choix et rédaction du scénario. on a un groupe google et on crée des documents sur google Docs pour choisir le scénario et le nom du jeu.

Des personnes pour nous aider avec le scénario seraient les bienvenues :)
28 avril 2011 à 2:34:01

La recherche est toujours d'actualité.

Voici une démo jnlp plus récente avec pas mal de trucs qui ont changé (marche sous linux et win) : http://songe.project.free.fr/webstart/exemple.jnlp

Et nous avons maintenant un site avec un forum consacré au développement du jeu qui s'appelle Songe :)
http://songe.project.free.fr/forum
28 avril 2011 à 4:30:29

Tres bon projet ! Interessant de s'occuper du handicap des gens bravo pour ce projet et bonne chance si besoin tu peux me MP.

Cdt
28 avril 2011 à 12:29:21

Très bon projet ! si jamais vous avez besoin de quelques musiques je peux m'en charger volontiers !
28 avril 2011 à 12:51:28

Ça a l'air super je suis en terminale S et l'année prochaine je rentre à polytech'nice mais peut-on s’occuper d'un projet et en même temps des études ? o_O
Merci beaucoup
28 avril 2011 à 17:42:06

@Panda_NET une aide graphique ne serait pas de refus, surtout pour les sprites des persos principaux ou secondaires.
cf. le topic sur les sprites des persos principaux.
En fait les graphismes seront à faire en fonction aussi du scénario (dans la démo on a mis Homer et Mario par ex mais on va pas les laisser, ils sont pas libres).
Par contre le projet est libre (GPL) et bénévole ('fin je dis ça par rapport à ta signature :euh: )

@DarkKnife pour les musiques en tant que tel il y en aura pas beaucoup vu qu'il y a beaucoup de sons pour se repérer dans le jeu. Mais il y a besoin des effets sonores, qui vont dépendre aussi du scénario et des divers persos et objets.

@Fabien06 l'année prochaine tu vas entrer en CIP, et donc j'aurais tendance à répondre plutôt non, ça va être difficile de mener des projets sérieusement à moins que tu sois très à l'aise en maths :p
Par contre en cycle ingé (je suis en 1ère année de cycle ingé info) c'est déjà plus raisonnable. Là le projet en question est censé être dans le cadre des études mais ils le prévoient comme un "petit truc vite fait" alors que nous on a envie de faire un truc d'envergure genre projet libre communautaire. Du coup ça nous prend pas mal de temps sur le reste, mais bon c'est passionnant de le faire :)

Et sinon n'hésitez pas à vous inscrire sur le fofo et proposer vos idées et autres, toute contribution est bienvenue.
22 mai 2011 à 2:09:17

Je remonte ce topic,

On cherche un graphiste pour nous faire des sprites de personnages 2D pour le jeu.

On a fait une version du jeu très basique avec un scénario très basique et des sprites de certains persos qu'on a fait vite fait histoire d'avoir un jeu jouable (voilà de quoi le tester). On a maintenant besoin de quelqu'un qui refasse les images un peu mieux. Il y a d'abord les sprites d'Aurore (une petite fille mystérieuse) et de Timéo (un petit garçon un peu triste) qui doivent pouvoir marcher et sauter, et puis il y a les personnages et objets secondaires (qui ne sont pas forcément animés). Et il y a aussi une image un peu plus grande qui apparaît quand on discute avec le personnage en question.

On prévoit d'avoir une version jouable un peu mieux pour jeudi prochain (le 26), où on présentera le jeu à un public d'enfants malvoyants qui viendront exprès pour essayer des jeux.

On a quelqu'un qui nous fait un scénario (cf le topic ici) donc c'est par rapport à ça qu'on va créer les divers persos. Voici le topic des sprites des persos principaux.

Voilà, n'hésitez pas :)
Anonyme
23 mai 2011 à 18:53:42

bonjour,

J'ai aussi eu envie de realiser un jeu qui s'adresse au mal voyant, je me suis posé pas mal de question et j'ai lu pas mal de truc. Je te conseil cette thése superbe exactement sur le sujet :http://cedric.cnam.fr/fichiers/RC1584.pdf
Pour que le jeu soit intéressant pour le public visé il faut que tout le monde puisse y jouer( voyant, non-voyant et mal-voyant)du fait que les mettre dans une catégorie à part de joueurs les empêchera de se faire des parties avec leurs potes n'ayant pas de problème de vue. Or ton projet s'adresse uniquement aux mal voyant puisqu'il intègre des graphismes. Ne pense tu pas que jouer uniquement sur le son ne serais pas plus intéressant? (du point de vu d’égalité pour chaque individu).
Je me suis aussi intéressé à un moyen pour que la jouabilité soit accru: pour les personnes qui voit bien, les jeux sont une association de deux sens (la vue et l'ouïe) pour que l'on puisse jouer sans être déconcentrer par les consignes. Mais pour les non-voyant il faut trouver un système pour que eux aussi puissent utiliser deux sens. l’odorat étant un périphérique qui tend à se développer mais absent chez les particuliers il vaut mieux s'orienter vers le touché. Je sait qu'il existe des afficheurs de braille (qui pourrais leur servir de repère spatial) or étant donné le prix (5000 euros en moyenne) je me suis demandé si ce matérielle été très rependu. Etant donné que vous avez accée au public concerné savez vous si cette solution est envisageable?
En tout cas c'est une portion des jeux-vidéo qui n'a pratiquement pas été touché, dans un avenir prochain ça risque de devenir une forte préoccupation.
3 juin 2011 à 22:10:43

Wow elle a l'air bien sympa cette thèse, je la lirai dès que je peux ^^

Citation

Pour que le jeu soit intéressant pour le public visé il faut que tout le monde puisse y jouer( voyant, non-voyant et mal-voyant)du fait que les mettre dans une catégorie à part de joueurs les empêchera de se faire des parties avec leurs potes n'ayant pas de problème de vue. Or ton projet s'adresse uniquement aux mal voyant puisqu'il intègre des graphismes. Ne pense tu pas que jouer uniquement sur le son ne serais pas plus intéressant? (du point de vu d’égalité pour chaque individu).

C'est vrai que pour des jeux multi-joueurs ce serait vital que tous soient sur un pied d'égalité, mais notre jeu est plutôt orienté "aventure" et se joue seul. Et on essaye de faire en sorte que là où les voyants pourront avoir un avantage graphique, les malvoyants puissent exploiter mieux la partie auditive pour compenser. Mais pour les non-voyants c'est vraiment difficile, car comment faire un jeu 2D du type Mario Bros uniquement avec des sons ?
Un des problèmes majeurs qui fait que les non-voyants qui ont testé le jeu n'ont pas été capables d'y jouer c'est que lorsqu'on saute, il y a bien un son qui indique la vitesse d'axe vertical (du coup on sait si on monte vite ou pas, si on tombe, si on ne monte plus etc), mais comment faire pour indiquer en même temps la composante horizontale ? Parce que les non-voyants ne comprenant pas ce qui se passe ont tendance souvent à sauter sur place, puisqu’avancer dans les airs ne s'entend pas.
On aurait pu faire un jeu uniquement auditif (et il y en a qui en ont fait) mais ça restreint pas mal les possibilités au niveau jouabilité.

Citation

Je me suis aussi intéressé à un moyen pour que la jouabilité soit accru: pour les personnes qui voit bien, les jeux sont une association de deux sens (la vue et l'ouïe) pour que l'on puisse jouer sans être déconcentrer par les consignes. Mais pour les non-voyant il faut trouver un système pour que eux aussi puissent utiliser deux sens. l’odorat étant un périphérique qui tend à se développer mais absent chez les particuliers il vaut mieux s'orienter vers le touché. Je sait qu'il existe des afficheurs de braille (qui pourrais leur servir de repère spatial) or étant donné le prix (5000 euros en moyenne) je me suis demandé si ce matérielle été très rependu. Etant donné que vous avez accée au public concerné savez vous si cette solution est envisageable?

L'association de 2 sens est effectivement une bonne idée, mais malheureusement à part des outils du genre kinect ou tapis de danse (qui en fait ne font que remplacer le clavier, ils ne communiquent pas d'informations au joueur mais les collectent donc ça n'exploite pas vraiment d'autre sens), on n'avait pas vraiment d'outils pour permettre d'exploiter un autre sens que l'ouïe pour les non-voyants. L'afficheur de braille je n'en ai pas entendu parler, je suppose que ça ne doit pas être très répandu parmi les enfants, peut être dans un certain futur...

Ah et au fait voilà la version 0.1 de notre jeu : http://songe.project.free.fr/webstart/songe_0.1.jnlp

On va refaire le scénario qui est très basique (grâce à un scénariste qui nous aide) et on cherche toujours un graphiste, sur du plus long terme :)

[Jeu 2D] Jeu de plateforme/RPG pour malvoyants

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown