Partage

[Jeu 2D] Jeu de plateforme/RPG pour malvoyants

Graphiste 2D

27 février 2011 à 18:23:45

Bonjour,

Je m'appelle Roman, j'ai 20 ans et je suis en 1ère année de cycle ingénieur en sciences informatiques à Polytech'Nice-Sophia, et j'aime les logiciels libre :D
Je fais ce projet avec 2 autres personnes de ma promo.

Mon projet

Il s'agit de réaliser un jeu en Java pour des personnes malvoyantes dans le cadre de l'évènement DeViNt où il sera testé par des malvoyants qui viendront spécialement pour l'évènement, notamment des enfants.
Dans 1 mois et demi on va présenter le jeu à des enfants déficients visuels (à l'institue Clément ADER (collège)) pour recueillir des avis et ensuite on aura 1 mois de plus pour faire des corrections pour le présenter ensuite à plus de gens lors de la journée DeViNt le 26 mai.
Le jeu sera sous licence libre (probablement GPL V3) et donc on aimerait bien qu'il re-serve et soit dans la mesure du possible "communautaire".

On a choisi la librairie Slick qui permet de faire des jeux 2D sympas, et la librairie Phys2D qui permet de simuler la physique en 2D (gravité, collisions).
Pour le moment on en est un peu au début. On commence à savoir utiliser Slick à travers divers exemples, on commence à avoir une architecture de base exploitable.

Le jeu en lui-même va être à la base une sorte de Mario Bros mais sans trop viser l'aspect visuel (surtout l'aspect "jeu d'adresse" visuel) puisqu'on s'adresse à des malvoyants. On va donc y inclure une petite histoire avec des choix, des persos qui proposent des défis (mini-jeux/questions) et des conséquences sur l'histoire. Les sons aussi vont être très importants, autant les voix (il faudra d'ailleurs qu'on trouve soit un bon synthétiseur soit qu'on les enregistre nous-mêmes) que les effets sonores du jeu (Slick permet une bonne gestion des sons/musiques, avec notamment la possibilité de spécifier en 3D d'où vient le son).