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[Jeu 3D Open-Sources] b4n92uid's theBall

C++ | OpenGL | SDL | FmodEx | NewtonGameDynamics

19 novembre 2009 à 12:32:36

Image utilisateur

theBall est un jeu 3D, Open-Sources sous licence GPL, développer en C++/OpenGL avec son propre moteur de rendue : theBall Engine (TBE).

Le jeu met en scène une balle que vous contrôler à l'aide du clavier et la souris, avec celle ci vous devez affronter d'autre balles dans des arène au décors diversifier, vous pouvez alors prendre part au trois modes Alone, Frag et Team, qui vous procure chacun un défis bien propre, ces modes sont détailler dans le manuel du jeu, ajouter a cela, le jeu, intégrer un éditeur de carte pour créer, modifier et personnaliser le jeu, pour vous familiariser avec lui vous pourrez consulter le manuel d'utilisation disponible avec le jeu au format PDF.

Le projet a commencer l’été 2008 :) a partir de rien, commençant a implémenter peu a peu les diffèrent composant (Chargement texture, modelés 3D…etc) pour les réunir après dans un moteur 3D : theBall engine, structuré et améliorer au file des évolution et aux pré-requis du jeu.

Le jeu est programmer en C++ (Orienter objet), OpenGL pour le rendue 2D/3D, SDL pour l’entrer et le fenêtrage portable ainsi que NewtonGameDynamics comme moteur physique et FMOD pour la lecture des musiques et des sons.

Le projet est en constant développement pour aboutir a un jeu Multijoueurs, en ligne, gratuite et Open-source

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theBall Engine est un moteur de rendue 3D basé sur OpenGL, conçu dans le but de réaliser le jeu theBall.

Le moteur est construit autour d’une architecture de Parallel Scene (scènes parallèles) ce sont eux qui sont charger de dessiner et traiter les différent type de nœud que peut contenir le Scene Manager.

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map001-20130425 map001-20130425-2 map001-20130425-3

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Quelque fonctionnalités

  • Support de plusieurs formats d’image grâce à la bibliothèque DevIl
  • Chargement du modèles 3D WaveFront OBJ
  • Géstion des particules
  • SkyBox
  • Offscreen Rendring : Abstraction entre FBO et Texture
  • Multi-texturing
  • Transparence alpha : Tri des polygones CPU ou Hardware pour les objet convex
  • Effets après-traitement : Bloom, Blur, Motion blur, Dof…
  • Rendue de l’eau (Réfraction/Réflection)
  • Calcule des tangantes, Bump-mapping
  • Calcule et limitation du FPS integrer
  • Test du frustum culling
  • Ombre porté avec du Shadow Mapping
  • Gestion des shaders

-
Edité par b4n92uid 3 mai 2013 à 21:43:47

19 novembre 2009 à 13:31:08

hum ca a l'air bien mais theBall ca doit déja exister comme nom, non ?
19 novembre 2009 à 15:06:14

Bonjour b4n92uid, Le jeu, au vu du trailer,l'air fort sympathique.
Malheureusement en voulant le tester, je me suis rendu compte que l'archive sur le site est corrompue.

19 novembre 2009 à 18:43:21

Lien résolue

-
Edité par b4n92uid 13 mars 2013 à 16:04:38

19 novembre 2009 à 19:49:53

hum ... l'effet relenti coté ennemie est ... très lassant ... ca fait comme ci on ramé pendant 20 s ... et comme ils font faire que ca c'est injouable.
Et le clavier anglais c'est nul ^^
19 novembre 2009 à 22:16:41

Citation : matheod

hum ... l'effet relenti coté ennemie est ... très lassant ... ca fait comme ci on ramé pendant 20 s ... et comme ils font faire que ca c'est injouable.
Et le clavier anglais c'est nul ^^



Le jeu est programmer pour marcher sur un clavier AZERTY o_O
20 novembre 2009 à 4:49:30

Pas de gestion du temps: je suis au delà de 900 FPS, et le jeu tourne tellement vite que c'est tout simplement injouable, la moindre pression sur une touche fait traverser la map.

Un jeu doit s'exécuter à une vitesse indépendante de la puissance de la machine sur laquelle il tourne. C'est assez simple à implémenter alors ne t'en prive pas, sinon sur un pc plus puisant que le tiens, ça donne ce que j'ai chez moi, et sur un pc plus lent ça doit être à faire pâlir Derrick niveau lenteur.
20 novembre 2009 à 7:57:13

Ca a l'air sympa, je vais tester !
20 novembre 2009 à 8:21:44

j'ai testé sur un second ordi ... le menu rame a mort peut meme pas jouer oO
20 novembre 2009 à 12:38:28

Citation : [ZBM]

Pas de gestion du temps: je suis au delà de 900 FPS


Oui, vous avez raison, moi je tester avec la SyncV activer,
donc pas fait attention.

• Essayez de l'activer (Synchronisation vertical) pour tester
ca devrait le faire

Citation : matheod

j'ai testé sur un second ordi ... le menu rame a mort peut meme pas jouer oO


• Le jeu est plutôt léger, c'est quoi votre configuration ?
21 novembre 2009 à 12:43:38

Mise a jour


Gestion du FPS constatnt : le jeu tourne a vitesse normal sur les ordinateur puissant
22 novembre 2009 à 8:10:22

Intéressant j'essaye mais c'est un peu lourd 29 MO je sais c'est pas beaucoup par rapport a mon disque dur mais bon si c'est bien je comprendrai :D


Cela ne marche pas sur 2000 :p

Bououououoou :waw:

:magicien:
Qui ne tente rien, n'a rien.
22 novembre 2009 à 8:35:03

Beau jeu bien fait.
Super les tirs bleu ! :D
22 novembre 2009 à 8:41:26

Ca marche pas sur mon Xp :euh::(
:'(:waw:>_<
Qui ne tente rien, n'a rien.
22 novembre 2009 à 9:59:26

Citation : torgi

Ca marche pas sur mon Xp :euh::(
:'(:waw:>_<



Salut torgi,
pouvez vous développez plus le problème ^^

Citation : tasmi

Beau jeu bien fait.
Super les tirs bleu ! :D



Merci tasmi, d'autre armes seront bientôt ajouter au jeu avec d'autre effets ;)
22 novembre 2009 à 10:43:14

Super !
Par contre est-ce que tu faire bouger la boule avec les flèches du clavier ?

Merci d'avance
tasmi
22 novembre 2009 à 10:57:10

Ben une fenêtre se met en marche mais reste blanche puis elle se ferme
Pour 2000 la même chose sauf qu'elle ne se ferme pas


Désolé c'est du C SDL et je n'ai pas fais cette partie du tuto je suis à C ++ Qt
Je ne pourrais pas t'aider .
Qui ne tente rien, n'a rien.
22 novembre 2009 à 11:25:38

Citation : tasmi

Super !
Par contre est-ce que tu faire bouger la boule avec les flèches du clavier ?

Merci d'avance
tasmi


• Un menu option (ou on peut choisir les touches de contrôle) est en cours d'implémentation

Citation : torgi

Ben une fenêtre se met en marche mais reste blanche puis elle se ferme
Pour 2000 la même chose sauf qu'elle ne se ferme pas


• je vais effectuer des teste sur d'autre ordinateur pour cerner le problème

Merci encore.
22 novembre 2009 à 11:28:14

Pour XP je vais vérifier je vais retélécharger
Ma clé est de 4 go et j'ai réussit à mettre tout ton logiciel sur ma clé et elle m'affiche 25 go o_O c normal
Qui ne tente rien, n'a rien.
22 novembre 2009 à 11:32:14

Ok merci

EDIT: Quand je dois marquer mon nom dans le menu le clavier deviens qwerty :)
22 novembre 2009 à 11:36:14

Citation : torgi

Ma clé est de 4 go et j'ai réussit à mettre tout ton logiciel sur ma clé et elle m'affiche 25 go o_O c normal


• Ça doit être un problème lier un ton système d'exploitation
22 novembre 2009 à 11:47:30

Oki pour info c'est le dossier gui avec les fichiers
g$^ù*afl
kflaeùù$^*
*^$*ù
Ce n'est pas ton ordi qui bug


Cela marche
^^

J'attend les autre version avec impatiente
Qui ne tente rien, n'a rien.
22 novembre 2009 à 16:18:57

Ça m'a l'air pas mal du tout tout ça :) À quand une version Linux ou des sources, que je (et d'autres personnes, probablement) puisse(nt) tester ?
23 novembre 2009 à 20:10:54

Citation : Marc31boss

Ça m'a l'air pas mal du tout tout ça :) À quand une version Linux ou des sources, que je (et d'autres personnes, probablement) puisse(nt) tester ?


Pour la version linux il faut un peux attendre car certain composant du moteur ne sont pas complètement portables, notamment le gestionnaire FPS :(
23 novembre 2009 à 20:17:33

SDL_GetTicks() est ton ami pour la portabilité :)
23 novembre 2009 à 20:37:31

Je suis sur windows XP
Quand je lance le jeu, la fenêtre reste blanche mais j'ai le son o_O
Savais vous comment résoudre sa??

Et sur vista, sa lag énormément :(

Sans compter qu'on entend que le bruit ds armes et que sa gache un peu la musique :euh:
24 novembre 2009 à 9:18:11

Jolie travail.

Le jeu est il open source ?
Je suis en train de créer un FPS 3d et j'en suis aux collisions, j'aimerais bien voir cette partie là de ton jeu pour avancer plus vite ;)

Vraiment pas mal.
24 novembre 2009 à 9:31:51

Citation : kolosta

Je suis sur windows XP
Quand je lance le jeu, la fenêtre reste blanche mais j'ai le son o_O
Savais vous comment résoudre sa??

Et sur vista, sa lag énormément :(

Sans compter qu'on entend que le bruit ds armes et que sa gache un peu la musique :euh:



voila exactement le même cas ... sauf que moi j'ai le menu sous xp ! nananananerheeuuuu !

[Jeu 3D Open-Sources] b4n92uid's theBall

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