Je suis Smakenid, j'ai 18 ans, je programme en plusieurs langages mais j'utilise principalement le C++ et le C#. J'aime créer des jeux vidéos avec Unity, que j'utilise depuis environ 3 ans maintenant.
Le jeu que je développe actuellement est un jeu de construction inspiré de Minecraft : je vous présente Architect Build Craft.
En savoir plus sur le projet
Genèse
L'idée m'est venu en regardant des vidéos de Minecraft sur Youtube, j'ai constaté que beaucoup d'entre elles montrent comment construire des "objets" (maison,pont,tunnel etc...). Bien que n'étant pas un grand joueur de Minecraft, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de créer un jeu dans un univers du même genre et dans lequel le joueur serait amené à construire des objets spécifiques.
Généralités et avancement
Le jeu comporte 20 niveaux. Chaque niveau dispose d'une map du style Minecraft, mais à la différence de celui-ci, cette map appelée modèle a une taille finie. Il peut s'agir d'une maison, pont, voiture... L' objectif du joueur est de reproduire le plus précisément possible le modèle dans une autre map généralement vide, à l'aide des éléments constitutifs du modèle qu"il puise dans son inventaire. Il en dispose d'une quantité illimitée.
Pour résumer, on a deux maps à chaque niveau. Celle du joueur (dans laquelle il se trouve) et celle qu'il doit construire. Lorsque le joueur finit puis valide sa construction, il réussit le niveau lorsque les deux maps sont égales ou presque égales. La construction s'effectue dans un univers comme Minecraft. Pour que le joueur voit ce qu'il doit construire, il peut lorsqu'il le souhaite faire apparaître la map à reproduire, l'écran se divise alors en deux. La position du joueur est la même dans les deux map (la vue étant à la première personne), les déplacements sont synchronisés.
Avancement
Le développement du jeu se divise en trois phases : un prototype déjà achevé, un éditeur qui permettra de construire les map du jeu et une bêta qui comportera 5 niveaux. Le jeu sera une version améliorée de la bêta.
J'ai commencé le développement il y a 5 mois, j'ai touché beaucoup à du code et négligé le graphisme puisque c'était le prototype que je développais. Le jeu sera terminé en mars et disponible gratuitement sur le Play Store. Voici quelques images :
J'utilise Unity, Blender et Gimp pour le développement du jeu.
Objectifs
Mon objectif est de produire un jeu de qualité, c'est pour cela j'espère avant tout avoir des retours sur le concept du jeu et comment le rendre meilleur, plus distrayant. J'espère faire un jeu qui serait beaucoup télécharger, si le jeu a du succès, je produirais ensuite une version pour iOS et Windows Phone.
J'ai aussi pour but bien sur, d' acquérir de l'expérience dans le domaine du développement des jeux vidéos et d'obtenir des compétences en programmation.
Le projet et son originalité
La construction d'une map pré-établie dans un univers constitué de blocs cubiques est l'originalité du projet. De plus le joueur pourra utiliser des outils non disponibles dans Minecraft comme des outils de peinture par exemple.
Merci de m'avoir lu, tout retour serait le bienvenu.
Je suis toujours en train d'implémenter l'éditeur qui devrait normalement être terminé dans quelques jours. De nouvelles fonctionnalités sont en train d'être implémentées, l'une d'elle est un système de rotation automatique des objets placés dans la map dépendantde la position du joueur. Ce système permettra de positionner efficacement des objets comme les fenêtre, les portes qui n'étant pas des blocs cubiques ont donc besoin d'une orientation spécifique pour pouvoir apparaître normalement. Voici un bref aperçu :
J'ai terminé l'implémentation d'une fonctionnalité qui empêche certains objets d'être détruit. Ces objets sont placés initialement dans la map pour guider le joueur dans la construction. J'ai aussi corrigé quelques bugs. Cependant, il n'y a eu graphiquement aucune amélioration, j'ai touché à juste du code ces derniers jours.
J'ai beaucoup évolué depuis mon dernier post, l'éditeur qui je le rappelle permettra de construire les différentes map du jeu est presque terminé. Voici les principales améliorations qui ont été faites :
L'inventaire
La première amélioration concerne l'inventaire. J'ai totalement retouché l'ancien (que vous pouvez voir sur mon premier post) pour obtenir un nouveau beaucoup plus élégant. L'inventaire comporte 2 onglets. L'un contient les objets qui peuvent être placés dans la map, l'autre contient les outils qui permettront de modifier les objets et la map. Dans chaque onglet, un panneau affiche en grande taille l'image et le nom de l'objet que le joueur sélectionne. Voici ce que ça donne en image :
Le changement d'objet
En second lieu, l'objet en main est maintenant visible sur l'écran, à la première personne. Dans les paramètres du jeu, le joueur pourra choisir si il veut que ce soit un outil qui s'affiche, un objet ou rien. Une petite animation s'effectue lorsque le joueur change d'objet :
L'éclairage
J'ai aussi amélioré l'éclairage. Le voxel lighting de Minecraft étant difficile et long à mettre en place, j'ai simplement opté pour un système constitué de lampes directionnelles et du système d'illumination globale de Unity.
Voler
La dernière amélioration est mineure, c'est l'ajout d'un bouton qui permet au joueur de s'élever dans les airs.
Voici une image d'une maison que j'ai construite avec l'éditeur suivie d'une vidéo qui montre comment elle a été construite, vous y verrez les différents aspects présentés ci-haut.
Actuellement, je suis en train d'achever l'éditeur, il ne me reste plus que les paramètres à ajouter. L'éditeur sera donc fini dès lundi, je vous ferai une présentation du menu paramètre.
Le projet a considérablement évolué et est proche de sa finalisation. La version bêta qui contiendra 5 maps sera disponible le dimanche. J'essayerai de poster l'image d'une map par jour dans les 4 prochains jour.
- Les différents menus et éléments GUI ont été faits. Voici à quoi ressemblera le menu principal entre autres :
- La division de l'écran pour voir le modèle (ce qu'on doit construire) est maintenant possible et complètement fonctionnelle. Sur l'image ci dessous, les boutons flèches encerclées permettent de faire prendre au modèle 3 proportions différentes de l'écran.
- Plusieurs objets ont été ajoutés. Celui qui m'a fait le plus perdre du temps est l'escalier, car non seulement son orientation dépend de la position du joueur, mais aussi sa forme change en fonction des escaliers adjacents. Les portes peuvent maintenant être ouvertes et fermées.
- L'algorithme qui permet de corriger les maps du joueur pour déterminer si il réussit ou échoue un niveau est terminé.
Ce qui me reste à faire:
construire les maps de la bêta avec l'éditeur
ajouter des sons dans les menus et dans le jeu (lorsqu'on place ou détruit un objet)
Bonjour, voici les images des deux premiers niveaux de la bêta du dimanche :
La première map est la maison des villageois, elle permettra au joueur de s’initier à l’interface et au mécaniques du jeu. La deuxième est une ambulance. Je tiens aussi à préciser qu’il y a des murs invisibles qui limitent les map, le joueur ne pourra pas tomber dans le vide. Pour faire un peu plus réel, je vais ajouter une "cubmap" qui repésentera des montagnes pour entourer la map et cacher le vide.
J’ai eu du retard car la dernière map m’a pris beaucoup plus de temps que prévu, j’ai dû aussi prendre quelques jours supplémentaires pour effectuer une révision technique complète. Voici les images des troisième et quatrième niveau, le dernier est une surprise.
J’èspère avoir des retours concernant la jouabilité et la performance. Merci de m’avoir lu
- Edité par SmaKenid 25 mars 2017 à 19:07:47
[Jeu Android] Architect Build Craft
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