Je suis P'tit Ju et j'ai 21 ans. L'année prochaine, je ferai des études en école d'ingénieurs (première année) .
J'ai voulu mettre en pratique les cours de ce site, en particulier sur le C++ et Qt . J'ai décidé de faire un jeu du labyrinthe car il demandait de mettre en oeuvre des algorithmes, des graphismes (pas trop poussés ) , de la musique et bien sûr, le but étant le divertissement des petits et grands .
Projet
Nom du jeu : Labyrinthe
Version : 3.0 en beta
Type : Divertissement
Date de commencement : Début juin 2011
Développeur : P'tit Ju
Traducteurs : P'tit Ju, son frère et sa soeur
Langage : C++
Bibliothèques : Qt, OpenGL et FMOD
Plate-formes : Windows et Linux (Mac si quelqu'un veut compiler les sources )
But du jeu
Principe
Vous êtes au début d'un labyrinthe et vous devez vous en sortir le plus rapidement possible : il a une seule sortie et un unique chemin pour s'y rendre. On peut jouer en 2D, ainsi on voit le labyrinthe dans son ensemble, ce qui permet de trouver son chemin assez facilement. On peut également jouer en 3D mais là, vous êtes plongés dans les dédales de couloirs s'offrant à vous.
Modes
En 2D, vous pouvez utiliser plusieurs modes paramétrables à souhait et également les combiner, c'est à vous rendre fous !
Voici les modes actuels:
- Obscurité : Vous ne voyez qu'une partie du labyrinthe et vous devez vous diriger à l'aveuglette.
- Rotation : Le labyrinthe tourne sur lui-même, vous devez alors vous habituez au rythme de rotation imposé.
- Distorsion : Le labyrinthe se rétrécit ou s'agrandit sur sa longueur ou/et sur sa largeur ce qui est un peu déroutant.
- Cisaillement : Le labyrinthe se tord sur sa longueur ou/et sur sa largeur.
En 3D, aucun mode n'est encore disponible mais ça ne saurait tarder. Voici le programme pour l'instant :
- Obscurité : Vous êtes plongés dans le noir et vous devez vous frayer un chemin.
L'ajout de télé-porteurs devrait aussi arriver et un mode de jeu inversant les touches en fonction du temps (aléatoirement ou non) .
Images
Bien sûr, que serait une description sans une p'tite image :
Le labyrinthe 2D (ici sous Mandriva Linux)
Le labyrinthe 2D en 3D
J'en suis presque donc à la version finale, et j'aimerais avoir vos commentaires (sur les traductions par exemple), propositions (des modes de jeu par exemple), idées, améliorations, etc . Merci d'avance !
Téléchargements
Voici le lien pour télécharger le labyrinthe (Linux ou Windows) ou les sources : Labyrinthe.
S'il y a une bonne volonté pour compiler sur Mac, qu'il me le signale par MP, merci .
Merci à tous d'avoir lu la présentation de mon projet et j'espère qu'il vous aura intéressés.
Bonne journée à tous !
P'tit Ju
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Wow, très bon jeu, le principe est simple mais je n'en connaissais pas des comme ça.
Un seul défaut : se diriger, ok c'est facile mais un truc sympa ce serai de coinçé la souris dans les tunnels lors du clique : lorsque je clique, ma souris ne peut pas sortir du tunnel et je peux avancer facilement,
lorsque je lâche, ma souris peut sortir et aller sur une autre fenêtre.
En effet, pas mauvaise du tout cette idée, j'ai donc corrigé ce défaut . Toutefois, j'attendrai d'autres améliorations (s'il y en a ) avant de la rendre disponible dans une nouvelle version .
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Devinez quoi ?! La version 2.2 est déjà disponible ! L'idée d'Analyse est implémentée et quelques coquilles ont été corrigées .
Merci encore de vos retours et idées .
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Une nouvelle version de mon jeu Labyrinthe est disponible ici !
Au programme ? Correction de bugs et ajout de deux nouveaux modes diaboliques ! La distorsion et le cisaillement ! Combinez ces deux modes avec la rotation et l'obscurité et c'est à en devenir complètement fou !
S'il y a quelqu'un qui pourrait ou voudrait faire un exécutable ou un installateur pour Mac, je suis toujours preneur .
La prochaine version intégrera très probablement le labyrinthe en relief, ie en 3D !
Justement, j'aimerais avoir vos retours chers Zéros sur cette nouvelle version et sur la future éventuelle .
Il y aurait un autre mode possible à intégrer auquel je pense (après, il y en a encore plein d'autres ) , c'est de faire un labyrinthe circulaire, ou du moins elliptique. Je demande aux gens éclairés s'il serait possible de faire subir une transformation à mon labyrinthe rectangulaire via une matrice. Bien sûr, je m'attends beaucoup à une réponse négative puisque la transformation n'est pas linéaire . Si vous pouviez m'aiguiller pour savoir comment m'y prendre, ne serait-ce que le début, je vous en serai reconnaissant .
Enfin, j'aimerais être conseillé sur la librairie sur laquelle m'orienter pour la 3D. Bien sûr, la plus simple à mettre en place dans un premier temps si possible. Je sais qu'il est possible de faire de l'OpenGL avec Qt, l'interface y est directement intégrée. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si vous auriez un lien ou des choses à me conseiller dans cette direction, voire même un tout petit exemple pour essayer de comprendre par moi-même comment ça fonctionne . Je vous remercie d'avance !
Enjoy & have fun !
Bonne fin soirée à tous ! P'tit Ju
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Super jeu ! Je connaissais pas, je viens de tester la nouvelle version : c'est super.
J'adore la musique et le système d'algorithme et super.
Bonne continuation.
Pas mal du tout =)
Par contre, j'ai voulu le test sous linux (ubuntu 9.10), ça marchait pas, j'ai essayé de le lancer avec la console, et j'ai eu droit à
Erreur de segmentation
Ce qui est plutôt pas très pratique
J'ai donc testé la version windows avec wine (je sais pas terrible^^)
Ca serait bien que tu résolves ce problème, car comme ça je ne peux pas choisir de mode (et à mon avis je ne serais pas le seul linuxien dans ce cas), ce qui est vraiment dommage car ils ont l'air intéressants
Ah bon ? Je l'ai compilé et testé sur Mandriva Linux 2011 et ça fonctionne très bien. Avais-tu copié les deux librairies dynamiques .so de fmod dans /usr/lib ? Tu as bien aussi les versions 4.7 de Qt pour les .so ? Mais vu l'erreur, je ne pense pas que ça vienne de là .
Si tu as déjà fait tout ça, ben je vais essayer de creuser pour trouver le problème .
En dernier recours, tu peux prendre les sources et les recompiler pour Ubuntu même si j'avais aussi testé sur KUbuntu 9.10 avec la version compilée sur Mandriva et que ça fonctionnait très bien .
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Voici LA nouveauté de cet été ! Le jeu du Labyrinthe est disponible en version 3D !!! C'est un labyrinthe 2D en relief. C'est une version beta, donc si vous trouvez des bugs, signalez-le-moi pour que je les corrige rapidement.
L'étape suivante et ultime est de générer un labyrinthe 3D, c'est-à-dire se promener dans un cube ou un pavé avec des escaliers. La p'tite touche supplémentaire serait même d'ajouter des téléporteurs pour que ce soit encore plus rigolo .
Enjoy !
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Je viens de découvrir ton jeu, et j'adore !
J'ai juste remarqué un léger "bug" (si on peut appeler ça comme ça...) : quand on lance la résolution par l'ordinateur, celle-ci semble se faire de manière un peu aléatoire.
Résultat : parfois, on arrive tout près du but, et, au dernier moment, sans prévenir, l'ordinateur décide de tourner dans une "rue" proche !
Petite capture pour que cernes bien le problème :
Comme on peut le constater sur cette image (et c'est bien l'ordinateur qui a fait ça !), l'ordinateur était tout près du but et, brutalement, il a tourné dans une "rue" et est parti se balader
Il faudrait donc que l'ordinateur, au lieu d'essayer toutes les rues qu'il trouve, recherche le chemin le plus court pour se retrouver en bas à droite (puisque c'est là que se trouve le but).
Je continue de suivre ton projet, je l'adore, surtout le mode 3D, il est si facile de s'y perdre
En effet, je note ce détail que je vais corriger. J'avais fait en sorte que lorsqu'il passe juste à côté de la sortie et qu'il y a une intersection, il prenne la sortie mais c'est vrai que je peux pousser un peu plus loin que ça .
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Salut,
Je n'ai pas eu le temps de tester ton jeu (je le ferais sans doutes ).
J'aimerais savoir, tu as utiliser un algorithme pour faire les "maps" ? ou tu créer tous toi même ?
J'aimerais une réponses pas trop compliqué car je débute avec l'informatique .
Merci.
"Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" Einstein
J'utilise un algorithme, et même plusieurs. Certains sont faits maison et d'autres sont des classiques. J'ai regardé les wikis français et anglais qui sont assez bien expliqués.
Celui que est utilisé par défaut dans le jeu si je ne me trompe pas est le suivant : le labyrinthe est quadrillé par des lignes de murs : toutes les cases sont fermées par des murs. Tu avances aléatoirement à partir de l'entrée et tu enlèves un mur à chaque fois que tu peux avancer sur une case qui n'a pas de murs ouverts. Quand tu ne peux plus, tu reprends une case ayant au moins un mur d'ouvert et tu recommences jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de cases fermés. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. En tout cas, si ça t'intéresse, je peux t'expliquer en plus de détails par MP.
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
j'adore ton concept je n'avais jamais vu de labyrinthe aussi poussé que celui-ci et la possibilité de pouvoir mêler obscurité, rotation, distorsion, couleur est très plaisante .
peut-être que pour la 3d tu pourrais arranger le côté : je me suis écrasé contre un mur avec une sorte de Fov plus grande si tu vois ce que je veux dire : qu'on puisse voir s'il y une sortie à droite ou à gauche.
Avast me l'analyse sans que je lui demande puis après me le ferme automatiquement.
Bizarre, j'ai également avast!, et il ne m'a pas fait ce problème
Il doit y avoir une option pour empêcher cela. Sinon, vois pour la lancer dans la Sandbox (bac à sable), là ça devrait marcher
Je vais voir ce que je peux faire pour la Fov, merci pour ta remarque tsam .
Pour la 3D, j'envisage aussi de garder le mode obscurité sauf que je n'ai pas tout bien compris pour utiliser correctement les lumières OpenGL 2.1 . Si quelqu'un pouvait me donner un exemple simple par MP, ce ne serait pas de refus .
Les autres modes ne sont pas réalisables ou n'apportent pas grand intérêt au jeu.
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Pour la 3D, je vois bien un mode qui inverse toutes les commandes.
Ainsi, on appuie sur HAUT pour reculer, BAS pour avancer, DROITE pour tourner à gauche et GAUCHE pour tourner à droite
Après, pour éviter d'habituer le joueur (sinon, c'est pas marrant ! ), on fait ces inversions lorsqu'il marche dans une zone, et on remet en normal au bout d'une trentaine de secondes