Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu C++ Qt] Labyrinthe

Présentation, idées, améliorations, ...

4 août 2011 à 10:22:14

Bonjour à tous chers Zéros :D !

Présentation



Je suis P'tit Ju et j'ai 21 ans. L'année prochaine, je ferai des études en école d'ingénieurs (première année) .
J'ai voulu mettre en pratique les cours de ce site, en particulier sur le C++ et Qt ;) . J'ai décidé de faire un jeu du labyrinthe car il demandait de mettre en oeuvre des algorithmes, des graphismes (pas trop poussés ^^ ) , de la musique et bien sûr, le but étant le divertissement des petits et grands :) .

Projet


  • Nom du jeu : Labyrinthe
  • Version : 3.0 en beta
  • Type : Divertissement
  • Date de commencement : Début juin 2011
  • Développeur : P'tit Ju
  • Traducteurs : P'tit Ju, son frère et sa soeur
  • Langage : C++
  • Bibliothèques : Qt, OpenGL et FMOD
  • Plate-formes : Windows et Linux (Mac si quelqu'un veut compiler les sources ^^ )


But du jeu



Principe



Vous êtes au début d'un labyrinthe et vous devez vous en sortir le plus rapidement possible : il a une seule sortie et un unique chemin pour s'y rendre. On peut jouer en 2D, ainsi on voit le labyrinthe dans son ensemble, ce qui permet de trouver son chemin assez facilement. On peut également jouer en 3D mais là, vous êtes plongés dans les dédales de couloirs s'offrant à vous.

Modes



En 2D, vous pouvez utiliser plusieurs modes paramétrables à souhait et également les combiner, c'est à vous rendre fous ^^ !
Voici les modes actuels:
- Obscurité : Vous ne voyez qu'une partie du labyrinthe et vous devez vous diriger à l'aveuglette.
- Rotation : Le labyrinthe tourne sur lui-même, vous devez alors vous habituez au rythme de rotation imposé.
- Distorsion : Le labyrinthe se rétrécit ou s'agrandit sur sa longueur ou/et sur sa largeur ce qui est un peu déroutant.
- Cisaillement : Le labyrinthe se tord sur sa longueur ou/et sur sa largeur.

En 3D, aucun mode n'est encore disponible mais ça ne saurait tarder. Voici le programme pour l'instant :
- Obscurité : Vous êtes plongés dans le noir et vous devez vous frayer un chemin.

L'ajout de télé-porteurs devrait aussi arriver et un mode de jeu inversant les touches en fonction du temps (aléatoirement ou non) :) .

Images



Bien sûr, que serait une description sans une p'tite image :D :

Le labyrinthe 2D (ici sous Mandriva Linux)

Image utilisateur

Le labyrinthe 2D en 3D

Image utilisateur

J'en suis presque donc à la version finale, et j'aimerais avoir vos commentaires (sur les traductions par exemple), propositions (des modes de jeu par exemple), idées, améliorations, etc ;) . Merci d'avance !

Téléchargements



Voici le lien pour télécharger le labyrinthe (Linux ou Windows) ou les sources : Labyrinthe.
S'il y a une bonne volonté pour compiler sur Mac, qu'il me le signale par MP, merci ;) .

Merci à tous d'avoir lu la présentation de mon projet et j'espère qu'il vous aura intéressés.

Bonne journée à tous :) !

P'tit Ju
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
4 août 2011 à 10:40:20

Wow, très bon jeu, le principe est simple mais je n'en connaissais pas des comme ça. :p

Un seul défaut : se diriger, ok c'est facile mais un truc sympa ce serai de coinçé la souris dans les tunnels lors du clique : lorsque je clique, ma souris ne peut pas sortir du tunnel et je peux avancer facilement,
lorsque je lâche, ma souris peut sortir et aller sur une autre fenêtre.

Enfin bon, je dis ça, je dis rien. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 19:50:10

Merci :) .

En effet, pas mauvaise du tout cette idée, j'ai donc corrigé ce défaut :p . Toutefois, j'attendrai d'autres améliorations (s'il y en a ^^ ) avant de la rendre disponible dans une nouvelle version ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
5 août 2011 à 19:53:53

J'attend avec impatience, je vais suivre ce projet. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2011 à 10:16:50

Ok :) .

Devinez quoi ?! La version 2.2 est déjà disponible :D ! L'idée d'Analyse est implémentée et quelques coquilles ont été corrigées ^^ .
Merci encore de vos retours et idées :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
6 août 2011 à 11:00:42

Simpatique petit jeux quand on se fai chier :p

j'ai reussi le niveau facil 41x34 avec 358 déplacement xD je suis nul :p

bonne continuation !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2011 à 16:30:50

Merci ! :)
Manquerait plus que un ou deux montres pour le rendre encore plus captivant. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 novembre 2011 à 22:04:24

Bonsoir à tous :) !

Tadaaaaaaaaaaaa :D !

Une nouvelle version de mon jeu Labyrinthe est disponible ici :) !
Au programme ? Correction de bugs et ajout de deux nouveaux modes diaboliques :diable: ! La distorsion et le cisaillement ! Combinez ces deux modes avec la rotation et l'obscurité et c'est à en devenir complètement fou :waw: !
S'il y a quelqu'un qui pourrait ou voudrait faire un exécutable ou un installateur pour Mac, je suis toujours preneur :p .

La prochaine version intégrera très probablement le labyrinthe en relief, ie en 3D :) !
Justement, j'aimerais avoir vos retours chers Zéros sur cette nouvelle version et sur la future éventuelle ;) .

Il y aurait un autre mode possible à intégrer auquel je pense (après, il y en a encore plein d'autres :lol: ) , c'est de faire un labyrinthe circulaire, ou du moins elliptique. Je demande aux gens éclairés s'il serait possible de faire subir une transformation à mon labyrinthe rectangulaire via une matrice. Bien sûr, je m'attends beaucoup à une réponse négative puisque la transformation n'est pas linéaire :-° . Si vous pouviez m'aiguiller pour savoir comment m'y prendre, ne serait-ce que le début, je vous en serai reconnaissant ^^ .

Enfin, j'aimerais être conseillé sur la librairie sur laquelle m'orienter pour la 3D. Bien sûr, la plus simple à mettre en place dans un premier temps si possible. Je sais qu'il est possible de faire de l'OpenGL avec Qt, l'interface y est directement intégrée. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si vous auriez un lien ou des choses à me conseiller dans cette direction, voire même un tout petit exemple pour essayer de comprendre par moi-même comment ça fonctionne :) . Je vous remercie d'avance ;) !

Enjoy & have fun :D !

Bonne fin soirée à tous :) ! P'tit Ju
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
14 novembre 2011 à 22:23:44

Super jeu ! Je connaissais pas, je viens de tester la nouvelle version : c'est super.
J'adore la musique et le système d'algorithme et super. ;)
Bonne continuation. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 2:07:29

Pas mal du tout =)
Par contre, j'ai voulu le test sous linux (ubuntu 9.10), ça marchait pas, j'ai essayé de le lancer avec la console, et j'ai eu droit à
Erreur de segmentation

Ce qui est plutôt pas très pratique :p
J'ai donc testé la version windows avec wine (je sais pas terrible^^)
Ca serait bien que tu résolves ce problème, car comme ça je ne peux pas choisir de mode (et à mon avis je ne serais pas le seul linuxien dans ce cas), ce qui est vraiment dommage car ils ont l'air intéressants ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 10:18:27

^^ Ah bon ? Je l'ai compilé et testé sur Mandriva Linux 2011 et ça fonctionne très bien. Avais-tu copié les deux librairies dynamiques .so de fmod dans /usr/lib ? Tu as bien aussi les versions 4.7 de Qt pour les .so ? Mais vu l'erreur, je ne pense pas que ça vienne de là :euh: .
Si tu as déjà fait tout ça, ben je vais essayer de creuser pour trouver le problème ;) .
En dernier recours, tu peux prendre les sources et les recompiler pour Ubuntu même si j'avais aussi testé sur KUbuntu 9.10 avec la version compilée sur Mandriva et que ça fonctionnait très bien :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
18 novembre 2011 à 17:37:01

Ca a l'air sympa ton jeu ! Bien joué, et bon courage pour la suite ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2011 à 13:41:50

J'adore, je suis accro ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 15:23:51

J'adore ! :D et j'aime bien la musique aussi. J'ai jamais vu de jeu de labyrinthes aussi bien fait ! :) Pareil, je suis devenu accro ! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 22:17:40

Très sympa ^^
Belle interface et très simple ! :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2012 à 18:04:30

Voici LA nouveauté de cet été ! Le jeu du Labyrinthe est disponible en version 3D !!! C'est un labyrinthe 2D en relief. C'est une version beta, donc si vous trouvez des bugs, signalez-le-moi pour que je les corrige rapidement.

L'étape suivante et ultime est de générer un labyrinthe 3D, c'est-à-dire se promener dans un cube ou un pavé avec des escaliers. La p'tite touche supplémentaire serait même d'ajouter des téléporteurs pour que ce soit encore plus rigolo ^^ .

Enjoy :D !

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Anonyme
4 juillet 2012 à 18:47:45

Salut,

Je viens de découvrir ton jeu, et j'adore !
J'ai juste remarqué un léger "bug" (si on peut appeler ça comme ça...) : quand on lance la résolution par l'ordinateur, celle-ci semble se faire de manière un peu aléatoire.
Résultat : parfois, on arrive tout près du but, et, au dernier moment, sans prévenir, l'ordinateur décide de tourner dans une "rue" proche !
Petite capture pour que cernes bien le problème :
Image utilisateur

Comme on peut le constater sur cette image (et c'est bien l'ordinateur qui a fait ça !), l'ordinateur était tout près du but et, brutalement, il a tourné dans une "rue" et est parti se balader :p
Il faudrait donc que l'ordinateur, au lieu d'essayer toutes les rues qu'il trouve, recherche le chemin le plus court pour se retrouver en bas à droite (puisque c'est là que se trouve le but).

Je continue de suivre ton projet, je l'adore, surtout le mode 3D, il est si facile de s'y perdre :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2012 à 19:07:07

En effet, je note ce détail que je vais corriger. J'avais fait en sorte que lorsqu'il passe juste à côté de la sortie et qu'il y a une intersection, il prenne la sortie mais c'est vrai que je peux pousser un peu plus loin que ça ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
4 juillet 2012 à 20:17:29

Salut,
Je n'ai pas eu le temps de tester ton jeu (je le ferais sans doutes ;) ).
J'aimerais savoir, tu as utiliser un algorithme pour faire les "maps" ? ou tu créer tous toi même ?

J'aimerais une réponses pas trop compliqué car je débute avec l'informatique ;) .
Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" Einstein
4 juillet 2012 à 21:01:10

Salut,

J'utilise un algorithme, et même plusieurs. Certains sont faits maison et d'autres sont des classiques. J'ai regardé les wikis français et anglais qui sont assez bien expliqués.
Celui que est utilisé par défaut dans le jeu si je ne me trompe pas est le suivant : le labyrinthe est quadrillé par des lignes de murs : toutes les cases sont fermées par des murs. Tu avances aléatoirement à partir de l'entrée et tu enlèves un mur à chaque fois que tu peux avancer sur une case qui n'a pas de murs ouverts. Quand tu ne peux plus, tu reprends une case ayant au moins un mur d'ouvert et tu recommences jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de cases fermés. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. En tout cas, si ça t'intéresse, je peux t'expliquer en plus de détails par MP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
5 juillet 2012 à 1:50:50

j'adore ton concept je n'avais jamais vu de labyrinthe aussi poussé que celui-ci et la possibilité de pouvoir mêler obscurité, rotation, distorsion, couleur est très plaisante :D .
peut-être que pour la 3d tu pourrais arranger le côté : je me suis écrasé contre un mur avec une sorte de Fov plus grande si tu vois ce que je veux dire : qu'on puisse voir s'il y une sortie à droite ou à gauche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2012 à 3:38:38

Malheureusement je ne peut pas jouer :(

Avast me l'analyse sans que je lui demande puis après me le ferme automatiquement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2012 à 3:54:08

je crois que tu peux autoriser son éxécution dans les paramètres de l'antivirus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 juillet 2012 à 8:11:20

Citation : FLATRON

Malheureusement je ne peut pas jouer :(

Avast me l'analyse sans que je lui demande puis après me le ferme automatiquement.


Bizarre, j'ai également avast!, et il ne m'a pas fait ce problème :o
Il doit y avoir une option pour empêcher cela. Sinon, vois pour la lancer dans la Sandbox (bac à sable), là ça devrait marcher ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2012 à 9:37:09

Merci P'tit Ju, c'est très puissant dit donc :) .
Merci pour le lien ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" Einstein
5 juillet 2012 à 10:09:37

Je vais voir ce que je peux faire pour la Fov, merci pour ta remarque tsam .
Pour la 3D, j'envisage aussi de garder le mode obscurité sauf que je n'ai pas tout bien compris pour utiliser correctement les lumières OpenGL 2.1 . Si quelqu'un pouvait me donner un exemple simple par MP, ce ne serait pas de refus :p .
Les autres modes ne sont pas réalisables ou n'apportent pas grand intérêt au jeu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
Anonyme
5 juillet 2012 à 16:13:01

Pour la 3D, je vois bien un mode qui inverse toutes les commandes.
Ainsi, on appuie sur HAUT pour reculer, BAS pour avancer, DROITE pour tourner à gauche et GAUCHE pour tourner à droite :p
Après, pour éviter d'habituer le joueur (sinon, c'est pas marrant ! :p ), on fait ces inversions lorsqu'il marche dans une zone, et on remet en normal au bout d'une trentaine de secondes :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2012 à 17:48:08

Hey ! C'est pas mal comme idée ^^ ! Je vais me pencher là-dessus sur la 2D et 3D ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.
21 août 2017 à 22:32:43

Salut P'tit Ju , es ce que tu n'as plus continuer ton projet?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2017 à 8:16:21

Bonjour ManageScorpion,

Je t'avoue qu'il n'a pas avancer beaucoup depuis le temps.

J'ai même commencé à faire une refonte au niveau du code pour ajouter de nouvelles fonctionnalités mais il y a encore du boulot :-) .

P'tit Ju

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le premier et meilleur outil de l'Homme reste encore et toujours son cerveau.