Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu C/SDL] Dream City

Créer et administrer votre ville!

30 novembre 2009 à 3:29:31

Bonjour à tous, :)

Je vous écris pour vous présenter mon nouveau projet, Dream City.

Image utilisateur


Introduction


Tout d'abord, Dream City est (sera ^^ ) un jeu. Un jeu de gestion de ville dans lequel vous pourrez créer et administrer votre ville.

Dream City est codé en C et il utilise une bibliothèque très connue, la SDL.

Ce projet est né en octobre 2009 et il s'agit du deuxième "vrai" jeu que je programme en C (si on ne compte pas les nombreux jeu de "plus ou moins" et autres :p ).

Le jeu


Gameplay


Pour commencer, vous devez acheter un terrain. Ensuite, vous pourrez commencer la construction de votre ville. Parmi des dizaines de bâtiments, vous devrez penser à ceux qui seront les plus bénéfiques, que ce soit à court ou à long terme, selon votre plan.

Maisons, Blocs appartement, hôtels, usines, commerces, restaurants, écoles, hôpitaux et plus encore seront tous des bâtiments auxquels vous devrez penser lors de la création de votre ville.

Il ne faudra pas oublier l'apparence de votre ville non plus. Si elle est engorgée d'usines et qu'elle ne contient aucun espace vert (parc, forêt, etc.), personne ne voudra venir habiter votre ville.

De plus, il vous faudra organiser votre ville en tenant compte des différents groupes culturels. En effet, je ne pense pas qu'un riche homme d'affaire voudra venir s'établir dans un cartier habité majoritairement par des gens pauvres. o_O

Il faudra aussi faire attention aux emplacements de vos bâtiments parce que si le quartier riche de votre ville se trouve côte à côte avec l'usine d'épuration, votre ville ne fera pas feu longtemps ^^

Vous devrez aussi vous assurer votre votre ville sera accessible! Pour ce faire, il vous faudra penser au transport! :D Si pour se rendre à votre ville il n'y a qu'une seule route simple, celle-ci sera sur-utilisée et personne ne voudra venir habiter votre ville!

Point de vue technique


Voici quelques informations à propos du jeu :

Mode de jeu : Solo
Langage : C
Bibliothèque : SDL
Vision : 2d isométrique en rapport 2:1, utilisant le tilemapping
Le jeu est open source

Captures d'écran


30 novembre 2009
Image utilisateur


Graphisme


Pour l'instant, je crée les images moi-même, mais elles sont pour la plupart temporaire car j'aimerais mettre cela dans les mains d'un vrai graphiste (3d si possible, mais pour l'instant j'en ai pas besoin).

Progression


Le jeu est avancé mais il est loin d'être fini. En effet, il est possible de commencer une partie et de placer des objets sur le terrain. La gestion du temps en rapport avec l'argent est fait (par exemple, si une usine rapporte 50$ de profit par minute). On peut aussi sauvegarder une partie. Aussi, la gestion des rues est fait (à quelques exceptions près). Donc, lorsqu'on place des rues, elles se vérifient constamment pour bien s'afficher (si une rue doit être tournant, elle se placera tout seule). De plus, le jeu gère un effet de scrolling, il suffit de mettre son curseur dans le coin (ou le côté) voulu pour que la caméra se déplace vers ce coin (ou côté ^^ )

Conclusion


Enfin, c'est fini! :p (ça fait 1h30 que j'écris ce message ^^ )

Merci de commenter et de proposer vos suggestions ou de poser vos questions.

Blog de développement


Avant de vous laissez, je vous laisse le lien vers mon blog de développement : Blog de développement

Cordialement, Radetzky :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 11:07:25

Bravo, ça a l'air bien parti et intéressant.

2 questions :

T'as prévu un zoom et un scrolling ?
Pourquoi donnes-tu la taille de ton jeu (+/- 3mo) alors qu'il n'est pas fini ?

Un souhait/conseil : pour que ton jeu plaise, essaye de trouver des trucs pour te démarquer du leader du marché... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais des petits trucs qui feraient que ton jeu est différent des autres. Plus facile à dire qu'à faire :p

Je suis ton projet de près.
Bon courage pour la suite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 11:12:36

J'adore les CityBuilders (surtout SimCity 4), je vais suivre ce projet et reflechir a des petits truc que tu pourrais ajouter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 13:32:06

J'adore les jeu de gestion "rolleur coaster tycoon , theme parck , sym city " donc je suit ton projet en espèrent qu'il aboutisse alors tien nous au courent et j'attends ton prochain poste avec impatience. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 13:45:12

Citation : Lukhan

Bravo, ça a l'air bien parti et intéressant.

2 questions :

T'as prévu un zoom et un scrolling ?
Pourquoi donnes-tu la taille de ton jeu (+/- 3mo) alors qu'il n'est pas fini ?

Un souhait/conseil : pour que ton jeu plaise, essaye de trouver des trucs pour te démarquer du leader du marché... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais des petits trucs qui feraient que ton jeu est différent des autres. Plus facile à dire qu'à faire :p

Je suis ton projet de près.
Bon courage pour la suite.



Oui, en effet, un effet de zoom in/out sera travaillé car je pense que c'est une priorité pour un jeu comme ça, alors il y aura assurément un effet de zoom in/out.

Pour ce qui est du scrolling, ce n'est pas mentionné (mais je vais le rajouté) mais c'est déjà en place. Il suffit de placer son curseur sur le côté ou sur le coin et la caméra bouge.

Et pour la taille du jeu, j'ai enlevé... c'est vrai que ce n'était pas trop utile ^^

Merci à tous, Radetzky :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 15:13:38

Un jeu de gestion ? Sa change, une version jouable pour quand ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2009 à 17:52:51

ah... Sa me donne envie de me relancer dans le C... mais je dois tous reprendre depuis le début ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2009 à 13:53:11

Citation : killpatate

Un jeu de gestion ? Sa change, une version jouable pour quand ?


En effet, c'est sûr qu'un effet de zoom in/out sera travaillé, je pense que c'est primordial dans un jeu de ce style.

Pour ce qui est du scrolling, je ne l'avais pas mentionné (quoique je viens de modifier) mais c'est déjà présent. Il suffit de mettre son curseur dans le coin ou le côté vers où on veut se déplacer et la caméra suit le curseur! (eh oui, c'est magique ^^ )

Citation : mer2022

ah... Sa me donne envie de me relancer dans le C... mais je dois tous reprendre depuis le début ^^


Et bien je te le conseille à 100%! En effet je suis rendu addict au C :p

-----

Sinon, je travaille sur l'interface. Pour l'instant on choisit les objets via le clavier numérique mais je change peu à peu ça pour qu'on choisisse les objets via un menu.


J'aimerais savoir aussi : Pensez-vous que la barre d'information à droite sur le screen du premier message est trop grosse?


Merci, Radetzky :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 14:08:09

Voici un début de menu pour choisir les objets, il est fonctionnel et lorsqu,on clique sur celui-ci, l'objet choisit apparait plus pâle :)

Image utilisateur


Je vous repose la question : Pensez-vous que la barre d'information à droite sur le screen du premier message est trop grosse?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 décembre 2009 à 14:11:45

EDIT : Décision finalement annulée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 14:26:47

j'imagine que tu parle de la fenetre qui est a gauche lol je pense que tu peux la reduire d'une dizaine de px
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 15:39:27

Ah ben a a l'air vraiment super comme projet !

Bonne chance ça me fait penser aux Sims, hâte de voir ça ^^
(je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à simcity sniff...)

Comme te l'a demandé Killpatate, je me demande aussi quand ton jeu sera fini ? Tiens nous au courant bisous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 15:44:50

Citation : Futur Ptite Prog


(je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à simcity sniff...)
!



Sim city 4 coute 10 euros maintenat, essaye le il est d'une excellence rare et pure
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 16:02:26

Citation : icemetal93

Citation : Futur Ptite Prog


(je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à simcity sniff...)
!



Sim city 4 coute 10 euros maintenat, essaye le il est d'une excellence rare et pure



Et on trouve Sim City 2000 en abandonware.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 16:07:06

Ca a l'air interessant ton jeu. Quand tu sortira le jeux ou une version demo, je la testerai volontié.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 16:15:44

Citation : Lukhan


Et on trouve Sim City 2000 en abandonware.



Qui est tres bon aussi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2009 à 22:45:25

Bon pour ce qui est de la version jouable, je ne peux vraiment dire aucune date...
Mais surement que je vous laisserai tester des versions stables au cours de la réalisation pour vous montrer de ce que ça la l'air "ingame".

Citation : MrGendarme

Salut !
Très bon projet. Si tu as besoin d'aide pour des Graphismes 2D (bâtiments/gamedesign/site web) et pour le codage d'un site web (ça me plairai beaucoup !) n'hésites pas à me contacter !

A+



MrGendarme, je te contacte par MP ;)

Merci beaucoup, Radetzky :)

Je vous repose la question : Pensez-vous que la barre d'information à gauche sur le screen du premier message est trop grosse?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 7:16:48

ça a effectivement l'air d'être un bon projet!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 7:41:06

Ça a l'air d'être un bon projet
Tu as l'air motive bon courage ;)
vivement le premier release
C'est un projet multiplateforme et open source ?!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 13:40:35

Merci :)

Le projet sera multiplateforme (SDL) et pour le open source j'y songe encore.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 16:28:17

Moi je te conseil de le mettre opensource. Tu ne feras quand même pas un code hyper beau et révolutionnaire, donc je penses que tu ne dois pas avoir peur de le lâcher et que ça peut aider d'autres dans le besoin.

Tout comme je t'ai aidé, tu pourras ainsi aider les autres, sans même devoir tout leur expliquer. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 16:35:59

Très beau projet, sa fait longtemps qu'un beau petit jeu en 2D comme celui-là (gestion ...) n'est pas sortit !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2009 à 22:35:37

Merci beaucoup,

Et en y pensant (et surtout avec les dires de Gregouar (mon maître ^^ ), le jeu sera très probablement en open-source, je veux juste en discuter avec quelques personnes et je donnerai la décision finale bientôt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2009 à 19:29:58

Up pour ce superbe projet ^^ Bonne continuation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2009 à 10:34:29

UP pour toi, je t'encourage !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2009 à 10:59:44

Se projet a premier vue a du potentiel donc si un jour tu veux en faire un projet commercial sur la platforme de ton choix si il est open source sa va te mettre bien des bâtons dans les roue si tu voit se que je veux dire,
même si des personnes insiste pour voire les source la décision t'appartiens a toi seul.

par exemple si tu décide d'adapter ton projet pour l'iphone et le mettre en vente sur l'apple store si y'a des open source de ton jeu en circulation sa pourrais être compromettant enfin soit le choix t'appartiens. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 décembre 2009 à 11:10:04

Salut ! Personellement, je suis systématiquement contre l'Open Source. Libre à toi.

A bon entendeur, bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2009 à 12:04:23

Ce projet ne sera jamais commercial. Il ne faut pas rêver, il n'a pas les connaissances pour faire un réel projet commercial.

Mais ça peut devenir un sympathique petit jeu gratuit. Et si les sources sont libres, c'est plus sympa pour les autres.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2009 à 12:13:24

Salut avant j'étais comme toi MrGendarme mais quand tu es programmeur avoir les sources permet d'étoffer tes connaissances et cela permet aux autres dans un système linux d'avoir des paquets pour toutes les distributions car tout le monde peut te le compiler pour sa distrib
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2009 à 14:49:23

Bonjour,

J'en ai reparlé avec Gregouar (mon parrain en quelque sorte ^^ ) et j'en ai convenu que ce projet sera OpenSource!

En effet, voici quelques arguments en faveur de mon choix :

  • Pour les personnes qui pensent que je voudrais en faire un jeu commercial, j'en suis seulement à mon 2e jeu et je dois avouer que mes connaissances pour l'instant ne sont pas assez bonne pour faire un futur jeu commercial (peut-être qu'elles le seront un jour mais pas pour l'instant.
  • De plus, avec le OpenSource, je pourrai aider toute la communauté et celle-ci pourra m'aider en retour! :)


______________

Sinon je travaille à la refonte de la gestion des bâtiments. En effet tout sera écrit dans un fichier texte et je l'interprèterai ensuite à l'aide de fonction. Certes c'est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine pour dans le futur et pour la propreté aussi!

Cordialement, Radetzky :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter