Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu] CURVZ

    11 septembre 2021 à 19:04:51

    Bonjour ! Je viens aujourd'hui vous présenter un jeu mobile sur lequel je travail depuis un petit moment maintenant : CURVZ !

    Génèse

    CURVZ est un remake d'un jeu que j'avais fait lorsque j'étais à l'IUT. J'avais à l'époque 19 ans, j'en ai aujourd'hui 26. C'était à l'époque un projet pour le fun, que j'avais déjà présenté sur OpenClassrooms, ici. Initialement, il m'a servit à me former à Unity. Avec le temps et finissant mes études, je suis devenu développeur Unity de métier, et lors du premier confinement, je me suis motivé à sortir une version finale de ce qui n'était à la base qu'un projet sandbox dans lequel je faisais toute sorte d'expérience.

    Généralité et avancement

    Si je viens poster ici, c'est parce que le jeu est jouable, et disponible ! ENFIN. Après donc environ 2 ans de travail plus ou moins régulier, le jeu est terminé. J'ai cependant dû retirer certaines fonctionnalités qui étaient dans le scope initial, car je sentais que sur la fin, il était vraiment temps de changer d'air. J'ai tout développé seul, et c'est un ami qui s'est occupé du son.

    CURVZ est un jeu de course 2D disponible sur iOS, Android et Windows. L'objectif est de proposer des courses variées, toutes crées grâce à l'éditeur de niveaux disponible dans le jeu. La campagne solo propose plusieurs niveaux de difficulté (easy, medium, hard, claustrophobia, concept), mais il est aussi possible de jouer en ligne (probablement avec certains bugs pour le moment, il n'y a eu qu'une seule vraie beta online :x). Vous pourrez donc créer vos propres campagnes, avec les maps de la campagne ou les votres, et y inviter vos amis ! Il est aussi possible d'afficher les ghosts des autres joueurs.

    Pour la technique, le client est développé avec Unity. Pour aller plus dans le détails, j'ai architecturé le projet autour de Zenject et j'utilise Vectrosity pour l'affichage. Le serveur est lui aussi développé en C#, c'est du .Net Core 3.1 qui tourne dans des Lambdas AWS. La base de données est en PostgreSQL.

    Objectifs

    Avec ce projet, j'ai plusieurs objectifs. Le premier était très personnel : je voulais voir mes progrès que j'avais fait depuis l'itération précédente de cette même idée. Et si j'étais capable d'aller au bout de la version multijouer aussi, cette fois. C'est chose faite, et le soulagement se fait déjà ressentir. Je n'ai aucune prétention quant à un éventuel succès du jeu, l'objectif principal était d'aller au bout de la production, et je crois que c'est chose faite. J'ai bien conscience qu'il y aura un peu de maintenance cela dit !

    L'autre objectif est lui bien plus "terre à terre". Mon second objectif était de sonder le terrain en terme de revenus potentiels. J'ai toujours rêvé de vivre de mes productions, mais pour celle-là, j'ai pris conscience un peu trop tard de l'état du marché des jeux mobiles et de la nécessité d'un gros budget marketing (que je n'ai évidemment pas) qui vient avec. Mais comme l'objectif principal n'était pas là, j'ai continué, et j'ai poussé à fond l'idée d'un modèle économique clair et juste. Déjà pour être en accord avec mon jeu (je n'aime pas tant l'idée qu'un jeu vidéo joue sur des biais cognitifs -- souvent inconnus du joueur -- pour lui vendre des trucs. C'est particulièrement vrai sur mobile.), mais aussi pour me démarquer.

    Et donc, qu'est-ce qui change ? Il est possible, dans CURVZ, de choisir la fréquence d'affichage des pubs. Il est aussi possible de choisir le type de pub à afficher (interstitiel ou vidéo). Et chaque pub est "rémunérée" pour le joueur, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous voyez une pub, vous gagnez de l'argent du jeu, pour acheter des skins. Il n'y a en revanche pas d'achat in-app ou de façon de dépenser de l'argent réel. Et évidemment, il n'y a pas de pub sur Windows ; il sera donc impossible de débloquer les skins là-bas.

    Le projet et son originalité

    En terme de gameplay, CURVZ se démarque des autres jeux de course par des contrôles très sensibles et des déplacements qui poussent le joueur à toujours "tirer vers la meilleure courbe", d'où le nom du jeu. Dans la pratique, ça se passe comme ça : il n'y a que "deux touches", droite et gauche, le véhicule avance en permanence. Si vous ne faites rien, vous allez tout droit, et accélérez. Si vous tournez, vous freinez en même temps. Le rayon de votre courbe de rotation dépend de votre vitesse. Et c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour jouer.

    > Si on devait le comparer, le jeu est assez proche d'un TrackMania, à deux touches, en 2D et sans physique.

    CURVZ se démarque aussi par son modèle économique, qui n'est évidemment pas viable pour un vrai projet commercial, mais ce n'est pas l'objectif ici. J'ai donc le luxe de proposer quelque chose de beaucoup moins gênant pour le joueur.

    Enfin, le positionnement est assez clair : c'est un jeu qui se joue par petites sessions, en attendant autre chose. Entre deux games d'un autre jeu, aux toilettes ou dans une file d'attente. Cependant, le jeu est quand même assez exigeant et il amusera surtout ceux qui veulent courir après le chronomètre. Autrement dit, on a un paradoxe entre le profil du joueur, plutôt hardcore, et le mode de consommation, plutôt casual. On verra bien ce que vous en direz !

    Quelques images

    images

    Et la suite ?

    Pour l'instant, mon objectif est de stabiliser le jeu. Il va y avoir des bugs à corriger qui vont arriver. Une fois que ce sera fait, il faudra que je décide du temps que je souhaite consacrer à CURVZ, sachant que j'ai déjà commencé à travailler sur le projet qui viendrait après (mais cette fois avec une vraie gestion de projet, là où j'ai codé CURVZ "au feeling"). Il sera certainement proportionné au nombre de joueurs !

    Et c'est où pour essayer ?

    Sur https://curvz.gg ! Et si vous voulez jouer entre vous, je vous ai créé une campagne que vous pourrez rejoindre avec le code suivant : qehtXumd. Je vous y ai mis quelques maps parmi mes préférées : )

    J'espère que le jeu vous plaira et j'ai hâte d'entendre les retours de gens que je ne connais pas, puisque jusque là, seulement mon entourage a pu jouer !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Jeu] CURVZ

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown