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Jeu d'aventure textuel

pas à pas

    17 juin 2011 à 20:45:39

    Bonjour,

    Il y a quelques jours, sur ce thread, je m'étais avancé en disant que j'envisageais d'ouvrir un topic sur la création de jeux d'aventures en mode textuel.

    Plutôt que me focaliser uniquement sur l'analyseur de syntaxe(qui restera basique : verbe + objet), je compte présenter:

    -comment représenter une carte
    -gérer les déplacements sur cette carte
    -gérer les objets
    -interagir avec le joueur(c'est pas inutile...)

    Je me suis demandé comment organiser le bazar, et j'en suis là:
    -Le topic est ouvert, on peut poser des questions, critiques, etc...
    -Je maintiens ce premier post à jour pour donner des liens vers les différente parties

    Le but final, c'est qu'on arrive à voir des jeux de ce style présentés ici.

    Avant de commencer, j'ai une question cependant:
    Même si la différence est minime, je pars sur une présentation d'un tel jeu en console, ou bien en SDL(avec affichage de chaque salle, saisie de texte via la SDL, etc...)?

    edit:
    les différences:
    - en console se sera plus court
    - en SDL, ça permet de présenter des sujets tel que la saisie de texte...
    c'est un choix. :)

    Je compte proposer une mise à jour par semaine.

    A bientôt :)

    [1]Représentation
    [2]Gestion des déplacements
    [3]Encore des déplacements(édité le 22/06/11)
    [4]Gestion des objets(édité le 26/06/11)
    [5]Analyse des saisies utilisateur
    [6]Dernière ligne droite
    [7]output avec SDL_TTF
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    Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
      17 juin 2011 à 20:49:51

      Salut !

      C'est super que t'ai ouvert ce topic. ^^

      Citation : GurneyH


      Avant de commencer, j'ai une question cependant:
      Même si la différence est minime, je pars sur une présentation d'un tel jeu en console, ou bien en SDL(avec affichage de chaque salle, saisie de texte via la SDL, etc...)


      Je dirais en console : plus simple, plus rapide, plus adapté aux débutants.

      Sinon, je n'ai pas très bien compris, tu veux créer un jeu en mode textuel et nous faire partager tes avancements et on en discute ou tu veux juste donner des liens et discuter ?
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        17 juin 2011 à 20:55:24

        Citation : Paraze


        Sinon, je n'ai pas très bien compris, tu veux créer un jeu en mode textuel et nous faire partager tes avancements on en discute ou tu veux juste donner des liens et discuter ?


        C'est vraiment plus pour discuter.
        Bon, j'avoue, je compte présenter la manière que je connais.
        Mais ce n'est surement pas la meilleure donc:
        - je peux adapter(j'adapterai) si on propose mieux

        Clairement, le but c'est proposer une base, qui permet à toute personne intéressée de produire un jeu de ce genre(moyennant imagination, patience, etc...)

        donc 1 vote pour la console. ;)
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        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
          17 juin 2011 à 21:00:37

          hum, si c'est du même genre que ton sujet sur l'effet de plasma, ça serait intéressant :)

          +1 pour la console. :)
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          🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.
            17 juin 2011 à 21:01:49

            Salut,

            Je plussoie paraze (ainsi que @che et reino), cela me semble plus simple en console.
            D'autant que tu n'utilises pas SDL_ttf :-°

            Sinon, l'idée est intéressante :)
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              17 juin 2011 à 21:08:21

              Citation : Taurre


              Je plussoie paraze (ainsi que @che et reino), cela me semble plus simple en console.
              D'autant que tu n'utilises pas SDL_ttf :-°


              J'aurai fait l'effort. ;)

              C'est malgré tout aussi l'occasion de présenter la saisie de texte la SDL(en utilisant SDL_TTF ou pas).

              Je prend note, de vos préférences.

              @Reino:
              Merci pour le lien...
              Je regarderai.
              Perso, j'ai déterré mes vieilles revues.
              :)

              Dans tous les cas, je présente quelque chose demain au plus tard.
              Dans un premier temps, le choix SDL ou console ne sera pas un problème.

              Mais continuez à exprimer vos préférences. :)
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              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                17 juin 2011 à 21:19:32

                Citation : GurneyH


                C'est malgré tout aussi l'occasion de présenter la saisie de texte la SDL(en utilisant SDL_TTF ou pas).



                C'est vrai qu'on ne voit pas souvent d'exemple de gestion d'entrée/sortie avec la SDL. D'autant que je serais curieux de voir un affichage de texte sans SDL_ttf (tu utilises une image contenant toutes les lettres utilisées?). Bon, tu m'as convaincus je vote SDL :D
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                  17 juin 2011 à 21:24:49

                  ^^

                  Pour la saisie sdl, tout le monde connait la lib de cookies_forever (ou ce genre là), mais pour l'affichage pur et simple, c'est déjà moins courant.
                  Mais à mon avis, gérer les retours à la ligne, ça doit pas être trop dur. ^^

                  Sinon, il y a d'autres lib de texte que SDL_ttf, qui sont pas mal.
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                    17 juin 2011 à 21:34:50

                    Je vois.

                    Les 2 premières parties, n'auront aucun rapport avec l'affichage ou la manière de récupérer les entrées.
                    Donc, je peux me lancer sans préférence pour la SDL ou la console...

                    Mais ce qui est possible aussi, c'est de présenter les 2. :)

                    Il y aura moins de déçus(j'espère...)

                    Citation : paraze

                    ^^

                    Pour la saisie sdl, tout le monde connait la lib de cookies_forever (ou ce genre là), mais pour l'affichage pur et simple, c'est déjà moins courant.
                    Mais à mon avis, gérer les retours à la ligne, ça doit pas être trop dur. ^^

                    Sinon, il y a d'autres lib de texte que SDL_ttf, qui sont pas mal.


                    Pas d'inquiétude, si je présente un truc en SDL, je présenterai une solution basée sur SDL_TTF, et une solution avec des fontes bitmap...

                    Ca commence à faire du travail là. ;)
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                    Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                      17 juin 2011 à 21:37:44

                      Good luck !

                      Moi, je commencerai à faire un prog' en console puis je l'adapterai à la SDL (si j'aurai envie) car la méthode d'affichage, c'est pas ce qu'il y a de plus important (à mon avis).
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                        17 juin 2011 à 22:19:12

                        Personnellement je vote pour la SDL : nombreux sont ceux qui postent ici pour demander comment écrire ou récupérer une saisie de texte en SDL , cela permettra donc, en même temps, aux moins expérimentés de voir quelques lignes de codes utilisant SDL_ttf ou autre. ;)

                        edit ( pour répondre au message qui suit et éviter de post pour rien ): j'y ai déjà jeté un coup d’œil et il a l'air pas mal , c'est pas spécialement pour moi ce que j'ai dis ci-dessus mais bon après à vous de voir.
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                          17 juin 2011 à 22:20:13

                          Salut !

                          Sympa. Suite à ton sujet, j'ai voulu en faire un.
                          Voilà ce que je te conseil :
                          D'abord, met toutes les lettres en MAJUSCULES (avec toupper() et une boucle) car c'est plus simple après pour gérés les caractères ;)

                          A, et fait le en console ;)
                          EDIT : Les deux, comme ça tout le monde est content ;)

                          @Gomei> Il existe une lib pour la gestion des saisies en C+SDL (une mini-lib fait par un membre du sdz) ;)

                          EDIT : Vous voulez un bout de code ? (Vu que j'en fait un... )
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                            17 juin 2011 à 23:42:31

                            Je pense que console ou graphique, ça n'a pas d'importance. Si le programme est bien pensé, la partie 'logique', évènements et la partie d'affichage sont à part et donc avoir console ou graphique, ça ne pose pas de problèmes. :)
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                              18 juin 2011 à 1:18:54

                              Citation : Pouet_forever

                              Je pense que console ou graphique, ça n'a pas d'importance. Si le programme est bien pensé, la partie 'logique', évènements et la partie d'affichage sont à part et donc avoir console ou graphique, ça ne pose pas de problèmes. :)



                              D'accord avec pouet...

                              A demain! :)

                              edit:
                              Les membre Joe78 et fvirtman ont leur mot à dire vu que je vais pomper l'intégralité de leurs codes... :p
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                              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                18 juin 2011 à 15:05:03

                                Avant de commencer.


                                La première chose c'est déjà d'avoir une idée de scénario.
                                Là, je ne peux pas aider, c'est à chacun de faire travailler son imagination.

                                Représentation du monde.



                                Une fois que vous avez une idée de scénario, l'étape suivante c'est la réalisation du plan.
                                Cette étape est très importante et dois être réalisée avec rigueur, pour faciliter le codage ensuite.

                                Pour rester simple, ici, je vais partir sur une grille de 3 x 3 cases.
                                1 2 3
                                4 5 6
                                7 8 9




                                Libre à vous d'utiliser une grille de n'importe quelle dimension.
                                On est bien sur pas obligé d'employer toutes les cases de la grille.

                                Un exemple(désolé j'ai pas trouvé mieux que cette bidouille.)
                                Image utilisateur
                                Les cases ne pouvant pouvant pas communiquer entre elles sont séparée par des traits gras.
                                Attention à conserver un minimum de cohérence.

                                Stockage de la carte


                                Vous l'aurez compris en voyant la première grille, la carte va être stockée sous forme de tableau.
                                J'ai choisi d'utiliser un tableau à une dimension, ce qui permet d'avoir un indice unique pour chaque case.

                                Les déplacements


                                On observant la première grille, on trouve facilement une logique pour avancer dans une autre direction.
                                Par convention, on considère que le nord est vers le haut.
                                Soit CASE, la case actuelle
                                avec notre grille 3 x 3
                                Pour aller au nord:    CASE = CASE - 3
                                Pour aller au sud:     CASE = CASE + 3
                                Pour aller à l'ouest:  CASE = CASE - 1
                                Pour aller à l'est:    CASE = CASE + 1

                                et pour une grille de taille quelconque avec
                                CARTE_W /* largeur de la carte */
                                


                                On a:
                                Pour aller au nord:    CASE = CASE - CARTE_W
                                Pour aller au sud:     CASE = CASE + CARTE_W
                                Pour aller à l'ouest:  CASE = CASE - 1
                                Pour aller à l'est:    CASE = CASE + 1


                                C'est tout pour l'instant.
                                Je pense que ce n'est pas utile d'aller trop vite, pour pemettre de
                                -digérer les infos
                                -penser à un scénario
                                -réaliser un plan

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                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                  18 juin 2011 à 16:53:00

                                  Moi, je fait des fonctions pour chaques salles...
                                  • Partager sur Facebook
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                                    18 juin 2011 à 21:51:20

                                    C'est un topic qui va certainement m'intéresser ... Tu balances pas des lignes de code , j'aime bien tes explications, je vais suivre avec attention le déroulement des opérations ...
                                    Bonne initiative
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                                      19 juin 2011 à 19:29:21

                                      Vu que la première partie était il me semble assez simple, je poste rapidement la seconde. :)

                                      Gestion des déplacements.



                                      Maintenant que l'on a vu comment représenter notre carte en mémoire.
                                      Sur une carte, toutes les cases adjacentes ne peuvent pas communiquer entre elle.
                                      Comment représenter cette limitation?

                                      Nous allons créer un tableau aNSEO de même taille que notre carte.
                                      Ici, avec l'exemple précédent


                                      Pour calculer les valeurs de chaque élément de a_NSEO, on va procéder de la sorte:

                                      -Il y a un accès au nord, j'ajoute 1 à la valeur
                                      -Il y a un accès au sud, j'ajoute 2
                                      -Il y a un accès à l'est, j'ajoute 4
                                      -Il y a un accès à l'ouest j'ajoute 8

                                      Petit exemple



                                      En regardant la carte de mon post précédent:
                                      La case 5 qui correspond au hall d'entrée à 2 accès possibles:
                                      - à l'est par la rue
                                      - à l'ouest par le couloir.

                                      Donc a_NSEO[5] = 4 + 8 = 12

                                      C'est clair?

                                      Pour tester si une direction est possible, on va utiliser l'opérateur &
                                      si a_NSEO[case] & 1 != 0 -> le nord est accessible.
                                      si a_NSEO[case] & 2 != 0 -> le sud est accessible.
                                      si a_NSEO[case] & 4 != 0 -> l'est est accessible.
                                      si a_NSEO[case] & 8 != 0 -> l'ouest est accessible.

                                      On teste!



                                      Cette fois çi, il y a aura un exemple de code.
                                      Alors, mes excuses les tableaux sont globaux, et tout est dans le main.

                                      #include <stdio.h>
                                      #include <ctype.h>
                                      #include <assert.h>
                                      
                                      #define MAP_W 3
                                      #define MAP_H 3
                                      
                                      unsigned char a_NSEO[] =
                                      {
                                          2,  /* Chambre 1 */
                                          0,  /* Vide */
                                          2,  /* Rue */
                                          7,  /* Couloir */
                                          12, /* Hall d'entrée */
                                          11,  /* Rue */
                                          1,  /* Chambre 2 */
                                          0,  /* Vide */
                                          1,  /* Rue  */
                                      };
                                      
                                      char const *a_description[] =
                                      {
                                          "Chambre 1",
                                          "",
                                          "Rue",
                                          "Couloir",
                                          "Hall d'entree",
                                          "Rue",
                                          "Chambre 2",
                                          "",
                                          "Rue"
                                      };
                                      
                                      
                                      void clear(void)
                                      {
                                          int c;
                                          while((c = getchar()) != '\n')
                                              ;
                                      }
                                      
                                      
                                      
                                      int main(void)
                                      {
                                          int crtCell = 8;
                                          int c;
                                      
                                          printf("%s\n", a_description[crtCell]);
                                          putchar('>');
                                      
                                          while((c = getchar()) != EOF)
                                          {
                                              int dir = 0;
                                      
                                              if(isalpha(c))
                                              {
                                                  c = toupper(c);
                                                  switch(c)
                                                  {
                                                  case 'N':
                                                      dir = -MAP_W;
                                                      break;
                                                  case 'S':
                                                      dir = MAP_W;
                                                      break;
                                                  case 'E':
                                                      dir = 1;
                                                      break;
                                                  case 'O':
                                                      dir = -1;
                                                      break;
                                                  default:
                                                      break;
                                                  }
                                              }
                                      
                                              if(dir)
                                              {
                                                  /* On a une direction, on teste si elle est valide */
                                                  if((dir == -MAP_W && !(a_NSEO[crtCell] & 1))
                                                          ||(dir == MAP_W && !(a_NSEO[crtCell] & 2))
                                                          ||(dir == 1 && !(a_NSEO[crtCell] & 4))
                                                          ||(dir == -1 && !(a_NSEO[crtCell] & 8)))
                                                      puts("Impossible d'aller par la !");
                                                  else
                                                  {
                                                      /* Direction valide, on change de case */
                                                      crtCell += dir;
                                                      /* La case doit posséder une description, sinon
                                                       * erreur dans le code */
                                                      assert(a_description[crtCell]);
                                                      printf("%s\n", a_description[crtCell]);
                                                  }
                                      
                                              }
                                              else
                                              {
                                                  puts("Oo Pas compris ...");
                                              }
                                              /* On nettoie stdin */
                                              clear();
                                      
                                              putchar('>');
                                          }
                                      
                                      
                                          return 0;
                                      }
                                      

                                      Un exemple de sortie
                                      Rue
                                      >n
                                      Rue
                                      >o
                                      Hall d'entree
                                      >o
                                      Couloir
                                      >s
                                      Chambre 2
                                      >n
                                      Couloir
                                      >n
                                      Chambre 1
                                      >s
                                      Couloir
                                      >e
                                      Hall d'entree
                                      >e
                                      Rue
                                      >n
                                      Rue
                                      >n
                                      Impossible d'aller par la !
                                      ^Z
                                      
                                      Process returned 0 (0x0)   execution time : 24.688 s
                                      Press any key to continue.


                                      La prochaine fois, on verra comment ouvrir, fermer une direction.
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                                      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                        19 juin 2011 à 20:46:26

                                        Je me demande juste, histoire d'éviter un if ce type:

                                        if((dir == -MAP_W && !(a_NSEO[crtCell] & 1))
                                                ||(dir == MAP_W && !(a_NSEO[crtCell] & 2))
                                                ||(dir == 1 && !(a_NSEO[crtCell] & 4))
                                                ||(dir == -1 && !(a_NSEO[crtCell] & 8)))
                                        


                                        Ne serait-il pas mieux de faire correspondre les valeurs de la variable dir avec celles du tableau a_NSEO? Par exemple, on pourrait utiliser une enum et un tableau:

                                        enum direction {
                                           VIDE = 0,
                                           NORD = 1,
                                           SUD = 2,
                                           EST = 4,
                                           OUEST = 8,
                                           NB
                                        };
                                        
                                        static int const a_direction[NB] = {
                                           /* Ce type d'initialisation n'est possible qu'en C99 */
                                           [NORD] = -MAP_W,
                                           [SUD] = MAP_W,
                                           [EST] = 1,
                                           [OUEST] = -1
                                        };
                                        


                                        Ainsi, on rend plus lisible les directions possibles pour chaque cases:

                                        unsigned char a_NSEO[] = {
                                            SUD,  /* Chambre 1 */
                                            VIDE,  /* Vide */
                                            SUD,  /* Rue */
                                            SUD | EST | NORD,  /* Couloir */
                                            EST | OUEST, /* Hall d'entrée */
                                            SUD | OUEST,  /* Rue */
                                            NORD,  /* Chambre 2 */
                                            VIDE,  /* Vide */
                                            NORD,  /* Rue  */
                                        };
                                        


                                        Et on peut écrire:

                                        if (dir == (a_NSEO[ctrlCell] & dir)) {
                                           ctrlCell += a_direction[dir];
                                        }
                                        


                                        Sinon, j'aime beaucoup ce début de code, très clair et très simple :)
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                                          19 juin 2011 à 20:55:54

                                          Tout à fait ,Taurre.

                                          Pour l'implémentation, j'avoue que c'est "à l'arrache." :-° .

                                          Je laisse comme ça, pour l'instant, mais pour les prochains je prend compte de tes remarques(et peut être des suivantes). :)

                                          A propos

                                          Citation : jolfo

                                          Moi, je fait des fonctions pour chaques salles...



                                          Tu peux préciser?

                                          Sinon, vous verriez quoi comme rythme?
                                          J'étais parti sur 1 semaine, mais je me suis rendu compte que le contenu du 1er post était plutôt léger finalement, et j'ai posté le second rapidement.

                                          J'accélère?

                                          @darkipod:
                                          Merci. :)
                                          Je compte vraiment expliquer, sans que le code soit nécessaire.
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                                          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                            19 juin 2011 à 21:11:49

                                            Citation : GurneyH


                                            Pour l'implémentation, j'avoue que c'est "à l'arrache." :-° .



                                            Franchement, mis à part le if, on ne dirait pas :D

                                            Citation : GurneyH


                                            Sinon, vous verriez quoi comme rythme?
                                            J'étais parti sur 1 semaine, mais je me suis rendu compte que le contenu du 1er post était plutôt léger finalement, et j'ai posté le second rapidement.

                                            J'accélère?



                                            Je pense que pour celle-ci, un ou deux jours cela suffit, histoire que toutes les personnes intéressées aient le temps de lire ;)
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                                              19 juin 2011 à 22:21:59

                                              En fait, j'ai une fonction par action possible par salles, du genre "void chapitre1_s1(void);", mais je ne pense pas que ce soit la meilleurs façon (de toute façon, tu n'es pas encore arriver là dans tes explications...)
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                                                19 juin 2011 à 22:25:36

                                                Citation : jolfo

                                                En fait, j'ai une fonction par action possible par salles, du genre "void chapitre1_s1(void);", mais je ne pense pas que ce soit la meilleurs façon (de toute façon, tu n'es pas encore arriver là dans tes explications...)



                                                D'accord, je pense comprendre.

                                                Dans ce que je vais présenter la méthode sera générique pour chaque salle.
                                                Il y a aura ensuite des cas particuliers.
                                                En gros les actions dans une salle donnée sont:
                                                - se déplacer
                                                - prendre un objet
                                                - utiliser un objet

                                                les cas particuliers sont peux nombreux.
                                                ;)
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                                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                  19 juin 2011 à 22:32:10

                                                  Bon, je lâche un bout de code :
                                                  void chapter1_s1(Joueur *joueur)
                                                  {
                                                  	char demande[UCHAR_MAX] = {'\0'};
                                                  
                                                  	entete((*joueur));
                                                  	write("AHHHHHHhhhhh !!!\n", 170, red, 1500);
                                                  	write("Ou... Ou Suis-je ?\n", 110, white, 600);
                                                  	write("Ma tete...\n", 110, white, 600);
                                                  	write("Je... Qu'est ce que je fait ici ?\n", 110, white, 1500);
                                                  	pause();
                                                  	
                                                  	while(1)
                                                  	{
                                                  		clear();
                                                  		write("Il fait noir...\n", 110, white, 1500);
                                                  		write("Je devrais ", 110, white, 0);
                                                  		write("fouiller la salle", 110, blue, 0);
                                                  		write("...\n", 110, white, 1500);
                                                  
                                                  		read(demande);
                                                  		if(!strcmp(demande, "FOUILLER LA SALLE"))
                                                  		{
                                                  			write("J'ai trouve ", 110, white, 0);
                                                  			write("une lampe de poche", 110, blue, 0);
                                                  			write(" !\n", 110, white, 0);
                                                  			pause();
                                                  			chapter1_s2(joueur);
                                                  		}
                                                  		else if(!strcmp(demande, "SAUVEGARDER"))
                                                  		{
                                                  			write("Non implemente\n", 110, white, 1500);
                                                  			pause();
                                                  		}
                                                  		else if(!strcmp(demande, "QUITTER"))
                                                  		{
                                                  			exit(EXIT_SUCCESS);
                                                  		}
                                                  		else
                                                  		{
                                                  			writeUserWrong();
                                                  			pause();
                                                  		}
                                                  	}
                                                  }
                                                  


                                                  > write() est une fonction inventée affichant le texte à l'écran comme sur un machine à écrire, dans une certaine couleur ^^ .
                                                  >>> J'utilise Sleep() sous windows ou sleep() sous linux, et une boucle pour afficher les caractères un par un.
                                                  > writeUserWrong() est un fonction inventée (aussi :lol: ) permettant d'afficher un message indiquant que la réponse de l'utilisateur est fausse en piochant aléatoirement dans des phrases prédéfinits.
                                                  >>> Là, j'utilise rand() et un switch
                                                  > read() récupère les données de l'utilisateur et les mets en majuscules...
                                                  >>> J'utilise la saisie sécurisée du tuto de m@théo21 et toupper()
                                                  > pause() permet de faire une pause.
                                                  >>> avec getch() pour windows et getchar() pour linux.
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                                                    19 juin 2011 à 22:36:29

                                                    Pour ma part tu peux accélérer mais très lentement... Il me faut du temps pour ingurgiter mais j aime bien tes explications pour moi pour l instant c est OK
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                                                      19 juin 2011 à 22:40:11

                                                      Sinon, met tes posts explicatifs en cette réponse m'a aidé si tu peux...
                                                      EDIT : J'ai édité ma dernière réponse ^^
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                                                        Citation : Jolfo


                                                        Sinon, met tes posts explicatifs en cette réponse m'a aidé si tu peux...


                                                        Les liens dans le premier post ne suffisent pas?

                                                        et merci pour le code, je vais regarder. :)
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                                                        Jeu d'aventure textuel

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
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