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[Jeu de Cartes 2D] Cartania

Recrutement

    24 janvier 2017 à 17:48:06

    Bonjour,

    Mon pseudo, c'est Julius, je viens d'entrer dans la trentaine et je suis infographiste.

    ___________________________________________________________

    Depuis toujours, je suis fan de RPG, peu importe sa forme (Classique, Action, Tactique, etc...) et j'ai toujours voulu créer un jeu où l'Expérience prime.

    J'ai déjà été sur quelques projets, plus jeune, qui n'ont pas abouti, donc je connais parfaitement la difficulté que cela représente. 

    J'adore aussi les Jeux de Cartes, et c'est d'ailleurs dans un RPG (FF8) que cette passion m'est venue.
    Vous comprendrez ainsi pourquoi le projet pour lequel je recrute est une fusion entre un Jeu de Cartes et un Tactical-RPG. 

    ___________________________________________________________

    Je ne pourrai vous donner une autre raison de faire ce projet, que celle de réaliser un vieux rêve...
    J'espère que ce sera aussi le cas de ceux qui me rejoindront ;)

    ___________________________________________________________

    C'est très simple, j'ai commencé il y a quelques jours à peine. Donc pour l'instant, voici où en est l'Avancement du Projet :


    - J'ai écris une partie non négligeable du Gameplay.

    - J'ai créé le premier Général (de la Faction Yazaki) du jeu, et quelques animations de lui... (je n'en mets qu'une)

     

    - J'ai aussi créé la première Unité (de la même Faction), un Lancier. Je suis en train de bosser sur l'animation de son attaque.

    Oui j'ai pas grand chose à vous montrer, mais c'est normal, c'est le début.
    Cependant j'ai mis un point d'honneur à faire ce minimum avant de venir poster ici.
    Pour que tout le monde puisse constater ma motivation.

    ___________________________________________________________

    Les Objectifs sont relativement modestes.

    Le but est avant tout d'avoir un jeu sympa qui tourne bien, sans prétention, et de l'enrichir au fur et à mesure du temps qui passe et du développement de sa communauté. Si une chose doit être visée, c'est peut-être l'originalité je pense, et à long terme évidemment, un peu de rentabilité ne fait jamais de mal, et serait même légitime étant donné le temps qu'on y aura consacré.

    Originalité dans le sens, où l'on pourra tenter de faire davantage ressortir le côté RPG, Expérience et Customization (compétences), que dans la majorité des jeux de cartes similaires. Or c'est la partie qui selon moi, est la plus appréciée des véritables collectionneurs de Cartes, car elle permets de rendre une Carte véritablement unique.

    Je vois le jeu plus tard comme n'importe quel jeu en ligne. C'est à dire avec une base solide qui tourne sans problèmes, une communauté de joueurs, et des mises à jours régulières, aussi bien pour corriger d'éventuels bugs, ou améliorer l'interface, que pour ajouter de nouvelles Cartes, de nouvelles Compétences, de nouveaux Terrains, etc.... et pourquoi pas après la version en ligne, une Campagne solo (en supposant, que l'on ne fasse pas l'inverse en commençant par ça).

    ___________________________________________________________

    - Je recrute donc un développeur sérieux, dont c'est aussi un vieux rêve que de créer un jeu (lié aux RPG). Qui ait de solides connaissances, car moi je n'en ai quasi aucune dans le domaine de la Programmation. Il aura carte blanche et je suis près éventuellement par la suite, à louer un serveur pour héberger le jeu. Ce sera aussi à lui de déterminer s'il aura besoin d'une aide supplémentaire.

    - Il faudra forcément un second graphiste pour s'occuper du design de l'interface, du design des cartes, des illustrations des généraux (s'il a le courage), etc... Je cherche quelqu'un qui sache bien dessiner, avec une palette graphique bien sûr, etc... Je précise qu'il n'y aura aucune bornes à l'imagination, le monde dans lequel se déroule le Jeu ne connait aucune limite, qu'elle soit temporelle ou autre. 

    - Quant à moi, je m'occuperai de la création des Unités et de tout ce qui touche au Pixel Art de manière générale, et lorsque j'aurai remplacé ma tablette graphique (qui est cassée), je pourrai aider l'autre graphiste.

    - Puis par la suite, l'idéal serait de recruter un Troisième graphiste qui se focalisera uniquement sur la création des Unités (pour que l'équipe soit vraiment parfaite, je pense). Mais pour ça, il y a des sites spécialisés dans le Pixel-Art où recruter. 

    ___________________________________________________________


    Avant de vous parler du Gameplay, voici l'exemple d'un jeu très similaire à ce projet, pour que vous ayez une idée plus précise.
    Il s'agit de Duelyst :
     

    Voici le lien d'une vidéo si vous êtes curieux :
    https://www.youtube.com/watch?v=2F3s2ZIikzY
    Pour compléter donc, voici une partie du Gameplay (version littéraire), pour que vous compreniez mieux de quoi il est question.

    GAMEPLAY : 

    Une partie classique se déroule comme un duel autour d’un « Damier », entre 2 adversaires qui chacun leur Tour, jouent des Cartes de leur Deck et des Unités déjà présentes sur le Terrain.

    Un Deck se compose de 40 Cartes et doit obligatoirement posséder 1 Général (maximum) pour mener ses troupes au combat.

    Lorsqu’une Carte d’Unité est jouée, le joueur invoque cette Unité sur le Terrain, quelque part autour de son Général (l’emplacement dépend des Compétences de l’unité). Cette Unité devra patienter jusqu’au prochain Tour avant de pouvoir être utilisée.

    Les Généraux sont des Cartes importantes, principalement parce que la Victoire est acquise en tuant le Général adverse,

    un peu comme aux Échecs avec le Roi. Lorsque la partie débute, les 2 Généraux sont déjà invoqués sur le Terrain.

    Chaque Joueur débute la partie avec 6 Cartes piochées au hasard Dans Son Deck (DSD). Sa Main ne peut contenir que 7 cartes au maximum.

    Durant chacun de ses Tours, il a la possibilité d’Échanger une Carte de sa Main, contre une autre Carte piochée au hasard DSD. Et à la fin de chacun de ses Tours, il reçoit une nouvelle Carte piochée au hasard DSD.

    Il existe 2 Classes de Cartes : les Cartes Neutres et les Cartes de Factions.

    Les Cartes d’une Faction peuvent être ajoutées à un Deck uniquement si l’1 de ses Généraux à été préalablement choisi comme meneur. 

    Pour être utilisées, la plupart des Cartes ont un coût en Points d’Action.

    Chaque Joueur commence la partie avec 2 Points d’Action, et il en gagne 1 (PA) au début de chacun de ses Tours.

    Il est possible de gagner des points d’Actions supplémentaires, par l’Équipement ou en positionnant une Unité sur certaines Cases du Terrain.

    Parmi ces deux Classes, il existe 4 Catégories de Cartes :

    Les Généraux, les Unités, la Magie et l’Équipement.

    Les Équipements ne peuvent être équipés qu’à un Général durant la bataille, et leur durée d’utilisation dépend de chaque objet.

    Les Unités peuvent :

    - Attaquer (la distance d’attaque dépend de chaque Unité et de ses Compétences)

    - Se Déplacer (la distance de déplacement dépend de chaque Unité et de ses Compétences)

    Toutes les Unités ont :

    —> Un Nom 

    —> Une Faction (optionnelle)

    —> Des Points d’Attaque 

    —> Des Points de Vie

    —> Une Description (optionnelle)

    —> Une Compétence (optionnelle)

    —> Trois Niveaux d’Expérience (Cinq ou plus pour les Généraux)

    La frontière est mince entre les Compétences et les Magies.

    Une des grandes différences entre les deux, est qu’une compétence en quelque sorte, est une Magie déjà acquise par une Unité.

    La plupart des Compétences existent aussi sous la forme de Carte de Magie, et vice-versa.

    Exemple 1 : La Compétence Volatile permet à une Unité de n’avoir aucune limite de Déplacement.

    Et la Carte de Magie Envol permet de donner la Compétence Volatile à n’importe quelle Unité.

    Exemple 2 : La Carte de Magie Poison permet d’empoisonner une Unité.

    Mais si cette Unité a la Compétence Radioactif, elle sera immunisé contre le Poison.

    Etc… Etc...

    Voilà... 

    Merci de m'avoir, n'hésitez pas à poser des questions ou me contacter via MP ;)

    ___________________________________________________________


    J'édite pour rajouter des détails supplémentaires.

    Tout d'abord la Plateforme ciblée serait PC / Mac
    Via Steam par exemple...

    ___________________________________________________________

    Je laisserai le soin au Dév. de faire lui même son "Planning", car il sera le mieux placé pour ça.

    Voici quelles seraient les tâches à accomplir pour les Graphistes :

    Le Pixel-Artiste :

    - Chara Design : Unités et Généraux (80x80 px maximum)

    Voici les Animations à faire pour chaque Unité (Vue à l'horizontal, type Scrolling)

    ---> Perso inactif

    ---> Perso qui marche vers l'avant

    ---> Perso qui attaque

    ---> Perso qui prend un coup

    ---> Perso qui meurt (Pas encore sûr)

    ---> Perso qui joue une carte (Seulement pour les Généraux)

    - Icon Design : (60x60 px)

    Des icônes (statiques) de Magie et d'Équipement (anneaux, talismans, colliers, grimoires, grenades, fusil laser (pour la faction futuriste) ou que sais-je encore...).

    Le Designer de l'Interface :

    Tout est dans le titre je pense, il aura pour mission de faire l'interface du jeu, la charte graphique en quelque sorte (les boutons, etc...). Et avec Carte Blanche car le monde est sans limites...
    Bien qu'il serait préférable de faire quelque chose soit de contrasté (type chaud /froid ; ancien / futuriste ; etc...), soit de plutôt neutre et impartial.

    Ce qu'il y aurait donc à faire :

    - La page d'accueil

    - La page (ou l'interface) lors d'une Bataille.

    - La page (ou l'interface) de la Collection de Cartes.

    - La Page (ou l'interface) pour gérer les Amis.

    - La Page (ou l'interface) du Classement.

    - Et plus tard sûrement, la Page (ou l'interface) du Magasin.

    -
    Edité par Projet Roba 5 mars 2017 à 16:20:50

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      25 janvier 2017 à 14:55:41

      Bonjour,

      A chaud j'ai deux questions :

      As-tu testé, sur plusieurs partie, ton jeu ? 

      Quelle est la plateforme cible ?

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        25 janvier 2017 à 20:54:37

        Testé mon jeu ? Je ne comprends pas.
        Il en est à ses premiers balbutiements... et n'est pas encore testable.

        Ou alors tu parles du jeu montré comme exemple ? Duelyst ? Oui j'y joue régulièrement... ;)

        Bonne question pour la plateforme, à vrai dire, ça déprendra surtout du développeur, je ne m'y connais pas assez pour savoir.
        Je sais qu'il y a des jeux similaires jouables directement sur le Navigateur, quoi que je ne sois pas sûr que ce soit idéal.

        Je pense perso, et peut-être que je me trompe, que la meilleure serait encore Steam, d'ailleurs l'exemple Duelyst est sur steam.

        Si j'ai mal compris la question, surtout dis-moi ;)

        Edit : Ah tu veux dire tester mon jeu sous forme papier ? Dsl je n'avais pas capté.

        Ce serait inutile car le Gameplay a déjà fait ses preuves, puisqu'il est en grande partie inspiré de jeux existant déjà. (y)

        -
        Edité par Projet Roba 25 janvier 2017 à 20:57:57

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          25 janvier 2017 à 21:34:25

          Effectivement, je parle d'une version papier. Tester la validité du gameplay imaginé. Recueillir des avis utilisateurs. Tu dis que le gameplay est en grande partie inspiré sur des jeux existants. Deux choses :

          1) ça signifie qu'il n'y a rien à améliorer dans les systèmes existants ?

          2) Les modifications que tu y apportes sont si infimes que ça pour ne pas mériter de test ?

          Je doute pour chacun de ces points. Tester ton jeu te permet de vérifier si les anciennes recettes ne sont pas "cassés", de vérifier si tes apports sont efficaces et, peut-être (surement), d'avoir de nouvelles idées pour améliorer encore le gameplay. A mon sens, avant même d'envisager un développement, il faut créer des maquettes et tester le produit. Ce n'est pas possible de commencer le développement de ton produit, puis, à 75%, se rendre compte qu'un truc est bancal et d'être obligé de revenir en arrière. Chaque étape est essentiel. En balayer une du revers de la main est assez léger. 

          Je m'arrête là pour ce point, je pense à avoir assez appuyer mon opinion (après t'en fais ce que tu veux. C'est ton projet, pas le mien). Pour le deuxième point :

          Je pense que tu as mal compris la question mais que tu y as quand même répondu. Tu souhaites donc sortir ton jeu sur PC (donc pas d'applications mobiles ou via navigateur. Faudrait le rajouter dans la description)

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            25 janvier 2017 à 22:01:50

            Oui effectivement, je me disais bien que j'avais mal compris le terme de plateforme. ;)
            Faudra que je rajoute cette info dans le sujet, merci.

            Et bien, comment dire ça le plus simplement possible :

            Toute la Base du jeu est exactement la même au poil de Q près, que celle de Duelyst (en l'occurrence). Il n'y a que les noms qui changent et quelques détails infimes sans répercutions.
            Les grandes différences sont déjà mentionnées plus haut, ou seront des ajouts basés sur le système déjà mis en place, je m'explique :

            Un des gros + sera l'expérience des cartes (mentionné dans la description).
            Ça c'est déjà un + considérable je trouve, et qui ne nécessite aucun test...
            Une fois un Général au Niveau 5, le joueur pourra lui ajouter une parmi 3 Compétences particulières (liées à sa faction), ce qui est tout à fait faisable puisque le système de compétences sera déjà mis en place, et cela non plus ne nécessite aucun test... du moins, pas avec autant d'avance. 

            Tu vois ce que je veux dire ? 
            Pour imager, c'est un peu comme si je voulais fabriquer un Mousquet dont l'originalité serait qu'il ait une baïonnette au bout du canon. Tu vois le genre ? Personne ne peut nier que cela rendrait l'arme plus efficace, n'est-ce pas ? Et personne ne demanderait de faire d'abord une maquette du fusil, puisque tout le monde sait déjà qu'il fonctionnera très bien. Il suffit de suivre les plans. Et bien, c'est pareil je trouve...

            Après, certains diront que c'est du "déjà vu", qu'il n'y a rien d'original, etc... oui pourquoi pas.
            Mais je n'ai jamais dis que je cherchais à faire un jeu révolutionnaire... ;)

            Duelyst par exemple, n'a absolument rien d'original (à part peut-être, la remise en avant du Pixel-Art), et ça ne m'a pas empêché de l'installer, d'y jouer une centaine d'heures, d'y claquer de l'argent, etc... Pourtant, j'avais déjà joué à plein de jeux similaires avant, durant des périodes peut-être plus longues... 

            Il n'y a pas que l'Originalité qui peut participer au succès d'un jeu, il y a aussi le fait de pouvoir simplement y retrouver tous les ingrédients qu'on aime, et très souvent d'ailleurs, ce qu'on aime n'est pas forcément original ;)

            Sans parler du fait que l'Originalité est aussi un pari risqué, tandis qu'une recette que tout le monde connait déjà et apprécie a toujours de grandes chances de prospérer. Donc être original juste pour l'être, bof non merci. J'ai le souvenir de Final Fantasy qui à force d'originalité, est parti complètement en vrille après le 7... (oui c'est un avis perso^^').

            Désolé j'extrapole un peu pour répondre aussi à une ou deux remarques que j'ai reçu en MP. Comme d'autres peuvent se poser la question, j'en profite ;)

            Merci pour tes questions en tout cas ;)

             Et n'hésite pas si tu as d'autres questions, que tu estimes que je n'ai pas répondu ou même que j'ai tord. 


             

            -
            Edité par Projet Roba 25 janvier 2017 à 22:43:03

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              28 janvier 2017 à 14:08:52

              Coucou ;)

              Juste pour vous tenir au courant.

              Un nom a été choisi pour le Jeu, c'est : Cartania

              Un programmeur a été recruté.

              2 autres unités ont été créées.

              Un Forum a été créé : http://cartania.forum-box.com/index.php 

              EDIT : Nous cherchons un 2ème programmeur (pour du C++ avec la SFML) pour seconder le premier.

              -
              Edité par Projet Roba 28 janvier 2017 à 15:13:07

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                29 janvier 2017 à 20:45:30

                Bonjour tout le monde.

                Toujours pour vous tenir au courant des avancées... 
                Il y en a pas mal en matière de graphisme, comme j'ai créé une galerie pour discuter entre amateurs de Pixel-Art, il sera plus simple de vous donner le lien plutôt que de tout réuploader ici, merci de votre compréhension ;) 

                http://www.retropixel.fr/forum/galerie-pixel-art/la-galerie-de-julius-projet-cartania-t8253.html 

                Côté Technique, ça avance aussi, le Cahier des Charges est à moitié rédigé.

                -
                Edité par Projet Roba 29 janvier 2017 à 20:47:15

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                  30 janvier 2017 à 10:56:25

                  Même si ça peut paraître minime à tes yeux, je pense qu'un petit teste papier du jeu avec l'ajout de l'expérience ne ferait pas de mal. Ça te donnerait une première idée sur la facilité ou non d'atteindre le niveau 5 avec ton général et si oui ou non ce système entraîne un déséquilibre trop important lors d'une partie (exemple : une fois que quelqu'un a son général, il est difficile pour son adversaire de reprendre le dessus).

                  Sinon l'idée peut être sympa et l'inspiration graphique tirée de Fire Emblem sur GBA me plaît beaucoup (bon mon avis est biaisé vu que j'adore les jeux, mais osef). Par contre, pour l'animation de ton paladin, je trouve que la fin de l'animation n'est pas très fluide (si on compare avec l'animation de tes autres personnages présents sur ton forum). Il est possible qu'il manque des frames du coup ^^ J'y connais pas grand chose après pour mieux t'orienter mais je trouve que les sauts sont assez flagrants.

                  Bon courage pour la suite :D

                  -
                  Edité par Kaihyo 30 janvier 2017 à 10:56:55

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                    30 janvier 2017 à 18:54:30

                    Salut Kaihyo ;)

                    En fait, c'est pas du tout de la prétention ou de l'arrogance, etc... mais je pense vraiment que cette version papier serait une perte de temps.

                    Par exemple, pour le Niveau 5 des Généraux, on commencera par un level max à 3 pour toutes les unités, généraux compris, puis plus tard lorsqu'on ajoutera la possibilité pour ces derniers de monter au lvl 5, il ne sera pas trop tard pour faire des tests, et ajuster le tout. (Le général de chaque joueur est déjà invoqué dès le début de la Partie) 

                    T'inquiète pas, j'y ai déjà pensé, l'ajout d'une compétence n'est pas assez important pour être déterminant sur l'issue d'une partie. De plus, comme précisé, le choix sera limite entre 3 compétences (il suffira donc d'en choisir qui ne déséquilibrent pas trop). 

                    Et il y aura sûrement différentes catégories de joueurs, en fonction des Niveaux des Joueurs eux-mêmes, pour éviter les parties trop déséquilibrées (ex : Noob VS Joueur lvl20).

                    Sincèrement, étant donné que je pars de 0, et qu'il faudra énormément de graphismes (ne serait-ce que pour lancer une première version jouable),  je préfère donc enchainer direct et ne pas perdre de temps. Hélas, le temps passée sur une version papier, équivaudrait sûrement à quelques unités faites.

                    Merci pour le conseil en tout cas, t'inquiète c'est noté et d'ailleurs, ce n'est pas totalement écarté, peut-être que je ferai une version papier, mais une fois que j'aurai fais un minimum de graphisme. Ne serait-ce que pour pouvoir mieux recruter aussi, n'avoir rien à montrer ça n'aide pas ;)
                     

                    Ça fait super plaisir de voir que tu as reconnu l'influence de Fire Emblem ;)
                    Oui, entièrement d'accord pour le Paladin, je comptais arranger ça t'inquiète ;)

                    De toutes façons, il faut aussi que je change la couleur des lames de sa hache. :D
                    Merci ;)
                     

                    -
                    Edité par Projet Roba 30 janvier 2017 à 18:55:39

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                      31 janvier 2017 à 20:20:50

                      Coucou, alors :

                      1. Le recrutement est désormais en stand-by, sauf éventuellement pour un Pixel-Artiste. Nous sommes désormais 4 (2 programmeurs, 1 polyvalent, moi). Maintenant, il faut essayer de voir si tout le monde est bien à sa place, avant d'envisager des membres supplémentaires ou remplaçants.


                      2. J'ai commencé les tests et nous avons enfin nos premiers modèles de design de Cartes.
                      Voici un exemple pour vous donner une idée :


                      Pour en voir plus, suivez ce lien :
                      http://cartania.forum-box.com/t9-Les-Cartes.htm#p20


                      3. Il y a aussi d'autres nouveautés du côté des unités etc... je vous laisse trouver, c'est assez simple.

                      Bye

                      -
                      Edité par Projet Roba 26 février 2017 à 13:48:08

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                        23 février 2017 à 0:20:25

                        Coucou, pour vous tenir un peu au courant.

                        Le projet avance tranquillement...

                        A) Il y a eu des changements au niveau de la conception du "Terrain". Finalement nous avons décidé d'axer encore plus le jeu sur le Pixel-Art et le côté RPG pour nous démarquer des autres jeux de cartes en ligne (et aussi parce que ça en fera un super jeu ^^').

                        Il n'y aura plus d'image en Background, le paysage du Terrain sera directement illustré par les Cases elles-mêmes. Ce sera encore plus beau, plus authentique, plus personnalisable et offrant beaucoup plus de possibilités sur le plan technique. Je ne rentre pas dans les détails, ce serait trop long.

                        B) Nous avons décidé de faire le jeu en C/OpenGL, plutôt qu'en C/C++ (si j'ai bien compris :p ).

                        Suite au départ d'un des 2 programmeurs, nous recrutons à nouveau dans ce sens.

                        NB : Nous recrutons aussi des graphistes (et pas forcément des pixel-artistes).

                        ___________________________________________________

                        Pas mal de graphisme a été fait depuis mon dernier post, je rappelle que pour tous les voir sur une page, voici le lien de la galerie : 

                        http://www.retropixel.fr/forum/galerie-pixel-art/la-galerie-de-julius-projet-cartania-t8253.html 

                        Et voici le lien du forum : 

                        http://cartania.forum-box.com/index.php

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                          5 mars 2017 à 16:25:27

                          Bonjour

                          Nous ne recrutons plus de programmeurs désormais.
                          Nous en avons deux qui fonctionnent bien ensemble, et peut-être même un troisième en teste.
                          Merci.

                          Quant aux graphistes, la porte est toujours ouverte.
                          NB : Le planning ci-dessus n'est plus complet, rendez-vous sur le forum pour plus d'infos, merci d'avance ;)

                          PS : Il y a quotidiennement de nouveaux graphismes, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil ;) 

                          http://www.retropixel.fr/forum/galerie-pixel-art/la-galerie-de-julius-projet-cartania-t8253.html 

                          -
                          Edité par Projet Roba 5 mars 2017 à 16:26:30

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