Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu de grille] Mon jeu de combinaisons

    11 juillet 2019 à 21:51:55

    Bonjour à tous,

    Je viens vous présenter mon jeu de combinaisons, qui fait appel essentiellement à la logique.

    Le but du jeu est de trouver une combinaison secrète, à partir d'autres combinaisons dites "utiles".
    A chaque combinaison utile est associée un nombre qui correspond au nombre de chiffres présents dans la combinaison secrète ET dans cette combinaison. C'est le nombre de similitudes avec la combinaison secrète.

    Quelques précisions : 
    - les combinaisons sont rangées par ordre croissant pour plus de lisibilité
    - les similitudes ne tiennent compte que de la présence, pas de la position, et ne prennent en compte les multiples que s'ils sont dans la combinaison secrète ET la combinaison utile.

    Exemple :

    La combinaison secrète peut contenir (ou pas) les chiffres 1,2,3 et 4.

    1-3-3-4 : 1 similitude
    1-2-2-4 : 2 similitudes
    1-1-2-4 : 2 similitudes
    1-4-4-4 : 3 similitudes

    La réponse est : 2-4-4-4

    Je vous donne quelques grilles, amusez-vous bien et n'hésitez pas à me faire des retours de ce que vous en pensez !

    (Les similitudes sont à droite de la grille, et les chiffres que peut contenir (ou pas) la combinaison secrète sont en bas de la grille.)

    EDIT : Ce jeu n'aurait pas été possible sans l'aide de plusieurs personnes sur le forum de openclassroom et surtout Zachee54 donc un grand merci à lui et les autres !!!

    -
    Edité par Ksous 11 juillet 2019 à 21:54:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2019 à 15:36:24

      On dirait un mastermind revisité mais je ne comprends pas trop un détail. On peut avoir une similitude même si le chiffre n'est pas à la bonne place?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2019 à 15:54:55

        matie a écrit:

        On dirait un mastermind revisité mais je ne comprends pas trop un détail. On peut avoir une similitude même si le chiffre n'est pas à la bonne place?


        Oui c'est vrai que on peut ça comme une variante du Mastermind ou carré logique. 

        En plus d'avoir eu l'idée en jouant aux dés et sans penser du tout au Mastermind, je voulais avec ce jeu ne pas favoriser les hypothèses et jouer au maximum avec la déduction directe.

        La similitude ne tient compte que de la présence et non de la position, par exemple si la combinaison secrète est 1-2-3-4 et que une combinaison utile est 2-3-3-4, on aura comme similitude "2", "3" et "4" donc trois similitudes, peut importe leur position.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Jeu de grille] Mon jeu de combinaisons

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown