Bonjour à tous, je m'appelle Abdelazer, j'ai 24 ans et je suis une formation d'informatique à l'université de Fribourg (CH). Je suis inscrit ici depuis plusieurs années, j'y ai notamment appris le HTML/CSS, le PHP ainsi que du JS. Vous l'aurez compris je suis plutôt web même si mes quelques années d'université m'ont fait toucher à toute une panoplie de langages.
Asylamba
Je viens vous présenter aujourd'hui Asylamba, un jeu de gestion par navigateur basé sur un univers futuriste et original. L'équipe est composée de 6 personnes : 3 développeurs, un illustrateur, un gestionnaire (finance et légal) et un responsable communication. Nous développons ce jeu depuis près de 3 ans et nous arrivons enfin, après plusieurs alpha releases concluantes, à une bêta release plus ou moins stable. C'est pourquoi pendant tout ce temps le projet était plus ou moins privé (nous avons quand près de 250 joueurs qui se sont inscrits au fil des alpha releases).
Le jeu en l'état actuel propose toutes les fonctionnalités de base d'un jeu de gestion de ce genre (évolution de sa base, développement technologique, gestion de son armée, combat, marché, espionnage, ...) plus quelques nouveautés rafraîchissantes que je présenterai plus bas.
Comme dans la plupart des jeux de ce genre, chaque joueur détient une base qu’il doit développer, faire évoluer pour gagner des ressources, trouver des innovations technologiques et scientifiques, améliorer sa flotte et gérer sa diplomatie afin de s’étendre au-delà de son système et affronter d’autres joueurs ou commercer avec eux. Mais voici un bref aperçu des nouveautés (développées ou non) que propose Asylamba.
Factions
A votre inscription, vous devrez choisir de faire partie de l'une des sept factions disponibles. Contrairement à d'autres licences, vous n'avez pas la possibilité de créer une alliance avec des joueurs que vous aimez bien. Ceci peut-être vu comme une contrainte mais en fait cela permet une identification extrêmement forte, avec un background établit et cohérent. Chaque faction a une couleur, un étendard, une devise et un système politique propre.
La galaxie dans Aslyamba est découpée en secteurs (des territoires) qui sont revendiqués par les factions. Pour prendre ces secteurs, les joueurs doivent y construire des bases sur des planètes. La faction qui totalise le plus grand nombre de bases sur un secteurs le revendique. Toute la stratégie et l'innovation du jeu se situe ici : un plateau stratégique de près de 1500 joueurs piloté par les meilleurs de ces derniers, engagés dans une lutte pour le pouvoir.
Politique
Comme vous ne pouvez pas changer de faction, vous pouvez faire évoluer la votre. En effet, chaque faction dispose d'un système politique qui permet aux joueurs qui en ont envie de devenir dirigeant (ou membre du gouvernement) de cette dernière. Ainsi le volet politique du jeu est une composante très importante. Que ce soit par le biais d'élections démocratiques ou par un putsch (pour les factions totalitaires), vous pouvez décider du destin de votre faction.
En plus d'être dirigeant (c'est déjà pas mal classe), vous pourrez promulguer des lois qui octroieront des bonus aux joueurs de votre faction.
Quelques infos
Voilà, je ne vais pas non plus tout dire dans ce sujet mais je vous laisse jeter un œil au wiki, au blog de dev (qui propose une explication de nos choix ainsi que quelques infos techniques) et bien sûr posez vos questions. Nous serons heureux d'y répondre.
Oui en effet ça nous a pris pas mal de temps. Environs 3 ans de dev. Bon on a commencer gentiment (on savait pas plus que tant coder et c'est un peu grâce à ce site qu'on en est là) et on a pas mal de fois refait des choses mais dans l'ensemble ça nous a beaucoup formé.
Je note ta remarque sur l'interface un peu lourde. C'est aussi dû au fait qu'on a mis du temps et qu'on avait pas forcément un cahier des charge extrêmement précis. Les choses on évolués.
J'espère te voir dans l'Empire prochainement. Tu pourras tenter un putsch contre mon gouvernement
Je voulais savoir comment Synelle pouvait gagner des points de prestige. Est-il possible d'avoir plus d'information à ce niveau là pour toutes les factions en générale?
Ce jeu me plaît vraiment (le système de factions et les systèmes politiques notamment qui me semble très novateurs), j'hésite même à me créer un compte pour y jouer. Cependant, il y a une chose qui me dérange: ce qu'il se passe lorsque le joueur ne se connecte pas pendant un petit moment.
En lisant certains post dans le forum du site internet du jeu, j'ai crû comprendre que si l'on ne se reconnectait pas tous les tant de jours, on pouvait perdre son compte, ou recommencer le jeu à zéro.
J'ai donc plusieurs questions:
Qu'en est-il exactement? Comment cela se passe-t-il si un joueur ne se connecte plus pendant un moment?
Quelle est la durée maximale pour laquelle on peut être déconnectée sans perdre sa partie?
De plus:
Comment les différents aspects contrôlé par le joueur (flotte, planètes à défendre, économie, diplomatie) sont-ils gérés lorsque le joueur est absent?
Si ces aspects ne sont pas gérer, serait-il possible de créer un mode "pilote automatique", qui ne fera qu'entretenir les acquis du joueur (renouvellement automatique d'une escadrille détruite lors de la défense d'une planète s'il y a les moyens de le faire par exemple), ce qui permettrait au joueur d'éviter de rester tout le temps scotcher au jeu par peur de tout perdre s'il se fait attaquer.
D'autre part, serait-il possible de mettre des screenshots du jeu sur le site internet de celui-ci? La description du jeu est vraiment bonne et donne envie d'y jouer, mais il faudrait je pense que les futurs joueurs puisse voir un peu à quoi ressemble le jeu en action pour confirmer leur coup de coeur.
Merci d'avance pour tes réponse et peut-être à bientôt dans l'univers d'Asylamba.
Bonne soirée.
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
@Borganov : synelle gagne des points de prestige de façon assez bizarre pour l'instant. Nous voulions axé cette faction sur la défense. Et au final, le seul moyen de gagner de l'expérience dans synelle est de sortir victorieux d'une attaque sur sa base. Mais nous allons clairement changer cela. Si vu as des idées c'est volontiers. Le reste des infos sur les factions sont sur wiki.
@colorguest : En fait, comme dans la plupart de ce genre de jeu si tu ne te connectes plus pendant un moment tu deviens un joueur inactif puis tu perds ton joueur. En fait après 15 jours sans connexions, tu recevras un email qui te demandera humblement de revenir puis 25 (ou 30 je ne suis plus sur) après ta dernière connexion tu ne pourras plus te connecter.
Aucun mode vacances n'est encore implémenté (ni prévu) si c'est le sens de la suite de ta question. Les bases continuent à produire des ressources et tu peux te faire attaquer.
Concernant les screenshots c'est évident qu'on va les mettres. On a juste pas eu le temps. En tout cas merci pour ton intérêt.
Donc, si on revient une fois par semaine (le week-end donc), on ne devrait pas perdre son compte. Ca me rassure de ce point de vue là!
Par contre, au niveau de ce qui se passe lorsqu'on est déconnecté, c'est presque comme ClashofClans en fait: les ressources continues d'être produites et si on peut se faire attaquer plusieurs fois de suite.
J'ai dis presque car il y a deux différences majeures entre les deux jeux:
La défense.
Dans Clash of Clans, il y en a deux types: les pièges, qu'il faut réamorcer avec une certaine somme d'argent après chaque attaque où ils se sont déclenché, et les défenses à proprement parler, qui est guérie et entièrement opérationnelle après chaque attaque. Cela fait que le village du joueur n'est jamais sans défense face aux assaillants.
Dans Asylamba par contre, de ce que j'ai compris, il n'y a qu'un seul type de défense: des lignes de vaisseaux spatiaux, ces derniers n'étant pas remplacés automatiquement. On arriverait donc à une situation où, après un certain nombre de défenses, les escadrilles sensées protéger la planète soient intégralement détruites, ce qui fait qu'à la prochaine attaque, l'assaillant pourra sans effort prendre la planète, car le joueur ne se sera pas connecté entre temps pour construire de nouveaux vaisseaux et, si besoin, les acheminer vers la planète affaiblie.
La fréquence des attaques.
Dans ClashOfClans, lorsque le village est détruit à plus d'un certain pourcentage, un bouclier s'active. Cela empêche d'autres assaillants d'attaquer momentanément le village du joueur et permet à ce dernier de se refaire, lui permettant de ne pas se faire complètement dépouiller (c'est-à-dire: avoir ses réserves vides tout le temps).
Concernant Asylamba, je n'ai rien vu de tel. Ce qui pourrait signifier que, en l'espace de quelques heures, plusieurs joueurs peuvent attaquer à tour de rôle une planète. La flotte défendant la planète pourrait alors être complètement détruite, et la planète complètement pillée et/ou envahie.
Ces deux aspects font donc que le joueur aura naturellement tendance à se connecter le plus souvent possible (pour ne pas tout perdre). Ce fait m'amène ainsi à une nouvelle question:
Y aurait-il possibilité de jouer avec un appareil portable (smartphone ou tablette) de manière confortable? Y a-t-il des commandes spécifiques au jeu par ordinateur (clique droit ou raccourcis claviers notamment) qui empêcheraient de profiter pleinement du jeux avec sa tablette?
La réponse à cette question me permettrait peut-être de me décider si, oui ou non, je souhaite entrée dans l'univers d'Asylamba.
En tout cas, merci d'avance pour ta réponse.
Bon week-end et bonne journée.
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
En effet, la défense se fait uniquement avec des vaisseaux en orbite autours de la planète qui ne se reforment pas tout seul. Cela dit, tu as une petite subtilité. Il y a deux lignes de défense sur lesquelles tu peux mettre un certains nombre de flotte. La première défend lors de chaque attaque et la deuxième uniquement en cas de tentative de conquête.
De plus (je ne connais pas ClashOfClans si ce n'est de nom) dans Asylamba, une très grande part du jeu est consacrée à la faction. Tu commences dans une faction et vous vous entraidez. De cette manière (et encore plus lorsque le soutient allié (mettre une flotte alliée en orbite autours de sa base) sera implémenté), il devient plus difficile de se faire attaquer.
Concernant la possibilité de joueur sur une tablette, le jeu n'est pas encore optimisé mais c'est possible. Certaines infobulles ne sont pas activable sans souris. Je te recommande donc de commencer le jeu (inscription et première heure de jeu) sur un ordinateur mais tu pourras sans problème jouer sur tablette. Cela dit on va assez rapidement essayer de faire une version mobile.
Encore merci de ton intérêt.
Pour tout le monde : nous avons largement dépassé les 250 joueurs actifs. Le jeu commence à être vraiment intéressant et nous avons besoins de nouveaux joueurs. Je rappelle également que le jeu est entièrement gratuit et sans pubs.
Donc, en résumé, dans le jeu final, ce seront les joueurs les plus forts de leur faction qui aideront les joueurs plus faibles de la même faction à se protéger des attaques adverses, pour que ces joueurs faibles deviennent plus fort et aident à leur tour de nouveaux joueurs plus faibles. Et tout ça pour que la faction gagne des secteurs et ne perdent pas d'autres.
Je retrouve bien là l'aspect "clanique" (avec un côté communautaire aussi) qui m'a plu dès le début dans le concept du jeu.
Bon, avec ces informations, je pense que je vais m'inscrire ce week-end.
Merci beaucoup pour tes réponses, et à bientôt.
Bonne soirée.
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
Désolé, je suis plus tenté par le duché kovahkarh (pour aller attaquer l'Empire justement ).
Cependant, j'ai vu sur le wiki du jeu qu'on a plus les trois méduses comme vaisseaux de départ , ce qui enlève un gros avantage par rapport aux autres factions. Serait-ce dû à un rééquilibrage des forces entre les différentes factions ou c'est juste pour limiter l'attrait de cette faction car il y a beaucoup plus de joueurs dans cette faction que dans les autres?
@Ryglen: tout à fait d'accord avec toi.
J'imagine bien à quel point un joueur pourrait être dégoûter de perdre sa partie comme ça, bien que, oui c'est vrai, c'est pas juste pour les autres joueurs car le nombre de planètes générées doit être limitée (puissance des serveurs?), donc le nombre de comptes possibles aussi, et qu'une partie des comptes soient inactifs la plupart du temps.
Il faut je pense trouver un compromis entre les joueurs occasionnels (du genre on joue une fois par semaine, voire moins), les joueurs actifs (qui jouent tous les jours) et les nouveaux qui veulent se créer un compte et essayer ce jeu.
Sans quoi, le jeu n'aura pas une communauté vraiment soudée tout en ayant une grande diversité de joueurs, mais au lieu de cela risque de privilégier telle ou telle catégorie de joueurs, en négligeant les autres.
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
Je peux comprendre que cela soit déroutant, nous avons eu nous même plusieurs réflexions à ce sujet. Je vais essayer d'expliquer pourquoi nous avons fait ces choix (qui ne sont bien sûr pas définitif). Premièrement c'est une question de place (pas au sens de place dans la mémoire du serveur car un joueur désactivé reste en mémoire) dans la galaxie. Dans chaque serveur, il y a environs 15 000 planètes habitables. En comptant que chaque joueur à en moyenne 8 planètes, cela fait environs 2 000 joueurs (ce qui est ce que nous souhaitons). Nous sommes donc limité en place. De plus, il arrive qu'un joueur arrête très vite. Cela fait que, étant niveau 1 (ou 2) il ne peut pas se faire attaquer par les autres joueurs tout en faisant poids dans le calcul de revendication du secteur. Stratégiquement c'est assez moyen. Donc après 1 mois (ce qui est beaucoup) on kill le joueur.
@colorguest
Oui nous avons enlevé tout les bonus de départ des factions. Celui-ci était un peu trop puissant. C'est un peu pour limiter l'attrait dans des factions très prises ainsi que pour rééquilibrer le tout.
Concernant la fréquentation des différentes factions, est-il possible de connaître la répartition des joueurs entre les factions (pourcentage ou nombre de joueurs dans telle ou telle faction)?
C'est juste pour savoir si actuellement il y a un réel déséquilibre au niveau des factions, ce qui pourrait provoquer une partie où certaines factions sont systématiquement battues et aux les 2-3 plus fortes (avec le plus de membres) se partage la quasi-totalité des secteurs; ou au contraire si c'est encore assez bien équilibré.
Bonne soirée.
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
Il y a un déséquilibre. Cependant nous pouvons (on l'a déjà fait) fermé temporairement les inscriptions à une faction. Ensuite ça fait un peu partit du jeu. Après le concept du jeu c'est qu'une faction bouffe une autre, ceci étant fait, elle englobe la première. Le serveur se finit lorsqu'il n'y a plus qu'une faction.
Super jeu ! Ca change un peu des autres jeux en ligne dans le même genre auquels j'ai joué, de plus j'aime beaucoup cette idée de faction et de guerre de territoire ! Bon courage pour la suite
Concernant la navigation mobile on est en train de préparer le process pour faire une app/responsive du jeu. Ça arrivera dans un bon moment mais c'est clair que c'est prévu
Concernant la roulette, il y a d'énorme problème de gestion par rapport à ça. En effet (peut-être tu l'as pas remarqué si tu as un grand écran) la molette sert à descendre ou monter verticalement le contenu dans les colonnes. Du coup on peu pas le faire aussi pour aller à gauche ou à droite.
Ajax et le coté plus dynamique va gentiment arriver.
@guidono : merci à toi, quelle faction as-tu choisie ?
Petite chose : quand je vais dans le classement, je vois à quelle place je suis, par contre il n'est pas marqué le nombre total de joueurs, ce serait intéressant pour vraiment se rendre compte de son niveau !
Ajax et le coté plus dynamique va gentiment arriver.
Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais faire un site de cette envergure sans avoir pensé à y mettre directement de l'Ajax, ce ne serait pas une grosse faute de conception ?
@Flavinho : merci et je te conseil de prendre la faction Cardan. Concernant les tablettes disons que c'est utilisable mais pas encore optimisé.
@Proktor : Premièrement, une partie des choses sont déjà en AJAX (autocomplétion des joueurs ou des planètes dans la recherche, ajout de panneaux informatifs, notifications). Ensuite, comme dis dans le début de ce sujet, le projet a plus de 3 ans et au début nous ne savions pas très bien programmer. Nous avons (les codeurs) en partie appris la prog ici sur ce site. Donc oui ce n'est pas optimal, oui tout n'est pas parfaitement conçu mais c'est comme ça. Le jeu tourne assez bien et plutôt que de tout refaire (on y a pensé, il y a une année) on s'est dit que c'était mieux de sortir qqch plutôt que d'abandonner devant la charge de travail.
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