Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu] iConomist Online

Jeu de Gestion & Simulation Economique par navigateur

5 mars 2025 à 18:50:15

Bonjour à tous !

Je me présente Dino, 30 ans, je suis dev amateur depuis plus de 12 ans et dev pro depuis 5 ans.

Aujourd'hui je viens vous présenter mon dernier gros projet de jeu vidéo que je développe depuis 5/6 ans sur mon temps libre.

Il s'agit d'un jeu par navigateur de gestion et simulation économique. Ayant connu l'âge d'or des jeux par navigateur à l'époque, j'ai eu l'envie de créer mon propre jeu.

Le jeu est disponible dans sa version 0.7 en accès anticipé à cette adresse : www.iconomistonline.com

Je voulais laisse avec une courte description tiré de la page d’accueil du jeu. 

Bienvenue sur iConomist !
    Voilà plusieurs années que vous avez économisé pour lancer votre première activité.
    Aujourd'hui, il est temps d'accomplir votre rêve et de devenir un magnat de l'industrie et des finances !
    Construisez vos usines, vos magasins ou encore vos centres de recherche et prenez des décisions commerciales stratégiques pour réussir et faire grandir votre empire économique.
    Gérez vos ressources et vos finances à la perfection pour vous développer et éviter la faillite ! Faites affaire avec les autres joueurs grâce aux marchés et aux contrats.
    Une économie gérée par les joueurs pour les joueurs ! Tous les produits sont fabriqués et raffinés par les joueurs eux-mêmes !
    Faites des alliances et prenez le monopole de vos ressources préféré et vendez-les aux autres joueurs à prix fort !
    Ne vous arrêtez pas qu'aux produits ! Revendez vos usines ou vos centres de recherches de haut niveau pour engranger des profits spectaculaire !

Le but du joueur, vous l'avez compris, est de se développer et faire prospérer son business afin de devenir le plus grand capitaliste du jeu.

La version actuelle du jeu permet de :

• Acheter des bâtiments (Entrepôts, Usines, Magasins, Centres de recherche).

• Améliorer vos bâtiments et recruter plus d’employés pour augmenter votre productions. Attention aux frais de recrutement. Un salaire horaire est dû à chaque employé lors de chaque production/recherche/vente.

• Stocker, Produire, Vendre (via les magasins ou le marché), Rechercher (Qualité) des produits.

• Communiquer entre les joueurs grâce à la messagerie, c’est un système très simpliste d'échange de “mails”.

• Côté vente, il est possible de vendre des produits ou des bâtiments à d’autres joueurs via le marché. Il est possible de vendre (au système) vos produits via vos magasins.

• Un Wiki ‘iConopédia’ est intégré et en cours de rédaction, si vous êtes perdu, un petit tour dans cette rubrique pour tout savoir sur le jeu.

• La vue principale (vue Bureau) dispose d’un widget “Notes”, d’une "ToDo List" ainsi que d’un calendrier qui référence vos ordres en cours (Constructions, Ventes, Recherches, Productions) avec la date de départ et de fin.

• Toute une page est également réservée aux statistiques et au bilan de l'entreprise du joueur afin de voir sa rentabilité et ses performances.

Peut-être que certains d’entre vous ont connu Kapilands à l'époque, mon jeu est très inspiré de celui-ci dans les mécaniques, mais avec un design beaucoup plus moderne.

Beaucoup de fonctionnalités ne sont pas encore développés pour cet accès anticipé.

Niveau technos, la stack est assez simple avec entres autres :

Framework :

• Symfony 7.2

DB :

• MariaDB 10.6

Back :

• PHP 8.3

Front :

• Rendu (HTML/CSS) géré via Twig
    • JS / Jquery

Autres outils :

• Webpack

À votre inscription, vous aurez un petit tutoriel pour vous expliquer, pas à pas, comment prendre en main le jeu. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Voilà également le post pour avoir plus d'informations sur l'accès anticipé du jeu : https://www.iconomistonline.com/articles/lancement-acces-anticipe

Le jeu requiert bien sûr, une inscription. Si pour X ou Y raison vous ne voulez pas utiliser votre mail perso ou si vous n’avez pas de mail “poubelle”, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous créer un compte de test.

Quelques images du jeu :

-
    Edité par DinoDev23 5 mars 2025 à 18:54:50

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2025 à 22:23:33

Bonsoir à tous :)

Le jeu continue de se mettre à jour.

J'ai publié la version 0.7.2, elle apporte correction et amélioration grâce aux retours des premiers joueurs.

Un serveur Discord a également été créer pour rassembler la communauté. Vous pouvez le rejoindre grâce à ce lien : https://discord.gg/QjUPn7RY

Voici le patch note :

GAMEPLAY :

- Modification du début du jeu. Le joueur recevra un bâtiment supplémentaire : un Supermarché dans le secteur agricole (vert).

- Cette modification vise à rendre le jeu un peu plus simple en donnant au joueur un cycle complet de la production jusqu'à la vente de produit.

TUTORIEL :

- Fix : Le tutoriel revenait à l'étape 1 même si le joueur avait passé plusieurs étapes.

- Modification du tutoriel pour refléter la modification de gameplay

MARCHÉ :

- Fix : Changer de page sur les marchés provoquait une erreur 500. 

- Fix : Tenter d'acheter une quantité plus grande de produits que proposé par l'ordre de vente ne retourne plus de réponse brute JSON. La valeur dans "Quantité" est maintenant contrôlée et corrigée.

MESSAGERIE :

- Filtrage de la liste déroulante du destinataire du message afin d'éviter d'avoir les joueurs inactif, supprimés ou encore le joueur lui-même.

- Le joueur reçoit maintenant une notification via sa messagerie lorsqu'il a vendu un produit/bâtiment/entrepôt à un autre joueur sur le marché.

- Le joueur reçoit maintenant une notification via sa messagerie lorsqu'une production/vente/recherche se termine.

AMÉLIORATION QOL :

- Une nouvelle colonne a été ajouté dans le tableau de production d'usine et de vente pour les magasins permettant à chaque joueur de voir en un instant s'il a assez de stock pour produire/vendre un produit.

- Fusion de la colonne "Qualité", "Prix" et "Nombre" afin d'avoir une interface un peu plus compacte dans le tableau de vente pour les magasins. Cette interface sera étendu aux autres bâtiments plus tard.

-
      Edité par DinoDev23 9 mars 2025 à 22:26:10

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

[Jeu] iConomist Online

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown