Salut à tous, je suis Séb@s et je suis là pour vous présenter rapidement et efficacement mon nouveau projet, plutôt bien lancé. J'ai nommé : myEnglishGame.
En savoir plus sur le projet
Génèse & Objectifs
Etant actuellement en école d'ingénieurs en informatique, je n'ai réalisé que maintenant, donc très tardivement, l'importance de l'anglais. Au lycée et avant, je ne délaissais pas cette matière, bien au contraire, mais je n'ai pas pris le temps d'apprendre l'anglais avec d'autres moyens que nos cours : films, séries, jeux vidéos, lecture, jeux... C'est pour cette raison que j'ai eu le déclic de programmer un jeu qui va vous permettre d'apprendre plein de vocabulaire anglais très facilement. Vous allez pouvoir en profiter quel que soit votre âge, et donc vous n'aurez pas le même retard que moi si vous êtes au collège ou au lycée ! Pour les autres, il est temps de s'y mettre...
Généralités & Avancement
Edit : correctif ! Je propose désormais aussi une version beta plus évoluée !
Pour l'instant je ne propose qu'une version alpha, qui m'a tout de même demandé plus de 20 heures au total (en comptabilisant tous les aspects du projet : réflexion, analyse, programmation, recherche et vérifications de traductions anglais-français, recherche d'images, création d'images, etc.). Bref cette version alpha est loin d'être la version finale, mais il y a beaucoup de contenu pour un début.
Le projet et son originalité
Ce projet, c'est du lourd. Je le considère comme mon plus beau projet, dans le sens où ce n'est pas une reproduction mais carrément une idée nouvelle tout droit sortie de ma tête. Apprendre l'anglais par le jeu c'est connu (même si Google ne trouve pas beaucoup de jeux intéressants de ce genre), mais allier la puissance du jeu Tetris à une banque de mots anglais-français, c'est beaucoup moins connu !
Dans myEnglishGame vous allez devoir trouver et former des mots anglais à partir d'un couple de mots anglais-français et d'un élément. Par exemple en bas est écrit 'CAR' avec sa traduction 'Voiture'. On vous donne un 'T' et on vous dit de former la traduction de 'Chat' donc vous remplacez le 'R' de 'CAR' par un 'T' afin d'obtenir 'CAT', la traduction de 'Chat'. Et ainsi de suite, à vous de battre le meilleur score !
Dans la partie, vous tomberez également sur des bombes qui explosent une lettre, sur des lettres non pas de remplacement mais d'ajout (des lettres qui s'intercalent), ou encore des chiffres pour créer des anagrammes. Un guide est disponible dans le dossier à télécharger, il vous explique tout en quelques paragraphes.
Screenshot
Le 'B' va remplacer le 'C' de 'COOK' (cuisiner) afin d'obtenir 'BOOK', la traduction de 'livre' !
Version beta : 1300 mots disponibles, du son pour la prononciation des mots, des indications sur la différence entre mots britanniques et américains, et deux nouvelles "armes" pour jouer ! Bref testez, c'est mieux que lire ! :D
[Lien mort pour la version alpha]
Version alpha : près de 600 mots disponible, avec le coeur du jeu qui fonctionne à merveille...
... ou presque, car malgré mes très nombreux tests, je compte sur vous pour me faire part d'éventuels bugs (le genre de bugs qui apparaît 1 fois sur 500...).
projet que je trouve très intéressant, tout ce qui touche à l'enseignement m'intéresse. Je ne peux pas le tester pour le moment, mon portable tourne sous mac/linux, dommage. J'aurais trouvé bien que tu utilises une techno portable pour le coup, mais on peut pas tout avoir
idem que pour leir, le fait que on ait que un executable windows peut être génant pour un site comme openclassroom, ou quand même pas mal de gens sont sous mac ou gnu/linux. Ça serait pas mal que tu le rajoute dans le post, histoire qu'on ne le ddl pas si on est pas sous windows
Ensuite, comme tu l'as dit dans ton pdf, tu "tiens à rester le seul détenteur du code source du projet" ; ce qui peut se comprendre, mais encore une fois, c'est dommage dans le sens ou un des grands interets du projet réside dans sa réalisation, càd dans son code source (je doute que beaucoup se servent intensivement de ton jeu, je dis pas qu'il est nul (je ne l'ai d'ailleurs pas essayé :/) mais que si l'idée est bien, son utilité l'est un peu moins)
Justement, je trouve que l'inconvenient de ce jeu, c'est que, tous les mots étant de 2 à 4 mots, ils sont basiques, et donc même moi, qui ait un niveau bof bof, je les connaissais globalement tous, donc là le "problème" réside dans le concept, et non dans son contexte
Les images de Google Images sont certe tentantes, mais fait attention aux droits de ces images, la plupart sont copyrightées
Enfin, pas très important, mais notable, je te conseille d'éviter le format pdf pour ton readme, je doute que ce soit le format le plus adapté; surtout qu'il y a pas de screenshots ni rien, donc un "simple" .txt avec un peu de déco en mode nfo avec des #### pour encadrer suffirait, et serait plus sur et plus léger
Voila, donc désolé pour le message pas très positif :(, mais j'espere que tu prendra ça bien, càd non pas un message pour détruire ton projet, mais plus pour le faire avancer avec des remarques que j'ai essayé d'illustrer le mieux possible.
A+
Si tu n'as rien à dire, dis le. Sinon, les autres le diront à ta place ...
Réponse tardive de ma part, désolé. Un grand merci pour toutes tes remarques qui, certes se concentrent sur les points négatifs, mais dans un but d'amélioration !
Le projet, après une longue phase de mise de côté (mais pas d'abandon), va faire peau neuve ! Des nouveautés arrivent, je ne vous dis pas lesquelles mais croyez-moi, elles valent vraiment le coup !
@Richou : après avoir commencé le code en VB.NET je me suis rendu compte que c'est un peu sortir l'artillerie lourde pour un petit projet, donc je vais me rabattre sur du javascript, enfin je vais voir ! Mais ce n'est pas du temps perdu, car le VB.NET m'a permis de faire des extracteurs automatiques de couples de mots anglais-français, et aussi d'envisager un algo pour un nouveau système de jeu. Mais faut être patient.
@bello007 : salut (le troll ?), oui tu peux t'en inspirer, non je ne vais pas collaborer.
Elle est de loin bien meilleure que l'alpha évidemment !
Nouveautés : du son pour la prononciation des mots, 1300 mots (contre 600 auparavant), deux nouvelles "armes" pour jouer, et des drapeaux/panneaux vous indiquant si le mot est anglais britannique/américain et/ou informel.
N'hésitez pas à commenter, je prévois (si l'intérêt se manifeste) de sortir une version en ligne en PHP/Javascript où les gens pourraient créer leur compte pour jouer, partager leur score, ajouter des mots, proposer de meilleures définitions, bref ajouter une communauté capable de faire vivre ce projet qui je trouve manque actuellement d'intérêt.
(je peux m'investir dans un projet quand j'ai la communauté derrière, sinon j'y travaille aléatoirement quand ça me dit !)
Merci pour ton intérêt dans ce projet. A l'époque j'avais utilisé le site web fichier-zip mais on dirait qu'ils ont changé leur politique d'hébergement et mon fichier n'est plus disponible.
Je possède une copie de cette archive sur une clé USB mais je n'ai pas accès physiquement à cette clé pour le moment.
Dès que j'y ai accès, je remettrai en place une nouvelle archive.
J'ai vérifié avec les quelques amis qui avaient téléchargé en local l'archive il y a plusieurs mois/années mais aucun d'entre eux ne possède encore l'archive. Il faudra donc que je retourne là où se trouve ma clé USB pour ré-uploader le tout. Un nouveau confinement étant prévu en France plus le fait que le projet soit relativement vieux et qu'il faut que je le déterre fait que j'estime l'attente à environ 1 mois car je ne réside pas en ce moment à l'endroit où se trouve la fameuse clé. Désolé !
C'est la version beta qui est une archive .zip pouvant être exécutée sur Windows uniquement. Je n'ai pas retrouvé la version alpha mais la version beta surpassait la alpha sur tous les points. J'ai relancé le projet pour m'amuser (et vérifier le tout) et j'ai eu un avertissement de la part de mon antivirus par rapport au fait que l'éditeur (moi) est inconnu. Après avoir accepté ce premier avertissement, j'ai reçu un second avertissement m'indiquant que le fichier essaie d'écrire dans stdout.txt de mon dossier de Téléchargements. Je connais la source de mon projet et j'ai vérifié donc je sais que c'est sans crainte. Je me souviens que le code était en C et que j'avais de tels avertissements pendant le développement car j'écrivais dans les fichiers (comme l'on a appris pendant le cours sur le C de ce site).
Mais je te conseille d'exécuter le fichier .exe dans la zone de quarantaine de ton antivirus ou bien en sandbox. Si vraiment tu ne veux pas l'exécuter (ce que je comprends) tu peux toujours regarder la notice au format PDF qui te donne un bon aperçu du jeu. Je pourrais également filmer une vidéo du gameplay si tu le souhaites.
Je travaille/travaillais sur le successeur de myEnglishGame que j'ai renommé WordyWorld. Mon but est de coder le tout à nouveau de manière moderne en React Native pour le sortir en application mobile. Mais je jongle entre plusieurs projets personnels et professionnels pour le moment donc je n'ai pas d'application à te proposer. Le lien GitHub de WordyWorld est https://github.com/sebranly/WordyWorld
Pour le moment, myEnglishGame (datant de 2014) est le build le plus récent de mon idée.
Je viens taquiner, mais cette phrase m'a fait penser à ce meme..
Je connais la source de mon projet et j'ai vérifié donc je sais que c'est sans crainte.
Cela dit, j'espère que tu sortiras le projet dans un version plus simple d'accès et terminée. Ca peut etre sympa sachant qu'en France, il y a un réel déficit concernant les langues étrangères.
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