Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JEU LIBRE] Cherche dev pour clone de Pokemon

OPMon Lazuli

    26 août 2017 à 17:38:39

    Bonjour à tous ! Je me présente : Navet56, je suis le graphiste et Game designer sur le projet "OPMon", un jeu vidéo libre qui visant à enfin proposer un vrai clone libre sérieux de Pokemon, comme le fait très bien "SuperTux" et "SuperTuxKart" avec les licences Super Mario Bros et Mario Kart.

    Genèse

    Le jeu vient d'une idée de Jlppc (programmeur actuel du jeu) en 2012. Il avait pour projet de créer un fan game Pokemon, il m'en a parler, et nous avons commencé à essayer d'inventer une région, et des Pokémons etc
    L'idée a mûrie, et nous avons décidé de commencer le projet en Septembre 2016. Nous voulions, contrairement à d'autres projets de fan game, recréer à partir de rien un jeu Pokemon.
    Mais très vite, nous nous sommes raisonnés... Nintendo n'aime pas les fan games, alors, à la fin de l'année, le jeu était déjà un peu avancé, nous avons décidé d'en faire un bon projet.

    Faire un clone libre de Pokemon, dans la lignée de SuperTux avec Super Mario Bros par exemple.



    Généralités et avancement

    Aujourd'hui, après près d'1 an de développement acharné, le jeu avance tranquillement, c'est assez dur, surtout à 2 (même si d'autres contributeurs viennent nous aider et heureusement), d’avancer le développement.
    Nous sommes en version Alpha 0.12.1, et, à l'heure actuelle, il est possible de se balader dans le premier village, de rentrer dans les maisons, lire les panneaux, mettre le jeu en plein écran, changer de langue, des animations sont présentes, et avant la fin du mois, des PNJ seront implémentés.
    C'est déjà pas mal, surtout que c'est assez stable, mais il n’y a pour l’instant aucun système de combat (prévu pour arriver prochainement, mais va être difficile a créer) ni histoire.


    Objectifs

    Nous sortons environ une version par mois, avec un rythme de 30 à 40 commits / semaine. Nous ne cherchons pas a ce que le projet devienne très connu ou quoi que se soit, mais qu'il remplisse sa mission :
    Proposer un jeu "à la Pokemon" légal et gratuit, pour tous.
    Au rythme de travail actuel, nous pensons que dans 1 an il sera possible d'y jouer normalement, au moins de faire des combats et d'avoir un peu d'histoire, et donc un développement mûr dans 2 à 3 ans. Nous recherchons de nouveaux développeurs pour créer une communauté, donner de la force au projet pour pouvoir avoir un beau jeu dans quelques mois.

     Le projet et son originalité

    Il existe des projets similaires, on ne compte pas le nombre de jeux fan game Pokemon existant, mais ils violent tous les droits de Nintendo, ce n'est pas notre cas, tout les sprites et artworks utilisés on été crées par moi ou pour d'autres projets libres de droits.
    Notre jeu est codé en C++ et utilise la librairie SFML pour les graphismes.
    Nous sommes 2 piliers pour l'instant, chacun se concentre sur son domaine, mais d'autres personnes viennent aussi nous aider.

    Recrutement

    Nous recherchons des contributeurs qui savent utiliser git et github ou qui peuvent apprendre a utiliser ces outils. Pour participer au projet, les contributeurs pourront utiliser les mécaniques de fork et de pull request fournis par github. Il y aura une intégration a l’équipe principale (modification du dépôt sans besoin de vérifier le travail) si le travail fourni est correct, afin d’éviter toute forme de troll ou de personnes en qui on ne peut pas avoir confiance.

    Nous recherchons :

     Graphiste :
    Notamment dans le domaine du pixel art, mais pas seulement car il faudra faire également des artworks + style Manga
    Concrètement le travail :
    -Créer des personnages pour le jeu (Champions d'arène, méchants etc...)
    -Créer des artworks pour le site, pour la pub mais aussi dans le jeu (style Manga/Jeu vidéo jap)
    -Créer des sprites de paysages (fontaines, végétations etc)

    Programmeur C++
    Ce serai un + si déjà des connaissances SFML, mais ce n'est pas très compliqué, Jlppc pourra vous aider
    Concrètement le travail :
    -Optimiser le code déjà existant
    -Travailler sur la mise en place du système de combat
    -Améliorer le système de sauvegarde, d’évents et notamment pour l'avancement dans l'histoire
    -Innover

    Traducteur

    -Améliorer la traduction anglaise
    -Améliorer la traduction espagnole
    -Créer sa traduction dans n'importe quelle langue
    -Corriger les fautes d'orthographes en français (car comme vous venez de le constater ce n'est pas mon fort

    Proposez nous vos compétences, nous avons en fait besoin de tout le monde ! Chacun peut contribuer selon ses compétences !

    -Musiques
    -Créer de nouveaux Pokémons (appellé OPMons ici)
    -Bruitages
    -Alpha/Beta testing (Reportez nous des bugs grace aux Issues github)
    -autres

    Liens :

    * Site web du jeu    http://opmon-game.ga
    * Journal de developpement    https://github.com/jlppc/OpMon/wiki/Journal-du-développement
    * Rapports mensuels          https://github.com/jlppc/OpMon/wiki/Monthly-reports
    * Credits           https://github.com/jlppc/OpMon/blob/master/Credits.md

    * Code source (GitHub)        https://github.com/jlppc/OpMon
    * Documentation        http://opmon-game.ga/pages/doc


    Contactez nous
    * jlppcprog@ntymail.com pour le code
    * evandib@gmail.com pour les graphismes et pour le recrutement
    * Chan Discord         https://discord.gg/XwyKFzh

    Merci d'avance pour vos reponses !

    -
    Edité par Navet56 20 mars 2018 à 21:28:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 août 2017 à 18:28:36

      Bonjour, je suis le créateur et développeur du jeu.

      J'ai quelques informations à ajouter :

      Déjà, pour le payement, il est sur que puisque le jeu n'a actuellement pas de financement, nous recherchons des gens totalement bénévoles.

      Ensuite, le jeu est open source, donc si vous voulez participer, vous le pouvez juste en modifiant le code et en nous proposant les modifications grâce a Github.

      Aussi, pour avoir le statut de collaborateur sur github (Pour publier vos modifications sans devoir passer par une vérification), il vous faudra gagner notre confiance en faisant de bonnes modifications. La régularité n'est pas un dès critères, du moment que vous faites du bon travail. Au début, il vous faudra fork le projet puis nous proposer vos modifications.

      Aussi, plus d'informations au niveau de la programmation :

      Comme déjà dit, le jeu utilise la bibliothèque graphique SFML en C++. Si vous voulez participer a programmer le jeu, mais que vous ne connaissez pas sfml, ne vous inquetez pas, la sfml est très rapide a prendre en main, et les tutoriels sont disponibles en français sur le site officiel http://sfml-dev.org.

      J'utilise principalement Linux pour coder, si vous utilisez Windows, merci de faire en sorte que votre code soit compatible aussi Linux. Le jeu est actuellement compatible Windows et Linux, et j'aimerais qu'il reste compatible avec les deux.

      Si vous avez un mac, j’apprécierais aussi que quelqu'un compile les codes sous Mac, n'ayant pas accès a un ordinateur Apple.

      Si vous avez une question, il y a plein de moyens de nous contacter, ils ont déjà été cités au dessus.

      N'hésitez pas non plus a faire des critiques constructives (positives ou (surtout) négatives) du jeu, pour nous permettre de nous améliorer!

      En espérant vous voir sur le projet,

      Jlppc (devenu Cyrion)

      -
      Edité par Anonyme 10 novembre 2018 à 12:45:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 août 2017 à 23:01:40

        Je possède un Mac et peut certainement te le compiler
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2017 à 2:21:42

          AnoNymne a écrit:

          [...] Aujourd'hui, après près d'1 an de développement acharné Jlppc et moi, le jeu avance tranquillement [...] Nous sommes en version Alpha 0.12.1, à l'heure actuelle, il est possible de se ballader de le premier village, de rentrer dans les maisons, lire les panneaux, mettre le jeu en plein écran, changer de langues, des animations sont présentes, et avant la fin du mois, des PNJ seront implémentés.
          C'est déjà pas mal, surtout que c'est assez stable, mais le système de combat est encore à ses débuts, aucune histoire etc...[...]

          Et aucune image à nous présenter ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2017 à 10:54:27

            Bonjour,

            Il suffisait d'aller sur le site @ElWoody..

            https://www.youtube.com/watch?v=0GehT15PPGM ( Vidéo DEMO )

            Cordialement,

            K.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Absent.
              27 août 2017 à 11:53:50

              Depuis la vidéo, le jeu a bien changé mais ç adonne un petit aperçu déjà
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 août 2017 à 23:11:13

                KruederGX a écrit:

                Bonjour,

                Il suffisait d'aller sur le site @ElWoody..

                https://www.youtube.com/watch?v=0GehT15PPGM ( Vidéo DEMO )

                Cordialement,

                K.

                Au temps pour moi.

                En effet, différents liens étaient présents à la fin du message.

                Je m'attend juste, à chaque fois que j'ouvre un topic de recrutement, à trouver de belles images, un scénario qui donne envie, que ce soit pour le "recruté", ou pour le "futur joueur", la j'ai été trop vite.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 août 2017 à 22:39:33

                  Édit important dans mon post sur la manière de devenir membre de la team de développement a part entière, je le notifie donc ici pour ceux ne l'ayant pas remarqué.

                  -
                  Edité par Anonyme 29 août 2017 à 22:40:07

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 septembre 2017 à 16:48:09

                    Pour nous contactez, allez directement sur le discord, ou en email : evandib@gmail.com

                    DISCORD : https://discord.gg/XwyKFzh

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 octobre 2017 à 20:41:31

                      Depuis le post, une dizaine de personnes est venue sur le Discord, et certains nous ont même aidé dans le développement  ! Merci à eux ! Grâce aux retours que nous avons eus, une grande réorganisation du code pour une meilleure lisibilité a commencer ! Entre temps, la version 0.13 est sortie avec dorénavant la possibilité de parler à des PNJ ! Pour télécharger le jeu c'est toujours ici : OpMon Lazuli

                      Et pour voir le code et contribuer ici : GitHub du jeu

                      -
                      Edité par Navet56 20 mars 2018 à 21:27:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2018 à 14:41:30

                        Bonjour et Bonne année ! Beaucoup de choses ont changé depuis ce post !

                        Nous recrutons toujours dans tout les domaines cités plus haut ! Mais de nouvelles personnes nous ont rejoins depuis, merci à eux !

                        Voici un résumé de notre année 2017 :

                        Nous avons débuté le code du jeu en février 2017, avant, le projet était en texte et en java. La première version GUI est sortie dans la foulée, en Février, et peu après nous avons entamé la refonte du site pour avoir le design que vous connaissez aujourd'hui. De versions en versions nous avancions assez rapidement jusqu'à la sortie de la version stable 0.1, qui posait les bases : le professeur parle et demande le nom du personnage, le premier village avec le personnage qui marche et un menu principal. Avec cette version est sortie une vidéo sur notre chaîne youtube crée pour l'occasion : OPMon Team. Cette vidéo compte aujourd'hui près de 1 000 vues. Ensuite le développement c'est fait pendant l'été avec un rythme assez dense. Navet56, le game designer, a posté sur OpenClasseroom un post pour recruter des développeurs, ce qui a plutôt bien fonctionné.
                        Pour accueillir les potentiels contributeurs, nous avons crée un discord. Des conseils nous on été donnés, et une grande réorganisation du code pour une meilleur clarté à été entreprise par Jlppc. Pendant ce même temps, un article publié sur un site espagnol est sorti sur le jeu, ce qui a amené des centaines de personnes à découvrir le jeu. Nous avons essayé de contacter cette personne pour la remercier et lui dire que peut être était-ce trop tôt pour sortir un article.... Soit, c'est ainsi, nous sommes aujourd'hui à ce stade : près de 1k vues sur la vidéo, des dizaines de contributeurs, 25 stars sur GitHub, des centaines de visiteurs sur le site. On peut conclure que ce jeu attire des gens, qu'il y a de potentiel joueurs. Nous continuerons donc avec enthousiasme le développement pour cette année 2018, qui nous l'espérons aboutira à la possibilité de combattre des dresseurs, avoir un menu in-game, un début d'histoire et même peut être la possibilité le sauvegarder, c'est le but de cette année.


                        Merci de suivre le jeu OPMon.

                        OPMon Team

                        Liens : Discord

                                     Site du jeu

                                     GitHub

                        -
                        Edité par Navet56 20 mars 2018 à 21:26:53

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mars 2018 à 13:56:31

                          Vous pouvez tester les dernières nouveautés du jeu via les version unstables : c'est ici pour Windows.
                          et ici pour les autres.

                          La version stable c'est toujours à cette adresse : opmon-game.ga/downloads.html

                          -
                          Edité par Navet56 20 mars 2018 à 21:26:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            10 mars 2018 à 21:38:46

                            Bon projet pour le développement , mais du côté univers je pense que votre jeu a vraiment trop de similitudes avec l'original et je trouve ça bête de ne pas s'en détacher. Je comprends l'attachement avec l'original. Vous êtes maitre de votre projet et de son univers et mécaniques, faites comme bon vous sembles (et comme ça aucun problème avec Nintendo).

                            De ce que j'ai vu dans la démo vous devriez être plus consistant avec l'univers graphique (il y a un clash entre le style graphique du menu et du jeu en lui même par exemple), si vous voulez être dans un style bien retro embrassez le à fond.

                            - Utilisez une palette de couleur limitée ( pour la consistance )

                            - Utilisez une taille de sprite et tileset défini (avec des exceptions si besoin)

                            par exemple d'autres projets comme ooblet s'inspirent des jeux comme pokemon entre autres, mais avec un univers / style bien différent.

                            hâte de voir la suite :)

                            -
                            Edité par Anonyme 10 mars 2018 à 21:39:15

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 mars 2018 à 17:39:16

                              Ta critique est intéressante, merci d'exposer ta vision. Pour le menu, c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup de sens par rapport au jeu, c'est un menu provisoire qui est en alpha. Il sera refait plus tard, pour la phase beta. Je ne suis en revanche pas d'accord sur la direction artistique, nous nous inspirons de l’époque GBA/DS de Pokemon. Nous nous adressons au nostalgique de cette époque (comme nous), et à cette époque, toutes les couleurs étaient utilisées. Pourquoi s'en priver ?

                              Ce qui est de la proximité avec Pokemon, elle n'est que facade. Nous voulons attirer les fans de Pokemon (et les autres) avec les musiques ou le style graphique, pour les amener dans un nouveau jeu, le jeu commence comme Pokemon, mais le reste du jeu est très différent, les combats sont bien differents, le jeu est bien plus open world que Pokemon. Certaines choses seront généré aleatoirement ou procéduralement, et le scenario sera beaucoup plus adulte et sombre. Voila ce que nous feront de ce jeu, qui a 3 buts :
                              - Proposer un jeu "à la Pokemon" librement et gratuitement sur tout système
                              - Amener les fans de Pokemon dans un jeu novateur et plus sombre
                              - Corriger les problèmes et choses ennuyante dans Pokemon.

                              Merci en tout cas

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 septembre 2018 à 17:44:51

                                Re bonjour ! Nous fêtons les 2 ans du projet OpMon ! De nombreuses avancées ont été faites. Comme la possibilité (alpha) de combattre un dresseur, ou de nombreuses optimisations graphiques et du programme. Nous avons toujours besoin de nouveaux contributeurs, d'ailleurs la prochaine version vise à rendre les contributions bien plus faciles avec une documentation fournie, des commentaires de code partout et des traductions en anglais de bribes de code encore en français. Vous pouvez voir l'avancée de cette version intitulée "Alpha 0.15.1 - Contributors Update" dans la branche contributors-update sur github. Elle devrait sortir dans peu de temps (avant la fin de l'année). Merci de suivre OpMon, l'actualité du jeu est disponible dans la rubrique "News "du site https://opmon-game.ga.

                                -
                                Edité par Navet56 29 septembre 2018 à 17:46:52

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [JEU LIBRE] Cherche dev pour clone de Pokemon

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown