Je me présente, je suis Théo, j’ai 21ans et je suis actuellement étudiant à l’UTBM section Informatique. Aujourd’hui je vais vous présenter une application mobile que j’ai développé nommée myFaceup.
Ce projet est une application mobile qui se veut être accompagnatrice d'événements. Au travers de myFaceup, vous allez pouvoir promouvoir vos événements (professionnels ou personnels). Créer des activités à travers de défis, récompenser vos invités. Le but de l'application va d'être d'ouvrir une nouvelle dimension à votre événement et ainsi créer de nouveaux souvenirs.
L'application propose également un système de défis tout au long de l'année avec des défis persistants et éphémères.
Pour la petite histoire
Il y a maintenant bientôt 2ans, j’ai publié (avec un autre compte) un projet dénommé Challengeme Bitch. (https://openclassrooms.com/forum/sujet/site-web-challenge-me-bitch). MyFaceup n’est rien d’autre qu’une version améliorée et plus mature de Challengeme Bitch. La forme que prenait Challengeme Bitch ne me plaisait plus, c’est pour cela que j’ai revu toute l’application, en favorisant le mobile, mais en gardant l’idée de base qui est de : Réaliser des défis.
Donc je suis reparti totalement de zéro pour programmer la nouvelle application en ayant de nouvelles perspectives pour celle-ci.
Je tiens à préciser qu’avec myFaceup je ne veux pas réinventer le réseau social, ni même créer une nouvelle copie de Facebook. C’est d’ailleurs pour ça que, par exemple je ne propose pas de tchat, car je trouve que les applications de messagerie instantanée (pour ne citer personne) font déjà de l’excellent travail et que de plus ce n’est pas le cœur de mon idée.
A savoir, je suis seul développeur et graphiste de l’application. Le serveur ainsi que le site sont développés grâce à PHP. Pour l’application mobile j’utilise le Framework Ionic qui me permet de pouvoir déployer mon application sur Android et iOS.
Fini le blabla, rentrons dans le vif du sujet.
myFaceup c’est quoi ?
C’est donc un réseau où les joueurs pourront relever des défis, créer des défis, des groupes, des événements, réagir à des défis relevés, etc…
Les différents concepts du jeu
Les défis :
Les défis sont proposés par la communauté et validés par les modérateurs avant d’être affiché dans le mur des défis. En plus d’un libellé, ils possèdent des catégories (par exemple : Nourriture, Danse,) et une difficulté. On relève un défi une seule fois à l’aide d’une photo ou d’une vidéo. A savoir, que chaque difficulté et catégorie de défis propose un système de coefficient pour l’expérience gagné par le défi.
Les défis éphémères :
Les défis éphémères sont la nouvelle grosse arrivée de la mise à jour 1.1.x.
Ces défis sont actifs sur un temps limité et proposent des récompenses inédites !!!!!
Les quêtes :
Pour pouvoir gamifier l’application il fallait un système de quêtes. Donc je vous propose un système de quêtes journalières, chaque jour vous devrez relever un défi. De plus il y a aussi un système de quêtes « permanentes ». Par exemple s’abonner à X personnes, relever X défis ou atteindre le niveau X. Les quêtes engendrent une récompense.
Les récompenses :
Alors niveau récompense on a plusieurs choses, l’expérience déjà, on en obtient en relevant des défis et des quêtes.
Ensuite on a les titres et les badges, qu’on gagne en achevant des quêtes.
Les groupes :
Il y a différents groupes, les groupes privés, qui sont accessibles que sur invitation et les groupes publiques, accessibles de tous.
Dans les groupes vous allez pouvoir partager des défis ainsi que créer vos propres défis pour vous amuser entre potes. Tout ce qui se passe dans un groupe reste dans le groupe, il n’y a aucune validation de défi dans les groupes. Donc tout ce qui est posté l’est directement.
Les événements :
Vous allez pouvoir créer des événements, comme par exemple une soirée d’intégration. Vous allez pouvoir créer des défis spécifiques pour cet événement et même recenser les différents inscrits. Grâce aux événements, vous allez pouvoir indiquer à vos participants, le lieu et la date de l’événement.
Nouveautés pour les événements
Visuel modifié
Ajout du système des invitations virtuelles avec validation des participants
Pour valider son invitation il suffit simplement de se la faire scanner par un modérateur.
Les Provocations :
Les provocations servent à indiquer à un utilisateur que vous aimeriez le voir relever ce défi.
Les bonus :
Il y a également un système de bonus. Par exemple sur une date précise, il peut y avoir un bonus d'expérience x2. De plus il y a un bonus de suite. C'est à dire, quand on relève plusieurs défis dans la même journée, on gagne plus d'expérience.
De plus les fonctionnalités de bases d’un réseau social sont disponibles, par exemple Aimer, Commenter, Partager et S’abonner.
J’ai pour ambition de gamifier les événements. C’est-à-dire proposer aux festivals par exemple de créer un événement sur myFaceup avec des défis spécifiques et de proposer aux joueurs qui participent à cet événement de gagner des récompenses inédites (des badges).
Pour l'instant la fonctionnalité qui sert à faire gagner des récompenses à un utilisateur grâce à un événement n'est pas encore disponible car elle est encore en cours de réflexion car il faut trouver un moyen de prouver que la personne était à l'événement. (solutions envisagées : Beacon, QRCode)
myFaceup Event
myFaceup Event est la suite qui sert à gérer vos événements de manière précise.
Création d'un événement
Indiquer son prix (optionnel)
Indiquer le nombre limite de personnes (optionnel)
Afficher la localisation de votre événement à l'aide d'OpenStreetMap
Gestion des modérateurs avec des droits précis
Administrateur
Trésorier
Animateur
Gestion
Création de défis personnalisés
Attribution d'un nombre de points personnalisé pour effectuer le classement
Gestion de plusieurs listes d'invitation
Création d'un site organisateur
Site sous forme d'un mur
Sert a promouvoir vos événements et vos listes d'invitations
Possibilité d'y ajouter du contenu, des posts, des images, des vidéos youtube...
Gestion du budget de votre événement
Gestion de la présence des invités
Merci d’avoir pris du temps pour lire cette présentation de projet et j’espère avoir vos retours :)
Finalement il n'y aura pas que l'aperçu des récompenses ainsi que les encouragements des joueurs de disponibles pour la prochaine. Je suis actuellement en train de travailler sur l'amélioration du mur pour éviter les posts doublon. Avant, il y avait un post pour chaque like sur le même défi. Maintenant il y aura un seul post pour les différents likes, histoire d'éviter le spam d'un même post.
J'ai également en projet de développer un site qui sera dédié spécialement à la création/gestion d'événements. ( Vu que ma volonté principale est de pouvoir proposer mon application pour les événements)
La prochaine mise à jour est en cours de développement, vous y trouverez :
Des nouveaux types de quêtes, les quêtes de propositions et les quêtes de parrainage
La possibilité de parrainer des personnes
La diffusion des mises à jour sur iOS devrait s'accélérer grâce à l'acquisition d'un serveur d'intégration et de déploiement continu sous OSX. ( en cours de finalisation d'installation)
Nombre de défis : 88 dont 40 issues de propositions d'utilisateurs
Nombre de réalisations : 20
Nombre de groupes : 4
Nombre d'événements : 2
Nombre de quêtes : 15
Petites informations à propos de la prochaine mise à jour :
Comme signalé avant, l'entrée de 2 nouveaux types de quêtes, les quêtes propositions, ces quêtes ont pour but d'inciter les gens à proposer de nouveaux défis et les quêtes de parrainage.
De plus on pourra accéder à la liste des personnes qu'on aura parrainé.
Depuis les différentes vues qui listent des joueurs, on aura la possibilité de s'abonner directement sans passer par le profil
En revanche, attention au risque d'incitation à commettre des infractions (c'est le juriste qui parle) ou, moins extrême, au risque de défi pas très malin...
Je pense à l'imitation de la voix d'une personne âgée que l'on voit dans tes screens shoot ! Ce n'est pas bien grave, mais je vois le genre de défi qui peuvent venir si on va dans ce sens...
Voilà ma petite contribution à ce projet qui a par ailleurs l'air très sympa
EDIT :
Je viens de télécharger l'appli.
Mes commentaires :
-Obliger à l'inscription décourage certainement des gens (moi perso, en général je supprime direct les applis où il faut s'inscrire et où je ne peux pas directement les tester). Pourquoi ne pas proposer une inscription plus tard pour sauvegarder le compte ailleurs que sur le smartphone (bcp d'appli retienne juste un nouveau compte par portable) ?
-A l'inscription, demander la date de naissance, je trouve ça trop intrusif (à la rigueur l'âge, mais pas la date exacte), mais là, ce n'est que mon avis
-Quand on lance le formulaire d'inscription, ça ne nous renvoie pas sur la page d'accueil avec un message de succès : on reste sur le formulaire d'inscription.
-L'appli est belle, y'a rien à dire
En revanche, je n'accroche pas du tout, car c'est exactement le genre de défis que j'imaginais... (se dessiner des sourcils en dentifrice, manger une fraise à la mayo, s'enrouler la tête de PQ, ...). J'imagine que c'est une appli qui s'adresse à un public plus adolescent, non ?
Dans ce cas, pk ne pas adapter les défis en fonction des tranches d'âge ? Pour que ça plaise à tout le monde ?
Voila, désolé pour les nombreuses remarques, mais c'est mon point de vue :s
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'essayer mon projet
Les défis peuvent être proposés par tout le monde, mais derrière je modère les défis, c'est à dire, je leur attribut une difficulté et des catégories. Si je trouve le défi déplacé, il ne sera pas accepté.
Obligation de l'inscription
Je sais que l'inscription est un frein, clairement, je suis donc en train de regarder pour améliorer ça et proposer un système d'authentification via son profil Facebook. J'ai choisi d'obligé l'inscription des participants pour "protéger" les joueurs qui ont relevé des défis. C'est à dire que sans compte, on ne peut pas accéder aux différentes photos et vidéos que les joueurs ont posté. Après envisager une version "bridée" pour les non connectés peut être une solution, je vais y réfléchir
Information sur l'âge
Voulant justement élargir le public touché par mon application, j'ai ajouté un nouvel attribut sur mes catégories, qui est celui de la majorité. Par exemple, pour des défis de catégorie alcool, seul les joueurs majeurs pourront voir le défi. C'est donc pour cela que "j'oblige" l'utilisateur à donner sa date de naissance, pour pouvoir calculer son âge.
Bug inscription
Hum ça c'est un bug qui est corrigé théoriquement dans la prochaine version, normalement, à la fin de l'inscription, si tout s'est bien passé, une popup apparaît pour indiquer à l'utilisateur que le compte a bien été créé, le redirige sur la page d'accueil et l'invite à se connecter.
Personnes visées
Enfin, pour la dernière remarque, oui, les défis proposés par l'application sont clairement destinés pour un public majoritairement adolescent, même si tout le monde peut se prêter au jeu. Mais je veux justement allé au delà de ça à l'aide des événements.
En fait, avec l'application, je souhaite proposer aux événements d'ajouter un côté gamifié à la manifestation. C'est à dire pouvoir proposer aux organisateurs de créer leurs propres défis ainsi qu'une récompense personnalisé (un badge in game). Par exemple les défis pour un événement pourront aller d'un simple selfie avec la mascotte de l'événement, à la photo d'une image cachée sur le lieu de l'événement. Cela pourra permettre aux organisateurs de faire découvrir leur événement sous un autre angle. Donc à l'aide des événements j'espère pouvoir toucher plus de monde. De plus comme les défis sont proposés par la communauté, il peut très bien avoir des défis d'un autre genre
Merci encore pour ton retour, et tu n'as pas à t'excuser, je suis ouvert à toutes remarques, c'est comme ça qu'un projet avance, en partageant avec les autres
La prochaine mise à jour avance bien, avec plus de nouveautés que prévu !!
Suite à une certaine réflexion, les informations comme la date de naissance et l'adresse mail ne sont maintenant plus obligatoire pour l'inscription. Par contre la récupération du mot de passe ne pourra se faire si vous n'avez pas indiqué d'adresse mail.
Quêtes
Amélioration au niveau des quêtes. Affichage d'une fenêtre qui indique quand on vient d'achever une quête. Elle affiche également les points d'xp gagnés ainsi que les éventuels récompenses.
Ajout de 2 nouveaux types de quêtes, les quêtes de parrainages et les quêtes pour les propositions
Possibilité d'afficher les quêtes effectuées.
Groupe
Refonte de la page qui sert à créer un groupe sur l'application. Meilleur explication ainsi qu'un déroulement plus simple pour mieux accompagner l'utilisateur lors de la création de son groupe
Evénement
Idem pour les événements, refonte de la page de création d'événement sur l'application
Inscription
Amélioration au niveau des informations personnelles, date de naissance et mail plus obligatoire. Refonte également du visuel de l'inscription via l'application. Prise en compte des parrains si il y en a un.
Parrainage
Possibilité aux joueurs de parrainer des gens. Soit à l'aide d'un lien sur la version ordinateur, soit en donnant son pseudo à son filleul pour qu'il l'indique lors de son inscription
Mur
Modification des bouton "J'aime" et "Commenter". Ajout des dates en dessous des posts pour avoir un meilleur repère temporel. Ajout d'un système d'Encouragement, qui consiste à indiquer aux joueurs qui ont été provoqué que vous voulez qu'il relève ce défi.
Classement
Ajout d'une nouvelle page. Sur cette page vous trouverez le classement général des joueurs de l'application. Vous pourrez également afficher le classement par rapport aux personnes que vous suivez.
Je vous mets bientôt des images pour montrer les nouvelles évolutions
Ca fait maintenant une semaine que la nouvelle version est sortie, voici comme promis des petites images des nouveautés de cette mise à jour
Le classement
De base on voit le classement général de FaceUp, mais on peut changer de page pour voir le classement entre ses amis.
Les encouragements
Maintenant il est possible d'encourager une personne sur une provocation
Modifications visuels du mur
Le bouton "J'aime" devient rouge quand vous avez aimé une photo. Les images et vidéos sont maintenant mieux adaptées pour avoir un mur plus sympa à regarder.
Ajout des défis de vos amis sur le mur
Les défis que vos amis ont proposé et qui sont acceptés sont maintenant disponibles sur votre mur
Types de quêtes
Ajout de deux nouveaux types de quêtes, les quêtes de propositions qui sont les défis que vous proposez à la communauté et les quêtes de parrainage
Parrainage
Il est maintenant possible de parrainer des nouveaux inscrits. Les utilisateurs présents sur cette page sont vos filleuls
Bonne nouvelle ! Une nouvelle version est disponible sur Android er iOS !!!!!
Avec cette nouvelle version vous allez pouvoir :
- voir les personnes qui ont aimé ou encouragé quelque chose
- voir les nouveaux défis que vos amis viennent de proposer
Il faut savoir que pour les utilisateurs iOS cette version est majeur, car j'avais un léger retard entre la version iOS et Android a cause d'xcode 9 et iOS 11..
Plusieurs nouveautés à venir concernant les événements.
Nouveau site pour une meilleure gestion des événements, création d'nvitations numériques, création de pages dédiés pour des organisateurs et leurs différents événements, et bien plus à venir !
t'on application semble pas mal (de ce que j'ai lue). Mais personnellement, il y a 2 chose qui me bloque, c'est les quette qui force a suivre des personne ou à avoir plus d'amie.
Pour moi un amie, je le choisi. je vais pas inviter n'importe qui juste pour en avoir 50 (sur Facebook mes seul amis c'est ma famille et mes amie que je connais physiquement)
de même, je ne vais aps suivre 50 personne juste pour un succés. si je suis une personne c'est que j'aime bien ce qu'elle fait.
Merci de ton retour, je comprends ton point de vue.
Mais le but de cette quête est de "promouvoir" les liens entre les personnes. Ce qui va être différent par rapport à Facebook, c'est que sur Facecup tu n'auras pas d’interactions directes avec ces "ami(e)s".
Mais c'est vrai qu'en réfléchissant, il serait plus intéressant que ce genre de quêtes se basent sur le nombre d'abonnés et non le nombre d'abonnements.
Je suis un peu le projet depuis le début, félicitations pour le travail fourni jusque la ! J'aurais quelques questions techniques a te poser si ça ne te dérange pas : As-tu utilisé un framework pour faire le site Faceup Event ? Si oui lequel ? Egalement, comment as-tu développé le serveur/l'API qui sert à ton app/site ?
Alors pour Faceup Event, la page de présentation j'ai dû me baser sur un ossature que j'ai custo, par contre je ne me souviens plus de son nom... Par contre pour la partie gestion des événements, qui fait également parti de Faceup Event, je me suis basé sur BlurAdmin de Akveo -> https://github.com/akveo/blur-admin
Ensuite niveau API pour le moment ça tourne avec du PHP, tout ça tourne sur NGINX. Par la suite je verrai peut être pour passer sur du NodeJS car je trouve la techno vraiment sympa, mais rien de bien définitif pour le moment.
En espérant avoir répondu correctement à tes questions
Les quêtes pour les abonnements ont été modifié, maintenant il faut obtenir X abonnements et pas s'abonner à X personnes. Evolution qui a été soulevé par Eyefighter, merci à toi !
Mise à jour 1.1.6 déployée sur Android.
Pour iOS, un peu de retard dû à certains problèmes avec les équipes Apple...
La mise à jour 1.1.6 amène son lot d'amliorations :
Afficher du règlement lors de l'inscription
Amélioration du temps de chargement du mur
Possibilité de bloquer une personne pour ne plus voir ses différents posts
J'ai l'impression que tu vises les soirées plutôt personnelles avec FaceUp Event, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas viser les festivals ? Ou autre soirée professionnelle ? Ou alors des événements plus "traditionnels" comme les mariages, les enterrements de vie de célibataire ?
Ça me semble être un bon moyen d'acquérir plus facilement des utilisateurs, qu'est-ce que tu en penses ?
[Application] myFaceup, donne vie à tes événements
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