Aujourd'hui je viens vous parler de mon premier jeu sur unity 3D. Avec l'aide d'un ami à moi, nous avons commencé à travailler sur ce runner assez simple afin de me perfectionner à l'utilisation d'unity. Le code de ce projet est en C#. J'ai également de l'expérience avec le js, php/mysql, html/css, java, c.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Le but de ce projet était de me familiarisé avec le moteur de jeu unity3D, pour se faire nous avons décidé de faire un petit jeu simple. Je me suis occupé des scripts et mon ami m'a fourni des assets graphiques. Le gamedesign ainsi que le leveldesign sont fait par nous deux.
Voici le pitch du jeu: Tim est un jeu garçon qui a été contraint de fuir l'Allemagne nazi. Réfugié au USA, il décide de devenir le meilleur postier du monde. (Oui c'est du second degrés)
Généralités et avancement
Il s'agît donc d'un Runner sur navigateur ou téléphone portable où le but est de finir les différents niveaux. Votre seul commande du jeu est le saut (toucher sur l'écran/ click souris gauche) pour faire sauter le personnage et éviter les obstacles ou sauter sur les plateformes.
Chose importante à savoir, Tim est capable de courir contre les murs, ce qu'il fera automatiquement si il coure face à un mur où s'il saute contre un mur. Par contre impossible pour lui d'escalader un mur, c'est à dire qu'il ne peut pas passer sur un toit depuis le mur de la maison, il est obligé de sauter pour passer les "coins" des maisons/bâtiment/obstacle.
Deux types d'éléments sont en jeu actuellement. Des bumpers permettant d'attendre des endroits encore plus haut ou plus loin. Ainsi que des booster qui servent à augmenter la vitesse et la portée des sauts, nous réfléchissons encore si nous voulons vraiment l'utiliser ou pas (un seul niveau en contient pour le moment).
Deux modes de jeux:
1) Le mode "Lettre" où le but est de ramasser les 100 lettres cachées dans le niveau.
2) Le mode "Time" où Tim doit arriver le plus vite à la fin du niveau. Ce mode est débloqué dès que vous arrivez à ramasser au moins 80 lettres dans le mode "Lettre" du même niveau.
Finir un niveau en mode "Lettre" permet de débloquer le niveau suivant (peu importe le nombre de lettre).
Le jeu est actuellement en alpha et il y a 7 niveaux jouables. il s'agît donc d'un premier jet et beaucoup de choses peuvent encore être modifiées.
Objectifs
Le but de ce projet est de me familiariser avec unity3D. Concernant le jeu il s'agît de proposer un runner sympathique à l'aspect cartoon afin de passer du bon temps lorsqu'on a quelques minutes à tuer dans sa journée. Le tout proposé totalement gratuitement.
Le projet et son originalité
Ce Runner se veut simple. Le but est de proposer un jeu agréable à jouer dans le métro où alors dans une salle d'attente. Nous aimerions faire au moins 15 niveaux et peut-être un 3ème mode de jeu. Le jeu fournis également un peu de défis pour les joueurs les plus persévérants voulant atteindre le 100% et les meilleurs score.
Ce jeu est totalement gratuit et sera jouable sur navigateur, Android, IOS.
Une version jouable pour IOS est prévue mais pas encore prête.
Note de la dernière version:
--- v 0.2 alpha (20150805)
Ajout:
- Trainée derrière Tim lors des sauts. Avec une couleur différente si c'est un saut normal ou un saut depuis un bumper
- Effet de poussière lorsque Tim atterrit sur le sol.
- Effet de dezoom de camera lors des sauts sur les bumpers
- Point d'exclamation pour avertir des obstacles
- Divers éléments décoratifs.
- Sceau de peinture avec effet d'éclaboussement sur l'écran
- Fantôme du meilleur score pour le mode Time, celui-ci fait le trajet en même temps que le joueur en montrant son meilleur parcours
Modification:
- Couleur du cône à éviter
- Il faut au moins 80 lettres pour débloquer le mode Time du niveau (anciennement 100).
- Modifications des noms de niveaux
Etrange, je garde l'information sous la main, si ça se reproduit je verrai pour faire quelque chose. Le mieux serait encore d'y jouer sur firefox je pense. Vu que c'est développé sur unity il n'est pas impossible qu'on sorte une version sur Windows phone, mais si c'est le cas ce sera une version définitive je pense.
Normalement ça a du sauvegarder ta progression, essaye de relancer =).
Au niveau des pièges on y réfléchit, pour le moment on est parti sur le fait de ne pas pouvoir "mourir" (mais on réfléchit à des malus de vitesse à éviter).
Par contre tu peux rater des lettres si tu n'arrives pas à prendre le bon parcours et le mode "Time" motive justement à faire le plus juste possible et à optimiser son trajet. Il est prévu de mettre des jalons de temps (par exemple : Or = 22.50 ; argent = 23.50 ; bronze = 24.50). Mais les niveaux ne sont pas encore définitifs donc on attend de pouvoir y jouer pour voir les temps faisables =P.
Concernant la difficulté les trois premiers niveaux sont fait pour être très simple (si tu essaye sur téléphone portable tu remarqueras que c'est déjà plus dur qu'avec une souris). Je te conseille de retenter pour arriver au dernier niveau qui lui est assez agaçant presque.
On pense rester sur ce personnage, mais peut-être que d'autres apparences seraient une bonne idée.
Niveau options sociales, si on a le temps on mettra en place la possibilité de comparer ses scores avec ses amis facebook, mais cela dépend des différentes priorités que l'on se fixera.
D'autre niveaux sont en préparation (je suis actuellement en train d'en faire un nouveau).
La difficulté est progressive nous ferons donc des niveaux de plus en plus dur! Là pour le moment il n'y a qu'un niveau dur (le dernier) le reste est facile ou moyen.
Normalement je finis le niveau aujourd'hui, je ne sais pas si je met à jour les builds directement après chaque nouveau niveau. Nous allons peut-être attendre d'en avoir quelques un de plus et/ou des changements de gameDesign.
J'ai testé et effectivement le jeu crash chez moi dans le niveau "hard". Est-ce que c'est pareil pour toi? (c'est le dernier niveau).
Je vais voir si je trouve la cause de l'erreur.
Sinon le jeu est passé en 0.11, un nouveau niveau : "BRIDGE" ainsi que l'élément cône de chantier fait son apparition. Celui-ci vous ralenti si vous le toucher.
C'est quand tu fonce contre un mur vertical ? genre au tout début?
J'ai effectivement le navigateur qui plante, mais j'ai pas d'erreur quand je test sur unity, étrange. Je cherche encore.
Edit: J'ai trouvé la cause de l'erreur je crois, un mauvais paramètre sur un collider. Enfin bref, normalement le problème est résolu. Si vous avez un problème, que vous ne voyez pas le menu ou autre, essayez toujours de supprimer votre sauvegarde avec le bouton "delete data".
--- v 0.2 alpha (20150805)
Ajout:
- Trainée derrière Tim lors des sauts. Avec une couleur différente si c'est un saut normal ou un saut depuis un bumper
- Effet de poussière lorsque Tim atterrit sur le sol.
- Effet de dezoom de camera lors des sauts sur les bumpers
- Point d'exclamation pour avertir des obstacles
- Divers éléments décoratifs.
- Sceau de peinture avec effet d'éclaboussement sur l'écran
- Fantôme du meilleur score pour le mode Time, celui-ci fait le trajet en même temps que le joueur en montrant son meilleur parcours
Modification:
- Couleur du cône à éviter
- Il faut au moins 80 lettres pour débloquer le mode Time du niveau (anciennement 100).
- Modifications des noms de niveaux
Si les testeurs peuvent me dire l'ordre de difficulté des niveaux cela sera vraiment bien! J'ai essayé de mettre une difficulté croissante mais c'est des fois difficile de juger lorsqu'on est le nez dedans! N'hésitez donc pas me dire si certains niveaux vous semble mal placé!
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