Bonjour à tous ! Je m'appelle Tim Krief, j'ai 21 ans, je suis étudiant dans une école d'ingénieur en électronique, mais je fais de l'informatique depuis bien avant. J'avais fait un projet de jeu de shoot'em up en C++ en utilisant la bibliothèque SFML il y a environ 4 ans. Depuis, j'ai voulu en recommencer un mais il m'a semblé plus logique de le faire en javascript pour que tout le monde puisse en profiter simplement sur navigateur. Ce jeu s'appelle "Lost in space".
En savoir plus sur le projet
Genèse
En 2012, j'ai commencé la création d'un jeu de shoot'em up en C++ avec la bibliothèque SFML. Il s'appelait "Orbit Trip" car le vaisseau était en orbite autour de planètes. Depuis environ 4 ans je n'ai pas retouché à ce projet mais j'ai eu envie de lui donner une nouvelle vie. Voilà pourquoi il y a deux ans j'ai crée un shoot'em up simpliste en javascript et HTML5. A l'époque je l'avais fait dans le cadre d'une chaîne youtube (que j'avais présenté sur ce forum) sur laquelle les spectateurs donnaient leur avis sur le jeu, que j'ai arrêtée depuis. Aujourd'hui, j'ai remis à neuf ce petit projet et je suis fier de vous le présenter.
Généralités et avancement
Le jeu est réalisé en javascript et jouable directement sur le navigateur. Il ne peut être joué que sur un ordinateur car il utilise la souris pour le déplacement et la barre espace pour l'accélération. C'est une sorte de jeu d'arcade dans lequel votre but est d'amener votre vaisseau le plus loin possible. Votre plus grand danger sont les astéroïdes. Vous pouvez tirer dessus en cliquant, mais tirer vous fait perdre votre énergie. L'énergie est très importante. Vous en perdez au fur et à mesure sauf si vous passez en mode vitesse lumière (en tenant la barre espace appuyée). Si l'énergie tombe à 0, c'en est fini de vous.
Objectifs
Je sais que ce projet peut devenir très addictif mais il faut choisir avec précaution les fonctionnalités à ajouter pour que ça le rende meilleur sans trop le compliquer. Je vous invite à proposer des fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités déjà envisagées il y a un choix entre différents vaisseaux au début, un système de combo, un système de point et d'améliorations, de nouveaux bonus comme de l'invincibilité par exemple etc.
Le projet et son originalité
La technologie avance vite et penser qu'il serait capable de déployer un tel jeu nativement sur les navigateurs était impensable. Ce jeu vise tout ceux qui ont envie de se divertir sans avoir à installer un .deb, un .exe, un .iso ou même un .dmg.
Il existe déjà ce genre de jeu mais je tente un mélange de genres et de gameplay. En effet, ça ressemble à un infinite runner mais c'est un shoot'em up. Il y a un scrolling, mais celui-ci n'est pas vertical ou horizontal, il tourne (d'où lost in space ).
Bref, le jeu est en développement et je vous invite à le tester et à proposer des améliorations !
Sympa ce genre de jeu de réflexe à la super hexagone. (0.365 ici )
Je n'ai pas vraiment d'idée d'amélioration sur le jeu en lui même.
Si ce n'est de booster un peu le coté compétitif en affichant les hight score des autres et peut être en ajoutant d'autre mode de compétition (comme super hexagone, différent niveau ou tu dois tenir le plus longtemps possible a une vitesse donnée)
Vraiment cool, surtout une fois que ça accélère. Jolie visuellement aussi, et la rotation rajoute vraiment quelque chose au gameplay vu qu'on ne peut pas vraiment rester dans un coin de l'écran tes longtemps.
Oui, je pense vraiment en faire une appli, mais ce sera sans doutes juste pour android.
En tout cas merci pour vos retours. J'ai eu beaucoup de demande d'un affichage des scores, mais le jeu étant en html5 / Javascript, il serait sans doutes trop facile de tricher (l’exécution se fait coté utilisateur). Il suffit d'ouvrir la console de développement et de changer la variable de score etc.
Si quelqu'un a des idées pour régler ce genre de problème, je suis preneur, mais d'ici là, un paneau des scores semble impossible.
Dioux a écrit:
Edit : 0.520 maintenant
Bien joué franchement, je crois pas être déjà allé aussi loin.
Effectivement, mais sinon il est plus facile de detruire un gros astéroïde en rentrant dedant qu'en tirant dessus, comme me l'a fait remarquer un ami. je pense que ça peut être gênant. J'implementerai ça dans ma prochaine version.
Le jeu vient d'être mis à jour ! C'est la plus grosse mise à jour depuis que le jeu a été créé !
Pour commencer, le plus important est qu'il y a maintenant 3 vaisseaux !
Je vous laisse découvrir leur petites différences
Les astéroïdes ont subit un re-design, les plus petits font maintenant moins mal. Mais surtout, leur style a changé et leur couleur varie en fonction de votre distance.
J'ai ajouté un tutorial.
Vous pouvez maintenant utiliser H pour changer le mode d'affichage de l'énergie et du score.
Vous pouvez utiliser F ou T sur l'écran de score pour partager votre meilleur score. ça aiderait aussi a faire connaître le jeu, alors n'hésitez pas à défier vos amis merci.
L'écran de game over est vraiment plus stylé qu'avant.
Et pleins d'autres petits trucs ! Je vous laisse découvrir cette nouvelle version et me dire ce que vous en pensez !
Au niveau technique, tu as développé le jeu en Javascript sans utiliser de librairies ou autres pour t'aider?
Oui, c'est ça, Javascript natif, aucune librairie, tout est fait maison
Merci Ench, la sauvegarde des scores ne pose pas trop de problème, c'est plus le changement du score en local, avant la sauvegarde qui me pose problème.
Ah et aussi, j'ai fait une vidéo pour présenter le jeu
Merci Ench, la sauvegarde des scores ne pose pas trop de problème, c'est plus le changement du score en local, avant la sauvegarde qui me pose problème.
Je ne comprend peut-être pas bien. À la fin de la partie, le score est envoyé au serveur qui va le mettre en base de données. Pas de connexion Internet, pas de sauvegarde du score dans la liste des scores consultables par tous. En revanche, cette liste de scores peut être insérée (lorsque l'utilisateur est en ligne) dans le LocalStorage du navigateur pour une consultation hors ligne. Elle peut également être altérée par les scores de l'utilisateur hors ligne. Cette liste du LocalStorage ne seraient donc pas rafraîchie et le score d'un utilisateur hors ligne ne finirait pas en ligne une fois sa connexion rétablie. En revanche, même une fois en ligne, lui-seul pourrait voir ses scores dans la liste des scores consultables par tous (peut être grisés pour indiquer qu'ils ne sont pas "officiels"). J'espère que ce que je dis est compréhensible
Justement, vu que le jeu tourne avec du javascript, il peut altérer le jeu et/donc le score avant que celui-ci ne soit envoyé (pendant la partie).
arnaud49 a écrit:
<?php?> a écrit:
Juste dommage que l'adresse soit si longue car pour la retenir... pas top. Mais franchement bravo
Carrément. Une fois terminé, ça pourrait t'apporter des joueurs si tu te prenais un nom de domaine plus simple et accessible.
Ahah, oui mais un nom de domaine ça coûte de l'argent et le jeu est gratuit (et je n'ai pas encore eu de donation) donc pour l'instant vous pouvez aller sur mon site http://timkrief.com Le jeu est dessus. ça fait plaisir que vous l'aimiez à ce point
Alex-Easton a écrit:
Salut,
Je pense qu'il faut laisser au joueur le droit de choisir pour la musique, donc oui ça me semble important.
Ok, promis, à la prochaine version je mets un petit bouton d'option avec le son et tout ;)
Selon moi, mais je ne sais pas si c'est très facile à faire, tu devrais ajouter du contenu, comme qques ennemis et des stations spatiales où l'on peut s'arrêter et acheter des armes, comme dans le vieux jeu PC Xenon de 1990
Je suis en train de travailler dessus, mais je pensais plutôt proposer des améliorations à la "Gradius". En gros tu as des points bonus à récupérer qui te permettent d'activer des améliorations etc. ça pourrait convenir je pense.
Par rapport à la difficulté globale du jeu (qui est assez élevée quand même), je trouve que la consommation d'énergie lorsqu'on ralenti le temps (maintient espace) n'est pas assez importante. Cela devient presque rentable de maintenir non-stop la barre espace et de bien prendre le temps de prendre toutes les "sources d'énergies" (points en gros). Après, c'est mon avis hein
- Edité par <?php?> 22 octobre 2017 à 23:25:16
[Jeu Navigateur] Lost In Space
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Nodo : Bibliothèque JS pour manipuler le DOM facilement.
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