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[Jeu NDS] myTetris : dans la lignée de Tetris ^^

Encore un Tetris... Eh oui, et original en plus !

    11 mai 2013 à 16:47:26

    Bonjour à tous,

    Une petite présentation s’impose : j’ai pour pseudo Séb@s, et j’ai pour centres de loisirs principaux les jeux vidéo et la programmation si on se limite aux nouvelles technologies, le C étant le langage avec lequel je travaille beaucoup (par l’intermédiaire de la SDL sur PC et de la PAlib sur Nintendo DS), même si je possède quelques connaissances en web et en Python. Par exemple j’ai déjà créé il y a maintenant un petit moment un jeu nommé « TETRISpace » dont le lien de présentation est le suivant : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/jeu-ds-tetrispace-79608

     En savoir plus sur le projet

    Genèse

    TETRISpace (un ancien projet donc) était parti sur de bonnes bases mais tout s’est écroulé avec mon crash d’ordi qui a détruit (à tout jamais, snif) mon malheureux main.c, ce qui fait que la dernière version que je peux vous proposer est la 2.0 avec un magnifique fond vert sur l’écran du haut de votre DS… Et puis un jour, en y rejouant sur ma DS et en voyant que c’était plaisant à jouer, j’ai décidé de recréer un Tetris dont, cette fois, je garderai le code source bien au chaud, à plusieurs endroits de sauvegardes (je me suis fait avoir une fois, mais pas deux !). Ainsi, il pourrait évoluer ! De là vient myTetris !

    Généralités et avancement

    Armé de Code::Blocks et de PAlib, bibliothèque de programmation DS, j’ai programmé les bases du jeu (c’est-à-dire la tombée des pièces aléatoires avec rotation, et disparition des lignes complètes) en moins de 3h non-stop ! Et puis, j’y ai ajouté un compteur de lignes, une gestion de score en fonction du nombre de lignes (faire 3 lignes d’un coup est plus avantageux que de faire une ligne trois fois par exemple), une gestion de niveaux pour accélérer la chute de pièces toutes les 10 lignes complétées, entre autres.

    Objectifs

    Il va falloir lire la suite car mes objectifs se cachent dans la partie « originalité ».

    Le projet et son originalité

    Mon but étant bien sûr d’attirer le plus de monde possible (ce serait vraiment sympa), que ce soit je le précise, aussi bien sur PC en jouant sur émulateur comme no$gba, que sur DS en y jouant à partir d’un linker (préférez la voie de la DS si vous le pouvez), j’essaie d’apporter des qualités au projet pour le rendre attirant. Le public visé est large : il n’y a pas d’âge pour jouer à Tetris ! Pour ce faire, j’ai commencé à imaginer des concepts amusants pouvant se greffer au cœur de Tetris : mon but n’est pas de modifier le gameplay du jeu en lui-même mais d’ajouter des petites choses.

    Elles sont en cours de développement, par « elles » j’entends des choses comme des défis (atteindre le niveau 5, faire 100 lignes, faire un tetris (4 lignes d’un coup), etc.) qui permettent de débloquer des thèmes de jeu si telle ou telle association de défis est remplie en une partie (thème classique, thème du Tetris de la GameBoy (4èmejeu vidéo le plus vendu selon jeuxvideo.com), thème Bubble Bobble, thème Super Mario Bros, ect.). Le joueur disposera également d’une carte de joueur modifiable (couleur de fond, avatar, couleur de pseudo, chacun des éléments pouvant être modifiés après les avoir débloqués par des défis ; oui oui j’aime bien Call Of Duty), carte qui récapitulera la progression en % sur les éléments débloqués, ainsi que l’information la plus importante : le meilleur score, qui sera également enregistré sur un fichier .sav dans votre DS.

    Screenshots

    Pour illustrer ce que je viens de dire, et parce que je vois que vous en avez marre de lire, voici quelques screenshots :

    Les différents thèmes...

    Le thème full 3D !

    Trois exemples de cartes de joueur

    Téléchargements

    • Version de démonstration : vos scores (et votre progression dans le jeu en général) ne sont pas sauvegardés une fois la DS éteinte, mais cette démo vous propose 6 thèmes dont 5 sont à débloquer en améliorant votre meilleur score. Par exemple, en faisant un score de 50 vous débloquez un thème, et ainsi de suite avec de plus gros scores ! ;)

    Améliorations

    C’est à vous de jouer maintenant, à vos claviers, notez tout ce qui vous passe par la tête (je rappelle juste pour ceux qui détestent la lecture que je ne veux pas de modification radicale du gameplay original de Tetris ; non non pas d’arme laser qui détruit la moitié de l’écran). Merci de votre implication. :)

    -
    Edité par Séb@s 1 août 2013 à 15:08:11

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      11 mai 2013 à 21:18:00

      Je fais un Up, tout en ajoutant qu'un nouveau thème "Playstation" va être de la partie (screenshot bientôt). Pensez à montrer votre intérêt pour ce jeu par un message ici (auquel cas une démo arrivera). Sinon si personne ne poste, je ne posterai pas non plus car j'aime pas parler aux murs ! ^^ :)

      -
      Edité par Séb@s 13 mai 2013 à 12:44:38

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        11 mai 2013 à 23:22:21

        Sympa le style et tout :D
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        Né en Russie mais natif de Lyon !
          12 mai 2013 à 5:44:05

          Bah j'ai un peu envie de te dire que si tu veux des avis, il faut poster une démo auparavant, justement. Parce que la, y'a rien à commenter à part tes screenshots, qui ne donne aucunes idée sur le gameplay.

          Sinon pour l'instant au vue des screens, ils me semblent tous un peu "ternes", comme si je n'avais pas nettoyé mon écran depuis 3 ans... Fais péter les couleurs !

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            12 mai 2013 à 23:47:55

            D'accord ! Une démo arrivera donc mais va falloir être patient car là, je reprends les cours après un long pont et donc, avec les évaluations qui tombent, ça va me ralentir (faut compter deux semaines, et si ça se trouve je proposerai carrément le jeu et non une démo). ;)

            En ce qui concerne les couleurs ternes, cela vient de l'émulateur, sur DS ça pète ! :)

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            Edité par Séb@s 13 mai 2013 à 18:13:23

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              3 juillet 2013 à 23:03:20

              Très bonne idées, ça peut être super class avec les diffèrents thèmes que tu propose !J'cattend avec impatience une démo, bonne continuation ;)

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                4 juillet 2013 à 0:56:50

                Merci de ton soutien ! Je suis désolé de t'annoncer que la démo ne va pas sortir d'ici demain ou même d'ici la semaine prochaine. Je n'ai pas respecté mon délai, me disant que de toute façon l'intérêt porté sur ce projet était quasi-nul. Bref, la démo c'est pas pour maintenant (en plus, je vais partir en vacances) mais elle viendra assez rapidement ensuite, je ne proposerai pas à ce moment-ci une version complète pour ne pas faire attendre encore plus. ;)

                Tu possèdes un linker ? Je demande ça car sur émulateur c'est jouable mais c'est moins réel : pas de couleurs brillantes par exemple...

                -
                Edité par Séb@s 4 juillet 2013 à 0:58:39

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                  13 juillet 2013 à 14:17:35

                  D'accord, bonne continuation quand meme, ne te décourage pas ! ;)

                  Oui j'ai un linker et j'aime beaucoup Tetris alors je suis pret à attendre, d'autemps plus que moi aussi je suis en train de créer un jeu mais sur PC :p

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                    23 juillet 2013 à 15:59:39

                    Elle est longue à venir ma démo... Mais c'est pour la bonne cause : je suis actuellement en train de réaliser un nouveau thème, et pas des moindres. C'est le mode 3D ! Une première pour moi qui n'a jamais expérimenté la 3D auparavant ! Même le jeu officiel Tetris DS de Nintendo ne propose pas de 3D ! ^^

                    Patience, patience, ça avance même si je ne poste pas souvent ! ;)

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                      30 juillet 2013 à 1:48:12

                      Nouvelles !

                      J'ai quasiment fini le mode 3D : c'est un nouveau thème qui vous plonge dans une vue full 3D sur l'écran du bas. Regardez mon premier message, il y a dessus des nouveaux screenshots ! :)

                      Une fois de plus, je travaille encore sur ce projet, je ne l'ai pas abandonné... Bien au contraire d'ailleurs ! En gros, pour que vous ayez un indicateur, quand il fait beau je ne travaille pas beaucoup sur ce projet, mais quand il pleut avec de l'orage en plus, je m'y mets ! ^^

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                      Anonyme
                        30 juillet 2013 à 2:17:17

                        Si j'ai bien compris le jeu est plus axé pour les DS ? Ah mince :p Je trouve ça vraiment dommage (pour moi). J'espere que la beta arrivera bientôt (ça fait trois mois quand même ^^). Peut ont esperer un jeu sur android ? :) 

                        Et puis je verrais bien un thème plus moderne; en faite c'est peut être la partie hors-jeu qui me déplait (legris demi-foncé avec le cadre du score, etc)

                        Bonne continuation!

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                          30 juillet 2013 à 10:50:06

                          Le jeu est COMPLETEMENT axé pour la DS ! ;)

                          C'est en effet un homebrew DS réalisé avec une librairie (abandonnée cela dit au passage) nommée PALib pour DS. Tu ne peux pas espérer un jeu sous Android, non (j'ai jamais expérimenté ceci !).

                          C'est O.K. pour les couleurs sombres, je vais y remédier ! ;)

                          La version que je vais vous proposer bientôt ne sera pas une bêta mais une version beaucoup plus évoluée ! ;)

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                            30 juillet 2013 à 12:56:52

                            Nouvelles !

                            Après la 3D, une nouvelle première pour moi : la musique sur DS, que je viens d'implémenter dans myTetris ! :)

                            En ce moment, j'ajoute des défis (exemple : faire 15 lignes au total), et ensuite viendra le système d'obtention d'objets et thèmes suivant les défis remportés pendant la partie. Et comme aujourd'hui il pleut, ça va rusher sévère ! ^^

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                            Anonyme
                              30 juillet 2013 à 14:05:36

                              Ah mince :p D'accord, mais c'est mieux de proposer une version beta avant même une beta privée pour remedier aux erreurs avant de publier une version avec des bugs que tu n'aurai pas vu.
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                                30 juillet 2013 à 23:57:52

                                Trois nouveaux screenshots sont arrivés sur mon premier message pour vous montrer les possibilités de customisation de votre carte de joueur. Je vous rappelle que celle-ci permet d'indiquer votre pseudo DS, votre avancée dans le jeu, et votre meilleur score. Chaque joueur peut décider quel avatar choisir, ainsi que la couleur de fond.

                                La sortie du jeu ne devrait pas tarder ! 1 ou 2 jours tout au plus ! ;)

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                                  31 juillet 2013 à 0:27:28

                                  Super le jeu ! C'est bien d'avoir fait le système d'étiquette pour la personne, un peu comme une carte d'agent. Mais est-ce que tu prévois de faire un mode multi où justement on pourrait voir la carte de l'autre ? Sinon, très bon travail. ;) :pirate:
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                                    1 août 2013 à 13:39:28

                                    Je vais (enfin !) vous proposer une version jouable propre ! ;)

                                    Rendez-vous à 15h sur le premier message de ce topic, à la partie "Téléchargements", pour y télécharger la version de démonstration de myTetris. Je vous remercie pour votre patience depuis ces mois précédents ! :)

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                                      1 août 2013 à 15:09:36

                                      Version de démonstration disponible, avec un lien sur le tout premier message ! ;)

                                      -
                                      Edité par Séb@s 1 août 2013 à 15:10:04

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                                        2 août 2013 à 20:54:44

                                        Je suis un peu étonné parce qu'on m'a sollicité à plusieurs reprises pour publier une version jouable, et une fois cette chose faite, je n'obtiens aucune réponse. o_O
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                                          2 août 2013 à 21:46:44

                                          c'est les vacances, certaines personnes ne sont pas là !

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                                            2 août 2013 à 22:13:25

                                            Salut,
                                            C'est sympa, ça marche super mais j'aime pas trop les couleurs...
                                            Autre chose : L'écran de choix des thèmes serait mieux avec un bouton "OK" sur l'écran tactile à mon avis. Les personnes comme moi qui ne sont pas habituées à la DS ne pensent pas tout de suite à appuyer sur A...
                                            Reste plus qu'à continuer parce que c'est vachement tiny pour l'instant :-)

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                                            Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                              4 août 2013 à 2:34:41

                                              @kristofjé : oui, c'est vrai ! :)

                                              @antoine1023 : en ce qui concerne les couleurs, tu parles de celles des thèmes et/ou des gris du fond d'écran ? Parce que les thèmes sont facilement modifiables alors que les fonds (pour une raison trop longue et chiante à expliquer) sont difficilement customisables.

                                              En ce qui concerne le bouton A, j'avais pensé également faire une touche au stylet, mais j'ai préféré le bouton A afin d'être sûr que le joueur ait rangé son stylet au moment où la partie commence... Mais je suis peut-être un peu trop maniaque ? ^^

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                                                12 août 2013 à 10:54:18

                                                Ouais. Ben met une indication "Appuyer sur A pour commencer", tactile ou pas :-)

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                                                Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                                  12 août 2013 à 14:11:59

                                                  Ca marche ! :)

                                                  Ce sera la première chose que je ferai pour la prochaine version. J'attends d'autres retours pour continuer ce projet qui est désormais stoppé provisoirement. ;)

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                                                    13 septembre 2013 à 21:36:29

                                                    GENIAL :waw:  !!!!

                                                    Franchement super jeux ! je l'ai essayer récemment et c'est vraiment très prometteur !!

                                                    -Au passage désoler d'avoir mis tant de temps à tester le jeux et du même coup à te répondre ... :euh:

                                                    Je n'ai pas encore réussi à voire si la version en 3D était disponible mais c'est une idée génial !!!

                                                    A propos j'en ait profiter pour tester ton Tetris space, et c'est aussi très réussi :p

                                                     à bientôt et bonne continuation !

                                                    -
                                                    Edité par Mégamind 13 septembre 2013 à 21:39:47

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                                                      13 septembre 2013 à 22:19:48

                                                      Dommage il fonctionne pas sur l'émulateur Android DraStic, y' a marqué que le ROM est encrypté et qu'il n'est que chargeable par un Bios Nintendo ARM7 ou un truc comme ça. Je pense que ça vient pas de l’émulateur, vu qu'il tourne sans aucun lag/problème avec tous les jeux de ds commerciaux que j'ai testé (une 15aine).

                                                      J'ai la flemme d'installer un émulateur sur pc, les jeux de ds c'est + pratique sur Android avec le tactile et la mobilité.

                                                      -
                                                      Edité par HexaBeast 13 septembre 2013 à 22:21:33

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