Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu par navigateur] Air Carrier

Air Carrier - Gérez votre compagnie aérienne

    18 avril 2016 à 21:48:07

    Bonsoir à tous !

    Je me nomme Eddy (pseudonyme, je précise), je suis actuellement en plein dans les études même si c'est bientôt la fin pour moi je pense ^^.
    Je vais vous présenter ce soir mon petit jeu en ligne actuellement en développement, finalisation pour une première version publique.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Air Carrier de son nom est un projet personnel qui remonte à pas mal d'années. J'avais les idées mais pas les compétences ni les aides nécessaire à la concrétisation de ce projet. Par la suite, des jeux sur le même thème sont sortis et l'idée de créer mon petit jeu s'est évanoui. Cependant au fil des années force est de constater les lacunes de ces derniers. Mon idée me revient, pourquoi ne pas créer un jeu rassemblant toutes les forces des ces jeux mais en gommant leur lacunes ? Par ailleurs, j'ai enfin pu avoir les compétences (bien que maigre) pour me lancer dans ce projet : Air Carrier, jeu de gestion de compagnie aérienne. Je sais que nous sommes arriver à un tournant des jeux en lignes mais je tenais absolument à réaliser ce que à quoi j'inspirais il y a des années de cela.

    Généralités

    Synopsis

    Au sein d'Air Carrier vous incarnez un jeune PDG qui devra choisir un hub de départ pour lancer sa compagnie aérienne, bien sûr vous disposerez d'un certain capital de départ pour vous lancer. 

    Vous devrez choisir un premier appareil, une ligne à desservir, recruter du personnel et bien entendu faire de la pub pour votre destination (pas de pub, pas de visibilité, pas de visibilité pas de clients) 

    Une fois la machine lancée vous devrez faire attention à l'état de vos appareils, des salaires de vos employés, des concurrents.

    Le but étant bien sur de faire pérenniser votre compagnie.

    Air Carrier

    Le jeu n'étant pas près d'être ouvert dans l'immédiat, je ne serais pas avare sur les screenshot, une image vaut mieux que mille mots :)

    Le jeu en lui-même

    Bien que débutant,

    j'ai essayé de concevoir un environnement dans lequel tous les joueurs seraient plus ou moins liés entre eux, un environnement qui changerait constamment en fonction de vos choix et bien entendu des choix de vos concurrents.

    Un petit exemple sur cet environnement :

    Lorsque vous ouvrez une ligne, vous êtes en confrontation directe avec les autres compagnies desservant la même ligne que vous.  Ainsi, si vous êtes plusieurs sur le créneau vous devrez vous repartir l'offre entre vous. Il vous faudra donc faire attention à ceux ayant une plus grande visibilité auprès des clients, une plus grosse réputation, des prix plus faible car se sont ces compagnies qui se tailleront la part du lion ! 

    Bien avant de proposer des destinations à vos futurs clients il vous faudra évidement posséder un ou plusieurs appareil. Vous aurez là l'embarras du choix quant au marché sur lequel vous allez trouvé votre appareil.

    Vous pouvez acheter des avions neuf ou bien d'occasion. Sur ce dernier marché, les avions sont mis en vente par d'autres compagnies.

    Vous ne voulez pas être propriétaire ? Trop cher pour vous ?

    Pas de soucis, louez un avion proposé par une autre compagnie mais encore faut il qu'une compagnie propose un ou plusieurs appareils.

    De nouvelles possibilités s'offre ainsi aux joueurs, plus besoin de payer plein pot un appareil, vous pouvez par ailleurs diversifier vos revenus si vous devenez loueur (revenu de vos locations). 

    Cependant tout n'est pas rose, vous devrez gérer une multitude de poste de charge : Marketing, personnel et bien sur faire face à remboursement bancaire. Attention donc à votre gestion.

    La raison de cette implantation réside sur ma volonté d'éviter au maximum d'avoir des compagnies trop rentable. 

    Il y a bien sûr d'autres aspects :

    la maintenance : Après chaque vol ou incident votre appareil perd de la fiabilité à vous de le réparer sous peine de le voir subir des dommages, ce qui impactera votre réputation et donc votre résultat.

    les emprunts : On est jamais assez développé mais au début l'autofinancement ne sera pas suffisant pour se developper convenablement. C'est là que la banque rentre en jeu avec les emprunts.

    le personnel : Pour voler, il vous faudra nécessairement des employés. Le recrutement sera donc une étape incontournable. Attention à leur salaire ! S'ils se rencontrent que leurs salaires sont inférieurs à la concurrence, ils se mettront en grève.


    Objectifs

    Mon objectif avec Air Carrier est de créer un environnement où tout le monde serait en confrontation, un environnement en perpétuel changement et cela grâce aux grèves, crashs/incidents, évolution du prix du kérosène qui feront en sorte de casser la routine qui pourrait s'installer. Par ailleurs, comme dit précédemment, j'ai pris un malin plaisir à créer des postes de charges qui réduiront ainsi comme peau de chagrin votre résutat :) 


    Le projet et son originalité

    Air Carrier est entouré d'au moins 3 jeux francophone sur le même thème, cependant ils ont chacun leurs qualités comme leurs défauts, Air Carrier a pour objectif de piocher au sein de ses concurrents leurs qualités et ainsi de pouvoir offrir un jeu répondant au maximum aux attentes des joueurs.

    Je tiens cependant à préciser un point très important, Air Carrier est un jeu de Gestion et non de simulation. Ne vous attendez pas à avoir exactement les meme spécifications que dans la réalité (trouver les données des moteurs est par exemple très compliqué), le but du jeu est de pérenniser votre compagnie, de faire face aux concurrents. 

    Version actuelle ?

    Aujourd'hui Air Carrier repose sur une première version que je qualifierais de basique. Les bases sont posées, le joueur peut jouer, faire fructifier sa compagnie et j'en passe. J'en suis actuellement au stade des finitions, des ajouts d'avions et d'aéroports.

    Cependant au sein de cette première version, certaines fonctionnalités "accessoires" ne sont pas encore implantées comme les alliances par exemple. Il faudra s'armer de patience :)

    Une première a eu lieu en début d'année, j'ai pu tester pas mal de point et les rectifier. Sortie cet été :) 

    Ouverture au public

    Depuis le 18 juillet, Air Carrier est ouvert au public, si vous désirez vous lancer dans l'aventure : 

    http://www.air-carrier.fr/

    -
    Edité par edd974 26 juillet 2016 à 18:21:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 avril 2016 à 22:43:17

      Salut ;)

      On ne peut que saluer tes efforts pour sortir une version de cette qualité :)

      Le jeu a l'air vraiment intéressant, surtout sur ce thème c'est vraiment original (je trouve) :p

      Comme langages, utilises-tu HTML5, PHP ?

      Bonne continuation et bonne chance pour la suite :D

      Neo

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2016 à 22:56:48

        Franchement les screenshots du site donne réellement envie d'y jouer ! :) j'irais faire un tour je pense ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2016 à 23:06:47

          Bonsoir, 

          tout d'abord merci, ça me fait plaisir d'avoir de tel message :)

          J'espère vraiment que le jeu séduira et créera une sorte d'enthousiasme sur du long terme.

          Alors pour répondre, j'utilise du php et du javascript. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2016 à 3:38:58

            Bonjour,

            Je dois avouer que ton jeu donne envie mais tu t'attaques quand même à un secteur où il y a un pilier déjà bien implanté avec des milliers de joueur (http://airlines-manager.com) tu es tout seul pour créer un jeu d'une envergure aussi importante alors que Airlines-Manager est géré par tout une équipe.

            Je ne veux pas te décourager mais il va te falloir beaucoup de courage, c'est comme créer un réseau social, de nos jours, c'est compliqué.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2016 à 11:29:40

              Bonjour, 

              je comprend bien là ce que tu soulève, je suis un petit homme face à un géant mais ça ne me fait pas peur, pourquoi ? 

              Airlines Manager bien que pilier dans le secteur, possède pas mal de carences : 

              - Pas de maintenance, du coup pas de crash/incident, pas de frais

              - Gestion du personnel très moyenne (enchère), on ne recrute pas, on enchéri pour avoir un bonus

              - Peu de concurrence entre joueur

              - Pas de leasing entre compagnie

              - Monotonie, peu d'actions qui peuvent faire basculer la vie d'une compagnie

              Alors oui, je n'ai pas autant de compétences, pas autant d'équipier mais à défaut d'avoir cela, j'ai intégré au sein d'Air Carrier une majorité des carences d'AM, intégré ce que les joueurs désiraient. Pour créer quelque chose de certes moins professionnel mais ayant une dynamique cassant la monotonie du jeu (quand tu vas voir que ta principale destination est fermée ou qu'un de tes avions s'est crashé entrainant une perte de réputation tu comprendras :lol:)

              Je ne me fais pas d'illusion, je ne prendrais même pas 10% des joueurs d'AM mais j'en prendrais une petite partie et j'en suis convaincu. Convaincu qu'il séduira.

              Après pour le courage, 

              le jeu, dans sa première version, est quasiment fini, j'ajoute en ce moment les aéroports. Je tiens par ailleurs à préciser qu'Air Carrier vient de recevoir son 235e aéroport, celui d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Je n'ai donc plus vraiment de gros travail pour l'instant, que des réglages et un achèvement de mon panel admin. Par contre, vue que je suis seul et assez débutant, une amélioration prend plus de temps à apparaitre que chez la concurrence.

              Une petite MAP des aéroports présents sur Air Carrier : 

              Voilà, prochain ajout : La chine ! :D

              EDIT :

              Pour vous facilitez l'accès aux informations concernant le nombre d'aéroports implantés, je vous ai mis en place une petite page. Vous pourrez ainsi suivre l'avancé des implantations en temps réel :)

              -
              Edité par edd974 23 mai 2016 à 14:44:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2016 à 18:56:39

                Bonjour,

                Pile ce que je cherche ! Excellent projet franchement je suis fan ^^

                Tu as cerné les mêmes défauts de AM que moi. La monotonie entre autre car gagner exactement la même chose tous les jours c'est pas très palpitant. il y a plus de voyageurs durant le week-end (enfin je pense) du coup ça serait intéressant de gérer ça. Et ne serait-ce que faire des revenus aléatoires pour que les revenus ne soient pas les mêmes tous les jours

                La maintenance c'est ce qu'il manque d'important chez AM aussi

                Et évidement le personnel, quelle plaie 

                Je ne dis pas que AM est un mauvais jeu mais effectivement ils ont encore du boulot 

                Ton jeu peut bien marcher si tu exposes ce qui te différencie des concurrents

                Bref si tu veux des idées j'en ai ^^

                Bonne journée

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2016 à 20:09:58

                  Bonsoir, 

                  j'adore tellement cette phrase : "une image vaut mille mots" du coup petit screen. Sur Air Carrier, la maintenance est belle et bien présente et ça ne s'arrête pas à là ! En effet, vous aurez le choix entre une maintenance en propre ou une maintenance "sous traité", c'est cette dernière qui est présenté ci dessous.

                  Chaque choix possède leurs avantages comme leurs inconvénients. Vous le découvrirez en jouant, si je dis tout il n'y aura plus de surprise :p

                  Autre point : la monotonie.

                  J'ai pris un grand plaisir à créer des mécanismes/critères ayant pour rôle de casser ce qui est pour moi un danger, la monotonie.

                  Prix du kérosène qui peut évoluer chaque jour, grèves , vols annulés pour mauvaise condition météo, crashs/incidents et j'en passe ! Je me suis amusé à faire en sorte de vous empêcher d'engendrer de trop gros bénéfices. La progression sera par ailleurs plus lente et une faillite plus commune.

                  Concernant les revenus, vue que vous êtes tous concurrents, si ton concurrent évolue  (hausse de la réputation, baisse des prix) mais pas toi et bien tes revenus diminueront et à contrario ceux de ton concurrent augmenteront. Par ailleurs, chaque aéroport possède une demande quotidienne, si vous êtes trop nombreux certains devront lâcher l'affaire sous peine de faire des vols à vide ..

                  Pour le personnel, il faudra engager plusieurs équipages mais attention chaque jour il y a un quotas de candidature et ce quotas peut varier (je suis tellement méchant :lol:

                  J'en profite pour signaler que la page vous permettant de visualiser les aéroports présent sur le jeu a évolué ! Vous pouvez maintenant faire une recherche ce qui est plus rapide :)

                  -
                  Edité par edd974 23 mai 2016 à 14:44:09

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2016 à 9:27:10

                    Juste excellent, hâte d'y jouer !

                    Mes encouragements ! ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2016 à 10:39:30

                      Bonjour, merci beaucoup ! c'est encourageant :) !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2016 à 15:51:59

                        Je vais suivre ce projet.

                        Concernant les aéroports, je te suggère dans un premier temps de mettre les gros aéroports internationaux(Dubai, Tokyo,...) et les aéroports locaux d'importance. C'est à dire ciblé 2/3 aéroports dans des pays de la taille de la France.

                        Par exemple pour la France, ça pourrait donner CDG, Nice et Toulouse ou pour l'Allemagne Francfort, Munich et Berlin. 

                        Cela te permettra de proposer plus rapidement plusieurs variantes de jeu CC/MC/LC.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Wrodka
                          22 avril 2016 à 16:51:51

                          Propre le site, bravo.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 avril 2016 à 18:01:58

                            Bonjour, 

                            concernant l'ajout des aéroports une petite nouveauté interviendra d'ici quelques temps, je vous donnerais davantage d'informations le moment venu mais ce que je peux dire c'est que ça sera "communautaire". Merci à Xenos et Prélude pour l'idée. 

                            Là actuellement j'essaie d'ajouter les gros pays assez distant les uns des autres afin de vous permettre d'utiliser des longs courriers :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2016 à 18:40:30

                              Une date d'ouverture des inscriptions ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 avril 2016 à 18:54:56

                                Je prévois une ouverture pour les vacances d'été :) ! Cependant je n'ai pas encore de date fixe car il faut encore que je repasse par un contrôle des pages, correction des textes (vous avez bien vu que l'orthographe et moi ça fait 3 ^^' ) histoire de proposer quelque chose de correct mais si j'avance plus vite je pourrais très bien procéder à une ouverture plus tôt ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 avril 2016 à 19:21:14

                                  Bonsoir, 

                                  je viens vous apporter quelques nouvelles concernant Air Carrier. 

                                  Il y a quelques jours je vous ai tout d'abord présenté une petite page listant tous les aéroports présent au sein du jeu, cette page qui devait n'être qu'un simple listing prend de l'ampleur et s'accompagne maintenant d'un outil qui en ravira plus d'un joueur exaspéré par l'absence de son aéroport favoris. Cet outil est des plus simples. Il vous permet d'ajouter, du moins de proposer à l'administration, un aéroport parmi une liste de pays définis au préalable (cette liste évoluera) une fois les informations rentrées votre aéroport est soumit à la décision d'un administrateur (en l'occurence moi :lol:) soit il est accepté soit il est refusé. 

                                  Par ailleurs, comme signalé sur la page Facebook du jeu. Un petit moteur de recherche est présent sur la page pour checker rapidement si votre aéroport est présent ou non. 

                                  Cette simple page se destine donc à devenir un petit outil pour vous joueurs, vous serez ainsi tous mis à contribution pour augmenter le nombre d'aéroports présent au sein du jeu. Ah oui, on va bientôt franchir la barre des 400 aéroports avec déjà plus de 385 aéroports présent sur le jeu 

                                  Autre petite nouveauté,

                                  sur votre planning est aussi présent un petit moteur de recherche (bah quoi ? on est en plein dedans autant en profiter :p )

                                  En soit qu'est ce que ça apporte ? 

                                  Si vous avez 20 vols mais que vous voulez savoir combien vous rapporte vos A320, vous n'aurez qu'à chercher et c'est tout 

                                  Après la recherche : 

                                  Pratique non ? 

                                  Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ainsi que pour les deux prochaines semaines. Partiels obligent, je devrais un peu mettre de côté le développement du jeu mais je reviendrais très vite ! 

                                  A bientôt

                                  -
                                  Edité par edd974 23 mai 2016 à 14:43:35

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 mai 2016 à 18:39:27

                                    Bonjour bonjour ! 

                                    Voilà bientôt un mois que je n'ai rien posté concernant le jeu mais Air Carrier n'en demeure pas moins actif ! Du moins son développement :) 

                                    Tout d'abord, honneur au flat : 

                                    Air Carrier a donc profité d'un léger lifting, c'est maintenant plus harmonieux ! 

                                    Le planning a été remanié pour ce qui est de la présentation des vols, c'est plus clair et plus "esthétique". 

                                    Une nouveauté fait son apparition, du moins refait. Je l'avais précédemment enlevé car ne fonctionnant pas parfaitement. Il s'agit du statut des appareils. 

                                    Dès à présent vos appareils ont deux statuts principaux : 

                                    - Disponible : vous pouvez l'envoyer en maintenance, le reconfigurer, le vendre.

                                    - Indisponible : votre appareil est soit en vol ou prochainement en vol (embarquement) 

                                    A savoir que le script s'actualise toutes les 15 minutes donc si vous avez un vol qui se termine à 12h34, ne soyez pas surpris que votre appareil est affiché comme étant indisponible à 12h40 ! Il faudra attendre 12h45 avant que la mise à jour ne se fasse. 

                                    Ainsi il faudra ne pas oublier de mettre en place au sein de son planning des créneaux dédiés spécialement à la maintenance. En parlant du planning, vous pouvez maintenant supprimer vol par vol. Attention toutefois, quand vous placez un vol, il faudra actualiser la page pour voir apparaitre le fameux bouton "supprimer". 

                                    Passons aux Hubs. 

                                    Sur chacun de vos Hubs est maintenant présenté les vols du jour depuis ce dernier ainsi qu'un récapitulatif des recettes et dépenses générées depuis son acquisition. 

                                    La revente de hub arrivera prochainement. 

                                    Et enfin le personnel : Les grèves ont été remaniées avec la correction d'un certains nombres de points (Annulation de vols déjà entamés etc ..).

                                     Edit : j'ai oublié un autre point, le profil de votre compagnie a été revu partiellement : 

                                    Des onglets sont maintenant présent, vous pouvez donc maintenant ajouter un mot pour présenter votre compagnie et même être contacté (disponible uniquement si l'émetteur est connecté au jeu)

                                    Voilà voilà :)

                                    -
                                    Edité par edd974 21 mai 2016 à 18:45:22

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 mai 2016 à 23:29:01

                                      Très bon projet ! :)

                                      Moi qui aime tout ce qui touche aux avions, je pense que je vais vraiment apprécier ce jeu !

                                      Vivement l'ouverture du jeu et bon courage pour la suite du développement :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 mai 2016 à 23:49:45

                                        Moi qui aime bien les jeux de gestion, je penses que ça va me plaire !

                                        Courage, tu as déjà fais une très bonne partie du boulot :) 

                                        Tu devrais créer une newsletter qui nous informe la sortie du jeu directement par mail.

                                        -
                                        Edité par Thonyho 21 mai 2016 à 23:52:05

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 mai 2016 à 12:11:25

                                          Bonjour, 

                                          tout d'abord merci ! j'espère qu'il vous plaira toujours quand il sera lancé et que malgré l'absence provisoire de quelques modules il continuera à susciter de l'intérêt :) !

                                          En ce qui concerne la newsletter, je n'y avais pas pensé mais je pense que j'aurais ici plus de personne impactés par les annonces que par présentation par mail, sachant que le jeu bien qu'en ligne, n'est pas encore bien placé dans les résultats peu de gens savent son existence.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 juin 2016 à 16:34:22

                                            Bonjour, 

                                            suite à un petit souci d'alimentation je n'ai pu pendant un certain temps continuer le développement d'Air Carrier, d'où le peu d'informations jusqu'à présent. Ce souci est heureusement aujourd'hui, terminé ! Air Carrier redémarre donc son développement avec quelques petits ajouts ici et là.

                                            La grosse nouveauté réside dans le système d'offre et de demande. Je suis passé par mal de système, cherchant constamment à trouver "LE" système idéal. Je pensais l'avoir trouvé mais je me suis rendu compte (certes un peu tardivement) que le système présentait un gros défaut. Il ne permettait pas aux joueurs de pouvoir avoir une vue d'ensemble sur la demande qu'il recevait des clients durant la semaine. Je m'explique. 

                                            Précédemment quand un joueur ouvrait une ligne il était certes en concurrence avec les autres compagnies utilisant le même vol mais le joueur ne pouvait à aucun moment savoir combien de demande il lui restait et donc, il était impossible pour lui d'ajuster au mieux son offre. 

                                            Chose donc en partie révolue. Pourquoi en partie ? j'ai terminé pratiquement le tout mais il reste encore une petite partie à mettre en place. 

                                            Lorsque le joueur planifiera un vol il pourra dorénavant connaitre la demande qui lui reste. Cela a toute son importance. Si sur une ligne avec 300 de demande, il ne vous reste plus que 40 vous n'allez pas y mettre un gros appareil mais plutôt un petit afin de capter les 40 derniers passagers et de ne pas faire un vol pratiquement à vide ! Un module arrivera dans quelques semaines afin de permettre au joueur de simuler une ligne ouverte afin de savoir quel appareil placer tout en jouant avec plusieurs indicateurs : réputation, visibilité, options, prix. 

                                            En fait, une première version est déjà en service mais je préfère me laisser du temps pour bien le peaufiner :)

                                            Là c'était le gros, 

                                            le reste ne concerne que des ajustements d'ordre esthétique. 

                                            Le site a connu un léger mais alors là très léger lifting. Les blocs sont maintenant bien détachés du fond, cela amène un peu plus d'ordre et cela est plus jolie :p 

                                            La page de la flotte a subit encore un changement ! 

                                            J'ai en effet essayé d'y regrouper les informations les plus importantes, le reste se trouvant dans la section dédiée à savoir : détails.

                                            Notez que chaque statut possède sa propre couleur : 

                                            - Vert, location 

                                            - Rouge, en vente

                                            - Marron, en maintenance

                                            et enfin le bleu qui correspond à un statut normal.

                                            Venons en à la partie "Détails"

                                            Toutes les informations de votre appareils y sont regroupées.

                                            Le changement de hub qui était autrefois sur la page flotte est maintenant placé par ici.

                                            Enfin, petit kiff personnel. Vous pouvez maintenant savoir où se trouve votre appareil.

                                            Je continue donc à peaufiner le tout, 

                                            j'ai dans mon viseur un gros réglage concernant les avions pour équilibrer le tout. A savoir rendre des avions accessibles mais très gourmand ect

                                            En fait, pour être franc avec vous. J'ai tellement bossé sur Air Carrier que j'ai maintenant peur de l'ouvrir haha ! 

                                            Ah oui ! La maintenance en propre a été revu. Du moins la formule de calcul. Fini les bug avec une maintenance qui passe de 0,3 à 1H40 en augmentant le nombre de mécanicien :)

                                            Voilà ! n'oubliez pas, le jeu possède une page facebook .

                                            -
                                            Edité par edd974 30 juin 2016 à 16:36:16

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 juillet 2016 à 12:48:00

                                              En tant que joueur d'Airlines Manager 2 et amateur de jeu de gestion, je ne peux qu'être admiratif devant un tel projet, et attendre sa sortie avec impatience.

                                              Bravo pour tout le travail accompli jusqu'ici, et courage pour ce qui reste à faire.
                                              Au passage curiosité de développeur amateur, tu utilises un framework ou tout est "artisanal" ?

                                              Maintenant, passons aux "questions qui fâchent", parce qu'il me semble que certains points n'ont (étonnamment) pas encore été abordés dans le sujet. Je me dévoue donc pour m'en charger, et passer pour le rabat-joie. ^^

                                              Prévois-tu d'inclure achats (peu importe leur nature) avec de l'argent réel dans le jeu ? Prévois-tu d'inclure des publicités afin de financer l'hébergement et/ou l'utilisation de GoogleMaps (ce que je comprendrais tout à fait) ?
                                              Dans le cas contraire, comment comptes-tu payer les services précédemment évoqués ?

                                              J'ai remarqué (avec plaisir) la présence de CGU, qui est un point souvent négligé/oublié dans les projets amateurs, et j'ai quelques remarques à ce sujet :

                                              4. Exploitant des Services
                                              
                                              L’acceptation des présentes conditions générales est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription.[...]

                                              Il se trouve que ce n'est (bizarrement) pas une case à cocher pour l'instant. ;)

                                              La globalité du point 7 répond en partie à mes questions sur le financement.
                                              Néanmoins j'ai deux remarques à ce sujet, il est question de facture (7.3), ce qui suppose a priori d'être déclaré comme entreprise.
                                              Ensuite, il faut avoir conscience que ça implique d'importantes mesures de sécurité pour des raisons évidentes, et qu'il faudra faire une déclaration auprès de la CNIL si ce n'est pas déjà le cas.
                                              D'ailleurs étant donné qu'il est question de "prélèvement automatique", j'imagine qu'il s'agit d'un abonnement, il faudrait en préciser les termes (durée ? engagement ? résiliation ? etc.)

                                              Au sujet des données personnelles, je n'ai pas trouvé la charte de confidentialité évoquée au point 15, serait-il possible d'obtenir un lien y menant ?

                                              Enfin, deux dernières remarques purement subjectives, je trouve que la page d'erreur lors de l'échec d'une connexion est un peu...agressive pour la rétine, et il me semble dommage d'être obligé de s'inscrire pour lire le forum.

                                              Voilà, je crois n'avoir rien oublié. :p

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 juillet 2016 à 13:22:04

                                                Bonjour, 

                                                tout d'abord merci ! Content qu'Air Carrier plaise ! Ca donne de la motivation pour boucler la première version :) .

                                                Je vais tenter de répondre à tes questions mais sache qu'avec tes questions qui fâchent on avance davantage donc ça sera avec joie que je vais y répondre. 

                                                Tout d'abord pour la programmation. Air Carrier n'est basé sur aucun Framework, programmation artisanale. Très artisanale car codé en procédurale. C'est un choix, lorsque je me suis lancé il y a un an je ne comprenais pas le POO, j'ai donc décidé de poursuivre avec le procédural. 

                                                Questions qui fâchent allons y ! 

                                                Dans le futur, j'ai bien l'intention d'inclure des achats intégrés mais pas avant un certain temps ! Je désire d'abord consolider le jeu et fidéliser la communauté. Par ailleurs, je n'ai pas encore réfléchis aux diverses offres mais ça sera dans le domaine du confort et de l'esthétisme. Je pourrais aussi faire comme mon concurrent et fournir des classic mais on verra ça plus tard. Donc oui ! Le jeu inclura des achats mais que pour vous offrir un confort supplémentaire et de l'esthétisme (livrée etc). 

                                                Il y aura de la publicité mais que sur la page d'accueil, là où elles sont actuellement. Pas sur le jeu, j'ai testé et je n'ai pas accroché. Qui plus est avec la prolifération des Adblock et compagnie je ne pense pas que la publicité soit viable. 

                                                Pour Google Map, j'ai droit à 25000 requêtes par jour, si je vois qu'Air Carrier devient trop gourmand je mettrais des limites. Pour l'hébergement, ça sera sur fond personnel. 

                                                Ce qui compte pour moi c'est de fournir un jeu qui plait à un grand nombre, de fournir un jeu dynamique avec une communauté active. Je ne crache pas sur la monétisation mais ce n'est pas mon premier objectif. 

                                                Passons à la CGU, 

                                                tu as bien fais d'être curieux ! Tu as fais remonté pas mal d'incohérence, d'erreur d'inattention. 

                                                Tout d'abord pour la partie du choix d'acceptation. A la base je devais mettre cette fameuse case mais lors de l'édition de la page j'ai fini par opté pour un select. J'ai cependant oublié de modifier la partie le nécessitant ! Chose qui a été faite suite à ton message. 

                                                Le point 7 a quant à lui disparu des CGU. N'ayant pas encore finalisé les moyens de paiement et n'ayant aussi et surtout pas encore de partie payante. La CGU sera remise jour quand il sera nécessaire.

                                                La partie sur les données personnelles n'a pas encore été rédigé :honte: mais elle arrivera évidemment avant l'ouverture du jeu. 

                                                Pour la page d'erreur tu parles du 404 ou de la page d'échec de connexion ? Ca me fait pensé que je dois corriger une erreur de style sur cette dernière mais ce n'est pas dans mes priorités.

                                                Pour le forum, 

                                                c'est une première barrière contre les Spammeur, je pense bien que c'est pas top mais ça permet de filter un peu .. 

                                                Voilà, je crois avoir tout répondu. Merci donc pour tes questions ! Je pense que quand le jeu ouvrira tu vas beaucoup m'aider sur les coquilles encore présentes :lol:

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 juillet 2016 à 16:30:22

                                                  Merci d'avoir répondu à toutes mes remarques/questions aussi vite.

                                                  Chapeau bas pour le développement de zéro, et sans framework !

                                                  Pour en revenir à l'aspect financier, est-ce que tout ou partie de ce qui pourra être acheté avec de l'argent réel, sera accessible autrement ?
                                                  La politique adoptée vis-à-vis des publicités me paraît assez pertinente. :)

                                                  Pour la page d'erreur, je parle des deux (elles sont quasiment identiques), je trouve qu'il y a un "surplus de rouge", et c'est une couleur assez "agressive" pour les yeux.

                                                  J'en profite pour signaler deux petits détails, quand on accède la page de connexion directement, on se trouve devant une page entièrement bleue.
                                                  Il serait à mon avis préférable, soit de rediriger vers l'accueil, soit d'afficher le formulaire de connexion seul.
                                                  Deuxièmement, cette page retourne une erreur 404, mais je pense que c'est "normal" car à venir.

                                                  Pour le forum, que veux-tu dire par filtrer les "spammeur" ?
                                                  Si les visiteurs peuvent lire le forum mais pas y répondre, je ne vois pas comment il serait en mesure de "spammer". ^^

                                                  En tous les cas, je continuerai de suivre le projet avec intérêt.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 juillet 2016 à 17:03:44

                                                    Pas de quoi ! Les questions sont toujours utiles :) 

                                                    Franchement je pensais qu'on allait me crier dessus à cause de la non utilisation de Framework et compagnie. A vrai dire, c'est l'une des choses que j'ai le plus honte quand je vois tous vos projets ..

                                                    Pour l'aspect financier, comme je te l'ai dis précédemment, je n'ai pas encore d'idées fixes. Ce sont plutôt des pistes. Si on s'en tient à ces pistes, je dirais que par exemple pour l'achat de Classic comme des DC10 on pourra peut être en acheter sans sortir la CB mais le montant sera assez conséquent du moins comparé aux autres appareils. Je n'ai pas encore d'idées exactes donc je ne peux pas vraiment m'avancer mais quand on arrivera à ce stade je serais plus bavard car j'aurais davantage réfléchis à la question. 

                                                    Je voulais justement insister avec le rouge mais si je vois que ça perturbe trop je ne serais pas contre un changement, tout est possible, en revanche ce n'est pas une priorité. Mieux vaut davantage travailler sur votre demande/offre que sur une couleur non :p

                                                    Pour la page de connexion, je n'avais jamais prêté attention à ce comportement :honte: je regarderais ça de plus près ! 

                                                    Pour la seconde page http://www.air-carrier.fr/dev/help.php c'est normal je n'ai pas commencé à documenter la page :) 

                                                    Finissons enfin avec le forum. Quand je parle de spammeur je parle de robots (je présume) que s'inscrivent et publie tout et n'importe quoi.. Après l'option que tu proposes je n'y avais vraiment pas pensé ! Je vais donc partir sur cette option ça me semble bien :) !  

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 juillet 2016 à 14:21:14

                                                      Bonjour, 

                                                      petite nouvelle. Air Carrier vient d'ouvrir ses portes. Vous pouvez dès à présent essayer et jouer :) ! Attention, le jeu est sujet à divers bugs que je n'aurais pas eu l'occasion de mettre en lumière. Si vous en rencontrez, merci de me le faire parvenir :)

                                                      http://www.air-carrier.fr

                                                      Bon jeu à vous :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 juillet 2016 à 18:54:34

                                                        sa marque inscription fermé
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 juillet 2016 à 19:06:11

                                                          Oups, petit oubli de ma part.. 

                                                          Résolu :)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 juillet 2016 à 19:20:34

                                                            Bonjour, je trouve ton projet semblable à Airlines Manager 2, avec les même chose que toi. Était tu au courant ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 juillet 2016 à 19:28:42

                                                              Je ne suis pas vraiment d'accord, Air Carrier vous propose :

                                                              - une gestion du personnel plus poussée.

                                                              - Le leasing

                                                              - l'achat d'occasion

                                                              - la vente d'appareil à d'autre compagnie

                                                              - la maintenance

                                                              - le choix de motorisation 

                                                              - les crashs et incidents

                                                              - la proposition d'ajout d'option pour chaque appareil et pour chaque ligne (IFE,WIFI,Duty free) 

                                                              - l'analyse des concurrents et des lignes cas par cas

                                                              Je suis d'accord sur un point, Airlines Manager et Air Carrier sont sur la même thématique. Hotmail et Gmail ne font ils pas la même chose ? AppleMusic et Spotify ne font ils pas la même chose ? 

                                                              Donc oui, je suis au courant que nous partageons la même thématique et ? Airlines Manager n'a pas breveté l'idée :)

                                                              Je propose une alternative, une alternative pour ceux aimant ce genre de jeu et n'ayant pas été satisfait par Airlines Manager.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Jeu par navigateur] Air Carrier

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown