Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu PC] Urgence Manager

Gérez vous même les secours de tout un département

    22 avril 2019 à 16:07:08

    Bonjour à tous,

    Pour me présenter rapidement, Antoine, 19 ans et étudiant en soins infirmier. Je suis plus passionné par le milieu des secours, des pompiers, le sport, le VTT… mais ayant quelques connaissances en développement grâce au site du zéro à l’époque je me suis tout de même lancé dans ce projet. ^^

    Note : Je développe seul le jeu, mais une équipe m'aide pour rapprocher le projet au plus proche de la réalité.



    Site internet : https://urgence-manager.000webhostapp.com/

    Discord : https://discord.gg/Ea9QrJ3

    Présentation du projet


    En 2017 environ 19 millions d’appels ont été émis au CTA des Sapeurs-Pompiers. Et en 2015, c'était environ 31 millions d'appels au SAMU. Au bout du fil, vous, eux, moi, nous… Tout le monde appelle les secours, parfois le seul recours dans les situations les plus graves.

    Ces appels sont gérés dans un CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) pour les Sapeurs-Pompiers, un CRRA, pour Centre de Régulation et de Réception des Appels, ou encore appelé Centre 15 pour le SAMU et enfin dans le CIC (Centre d’Information et de Commandement) ou dans le COG (Centre Opérationnel de la Gendarmerie) pour les appels au 17. Ces centres d'appels sont au nombre de 1 par département le plus souvent.

    Au bout du fil, un(une) opérateur(ice) ou une Assistant(e) de Régulation Médicale (ARM) pour le SAMU qui doit gérer des appels extrêmement variés, certains plutôt rassurant (conseil médical) à d’autres correspondant à des urgences vitales les plus graves (arrêts cardiaques, accidents grave de la circulation, prises d’otage, incendies...).

    Être à l’écoute des requérants, gérer l’urgence dans ce flot d’appels parfois sans gravités, faire face à des appels extrêmement variés (demande de conseils, demande de renfort parfois médical par les Sapeurs-Pompiers, demande de moyen médicalisés, prise de Bilan…). Nul doute ce sont à la fois des métiers compliqués mais très passionnant.

    Et justement…. Répondre vous-même aux appels du 18, 15 et 17 tout en gérant entièrement les sévices de secours là ou vous le souhaitez, partout en France… Cela ne vous tenterait pas ?



    Urgence Manager vous proposer d’incarner ces métiers et de traiter vous-même les appels aux 15, 17 et 18 tout organisant vous même les services de secours (Centres de Secours, Commissariats, etc) ;)

    Captures d’écran

    Version de développement 0.24 de SAMU Centre 15 (ex-projet n'incluant que le SAMU). Sera mis à jour prochainement.







    Fonctionnalités


    • Vous pourrez jouer là ou vous souhaitez en France (Corse et outre-mer inclus) en mettant vous même en place vos propres Centres de Secours, Commissariats, Gendarmeries, Sociétés d'Ambulances privées, SMUR et les équiper en moyens et personnels comme bon vous semble.
    • Le jeu sera en « temps réel ». Traitez les appels c’est bien, mais suivre entièrement ses interventions en prenant par la suite les bilans des Sapeurs-Pompier des Médecins SMUR ou encore des Forces de l'ordre pour prendre des décisions en conséquence… c’est mieux ^^
    • Le jeu est géré par une intelligence artificielle (son petit nom : SGIA pour Système de Gestion Automatisée des Interventions) respectant la proche réalité de la gestions des secours et de la régulation médicale en France.

     

    A propos du jeu


    Urgence Manager est le fruit de passionnés. Notre objectif, c’est le partage. Ainsi le jeu sera et restera toujours gratuit.

    Il sera disponible sur ordinateur Windows et disposera de mises à jour automatique.

    Avancés et objectifs


    Le projet est encore en cours de développement.

    Malgré cela le projet n’est vraiment qu’à ses débuts. Pour le moment j’en suis encore sur la partie développement. Mais l’objectif sera vraiment d’aller loin sur contenu. Par exemple :

    • Varier au maximum les appels, en permettant aux joueurs via un formulaire de soumettre leurs propres appels à intégrer dans le jeu.
    • Proposer des évènements. Par exemple les 24 Heures du Mans en Sarthe fait intervenir le SAMU de d’autre départements comme le SAMU 35 tout comme les Sapeurs-Pompiers du département. Les appels sont beaucoup plus nombreux et il y a un important travail avec les secouristes et équipes médicales privés du circuit (comme ceux de l’Automobile Club de l’Ouest « ACO »). Reproduire en jeu ce genre d’évènement dans Alerte d'Urgence est l’un de mes défis que je me lance.

    Enfin le fil conducteur du projet est tout en respectant la proche réalité de la gestion des secours français mais également de proposer un jeu facilement accessible au non initiés.

    Intéressé par le projet ?


    Je développe le jeu seul donc ce sujet n'a pas vocation de recrutement. Cependant, Urgence Manager est un jeu bénévole, mon intérêt est qu'il plaise au mieux à ses utilisateurs.

    Ainsi, si le projet vous intéresse n'hésitez surtout pas à me donner vos avis et vos critiques, positives ou non. Peu importe que vous faites partie ou ou non du milieu des secours. Si vous souhaitez y participer cela sera également avec grand plaisir ^^

    -
    Edité par Sparx72 15 septembre 2019 à 22:01:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2019 à 13:39:58

      Très intéressant, rejoins moi en privé
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2019 à 21:40:17

        Bonjour,

        Ce jeu fait envie, cependant ce domaine là est quand même très ciblé mais en même temps si vaste pour ceux qui ne sont pas du tout dans le monde médical. Est-ce que ce jeu a vocation de toucher cette cible de gens qui ne connaissent pas le monde de l'urgence, ou bien il faudra des connaissances sur le sujet afin d'apprécier toutes les mécaniques de gameplay ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2019 à 15:29:52

          Salut, très beau projet !!

          je suis du métier !

          Peut tu me contacter stp ?

          Merci

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2019 à 16:06:48

            Salut à vous deux, avant tout de chose il faut que je précise une modification majeur du projet (je modifierai le post rapidement) qui se résume en deux grandes lignes :

            - Plutôt que de rester uniquement sur la simulation du CRRA-Centre 15 je vais également m'étendre sur les appels du 18 (CTA/CODIS) et 17 (CIC et COG).

            - Finalement il ne sera plus possible de jouer avec moyens réels (après renseignements les dévoiler sur un jeu n'est pas forcément autorisé et prudent). Mais à la place l'objectif sera de mettre en place ses propres centres de secours, SMURs, commissariats/gendarmeries, sociétés d'ambulances privées, associations, EDF etc. L'objectif est donc de réaliser un simulateur de secours français très complet ^^

            Pour répondre à ta question Gouttfi, l'objectif est à la fois d'être le plus réaliste possible mais d'être également très accessibles à tout ceux qui n'ont pas de connaissance dans le domaine de l'urgence et des secours.

            Pas de soucis j'ai bien vu Dylan je te réponds rapidement ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mai 2019 à 16:31:03

              Je comprends ce changement et ça parait très logique ! :D

              Vous avez un Discord ou quelques choses comme cela ? pour mieux suivre l'avancé du développement ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2019 à 17:04:49

                Salut, oui en effet voici le discord : https://discord.gg/EhNuNVB

                Je vais essayer de mettre en place une page facebook rapidement ^^

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mai 2019 à 18:01:52

                  antoine.72 a écrit:

                  - Finalement il ne sera plus possible de jouer avec moyens réels (après renseignements les dévoiler sur un jeu n'est pas forcément autorisé et prudent). 

                  Question peut-être un peu con, mais en quoi c'est pas autorisé/prudent ?

                  J'ai vu un jeu similaire à ton concept qui se veut aussi -à priori- réaliste, par contre j'ai aucune idée s'ils affichent les vrais moyens, mais ceux qui sont présentés dans le jeu semblent cohérents : https://www.cta-pompier.com/





                  -
                  Edité par Gouttfi 2 mai 2019 à 18:02:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 mai 2019 à 18:32:53

                    Officiellement CTA-Pompier indique qu'il ne s'agit pas des moyens et casernes réels :

                    "Bien que les secteurs soient au niveau départemental, aucune ressemblance directe n’existe avec les casernes et moyens existants afin de respecter le secret professionnel" https://blog.cta-pompier.com/faq-cta-pompier/

                    Mais il me semble qu'ils restent très proche de la réalité. Une personne m'avait dit que CTA-Pompiers demandait l'autorisation aux SDIS (Services départemental d'incendie et de secours) avant de mettre en ligne un département en question, et que certains comme le SDIS 07 auraient en effet refusé. L'autre point est également le risque attentat (dévoiler les emplacements et véhicules des forces de l'ordre n'est pas forcément conseillé). Mais si vous avez d'autres infos à ce sujet n'hésitez pas.

                    Mais bon cela permettra d'un côté de proposer un jeu bien différent de CTA-Pompier en permettant à chacun de gérer entièrement tous ces services de secours. Et à ceux qui veulent vraiment jouer avec des moyens Pompiers-police-smur réel de le reproduire eux même ^^

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2019 à 18:53:46

                      Ok, je n'avais pas trouvé l'info vis à vis de CTA Pompier.

                      Du coup en effet le concept de gérer ses propres casernes, donc prendre en compte l'implantation à des endroits stratégiques est une bonne idée, mais l'équilibrage va être délicat je pense, avec toutes les variables à prendre en compte.

                      Est-ce qu'il faut jouer avec les 3 corps de métiers ou bien on choisis un des trois ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mai 2019 à 19:06:08

                        Pour l'équilibrage en effet il va falloir faire attention. Mais l'objectif est tout de même de rester un jeu de simulation centré sur la simulation d'un CTA, CRRA-Centre 15 et CIC/GOG. La partie gestion sera forcément assez facile et même si le budget n'est pas infini l'objectif est de pouvoir mettre en place assez rapidement un secteur d'intervention important pour profiter vite d'appels intéressants ^^

                        En gros l'objectif est la simulation, la gestion n'est qu'un plus.

                        On pourra jouer avec les 3 corps de métiers, d'autant qu'ils sont connectés dans la réalité. Mais il restera possible de n'activer que les appels d'un seul service si on le souhaite.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mai 2019 à 16:26:36

                          Bonjour

                          je suis moi même ARM, je trouve que c'est une très bonne idée, hâte de voir ce projet aboutir

                          seb

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Seb-SAMU67

                            6 mai 2019 à 18:57:38

                            Bonjour,

                            Ca a l'air sympa, et l'idée est originale ! Cependant, attention aux fautes d'orthographe. Même si le projet en est à ses débuts, c'est importants d'y faire attention :)

                            Bon courage pour la suite !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                              6 mai 2019 à 21:56:10

                              Bonjour, 

                              C’est vraiment bien fait. Comment peut ont y jouer? 

                              Vraiment bravo 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mai 2019 à 20:59:33

                                Salut à vous trois,

                                SebSAMU67 Merci à toi, je reprends les codes de SAMU Centre 15 donc la partie SAMU restera donc très complète, j'espère que ça te plaira ;)

                                jule04 Merci ! Effectivement je suis bon en orthographe, mais beaucoup moins pour y faire attention lorsque j'écris au point de me surprendre moi même :lol: J'y ferais donc plus attention par la suite.

                                BenjaminLemoine6 Merci à toi également ! Malheureusement non pas encore et avec le passage à Alerte d'Urgence (et l'ajout des Sapeurs-Pompiers) et Police/Gendarmerie il me faudra un peu plus de temps de développement mais promis je vous tiendrais au courant ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juin 2019 à 10:29:15

                                  Bonjour

                                  Bonjour antoine.72 , alors ou en est tu dans l'avancement du jeux?  :)

                                  -
                                  Edité par BenjaminLemoine6 1 juin 2019 à 10:30:25

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 juin 2019 à 23:55:43

                                    Bonjour,

                                    Je viens de tomber sur ce site, et j'avoue être agréablement surpris. J'adore tout ce qui est simulation et les corps de métiers sélectionnés là dedans m'intéresse également.

                                    Hâte de pouvoir le tester et de faire des retours complet pour aider !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 juin 2019 à 9:15:52

                                      Bonjour à vous deux, désolé pour le retard dans ma réponse.

                                      Le développement du simulateur se poursuit, un discord est disponible pour suivre son avancement si vous le souhaitez ;)

                                      https://discord.gg/Ea9QrJ3 (edit : à jour au 11/07/2019)

                                      Mais je posterais surement des captures d'écrans ici pour vous tenir au courant. La partie de gestion des centres et moyens à pas mal avancé, reste la partie de gestion des interventions (la plus complexe) à réaliser ^^

                                      -
                                      Edité par Sparx72 11 juillet 2019 à 22:39:02

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 juin 2019 à 19:54:52

                                        Très beau projet, bravo !!

                                        Au plaisir de te suivre.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Cyril

                                          19 juin 2019 à 22:09:46

                                          Merci beaucoup ^^

                                          Je vous partage une capture d'écran de l'exemple d'une partie dans le 37 (le jeu est toujours en développement)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 juin 2019 à 8:05:14

                                            Bonjour Antoine,

                                            Ton idée est vraiment excellente, c'est bien!

                                            De quoi aurais tu besoin pour avancer dans ton projet ?

                                            Est-ce que des conseils de professionnels du terrain (Gendarmerie, pompiers) te serai utiles ou plutôt des "pro" spécifiques informatique-développeurs ?

                                            Cyril

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Cyril

                                              22 juin 2019 à 12:41:27

                                              Bonjour Cyril, merci beaucoup ! Effectivement j'aurais plus besoins de conseils de professionnels des secours n'y faisant pas encore partie même si j'ai déjà des Sapeurs-Pompiers et ARM du SAMU qui m'aident dans le projet ^^

                                              Bon Week-end

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 juin 2019 à 10:46:40

                                                Ok Antoine,

                                                Je te propose de me joindre par MP.

                                                -- Modéré par Benzouye : pas de coordonnées personnelles --

                                                j'essaierai de t'apporter mon aide pour que tu avances sur ton projet.

                                                Bon we.

                                                Cyril

                                                -
                                                Edité par Benzouye 24 juin 2019 à 13:35:44

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Cyril

                                                  23 juin 2019 à 16:37:12

                                                  Merci de vous proposer, vous faites parti de services de secours ?

                                                  Bon dimanche

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    6 juillet 2019 à 15:55:47

                                                    Bonjour,

                                                    je joue actuellement à votre jeu et j'ai remarqué un problème qui empêche le bon fonctionnement du jeu. Lorsque l'on utilise la première fois le jeu il faut créer les CIS,EDF,police... mais pour pouvoir avoir des interventions il faut recruter mais lorsque je clic sur "Recruter" il ne se passe rien et je n'ai donc aucune intervention. Le jeu reste très beau et j'attends avec impatience une nouvelle version. Cordialement.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 juillet 2019 à 23:41:01

                                                      Bonjour étant sapeur pompier volontaire dans le 62 je voudrais aider au développement du jeu en apportant mes connaissances sur les moyens du pas de Calais

                                                      PS : comment fais t on pour jouer a ce jeu?

                                                      Merci beaucoup

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 juillet 2019 à 10:01:42

                                                        Bonjour à vous deux,

                                                        Anonyme : le jeu n'étant pas encore disponible vous utiliser simplement une version en cours de développement ce qui explique qu'il manque encore beaucoup de chose comme les appels, les recrutements... ;)

                                                        Alessandro rasson : Le jeu n'est pas encore disponible mais si vous souhaitez commencer à reproduire de votre côté là couverture opérationnelle du votre département vous pouvez le faire via les versions en cours de développement disponible sur notre site : http://alerte-urgence.000webhostapp.com/

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 juillet 2019 à 18:51:26

                                                          Bonjour,

                                                          Je souhaitais juste passer mes encouragements tellement je trouve ce concepte de jeux videos très intéressant. J'ai regardé vite fait sur le net et n'ai pas vu de chose similaire, qui je pense pourrai être très utile dans le futur ou à long terme. 

                                                          Bonne continuation.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Mate Mon App .

                                                            14 juillet 2019 à 15:28:28

                                                            Bonjour,

                                                            Merci pour les encouragements ! Effectivement il y a peu de projets similaires, on bosse pas mal dessus actuellement pour essayer de profiter de cette été pour proposer les premières BETA. Bon dimanche ^^

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 août 2019 à 1:20:53

                                                              bonsoir je serais fier de te donner mon avis et bien plus encore contact moi en privé ya pas de soucis car je suis une personne à mobilité réduite et j'en ai fait partit j'ai travaillé au CTA
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Jeu PC] Urgence Manager

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown