Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu PC][Puzzle-Game] Super Funkey

    14 mars 2020 à 11:47:45

    Bonjour à tous

    Je m’appelle Luc, j’ai 26 ans et je suis un technicien en automation. Je suis un passionné de jeux-vidéo et de bande dessinées.

    Dans ce topic, je vais vous présenter un petit jeu amateur que j’ai réalisé avec le moteur Unity3D pendant mon temps libre.

    J’ai toujours voulu développer mon propre jeu vidéo. Le jeu s’appelle Super Funkey et c’estun Tetris-like. Nous sommes 3 personnes à avoir travaillé sur ce petit jeu :

    • ·Shû : C’est occupé des graphismes du jeu
    • ·Bupley : A réalisé quelques graphs et la partie sonores (musiques et bruitages).
    • ·Je suis celui qui a lancé le projet, le concepteur, le programmeur et le level designer du jeu.

    Génèse

    Le choix de ce type de jeu au lieu d’un autre a été pour des raisons techniques. De base je suis un automaticien et mes seules notions de programmation venaient des langages propres aux automates (structuré, GRAFCET, Ladder, etc…). Mes connaissances sur le moteur Unity3D et le langage de programmation C# était très faible.

    Au départ je ne visais vraiment pas haut et le projet devait être un jeu smartphone très basique dans la veine d’un Candy Crush. Il fallait bien commencer par quelque chose de simple.

    En cours de développement, j’ai décidé de passer le jeu sur PC car le développer sur smartphone ne me plaisait plus pour plusieurs raisons. En gros le jeu est passé d’un simple clone de Candy Crush à un Tetris like jouable au clavier ou à la manette. Je suis un grand fan de Tetris et d’autres jeux du même genre (Puzzle League et Puyo Puyo pour ne citer qu’eux).

    Le chemin a été long à parcourir mais cela en a valu la peine car ce projet m’a énormément apporté en termes d’apprentissage de la programmation. Je suis également très satisfait d’avoir lancé un projet qui a abouti à quelque chose et qui n’a pas été laissé à l’abandon.

    Ce projet avait également fait l’objet d’un vieux topic de recrutement sur le site. Le jeu a mis du temps à arriver pour plusieurs raisons. J’ai un boulot à 100% à côté, je ne peux que travailler sur ce type de projet que pendant mon temps libre.

    Objectif

    Je me suis lancer dans la création de ce petit jeu pour apprendre la programmation C# et la prise en main du moteur Unity.

    Le projet, le jeu

    Le jeu en question est un Tetris-like avec pour thème les serrures et les clés. Vous dirigez un curseur dans un environnement occupé par des blocs de différentes couleurs et vous interagissez avec eux. Pour interagir avec un bloc rien de plus simple, il suffit de placer le curseur sur celui-ci et de lancer une action.

    La particularité du jeu réside dans le fait qu'il faut interagir avec les blocs au moyen de personnages aux capacités différentes. Il y a 3 personnages :

    Passe-partout

    Il dispose d’un jeu de clé avec lequel il peut déverrouiller n’importe quelle serrure. Pour supprimer un bloc dans 90% des cas, il suffit d'insérer une clé dans un bloc de type serrure pour que tous les blocs adjacents ayant le même couleur que le bloc serrure sélectionné disparaissent. Il s’agit du personnage principal du jeu.

    Le forgeron

    Grâce à sa grosse masse grosse masse, il possède la faculté de dégager la zone quand la disposition des blocs n'est pas en faveur du joueur. Tous les blocs qui se trouve à côté du curseur (à l’horizontale, la verticale et la diagonale) sont détruits.

    La sorcière

    Avec sa baguette magique, elle vous offre la possibilité de soit déplacer un bloc d’un point à un autre ou bien d’échanger l'emplacement de deux blocs. Son talent permet de faciliter la mise en place de combo et la résolution des puzzles.

    Deux manières de jouer

    J’ai voulu proposer deux manières de jouer, une axée sur un gameplay arcade à la Tetris et une autre sur la résolution de puzzle. L’utilisation des capacités des personnages sera différente d’un mode de jeu à l’autre. Le jeu est séparé en deux parties bien distincte :

    Arcade

    Les mécaniques du jeu se basent principalement sur le regroupement de blocs de la même couleur dans le but de créer des chaînes étoiles. 4 blocs ou plus de la même couleur qui se touche évolue en "blocs étoiles". Comme pour les autres jeux de ce type, la mise en place de combo tient une place également très importante. Eliminer un groupe de bloc étoiles est le seul moyen de gagner des points et de faire des combos. Il y a combo quand plusieurs chaînes étoiles sont supprimés à la suite, plus le combo est élevé et plus les gains de points sont conséquents.

    Réflexion

    Cette partie inclut les modes de jeu avec des puzzles à résoudre. Généralement cela consiste à atteindre un objectif (par exemple supprimer tous les blocs de couleurs visibles à l’écran) avec un nombre limité d’action. Il faudra exploiter les capacités des 3 personnages à bon escient pour venir à bout de tous les puzzles.

    Tous les niveaux ont été créés et pensés par moi-même, vous avez plus de 150 niveaux à résoudre. J’ai également inclus un éditeur de niveau où il sera possible de créer ses propres puzzles.

    Autre

    J’ai également intégré quelques features (mini-jeu cachés, mode deux joueurs et autres) que je ne détaillerais pas dans ce topic pour ne pas trop le surcharger. Je vous laisse la surprise.

    Captures et vidéos

    Voici des captures d'écran du jeu et du Trailer qui va avec:

    Trailer:

    https://youtu.be/PtJPAtE0MfY

    Captures:

    Disponibilité:

    Le jeu est disponible gratuitement sur le Windows Store. Il n’y a pas d’achat in-app et pas de publicité. Ce jeu n’a pas été fait dans le but de gagner de l’argent. Vous pouvez y jouer au clavier ou à la manette Xbox.

    Lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/store/apps/9N2WW2VWGZFX

    Si vous souhaiter me contacter, rejoigne mon serveur discord : https://discord.gg/CRx322u

    Merci pour votre attention. :)

    -
    Edité par Forst11 21 mars 2020 à 11:35:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    C'est noté!!

    [Jeu PC][Puzzle-Game] Super Funkey

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown