Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu vidéo][Aventure] The fate of Marcus

Anonyme
    2 novembre 2018 à 16:53:12

    Salut tout le monde !

    Je suis SuperFola, jeune développeur de 19 ans, et j'aimerai vous présenter mon dernier projet en date, The fate of Marcus.

    J'ai découvert la programmation il y a maintenant 7 ans, et il y a peu je me suis mis au C++ (et à OpenGL, j'ai même fait une petite lib de surcouche pour en simplifier l'usage dans mon jeu mais c'est pas le sujet).

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    J'ai lancé ce projet de jeu en aout 2018, souhaitant faire un jeu en 3D, pour découvrir comment cela fonctionnait sous le capot. Je me suis très vite orienté vers OpenGL (au grand dam de certains ahah) et un monde fait des cubes (comme Minecraft me dira-t-on).

    Des cubes ? Pourquoi ? Copieur !

    Eh... les cubes, en 3D, c'est simple à gérer. Pour commencer c'est même génial, on peut faire plein de trucs avec, et ça donne déjà assez de maux de tête comme ça.

    Je suis donc parti sur des voxels (pixels 3D, comprendre "des cubes"), et un univers d'une taille 720x16x720 (en voxels), généré par bruit de perlin. Le joueur évolue dans un monde fait de cubes, construit de sorte à produire un environnement calme, avec des musiques pour aider le joueur à se détendre (comme dans Proteus : https://twistedtreegames.com/proteus/).

    Le but du jeu est d'explorer un monde nouveau à chaque parties, dans lequel sont éparpillées les notes d'un aventurier, Marcus. Le joueur va donc explorer cet univers (ou pas, comme bon lui semble, le jeu a été conçu pour aider les gens à se détendre, chacun est libre de faire ce qu'il veut) pour récupérer ces notes, et découvrir l'histoire de Marcus, un ex jardinier qui s'ennuyait et a voulu changer de vie en embarquant dans un vaisseau spatial en 2130, pour coloniser une planète avec un petit équipage. Tout y est à faire, nous allons donc suivre les déboires et pensées philosophiques de Marcus au travers de ce journal.

    Avancement

    Le jeu est terminé, et la première version publique est disponible : https://superfola.itch.io/the-fate-of-marcus

    Il ne manque que les notes (je suis en train de les rédiger, sous peu le premier chapitre sera disponible), et des correctifs de bugs (mais pour ça j'ai besoin de retours de joueurs/euses, et de temps).

    Les rares bugs connus ne gênent pas la progression du joueur (i.e. le jeu ne plante pas ou n'a pas un comportement erratique) et sont listés ici :

    • placement/destruction de bloc qui n'est pas au point (bloc placé au mauvais endroit / non détruit)
    • maisons au bord de l'eau qui sont légèrement distordues

    Objectifs

    Créer une petite communauté de joueurs et joueuses, le profit n'est pas mon intérêt principal. Pourquoi avoir mis un prix alors ? Pour éviter de le retrouver sur des sites russes à 15€. (On pourrait me dire que des gens pourraient l'acheter et le revendre après, certes, mais je pense qu'ils sont très peu nombreux comparé aux gens que je veux éviter)

    Le projet et son originalité

    Un monde cubique, "comme Minecraft", mais avec une histoire, et le fait que l'on ne puisse poser que des blocs utilisateurs (roses pour le moment) et casser ceux-ci seulement ! Le but n'est pas de tuer des mobs, ni de créer son histoire (car la map change à chaque lancement du jeu), mais de découvrir l'histoire de Marcus, et/ou de se détendre en jouant à mon jeu. :D 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 novembre 2018 à 10:34:28

      Salut !

      Je suis en train d’ajouter les éléments d’histoire petit à petit dans le jeu, déjà 9 notes du journal de Marcus (sur les 42 de prévues) sont disponibles.

      Petite précision, car je me rends compte que je n’ai pas été clair quand j’ai parlé du projet: The fate of Marcus est à moitié un jeu vidéo, à moitié un livre. Le joueur se balade donc dans le livre pour découvrir les différentes pages de celui-ci! :D 

      Le jeu est stable à 99%, on m’a rapporté quelques bugs mineurs (graphiques essentiellement) que je compte régler sous peu, pour continuer l’ajout des notes du journal.

      Par stable à 99%, je ne veux pas dire qu’il y a 1% de chance qu’il crash, sur ce point il n’y a aucun risque, il n’est juste pas à l’hauteur de mes attentes (il marche parfaitement chez moi mais chez d’autres personnes, certains chunks sont invisibles).

      Petite information supplémentaire: quand tous les chunks sont chargés (donc que le monde entier a été visité), le jeu ne consomme que 700 Mo de RAM (grand maximum), mais cela n’impacte en aucun cas les performances en jeu (sauf si vous avez réglé la render distance sur 45, soit la taille du monde, là votre carte graphique va souffrir).

      PetitÉnorme spoiler pour ceux qui aimeraient comprendre le but final du jeu:

      (j'ai dû faire un pastebin car il n'y a pas de balise spoiler, cliquez uniquement si vous le voulez) pastebin

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 novembre 2018 à 18:03:44

        J'etais sur le point de telecharger pour essayer et te donner un feedback ... mais le 1$ m'en empeche comme je n'ai ni carte de credit ni compte paypal etc .. :( L'idee me plait bien par contre , le jeu semble sympa a jouer pour se detendre. Bonne continuite.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          31 décembre 2018 à 15:32:00

          Salut !

          Petite nouveauté, j’ai ajouté des biomes: forêt et désert ! La différence notable se situe dans les décorations qu’on peut y trouver (absence de fleurs ou d’arbres, mais présences de champignons et de toiles d’araignée).

          Les bugs les plus gênants suivants ont également été fixés :

          • crash du jeu lors d’un changement de chunk
          • crash du jeu qui essayait d’atteindre des blocks en dehors d’un chunk
          • possibilité de sauter à travers des blocks au dessus de la tête du joueur

          La fonctionnalité "pose de blocks" a été revue: au lieu d’utiliser la souris pour poser un block, on appuie sur E, on le déplace avec WASD (ou ZQSD) et on valide avec E (ou on annule avec R).
          L’intérêt est double: la pose de blocks prendra plus de temps (et un petit "bug" s’est ajouté, mais il n’est pas méchant, on peut creuser en déplaçant le block à poser sur des blocks existants, et le jeu ne plante pas. C’est plus une feature inattendue qu’un bug en fait (parce que j’ai oublié un if pour empêcher ça)), et la pose de block à la souris était totalement aléatoire (alors que j’utilise exactement le même code dans un autre projet sans soucis).
          En prenant plus de temps pour poser un block, le joueur restera en jeu plus longtemps, et en soit cela allonge la durée de vie du jeu !

          Image utilisateurImage utilisateur

          Le jeu fonctionne à priori sur toutes les distro Linux (uniquement 64 bits).

          Par contre, il fonctionne uniquement sur Windows 10 (uniquement 64 bits)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Jeu vidéo][Aventure] The fate of Marcus

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown