Partage

[Jeu vidéo] [javascript] Guyana Dream

jeu en développement avec la balise canvas

5 janvier 2019 à 5:22:53

Bonjour et bonne année 2019,

Je m'appelle Doudoulolita sur le web, je suis coordinatrice d'un Espace Public Numérique dans la vie réelle.

Quoique plus à l'aise avec le graphisme 2D et 3D (avec Blender), je m'entraîne depuis un bon moment à la programmation en javascript. Je ne suis pas joueuse mais la création de jeu vidéo m'intéresse.

Au début, j'avais participé pour les graphismes à un jeu en python, Ultimate Smash Friends, et j'avais essayé de le mettre en javascript mais j'avais du mal. J'ai donc suivi quelques MOOCs sur le javascript, un sur FUN et les autres sur Openclassrooms.

Je m'exerce depuis pas mal de temps avec HTML5 et la balise canvas avec mon jeu en 2D Guyana-Dream, un jeu écolo avec des animaux dans la forêt de Guyane. Mais j'ai beaucoup de mal à faire un code propre et performant et à avancer pour le rendre plus intéressant.

En savoir plus sur le projet

Genèse

J'ai suivi le tuto Créer un mini-RPG avec javascript avec Canvas en utilisant mes propres graphismes, et c'est comme ça que mon jeu a commencé... Ensuite, j'ai trouvé le topic [big tuto}Créer un RPG avec HTML5 où j'ai suivi d'abord le tuto non terminé de jamjam68140 avant d'être obligée de poursuivre seule car il n'avait plus le temps de le faire.

J'avais dans l'idée de juste avancer dans mon jeu puis je me suis mise en tête de repartir de zéro pour essayer de créer moi-même un tuto sur OC, mais je m'aperçois maintenant, après beaucoup de temps passé dessus et sur mon jeu, que je n'ai pas le niveau pour cela.

Cependant, j'ai toujours envie d'avancer sur ce jeu et d'apprendre à mieux coder en même temps. Mais j'ai besoin d'aide pour certaines difficultés qui se posent à moi régulièrement et qui me bloquent. Rien qu'aujourd'hui, j'ai eu du mal à faire le pré-chargement des images, comme on me l'a conseillé.

J'espère que mon jeu a une certaine originalité, une certaine fraîcheur, qui peut donner envie à d'autres personnes d'y participer, par exemple sur le gameplay qui devra être enrichi, afin que des joueurs puissent l'apprécier un jour.

Généralités et avancement

A l'heure actuelle, le jeu est encore assez simple, mais il a des possibilités de se développer car l'univers est déjà en place et j'ai déjà  des idées à implémenter une fois que les problèmes techniques seront résolus et le code mieux organisé. J'ai réalisé les graphismes en 3D, ce qui permettra de créer des poses supplémentaires et des vues différentes, et je les ai ensuite rendus en 2D.

Le jeu comporte un tileset comprenant 3 arbres guyanais et un lac, ainsi que des fleurs, des fruits, des bâtons, et des pierres à attraper. J'ai prévu aussi des fougères pour faire des cachettes. Dans le jeu, 2 maps en donnent un aperçu, qu'il faudra développer.

Il y a comme personnages des animaux inspirés de la faune de Guyane : 3 singes différents, avec une vitesse et une résistance différentes, il faut en choisir un comme joueur. Un ara qui volette de-ci de-là indique la quête au joueur (par écrit).

Le singe doit attraper des fruits et des fleurs dans un temps limité. Ceux-ci s'affichent alors dans l'inventaire et les points sont calculés. S'il a rencontré l'ara, il gagnera des points supplémentaires quand il trouvera les fleurs (sur la map 2).

Sous l'inventaire, le décompte du temps et de l'énergie sont indiqués, ainsi que la vitesse du joueur, qui décroît ou remonte avec l'énergie. Celle-ci descend au fil du temps, plus ou moins selon la résistance du singe, et elle remonte quand il attrape des fruits et des fleurs. L'énergie de départ a une part d'aléatoire.

Le jaguar est l'ennemi. Quand le singe s'en approche, un texte s'affiche et le joueur peut appuyer sur une touche pour faire apparaître une boule de feu (juste un rond jaune, pour l'instant...), préfigurant des combats possibles. L'énergie du singe varie alors aléatoirement.

J'utilise du javascript pur, sans framework (ce qui est sans doute un peu bête, mais j'aime bien comprendre les choses plutôt que de travailler sur des choses toutes faites).

Le jeu est open source et présenté à la fois sur github et sur un petit site internet que j'ai réalisé en HTML, avec tous les graphismes et les liens qui m'ont aidés à le faire, ainsi que toutes les étapes qui devaient servir pour le tuto.

Objectifs

Je souhaite que ce jeu puisse avancer pour implémenter les idées que j'avais imaginées et devenir vraiment intéressant à jouer, au moins pour des enfants. Mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais juste que le jeu plaise à des joueurs pour son univers plutôt mignon.

L'idée est qu'il n'y ait pas trop de combats (donc je ne suis pas sûre de proposer un vrai combat avec le jaguar), mais plutôt un jeu écolo où les singes luttent pour leur survie. J'imaginais d'en faire un mini-RPG, comme le suggérait le titre du tuto, mais si déjà ça devient un petit jeu sympa et bien fini, ce serait cool.

Je poursuivrai le site en même temps, car je vois ce jeu comme un moyen pour tous de faire connaissance avec la Guyane, que je ne connais pas moi-même, mais que je souhaite découvrir en même temps que je fais le jeu.

Cela fait longtemps que je travaille dessus sans m'en lasser, et je suis du genre persévérante, j'ai donc surtout besoin de soutien technique pour ne pas bloquer trop longtemps sur des problèmes qui m'empêchent de progresser.

Le projet et son originalité

Pour pouvoir faire un jeu susceptible de plaire aux enfants, par son univers mi-réaliste (avec la vraie faune et flore de Guyane), mi-BD, j'aurai besoin d'aide technique pour la programmation en javascript et besoin d'idées et d'avis pour rendre le gameplay intéressant. Ce serait bien aussi de trouver une musique inspirée de la Guyane qui soit libre de droits.

C'est le côté open source et écolo, complété par la documentation du projet sur le site, qui peut faire la différence. Bizarrement, le fait que je ne suis pas joueuse peut être un avantage car je ne suis pas formatée par ce qui se fait déjà.

Mais l'avis de tous peut sans nul doute m'aider dans mon projet, ne serait-ce que pour progresser en programmation et dans le domaine de la création de jeux.

-
Edité par doudoulolita 5 janvier 2019 à 14:32:51

[Jeu vidéo] [javascript] Guyana Dream

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown