Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu vidéo] Starxium 20XX

    11 décembre 2017 à 16:27:40

    Bonjour à tous :) !

    Pour me présenter rapidement, je viens de finir mon école d'ingé (IMT Atlantique avec option "Jeux Vidéo / Interactions et collaborations Numériques" à Télécom Sudparis), et j'ai décidé de me lancer dans le développement d'un jeu vidéo en solo pour l'instant. Je maitrise pas mal de technologies et de logiciels, ce qui fait que je peux créer mon jeu en entier, du dev au graphisme en passant par la 3D et la musique.

    En savoir plus sur le projet


    Généralités et avancement

    J'ai remarqué que pas mal de jeux pratiqués en esport était pas vraiment fait pour l'esport à la base... Par exemple, sur League of Legends, si on fait regarder une compétition à une personne qui n'y a jamais joué, elle ne va rien comprendre. Sur Counter Strike, le fait que le jeu soit à la 1ère personne fait qu'on perd 9/10ème de l'action en tant que spectateur. Du coup, j'ai voulu faire un jeu destiné à l'esport en pensant au spectateur !

    Le jeu se joue par équipe de 4, le but étant de capturer un convoi (un peu comme un "capture the point" avec un point qui bouge à grande vitesse). La première équipe qui parvient à rester suffisamment longtemps près du convoi remporte la manche. Chaque joueur contrôle un véhicule muni d'une batterie qui se recharge en effectuant des figures aériennes. La batterie peut s'utiliser comme un boost ou pour des compétences spéciales impliquant un certain teamplay (déployer un tremplin sur l'arrière de son véhicule, créer un arc électrique entre deux véhicules...). Les joueurs peuvent personnaliser la peinture de leur véhicule comme bon leur semble et changer ses pièces pour modifier ses statistiques (adhérence, poids, puissance, etc...).

    L'univers

    L'univers du jeu est de style retro-futuriste inspiré des années 70-80, de la New Retro Wave et des films Tron. L'effet recherché est que le viewer assiste à une sorte de spectacle de son et lumière, avec 8 véhicules fonçant dans la même direction, laissant une trainée lumineuse derrière eux et effectuant des cascades aériennes.

    Suivre le développement

    Si ça en intéresse certains, j'explique pas mal de concepts sur la création d'un jeu vidéo sur ma page facebook, un peu à la Pause Process mais en beaucoup plus simple : https://www.facebook.com/starxium/

    Voici quelques exemples :

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512989663-fb-carmesh.png

    Le modèle 3D de la voiture est fini \o/ ! Prochaines étapes : la texture et l'implémentation dans le moteur physique.

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512989756-uvunwrap.png

    Pour ceux qui se demandent comment on applique une texture (une image 2D) sur un objet en 3D, on utilise le concept d'uvmap ! Pour simplifier, c'est comme si on découpait un tissu pour le coller ensuite sur notre objet ;)

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512989995-blender-train.png

    Le convoi arrive à grande vitesse :D ! Et j'en profite pour vous montrer un peu à quoi ressemble la modélisation 3D. En gros, on fait des points (appelés vertex ou sommet) et on les relit entre eux. Au début on part d'un simple cube (8 vertices) et on en rajoute de plus en plus ! Ici, il y en a 1095, ce qui n'est pas tant que ça, et c'est tant mieux pour un jeu vidéo, car on cherche toujours à économiser de la puissance de calcul.

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990091-flstudio.png

    Cette semaine, un peu de composition musicale pour le futur trailer ! L'écran du haut montre le "piano roll" où l'on crée des patterns de musique avec différents instruments. L'écran du milieu est la "playlist" où les patterns sont assemblés et joués. Et l'écran du bas montre le "mixer" où l'on ajuste le volume et les effets de groupes de patterns.

    Images du jeu

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990511-highresscreenshot00001.png

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990624-highresscreenshot00004.png

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990657-highresscreenshot00018.png

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990710-highresscreenshot00022.png

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990758-highresscreenshot00025.png

    Et en ce moment, je bosse sur les bâtiments (ce n'est qu'un début) :

    http://www.noelshack.com/2017-50-1-1512990826-highresscreenshot00027.png

    Le projet et son originalité

    Je veux destiner ce jeu à l'esport, c'est à dire qu'il autant fait pour être jouer que pour être vu. L'esport est quelque chose qui se développe à une vitesse monstrueuse, le CIO réfléchi à l'introduire aux jeux olympiques... Mais je pense que pour l'instant, aucun jeu n'est vraiment fait pour l'esport.

    Bref, voilà, voilà :) ! Du coup j'aimerai bien avoir vos avis sur le gameplay et les graphismes histoire de pouvoir un peu adapter tout ça en fonction de vos retours. N'hésitez pas à aller sur la page facebook aussi, il y a quelques vidéos de "gameplay" ;) !

    -
    Edité par Herobrine 25 avril 2018 à 10:55:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2017 à 15:35:52

      Cela me semble bien original comme concept!

      Bonne continuation!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
        13 décembre 2017 à 23:56:11

        Salut,

        Ton projet semble très intéressant et les premières images que tu proposent sont très propres !

        Ce que je vais te dire maintenant sont plutôt des interrogations que de la critique, et fait surtout suite à ta fin ( " Du coup j'aimerai bien avoir vos avis sur le gameplay et les graphismes ") 


        "League of Legends, si on fait regarder une compétition à une personne qui n'y a jamais joué, elle ne va rien comprendre"

        Alors je suis à moitié d'accord, oui la première fois qu'elle va regarder elle va rien comprendre. Mais n'est-ce pas pareil pour un sport "traditionnel", tu regarde du rugby et même tu foot américain, la première fois j'ai quand même bien buggué. Pour League of legends, par exemple, j'ai compris le but et apprecié de regarder sans avoir joué.

        Et ensuite la deuxième partie de la reflexion, c'est qui regarde le sport ? Et je pense qu'au final la majeur partie de ceux qui suive un match sont ceux qui le pratiquent ( bien sur sans notion de patriotisme ou autre, qui font que l'on regarde des sports randoms pendant les jeux olympiques). Bref tout ça pour dire, que pour pouvoir apprécier un sport (ou esport), la personne aura probablement joué déjà. Parce que ce n'est qu'en ayant déjà joué que l'on comprend tous les tenants et aboutissants, toutes le subtilités et que l'on comprend le talent des joueurs pros.

        Et autre point de réflexion, si la personne qui n'a jamais vu le jeu, peut tout comprendre dès la première fois, est-ce qu'il n'y a pas un risque que le jeu soit trop simple ou niveau des actions ou impossible de repousser ses limites.

        Bref donc si tu veux un jeu plus esport que les autres, va falloir que ton gameplay mêle simplicité des actions, lisibilité mais également une complexité invisible qui donnerait de l'interêt pour des joueurs de suivre un match pro.

        Le jeu se joue par équipe de 4

        Donc 8 joueurs sur le jeu , n'est-ce pas beaucoup pour avoir de la lisibilité pour des personnes qui ne connaitraient pas le jeu ? De plus le risque est de soit ne pas afficher tous les joueurs sur l'écran, soit d'être très éloigné niveau caméra. Et donc on risque de rater des actions, rater des choses qui se passent, c'est comme imaginer qu'au foot la caméra soit centré sur le rond central quand une équipe marque un but.

        Donc pour 8 joueurs va falloir que tu trouves une manière pour montrer toutes les actions, j'imagine qu'en létat la vue spectatuer serait centré sur le convoi, mais dans ce cas il faudrait qu'aucune action des joueurs puissent se passer, pour ne rien rater. Mais du coup risque de brider des stratégies..

        Chaque joueur contrôle un véhicule muni d'une batterie qui se recharge en effectuant des figures aériennes

        Aériennes donc on partirait sur de la 3D ? un axe vertical, qui peut être plutôt compliqué à comprendre d la part du public. De plus comment faire comprendre à une personne venant d'arriver que les voitures font des figures pour récupérer de l'énergie ?

        modifier ses statistiques (adhérence, poids, puissance, etc...).

        Bon ça c'est toujours risquer pour de l'esport, d'avoir des stats, et donc le risque de voir une uniformité des meilleurs stats. Par contre ça peut être ultra interessant niveau gameplay, avec des équipes qui peuvent chisir d'avoir une voiture puissante et une autre lourde pour pouvoir dégager les autres. 


         ou pour des compétences spéciales impliquant un certain teamplay

        Sur les actions citées, n'est-ce pas trop de teamplay, excelleent pour des matches "pro" entre équipes "pros), mais quid pour un joueur solo ? Pour un match avec 4 joueurs ne se connaissant pas et ne communicant pas ?

        L'effet recherché est que le viewer assiste à une sorte de spectacle de son et lumière

        D'accord donc je comprends mieux pourquoi des graphismes aussi sombre, j'approuve l'idée, effectivement ça peut attirer l'oeil. Mais attention au point précédent, j'ai peur qu'un jeu qui pense trop aux personnes ne connaissant pas le jeu, risque de désinteresser les joueurs à regarder des matches pro.


        Voilà quelques points de réflexions pour toi. Et je vais juste finir par parler de FIFA dans l'esport, qui est très loin d'être aussi développé que l'est League of Legends, pourtant, FIFA c'est du foot donc tout le monde le comprend au premier coup d'oeil.

        En tout cas bonne chance à toi, ton projet à l'air d'avancer très bien. Et j'aime beaucoup des petites explications sur l'UV, sur ce que c'est un modèle, c'est succint et bien expliqué,  

        -
        Edité par dewey70 13 décembre 2017 à 23:57:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2017 à 0:44:07

          Merci pour vos commentaires :) !

          Alors, pour répondre à tes interrogations dewey70, voici mon avis sur la question ;)

          "la majeur partie de ceux qui suive un match sont ceux qui le pratiquent" => Je ne suis pas tout à fait d'accord... Si je prends l'exemple de la formule 1, je pense que peu de spectateurs le pratique. C'est juste que c'est plaisant à regarder.

          "si la personne qui n'a jamais vu le jeu, peut tout comprendre dès la première fois, est-ce qu'il n'y a pas un risque que le jeu soit trop simple" => Le football est très simple à comprendre : mettre le ballon dans les cages adverses. Mais il faut énormément de technique pour parvenir à faire ça ! Un bon sport est "easy to understand, hard to master" (facile à comprendre, difficile à maitriser).

          "Donc 8 joueurs sur le jeu , n'est-ce pas beaucoup pour avoir de la lisibilité pour des personnes qui ne connaitraient pas le jeu ?" => Chaque équipe laisse un trainée de couleur différente (bleue et rouge) ce qui fait que ça reste très lisible, même de loin. D'autant que le gameplay fait que les voitures seront proches.

          "un axe vertical, qui peut être plutôt compliqué à comprendre d la part du public" => Même si le public ne comprends pas tout de suite l'intérêt de ces figures aériennes, les joueurs sont contraints à les effectuer, ce qui rend le jeu plus attractif pour les spectateurs.

          "Bon ça c'est toujours risquer pour de l'esport, d'avoir des stats, et donc le risque de voir une uniformité des meilleurs stats" => Chaque modification pas forcément une amélioration : avoir une voiture plus lourde signifie une plus grand énergie pour foncer sur les adversaires, mais aussi une accélération plus faible. Les équipes devront se composer en fonction pour avoir une stratégie cohérente.

          "Pour un match avec 4 joueurs ne se connaissant pas et ne communicant pas ?" => Ils peuvent tout à fait jouer, mais comme dans n'importe quel jeu en équipe, ils partent avec un bon désavantage s'ils ne communiquent... J'ai pensé à un système de communications rapides IG pour envoyer un "symbole" indiquant une intention, mais ce sera pour plus tard.

          "Et je vais juste finir par parler de FIFA dans l'esport, qui est très loin d'être aussi développé que l'est League of Legends, pourtant, FIFA c'est du foot donc tout le monde le comprend au premier coup d'oeil." => Le problème de FIFA est qu'il est basé sur un sport classique. Là où dans un jeu vidéo, tout est possible, il se contente de reproduire la réalité (ce qu'on lui demande, remarque), ce qui le rend assez ennuyeux à regarder...

          Merci beaucoup pour tes remarques, ça me permet de challenger un peu mon idée :)

          Un petit screen d'avancement pour conclure ce long message !

          http://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513208483-highresscreenshot00037.png

          -
          Edité par Herobrine 14 décembre 2017 à 1:00:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2017 à 10:36:41

            Très beau projet, étant fan de F1, ces voitures sont magnifiques si c'est un jeux vraiment tourné esport je veux bien être pro dessus sans soucis :D

            En dehors de sa c'est déjà très beau, j'ai hâte de voir la suite, ce que cela pourrait donner, bonne chance

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.
              14 décembre 2017 à 21:16:44

              Merci beaucoup pour tes remarques, ça me permet de challenger un peu mon idée :)
              =>Un plaisir d'avoir pu t'aider :)
              Comme j'avais dit c'était vraiment des axes de réflexions, et pas des critiques, beaucoup de choses que j'ai dit, je n'étais pas d'accord, j'ai juste essayer de te challenger.


              Un bon sport est "easy to understand, hard to master"
              =>Totalement d'accord, et de même pour un jeu.
              Pour ce qui est des modifications de stats, je sais très bien que plus de masse va donner moins d’accélération et plus d'énergie, ce que je voulais dire, c'est que si la perte d'accélération n'est assez désavantageuse, les joueurs vont préférer avoir plus de masse. 
              .
              Bref, tu ne nous dévoile pas forcément assez d'éléments de gameplay, j'essaye d'imaginer et il me reste quelques inconnus pour voir comme ça se passera en jeu.
              En tout cas je te souhaite bonne chance :)  Et j'espère vraiment que tu pourras aller au bout (et je sais à quel point c'est dur)
              .
              (PS: quid d'avoir des voitures prédéfinis niveau stats et niveau action, avec par exemple une trainée différente pour chaque voiture, ainsi on pourrait avoir une phase de draft et donc de stratégie pour imaginer les meilleurs combos)
              (PPS: pour le foot, oui le principe de base est simple, mais y a quand même pas mal de règles: type hors-jeu, ballon qui franchit la ligne, pour league of legends, le but est de détruire la base ennemie, ça reste relativement simple aussi ^^)

              -
              Edité par dewey70 14 décembre 2017 à 21:19:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 décembre 2017 à 13:15:53

                +1 pour tout ça.

                Effectivement, un spectateur ne pratique pas forcément le sport qu'il regarde, un jeu peut être simple à comprendre en étant très dur à maîtriser (qui peut se venter de faire des milliers de lignes au Tetris ? Pourtant en 5 sec les règles sont comprise).

                Pour ce qui est du jeu en soit, à voir, il peut être intéressant, comme il est orienté spectateur en plus, ça peut être beau.

                Une chose selon moi à faire attention : Le spectacle offert au spectateur ne doit pas pour autant être un inconvéniant pour le joueur. Un joueur a besoin que le jeu soit clairement illustré, que tout soit compréhensible pour son oeil le plus rapidement possible, ce qu'on appelle la lisibilité de jeu. Ici, l'histoire des trainées de couleur peut être un bon concept, cependant, il faut impérativement que le jeu reste lisible pour les joueurs, qu'ils comprennent d'un coup d'oeil ce qu'il se passe sur le terrain de jeu. Fais attention à ça, si le jeu n'est pas lisible, il deviendra très frustant pour les joueurs qui décidront du coup d'arrêter de jouer.

                Sinon pour le reste, j'approuve l'idée (grand fan en plus des ambiances très Kung Fury, Kavinsky, très néon RetroWave. :D

                Bon courage à toi dans ce projet !

                -
                Edité par Asakha 15 décembre 2017 à 13:16:53

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2017 à 19:33:56

                  Bonjour.

                  Ce projet a l'air fort sympathique. Cependant, étant graphiste 3D il y a quelques points qui me font tiquer.

                  C'est beaucoup de géométrie sur les arrêtes pour adoucir et chanfreiner, surtout pour des modèles de voiture qu'on ne verra pas de très près (et même si c'était le cas ça me semble toujours beaucoup). C'est typiquement le genre de géométrique qu'on bake dans une normal map et qu'on simplifie voire enlève complètement pour le temps réel.

                  D'ailleurs avec la dernière daily build de Blender on peut faire des Bevels directement avec le Bevel node de Cycles et bake le résultat dans la normal map, donc on peut s'éviter la modélisation de beaucoup de Bevels (et leur "dé-modélisation" pour le lowpoly).

                  On dirait qu'il y a de la géométrie à l'intérieur du mirror. C'est volontaire ?

                  Vu que vous avez des inspirations assez fortes, profitez-en pour analyser ce qui a été fait et pourquoi. Là par exemple les voitures font très jouet plastique pour enfant. Si on regarde les light cycles de Tron (surtout Tron Legacy), c'est très différent sur beaucoup de points :

                  Les parties sombres sont vraiment sombres et 100% spéculaires, en fait ce sont des gris sombres légèrement teintés de bleu ou d'orange. Les parties lumineuses sont au contraire très peu teintées (ça plus la quantité de lumière émise qui donne l'impression qu'elles sont pour ainsi dire blanches quand on regarde de près), mais avec un effet de bloom qui éclate le peu de teinte tout autour pour en quelques sortes révéler la teinte de la lumière. Le tout donne cet effet :

                  La raison à ces choix est, en partie (et de ce que je comprend) d'une part pour mettre en relief le monde informatique et binaire dans lequel se déroule l'histoire et mettre en valeur les jeux de lumière sur l'ensemble des environnements, des objets et des personnages. Ce qui d'ailleurs force à un énorme travail sur les réflexions, qui sont tantôt claires comme un miroir tantôt rugueuses comme du béton lissé. On verra l'un sur les light cycles, posées sur un décor peu réfléchissant, montées par des personnages aux vêtements sans réflexions, car il faut qu'ils se démarquent les un des autres. Et les lumières de Tron sont toujours dosées et placées avec précaution, car avec touts les effets de réflexions de la lumière et plus ou moins de mirroirs, on a vite fait de rendre l'image illisible si tout se reflète partout.

                  Tu dois avoir le même genre de raisonnements pour ton jeu. A la différence que ton but n'est pas de raconter une histoire mais de mettre en place un jeu, donc mettre en place un gameplay lisible et intuitif.

                  Là par exemple :

                  Là on distingue difficilement les choses. Qu'es-ce qui est du décor ou de la piste, sur quoi est ma voiture, où sont les limites. Par moment ça donne plus l'impression de vide avec des lumières ça et là que d'une environnement physique et concret.

                  En soit tu peux jouer avec ça intentionnellement, mais il faut que ce soit contrôlé, évident et que ça reste jouable.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    17 décembre 2017 à 12:52:55

                    Merci à tous pour vos remarques :D !

                    Dewey70

                    "tu ne nous dévoile pas forcément assez d'éléments de gameplay" => C'est vrai j'en suis conscient... mais comme une alpha devrait pas trop tarder, je ferai une petite vidéo/trailer et vous comprendrez tout :D !

                    "quid d'avoir des voitures prédéfinis niveau stats et niveau action" => J'y pensé, mais je préfère la personnalisation "continue". C'est à dire à chaque niveau de progression (à définir), pouvoir "dropper" un élément genre un type de moteur, un type de pneu, etc... Un peu à la team fortress. Ce qui permet d'avoir un style de jeu unique et de s'identifier beaucoup plus à sa voiture.

                    Asakha

                    "Le spectacle offert au spectateur ne doit pas pour autant être un inconvéniant pour le joueur." => Complètement, c'est juste que le jeu est pensé à la fois pour être joué et regardé !

                    -L0Lock-

                    "C'est typiquement le genre de géométrique qu'on bake dans une normal map et qu'on simplifie voire enlève complètement pour le temps réel." => Je ne savais pas du tout, merci beaucoup, je vais essayer d'améliorer ça !

                    "On dirait qu'il y a de la géométrie à l'intérieur du mirror. C'est volontaire ?" => Non, c'était temporaire, une fois que j'applique le miroir je nettoie l'intérieur.

                    "Là par exemple les voitures font très jouet plastique pour enfant" => Effectivement, mais ce rendu était plus pour montrer la géométrie de la voiture et la progression qui a été faite. En jeu, la voiture ressemble plus à ceci :

                    "Là on distingue difficilement les choses. Qu'es-ce qui est du décor ou de la piste, sur quoi est ma voiture, où sont les limites." => Le matériau de la piste est très métallique (très réfléchissant) tandis que l'extérieur de la piste ne l'est pas du tout (le sol est gris, très rugueux). Pour les bâtiments vu de près, c'était juste un screen temporaire pour montrer l'avancée du shader, mais je suis d'accord avec que toi que leurs reflets sur la piste en fait quelque chose d'assez peu lisible ;)

                    "Par moment ça donne plus l'impression de vide avec des lumières ça et là que d'une environnement physique et concret." => C'est un peu le style que je veux donner, mais ce sera plus visible en jeu je pense. Concrètement, il y a une route au milieu d'un désert presque avec quelques montagnes et des villes. C'est comme si tu prenais l'autoroute la nuit, sans aucune voiture autour de toi, et sans les arbres. Enfin... c'est le style que j'aimerai donner, mais je n'en suis pas encore là :p

                    Encore une fois, merci à tous pour vos retours :) !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2017 à 0:30:46

                      Désolé de ne pas avoir de retour constructif pour l'instant, j'essaierai de t'en faire sur tes prochains avancements. Je poste juste pour suivre le topic.

                      En tout cas, un début prometteur. Il y a encore beaucoup à faire et probablement quelques points à revoir par rapport à ce qui a été soulevé précédemment. Mais tu es bien parti, alors je te souhaite bien du courage pour la suite ! :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 décembre 2017 à 12:40:21

                        Merci Loïc :D !

                        Petit screen du "téléchargement" entre le convoi et une voiture. (Le but du jeu est d'être le premier à télécharger un fichier pour faire remporter son équipe).

                        Chaque voiture à sa propre barre de "téléchargement". Pour pouvoir télécharger le fichier, il faut se situer dans une zone près du train sans qu'aucune voiture de l'équipe adverse y soit présent.

                        http://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513683552-highresscreenshot00044.png

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 décembre 2017 à 12:51:25

                          Y'a pas à dire, niveau Gameplay je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais je suis vraiment amoureux de la DA de ce projet.

                          Bonne continuation ! :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2017 à 18:15:36

                            Merci beaucoup Asakha :D !

                            Petit update, j'ai rajouté un effet de post process pour donner au joueur une sensation de super vitesse :

                            Avant :
                            before

                            Après :
                            before

                             Bien entendu, la "force" de cette effet dépends de la vitesse du joueur. Plus il va vite, plus l'effet est accentué !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 décembre 2017 à 18:19:57

                              Ça a l'air de fonctionner, visuellement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                7 janvier 2018 à 17:31:06

                                Merci pour ton retour L0Lock ;)

                                Tant que je suis dans les shaders, j'ai décidé de refaire le ciel du jeu (celui par défaut de l'Unreal était bof...) :

                                Avant :
                                before

                                Après :
                                after

                                Les nuages sur le soleil sont animés en plus :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 janvier 2018 à 20:25:48

                                  On dirait un poster des années 80 maintenant ♥
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                    11 janvier 2018 à 10:48:05

                                    -L0Lock- a écrit:

                                    On dirait un poster des années 80 maintenant ♥


                                    C'est justement ce que j'aime énormément au niveau de ce jeu, sa DA qui semble se rapprocher d'une ambiance "RetroWave / néon Kung-Fury" comme j'aime bien l'appeler, et je vois que ça tend à continuer vers cette ambiance. :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 janvier 2018 à 12:50:59

                                      Je ne suis pas fan des jeux de courses/voitures mais j'avoue que le projet est sympa et que la DA est très agréable ! C'est intéressant de voir un projet e-sport original, que ça soit dans son univers, sa DA ou sa conception. Et c'est encore moins courant que le porteur du projet en plus d'avoir une idée orignale ai en plus les compétences pour le mettre en oeuvre de façon convaincante.

                                      Un petite idée du business model ? Quelque chose de classique avec des cosmetiques ?

                                      Sinon un point important pour l'aspect esport est la propriété intellectuelle : les jeux sont la propriétés de leurs éditeurs ce qui pose des problèmes de difussion, de droit d'auteur, etc. Est-ce que quelque chose d'original est aussi prévu de ce coté là à terme ? Je pense par exemple à un jeu qui serait en open source avec une organisation des ligues basée sur une blockchaine et un système de vote des patchs/modifications. Un problème que cela pose est les questions d'équilibrages : plus il y a de micros paramétres à régler (de choses qu'on peut modifier sur un véhicule) plus il va y avoir une meta qui va se former et des équilibrages à faire. Comment obtenir un processus d'équilibrage dynamique et cohérent en évitant la centralisation via l'entreprise éditrice comme actuellement ?

                                      C'est un peu être un point un peu lointain mais comme tu sembles vouloir adopter une reflexion globale pour ton jeu il me semble c'est quelque chose dont il faut tenir compte dès le début.

                                      Et tout cas je suis ravis de suivre ce projet et j'espère qu'il ira loin. :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 janvier 2018 à 23:39:25

                                        Merci à tous, ça me fait super plaisir que ça vous plaise, c'est une super source de motivation :D !

                                        @Demandred : Au niveau du business model, l'accès à la bêta sera payante (il faut bien se financer à un moment :3), mais la version finale sera gratuite avec des cosmétiques payants (et les donateurs auront un l'équivalent de ce qu'ils ont donné en argent ingame + des cosmétiques propres aux donateurs).

                                        Par contre, ce sera seulement la partie solo, multijoueur local et multijoueur casual en ligne qui sera gratuite. L'accès au multijoueur compétitif sera payant (il faut bien payer les serveurs et je pense que les joueurs seront plus respectueux vu qu'ils auront payé l'accès).

                                        En ce qui concerne l'open source et le système de blockchain, j'y ai déjà pensé, et c'est ce qui serait super pour que ce soit considéré comme un vrai sport ! Le problème est que je n'ai pas les moyens de faire ça pour mon premier jeu :/ (Mais pourquoi pas à l'avenir !)

                                        Sinon, voici un petit screen d'avancement, je suis entrain de refaire la génération des villes pour leur donner un peu plus de "profondeur" (c'est pas encore ça, mais ça avance bien).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 janvier 2018 à 9:45:45

                                          Herobrine a écrit:

                                          Par contre, ce sera seulement la partie solo, multijoueur local et multijoueur casual en ligne qui sera gratuite. L'accès au multijoueur compétitif sera payant (il faut bien payer les serveurs et je pense que les joueurs seront plus respectueux vu qu'ils auront payé l'accès).

                                          Salut ! Quand tu parles de rendre l'accès au mode compétitif payant, ça se ferait sous quelle forme ? Abonnement ? Payer une unique fois ? Ton objectif de "purger" les comportements toxiques est pas si mauvaise, mais de ce que j'ai pu voir jusqu'ici ce n'est pas forcément ce qui va empêcher les "mauvais joueurs" de venir (bêta Smite, Rocket League, Overwatch, etc). [les exemples que je donne ne font pas payer le compétitif, mais ça reste des jeux qu'on achète]

                                          En tout cas ton projet est top, surtout graphiquement, et j'espère que tu pourras aller le plus loin possible avec lui ;)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 janvier 2018 à 18:49:33

                                            Non, pas d'abonnement, je pense qu'assez peu de gens sont prêts à en payer un, surtout pour un service et non quelque chose de persistant (comme les MMOs). Ça ne va pas empêcher les mauvais joueurs de venir, mais je compte les faire jouer entre eux et de cette manière je suis assuré qu'ils ne vont pas se recréer des comptes tous les 2 jours ;)

                                            Merci beaucoup :D

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 mars 2018 à 11:15:47

                                              Bon, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis de nouvelles, alors voilà :) !

                                              Je suis entrain de travailler sur la génération procédural de la map. Chaque map est aléatoire et infini avec un système de seed (un peu comme mincraft)

                                              Je génère d'abord le terrain, puis les routes :

                                              Au niveau des intersections, des échangeurs autoroutiers sont générés :

                                              En ce moment je travaille sur la génération des villes. Les rues sont d'abord généré grace à un L-System (en gros, comme une plante qui pousse).

                                              Puis, je détecte les paté de maisons et je les triangule pour pouvoir en faire des meshs :

                                              Si vous voulez quelques explications en plus sur le fonctionnement des algorithmes que j'utilise, n'hésitez pas à faire un tour sur la page facebook ;) ! J'essaye de tout bien expliquer pour que n'importe qui puisse comprendre ! https://www.facebook.com/starxium/

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 avril 2018 à 10:52:36

                                                Hey :D ! Quelques nouveautés sur le Starxium 20XX ! Tout d'abord, j'ai décidé de changer de logo.

                                                L'ancien était relativement bof, et personne comprenait ce que c'était... Maintenant ça devrait être un peu plus clair !


                                                Ancien / Nouveau

                                                Certains se demanderont pourquoi le logo d'un jeu de courses de voitures est un patch de mission spatiale. Je vous laisse deviner ;)

                                                Sinon, j'ai composé quelques musiques pour le jeu du style synthwave. Voici les liens si ça vous branche :magicien:

                                                https://soundcloud.com/herobrine-4/endless-night

                                                https://soundcloud.com/herobrine-4/morningstar

                                                Et un petit screen pour la route !

                                                -
                                                Edité par Herobrine 25 avril 2018 à 10:54:11

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 avril 2018 à 13:50:38

                                                  je viens de voir t'on projet , je ne sais pas ci j'y jourai (je joue au jeu vidéo pour le plaisir) mais il titille ma curiosité

                                                  j'ador le jeux avec un monde procédural, et j'ai hâte de voir ta ville infini

                                                  plusieurs question me vienne dans la tête :

                                                  1) vue que le monde est infini, quand on meure, je suppose que l'on réapparais pas loin du convoi ? Et surtout peut t'on mourir ?

                                                  2) si on perd la connexion internet pendent 10-15 seconde, que vas t'il se passé pour le pauvre joueur qui est a des Km des autre joueur ? il réapparais prêt de ses collègue ou il doit perdre 5 minutes à les rattraper ?

                                                  3) bêta payante / je final gratuit => je serais plutôt parti dans l'autre sans, alpha gratuite avec possibilité de dont / achat pour aider , bêta pas cher , final prit d'un jeux ( 20€ - 40€ ). ainsi tu auras de l'aide au début du développement et tu commencerais à te faire connaitre et les sous à la fin. 

                                                  4) qu'elle caractéristique à tu prévue pour les véhicules ? ( tu a parlé de : vitesse / poid et téléchargement, je supocse qu'il y aurais aussi adhérence / maniabilité / accélération et capacité de la batterie )

                                                  <troll> des figures acrobatiques pour recharger les batterie, c'est pas du tout réaliste </troll>

                                                  bonne chance, je continu à te suivre vois l'évolution de t'on jeu

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 avril 2018 à 14:23:53

                                                    Salut Eyefighter :D !

                                                    Alors, pour répondre à tes questions, dans l'ordre :

                                                    1 - On peut réapparaitre pas trop loin du convoi, quand on veut, mais ça a un prix (pas mal de malus temporaire). Du coup on peut pas trop en à abusé, et c'est plutôt en dernier recours, quand on est parti dans le décors par exemple ;)

                                                    2 - Eh bien, soit il peut réapparaitre derrière le convoi (mais il prends des malus), soit il rattrape le convoi (les voitures sont plus rapides que le convoi)

                                                    3 - Je t'avoue que je sais pas encore bien comment je vais gérer mon modèle économique... J'ai surtout besoin d'argent au début, après plus il y a de gens sur mon jeu, plus je suis content. De toute façon, je vais pas tarder à lancer une campagne de financement, on verra comment ça se passe.

                                                    4 - Oui, il y aura normalement : vitesse, accélération, poids, adhérence, vitesse de changement de direction, capacité de la batterie, rapidité de recharge de la batterie, maniabilité en vol, dureté des suspensions. Mais j'ai pas encore mis en place les modifications, ça viendra un peu plus tard ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 janvier 2019 à 11:42:49

                                                      Est-ce que j'ai déjà à ce point déterrer un topic ? Probablement pas...
                                                      Maiiiiis je voulais vous donner des nouvelles ;) ! (Parce que j'avais un peu décalé sur serveur discord NaN :-° ...)

                                                      Déjà, j'ai bien avancé, voici un court teaser : https://www.youtube.com/watch?v=CDwsS1TH3lA
                                                      J'ai aussi enfinnnn un site tout propre : https://starxium.com/

                                                      Mais surtout, surtout... JE LANCE MA CAMPAGNE KICSTARTER :D (champagne !)
                                                      https://www.kickstarter.com/projects/323689835/starxium-20xx

                                                      Du coup si vous en avez les moyens et que le projet vous plait, n'hésitez pas à laisser un petit don (en plus, y'a plein de rewards stylés)

                                                      Et j'en profite pour vous glisser le lien product hunt qui vient d'être créer : https://www.producthunt.com/posts/starxium-20xx
                                                      N'hésitez pas à aller y faire un tour ^^

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 janvier 2019 à 14:55:25

                                                        Tu as bien fait de déterrer ton topic, je passais justement par là pour voir ce que faisaient les autres et je suis impressionnée par ton travail et ton idée.

                                                        Je ne suis pas joueuse, mais j'aime bien le côté graphique de ton jeu, je trouve que tu as réussi à trouver un style qui rend bien.

                                                        En tout cas, si je suis un jour invitée à une compétition d'e-sport ou si j'en regarde sur internet ou à la télé, je trouverais ça intéressant à regarder !

                                                        Par contre, je trouve que la page d'accueil de ton site ne rend pas bien avec toutes ces lignes, qu'on ne retrouve pas dans le jeu, et le bandeau de la campagne Kickstarter ne ressort pas assez dessus. Essaie de l'épurer comme tu l'as fait dans le jeu.

                                                        Ton objectif de financement est sans doute trop ambitieux, j'ai peur que tu n'y arrives pas mais j'imagine que tu as calculé ce dont tu avais besoin avant de choisir ce montant. Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance dans ton projet.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 janvier 2019 à 14:51:06

                                                          Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de lire ça :D !

                                                          Pour le site, tu es sur smartphone ou sur bureau ? Je sais que je dois améliorer quelques trucs sur smartphone encore, mais j'ai eu de très bons retours sur bureau... Je compte aussi ajouter un petit bouton pour désactiver les scan-lines (l'effet rétro) si certains trouvent que ça fait un peu mal aux yeux.

                                                          Oui, c'est vrai que mon objectif est un peu ambitieux, mais c'est pas grand chose pour un jeu vidéo (surtout que 50% part en commission, taxes et récompenses) et je préfère quand même tenter avec le minimum qui me permettrai de continuer !

                                                          En tout cas merci beaucoup pour ton message :)

                                                          -
                                                          Edité par Herobrine 7 janvier 2019 à 15:13:14

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 janvier 2019 à 18:00:45

                                                            Ton idée est top j’espère que tu arrivera à mener le projet à terme.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Jeu vidéo] Starxium 20XX

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown