Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu Web] Ere Médiévale

    28 août 2013 à 11:03:41

    Bonjour à toutes et tous.

    Je m'appelle Quentin Mousset. Je suis développeur web autodidacte (comme la plupart d'entre nous je dirais).

    Je développe en HTML, CSS, PHP, MySQL et Javascript.

    Cela fait 7 ans que j'ai appris à développer via le SDZ et c'est d'ailleurs depuis ce site que mon engouement pour les technologies web s'est révélé.

    Je suis fondateur et co-développeur d'un jeu en ligne et créateur d'un projet entrepreneurial correspondant à une agence web spécialisée dans le développement d'applications web ludiques.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Le jeu est en lice depuis 2007. J'ai créé Ere Médiévale pour palier aux incohérences historiques de l'époque vulgairement commercialisées dans un autre jeu renommé aujourd'hui.

    Le jeu est un jeu de rôle médiéval réaliste (orienté réalité historique) liant à la fois Rôle-Play et gestion.

    Généralités et avancement

    C'est un jeu multilinguistique. En tout, 12 langues sont disponibles (le français, l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le polonais, l'espagnol, l'italien, le grecque, le portuguais, le bulgare, le roumain et prochainement le turque).

    Chaque jour s'opère un passage de journée où toutes les fonctionnalités évolutives du jeu progressent.

    Les personnages ainsi que les entités (P)NJ progressent de part divers critères. Notamment pour les personnages en fonction du métier qu'ils ont effectué la veille. Mais pas seulement, la météo (par exemple) qui a une grosse influence sur les cultures évoluent elle aussi. Les travaux entrepris par les autorités IG, les caractéristiques des personnages, les stocks, les tournois et tutti quanti avance au passage de journée.

    Ce dernier s'effectue tous les jours à 4 heure du matin (heures françaises). Les joueurs disposent d'un certain nombre de PA qu'ils peuvent dépenser dans des actions variées au cours de leur journée. Ils peuvent ainsi effectuer plusieurs actions (ce qui peut amener le joueur à rester plus longtemps ou tout du moins à diversifer son jeu).

    Objectifs

    Ce jeu a été créé pour démontrer qu'un jeu de rôle du genre pouvait être à la fois ludique et porteur de réalités historiques amenant le joueur à une connaissance globale du moyen-âge. Ainsi la plupart des possibilités du jeu sont en corrélation avec l'histoire médiévale. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui innombrables mais le jeu demande un développement quasi permanent pour répondre aux besoins des utilisateurs.

    Plusieurs "projets" menant à la promotion du jeu sont prévus à moyen et à long terme. Nous souhaitons après une longue période de développement et de remaniement (vis-à-vis des incohérences existantes), proposer le jeu dans un cursus scolaire (études secondaires par exemple). Nous voudrions également faire un e-book commercialisé avec les différentes histoires émanents du jeu. Des histoires formidablement rédigées par la clique de rôlistes exceptionnels.

    A moyen terme, le jeu participera à la promotion d'un portail social de browser games que nous développons en paralèlle.

    De plus, nous prévoyons à lancer plus concrètement le jeu dans les communautés francophones et germanophones. Nous ne négligeons cependant aucune autre communauté linguistique, mais le focus reste principalement centré sur les deux pré-citées.

    L'objectif capital étant que le jeu finisse par rapporter assez que pour lancer un studio avec des bureaux et donc une équipe réellement effective et consacrée. Cela entend aussi de trouver des investisseurs pouvant nous aider dans cette ambition.

    Développement

    Le jeu est essentiellement développé en HTML, CSS, PHP/MySQL et Javascript. Etant donné son ancienneté (et notre expérience à l'époque), il n'est pas développé en POO. Néanmoins, une très bonne connaissance des fonctions en PHP (et de ce langage en général) est requise puisqu'il déborde de fonctions créées par l'équipe. Une prise en main préalable sera d'ailleurs nécessaire avant tout développement.

    Équipe

    L'équipe est composée (actuellement) de trois membres administrateurs principaux (mais une hiérarchie pyramidale a été créée pour départager les tâches inhérentes au jeu & au forum). Tout ce que vous devez savoir pour l'instant c'est qu'il y a trois membres importants dont moi, le fondateur et décisionnaire. Joël B. co-développeur ainsi que Tom, un développeur bénévole sur le point de partir (ou tout du moins en pause prolongée).

    Notre équipe est malheureusement très occupée par le privé, moi par exemple j'ai trouvé un travail dans une boîte et Tom également. Joël reste le seul développeur mais néanmoins relativement absent pour ce qui est de développer des choses concrètes.

    La demande étant importante depuis notre communauté, la nécessité de trouver un développeur est toute aussi importante.

    Le projet et son originalité

    Principalement, le jeu est orienté Role-Playing, ainsi il se destine à un public habitué avec ce type de jeu. Des rôlistes de qualité s'y retrouvent pour imaginer et écrire des histoires médiévales (et réalistes) au sein du jeu.

    La qualité rédactionnelle est de vigueur mais la communauté n'est pas fermée et aide les nouveaux joueurs à se familiariser avec le jeu ainsi que dans la rédaction de RP.

    Mais il s'oriente, à nos dépends, à un autre public. Les fanas de tamagoshi médiéval. Ces joueurs qui jouent à un jeu uniquement pour l'aspect tamagoshi de l'IG et qui ne font, pour la plupart, jamais de RP sur le forum.

    L'aspect graphique IG peut paraître rustique car plus à jour depuis quelques années (même si un nouveau webdesign hors ligne plus en phase avec le web d'aujourd'hui été déployé récemment), il n'en est pas moins que le jeu regorge de possibilités et que toutes ces possibilités sont à portées de main de chaque rôliste qui sommeille en chacun de nous.

    Voici d'ailleurs le lien du jeu : http://www.ere-medievale.com/

    Recrutement

    [Développeur Web] Ce que nous cherchons à l'heure actuelle, c'est un développeur web (PHP & Javascript) pour développer de nouvelles fonctionnalités dans le jeu. Cette personne doit être sérieuse, compétente, mature et consciencieuse.

    Du fait qu'une rémunération est envisagée (à négocier), nous serons exigeant dans la sélection de notre futur collaborateur. Mais ça, je suis certain que vous le comprendrez.

    EDIT: la mise en forme était défectueuse au début mais j'avais pas cliqué sur "Markdown", voilà qui est résolu. ;)

    -
    Edité par Taramis 28 août 2013 à 11:39:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    PHP Developer @ IgnitionOne
      28 août 2013 à 11:12:01

      Sorry, pas habitué avec le forum de la dernière version du SDZ ^^

      -
      Edité par Taramis 28 août 2013 à 11:12:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      PHP Developer @ IgnitionOne
      Anonyme
        28 août 2013 à 13:57:31

        J'aime l'aspect du jeu , par contre je trouve votre site (Era Games) très très vide . Au moins une bannière gonflerais l'aperçu .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2013 à 14:07:55

          Bonjour Gogolo34 et merci pour ton feedback. 


          Je m'en sors amplement bien avec le CSS et l'HTML mais moins dans ce qui est conception graphique (telle qu'une jolie bannière).

          Le site de l'agence vient juste d'être refait avec bootstrap (c'était un test à la base mais le design ayant démontré une simplicité satisfaisante et une accessibilité multisupport, je l'ai gardé).

          Néanmoins, je note ta remarque car elle me paraît pertinente. Surtout par rapport au vide que tu as ressenti. A vouloir faire dans la simplicité et la lisibilité, je suis peut-être tombé dans l'absence de contenu ou tout du moins, d'étoffement. :)

          Bien sûr, si tu as des idées (de contenu, d'agencement, etc) je suis totalement ouvert.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          PHP Developer @ IgnitionOne
          Anonyme
            28 août 2013 à 14:13:16

            Et bien pour étoffer un peu , une bannière sous le menu bootstrap serait la bienvenue , et tu devrais remonter l'aperçu de tes réalisations avant le "

            Ce que nous sommes :" .

            Après je ne dit pas de faire un site aux couleurs étincelantes ( quoique si le jeu parle de Alices au pays des merveilles) , sinon les côté blanc ne me donne pas l'impression d'un site épurer . Peut-être un background de l'un de tes jeux ou de la couleur de l'un de tes jeux pourrait suffir

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 août 2013 à 14:23:29

              En effet, tu as raison. L'agencement des réalisations au-dessus de "Ce que nous sommes" donne déjà plus de caractère lorsque l'on ouvre le site, graphiquement il y a un truc en plus qui fait que ça passe mieux.

              Vis-à-vis des couleurs, j'ai l'intime conviction que prendre les couleurs de mon jeu risque de ne pas coller à l'image que j'ai de l'agence. En ce sens, mon jeu est sombre, comme l'était à peu de chose près le moyen-âge. Là rien ne choque. Mon portail de jeux est sombre lui également mais là encore, je ne trouve rien de "choquant".

              Néanmoins, je pense que pour le site de l'agence qu'une couleur claire, telle que le blanc en l'occurrence, ça passe bien. Cela donne plus visibilité et disons que pour la plupart des utilisateurs, ça ne les enclave pas dans une image sombre de l'agence. Cela peut paraître bête cette façon de voir les choses mais à mon avis (qui n'est pas incontestable, soyons réaliste) je trouve que le blanc donne l'impression de transparence et de limpidité.

              Qu'en penses-tu ? Vois-tu une couleur claire qui à la fois irait bien avec le site et collerait à cette image limpide que je veux faire passer ?

              -
              Edité par Taramis 28 août 2013 à 14:24:14

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              PHP Developer @ IgnitionOne
                30 août 2013 à 16:54:07

                Après 48h je me permets de upper ce sujet. Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, le développeur web qui collaborera avec nous sera rémunéré. Une solution win-win sera proposée et après réflexion elle dépendra de chaque projet de développement que le développeur aura à charge au sein du jeu. ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                PHP Developer @ IgnitionOne
                  30 août 2013 à 17:23:36

                  Bonjour !

                  J'ai joué il y a quelques temps (plus d'un an) à Ère Médiéval et j'y suis même revenu hier soir. Le problème c'est que le design est tellement "attroche" et chargé qu'en jeu j'étais perdu. Pour le nouveau design de la page d'accueil ça ressemble à un jeu en ligne datant de 2005, c'est beaucoup trop sombre, et ça ne donne pas trop envie de jouer...

                  Pour le site de ton agence cela ressemble plus à un blog qu'à autre chose, essaye de regarder les portails de jeux comme Bigpoint, gpotato ou ubisoft. Il faut que l'utilisateur puisse comprendre dès le premier coup d'oeil sur le header sur quel site il se trouve et qu'est-ce qu'il peux faire dessus.

                  J'ai moi même un projet de jeu de rôle (différent) car je n'aime pas la façon dont le jeu le plus connu est développé et modéré ;) 
                  Je ne pourrais pas aider au développement de nouvelles fonctionnalités car je suis à peine sur l'apprentissage du POO actuellement, néanmoins je peux t'aider à te faire un design magnifique, ce gratuitement !

                  Bon courage ! =) 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 août 2013 à 17:47:39

                    Salut vavou.

                    Et heureux de te (re)compter parmi la communauté d'EM.

                    Pour le site de l'agence au vu des feedback, je vais encore l'améliorer. Mais il est moins dans l'esprit gaming car ce n'est pas exactement ce que je veux laisser paraître. A vrai dire, LudoSpark devrait coller plus à cette image devenant le portail des jeux de l'agence et d'un autre studio de développement. Mais tout commentaire est bon à prendre, du coup je vais voir comment lier simplicité et gaming. Par contre le header j'en ai pas mis étant donné que je suis pas doué en graphisme...

                    Le jeu dont on se contente de taire le nom (on lui fait déjà trop injustement de la publicité ci et là) est tellement commerciale (mais bon ça plaît à une majorité de joueurs) que nos jeux de rôle made-at-home n'ont rien à lui envier. Si ce n'est peut-être le porte-feuille. Mais encore faut-il savoir bien l'employer dans des objectifs ambitieux et réalisables. Et c° finit toujours par décevoir les joueurs. Et je ne souhaite que ça d'ailleurs car ça profite aux petits JdR du coup. :)

                    Vis-à-vis de PHP, la POO est justement pas requise. La POO en PHP n'était pas à son apogée comme aujourd'hui et peu de cours sur le sujet existaient réellement à l'époque. Donc, je dirais que d'un point de vue PHP, quelqu'un d'expérimenté en procédural s'en sortira avec le code du jeu.

                    Quant au design, je ne refuse pas l'aide que tu me proposes, bien au contraire je serais ravi qu'un nouveau design soit intégré tant IG que HL. Je te contacte par MP pour la suite, ce sera plus simple à mon avis.

                    EM est une usine à possibilité en terme de jouabilité, c'est indéniable mais tu le soulèves parfaitement, ce qui nous fait défaut est le graphisme.

                    -
                    Edité par Taramis 30 août 2013 à 17:50:20

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    PHP Developer @ IgnitionOne
                      30 août 2013 à 19:18:05

                      Rien a voir mais je suis allé vite fait faire un tour sur le site, et je trouve que la FAQ est mal faite: je trouve qu'elle est beaucoup trop petite ( pas en contenu, en taille), tout le reste de l'écran fait vide, la police est trop petite, et ce n'est pas aéré ;)

                      Si ça peut vous aider^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 août 2013 à 20:04:32

                        Bah si il accepte que je l'aide pour le design moi ça m'aide d'avoir des suggestions ! ^^"
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 septembre 2013 à 21:55:50

                          Bonjour, je vous ai envoyé un message privé pour avoir plus d'information, si vous passez sur le SdZ allez y jeter un oeil ;).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Jeu Web] Ere Médiévale

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown