Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu Web] Galactae: Space Age Dawn

Un jeu de stratégie spatiale sur navigateur aux gameplay divers

    12 septembre 2017 à 18:23:20

    Logo

    Introduction

    Salut à tous ! Je suis Elanis alias Axel, j'ai 19 ans, j'ai fait du développement mon hobby depuis maintenant quelques années. Je suis ici pour vous présenter ce qui est actuellement le projet le plus important que j'ai entrepris, il se nomme Galactae: Space Age Dawn.

    Galactae kesako ? C'est une marque de chocolat ?

    Galactae est un jeu de stratégie en ligne sur navigateur, où vous incarnez un des 3 types de dirigeants politiques proposés afin d'étendre l'influence de votre nation dans la galaxie. Selon le type de gouvernement que vous dirigerez, les options de conquêtes et de colonisations, mais aussi le moral de votre peuple ou l'état économique de votre nations, seront plus ou moins difficile à gérer. C'est sur un principe de grande diversité de gameplay que le jeu est conçu.

    Choix du gouvernement

    En effet, il existe de nombreux jeu de stratégie en ligne sur navigateur ou application mobile mais le gameplay de la plupart d'entre eux est répétitif et simpliste. C'est l'une des différences que je souhaite développer dans Galactae.
    Cette envie de développer un gameplay riche à poser un problème sérieux, en effet, il faut avoir un comportement proche de la réalité mais il faut pas pour autant multiplier les détails superflus qui perdraient l'utilisateur. J'ai du donc abandonner au passage certaines de mes idées - telles que les besoins en eau ou nourriture - pour un système plus simple, par exemple, maintenant seul la nourriture est présente, elle est théorique (aucun chiffre affiché) et ne fait qu'influencer le moral de la population.

    Vue de la planète

    Les flottes aussi n'echappent pas à ce principe, les vaisseaux seront tous dans une certaine mesure customisable par le joueur: les moteurs, armes et génerateurs devront être appliqué sur une "coque" choisie parmis les differents types de vaisseaux. Mais attention, n'avoir qu'un seul type de vaisseau n'est pas la solution, chaque type a sa spécialité: defendre les autres vaisseaux, attaquer, piller, espionner, etc

    Creation de vaisseaux - Panel en construction

    Enfin afin d'augmenter les possibilités du jeu, un arbre de recherche complet a été mis en place et continuera a évoluer à travers les versions. Vous y débloquerez enormément de choses allant de l'optimisation de la production de ressources aux moteurs interstellaires en passant par differentes recherches de la physique actuelle (Ex: Physique Quantique).

    Panel de recherches

    Histoire de la conception du jeu

    Parce que chaque projet possède son lot d'histoires, Galactae n'échappe pas à la règle. Les premières versions du jeu ont vu le jour en juin 2016 alors que je commençais mon apprentissage de NodeJS, j'ai souhaité développer mes connaissances sur quelque chose de concret. C'est donc ainsi que de fil en aiguille, sont nées les premières fonctionnalités du jeu (Chat, production de ressources, premiers bâtiments) avec l'arrivée de l'Alpha 0.1.0 en juillet 2016, mais suite à cette version le développement du jeu s'est arrêté.
    C'est en décembre 2016, alors que je devais rendre un projet de web design en Licence d'informatique, que j'ai décidé de créer le site vitrine dédié à ce projet qui était abandonnée, puis par la suite, j'ai décidé de le reprendre en main et de pousser plus loin le développement. Durant les mois qui ont suivit, les versions se sont enchainées ainsi que les ajouts de fonctionnalités telles que les créations d'unités, les recherches, la refonte complète de l'interface utilisateur, etc .

    Technologies utilisées

    Galactae utilise 2 duos de technologies afin de fonctionner, la génération pure du site ainsi que de la page de jeu sont crées avec du PHP/MariaDB(MySQL). Quant au serveur du jeu, c'est un serveur NodeJS lié une base de données MongoDB.
    Le client web, lui est crée en HTML5/CSS3/JS avec du JQuery afin de simplifier le tout. Il y a aussi une version mobile en développement qui est basé sur le framework Apache Cordova et qui pour l'instant est en alpha test sur Android seulement.

    L'equipe de développement

    Plusieurs personnes m'ont rejoint durant l'alpha afin de m'aider à tester et un ami graphiste m'a aidé a créer les maps des planètes et à améliorer mon niveau sur Photoshop. Je souhaite les remercier, car ils m'ont donné envie de pousser mon projet au delà de ce que je pensais possible pour quelqu'un de seul. Hormis ces aides précieuses, je suis seul à travailler sur Galactae (mais c'est plus un choix qu'une contrainte).

    Liens utiles

    Site Officiel
    Facebook
    Twitter Devblog
    Bug Tracker
    Discord

    Actuellement le jeu est en Alpha fermée, il est donc impossible de le tester pour l'instant. Il faudra attendre la version Bêta prévue à partir du printemps 2018 pour l'ouverture au public.

    -
    Edité par Elanis 8 février 2018 à 22:31:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Alchemistry, jeu de fusion d'éléments | Extortion, une histoire interactive sur le theme du hacking | Portfolio

      2 octobre 2017 à 18:15:00

      Bonjour à tous !

      Le travail a légèrement ralenti avec la reprise des cours mais voici les principales nouveautés des dernières semaines:

      Le Portail

      Depuis la version 0.2, le portail d'accès aux différentes galaxies (serveurs) était très simpliste. Une nouvelle interface vient donc de faire son apparition, plus complète.

      Nouveau portail

      Les maps

      Après plusieurs mois d'attente, la première version des différentes cartes du jeu a fait son apparition. Elles sont au nombre de 4, la carte la plus "dézoomée", est la carte galactique, elle est composée de 4 quadrants, chaque quadrant est découpé en 13 à 20 secteurs, dans lesquels sont répertoriés les systèmes solaires.

      Aperçu des cartes

      Au niveau composition des étoiles et des planètes, j'ai suivi globalement les chiffres donnés par la NASA et d'autres instituts de recherche pour notre galaxie. Les seules exceptions sont les objets stellaires rares tels que les trous noirs et les supergéantes (rouge et bleues) dont la probabilité d'apparition a été boostée étant donnée la faible population de systèmes stellaires du jeu par rapport à la vraie galaxie (environ 45000 contre environ 200 à 400 milliards en réalité). Pour ce qui est des systèmes à étoiles multiples, la même règle a été appliquée.

      Rééquilibrage des versions

      Après quelques réflexions, certaines tâches principales ont été deplacées entre les versions afin que la charge de travail soit équivalente. Vous pouvez voir les tâches publiques attribuées à chaque version ici: https://bugs.elanis.eu.

      Merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Alchemistry, jeu de fusion d'éléments | Extortion, une histoire interactive sur le theme du hacking | Portfolio

        3 novembre 2017 à 12:38:33

        Bonjour à tous !

        Nous voici pour la news de début novembre, où je vais présenter les ajouts et améliorations du mois passé.

        Sécurité, Sessions, Privilèges et maintenance

        Le mois d'octobre fut le mois de la sécurité, en effet, de nombreuses mises à jour on portées sur la sécurité afin de supprimer un maximum de failles, mais aussi de glitchs dans le jeu.

        Ce mois a vu aussi une restructuration quasi complète de la base de donnée utilisateur, les privilèges accordés à chacun sont beaucoup plus maniables ce qui me permettra facilement d'accréditer des modérateurs. Cette restructuration a permis aussi des améliorations de la rapidité et de la sécurité du site.

        Le système de maintenance a été mis en place, maintenant, les serveurs n'acceptent un joueur que s'ils ne sont pas en mode maintenance (logique) ou si ce joueur est whitelisté. Ces ajouts m'ont permis d'ouvrir le portail au public, avec l'ajout prochain des pages telles que le forum, le support, etc, la communauté pourra commencer a se préparer à l'ouverture du premier serveur.

        Interface

        De nombreux bugs d'interfaces ont été résolus tels que les tooltips (bulles d'informations) qui étaient partiellement invisibles.

        La plus grande avancé de l'interface ce mois-ci reste la transformation des boutons sur les bords de l'écran en barres de taches en bas de l'écran.

        Nouvelle UI

        L'amélioration du design responsive est aussi une priorité de la 0.5 (dont le développement est toujours en cours), ainsi le site mobile et l'application mobile sont de plus en plus jouables. Le but étant de rattraper la jouablité de la version pc d'ici l'ouverture en bêta public.

        Cette news est déjà terminée mais j'espère en refaire une d'ici quelques semaines avec les interfaces de créations d'unités et de flottes, et bien plus encore ...

        N'oubliez pas que vous pouvez retrouver à tout moment la roadmap à l'adresse: https://bugs.elanis.eu

        Pour ceux qui souhaitent s'inscrire, et être prévenu lors de l'ouverture de la bêta, ca se passe par là: Inscription

        Merci à tous ceux qui me soutiennent !

        PS: la bêta ouverte approche, il ne reste qu'environ 110 taches ... Peut-être une ouverture pour noël si je bosse bien ? :D

        -
        Edité par Elanis 3 novembre 2017 à 21:50:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Alchemistry, jeu de fusion d'éléments | Extortion, une histoire interactive sur le theme du hacking | Portfolio

          4 février 2018 à 11:52:20

          Bonjour à tous !

          Déjà 3 mois depuis ma dernière news par ici, ca passe très vite, il y'a eu beaucoup de travail supplémentaire, ce qui a retardé la bêta de quelques mois, mais on est enfin sur la dernière ligne droite !

          Je vous présente donc le trailer (VF) pour la béta de Galactae:
          Lien Youtube

          Une version anglaise est aussi mise en ligne sur la même chaine youtube.

          On se retrouve dans la prochaine news pour la date finale de bêta ouverte, ou plus bas si vous avez des questions sur le projet d'ici le prochain post ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Alchemistry, jeu de fusion d'éléments | Extortion, une histoire interactive sur le theme du hacking | Portfolio

          [Jeu Web] Galactae: Space Age Dawn

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown