Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu web strategie] Space Trooper

Stratégie et rôleplay dans un univers en perpétuelle évolution

    21 décembre 2017 à 18:34:33

    Joueur depuis toujours (enfin depuis les années 90 avec un amstrad a cassette) mais développeur depuis peu, j'ai décidé, à l'issue une formation express dispensé par l'une de ses innombrables écoles du numériques qui essaiment un peu partout au grès des subventions, de me lancer dans la conception de mon propre jeu web multijoueur.

    J'ai essayé de combiner deux genres que j'affectionne particulièrement, les jeux de stratégie (type civilization) et les MMO pour les interactions entre joueurs. Du premier j'ai retenu le système des point d'actions qui se rapproche du tour par tour et un système de grille hexagonale adapté au wargame et du second un certain nombre de fonctionnalités (inventaire, artisanat, commerce, système de quêtes).

    L'univers, proche de celui starship-trooper, se veut mature tout en permettant certaines légèretés et décalages afin d'encourager divers types de rôle-play (propagande ect...).

    Space-Trooper
    Voir le jeu

    Présentation détaillée du projet :

    Le concept :

    A mi chemin entre le jeu de stratégie et le jeu de rôle, le joueur incarne un Trooper du corps expéditionnaire de la Fédération ou de l’Alliance Dovinienne expédié aux confins de l’espace afin de combattre le fléau qui menace l'humanité : les arachnides.

    Des points d’actions, progressivement restitués au fil des heures, permettent aux Troopers de se déplacer sur une carte hexagonale afin de combattre les arachnides, les membres de la faction opposée, ou encore de récolter diverses ressources permettent d'améliorer les équipement. Un système de mission permet d'effectuer des choix qui ont des conséquences sur la suite des événements.


    Un écosystème en perpétuelle évolution :

    L'une des originalité du projets est la réalisation via de multiples crontask de cycles censés donner à la faune et à la flore une vie propre.

    Les troupeaux d'arachnides déferlent sur les derniers bastions humains. Les cultures possèdent des cycles de croissance et les forêts détruites lors des combats deviendront des zones calcinées qui ne repousseront progressivement qu'après plusieurs semaines/mois. Les joueurs ont également un impact sur la planète en minant des zones, fortifiant des positions ou construisant des clôtures électrifiés pour bloquer les hordes d’arachnides.

    Quelques screens du projet :



    Carte stratégique et mise en place d'un système de fenêtres mobiles :




    Système de mission

    Armurerie

    Les cultures poussent par cycle et peuvent être ramassées

    L'objectif, les technologies :

    L'ensemble du projet a été développé en php/js natif (sans apport de code externe), seul le forum est un outil externe. L'objectif est de créer un univers autonome auto-géré (des soldats IA viennent compléter les effectifs de chaque camps) en peaufinant les IA et les mécanismes d'auto-régulation. Le joueur étant évidemment amené à rompre ce fragile microcosme et l'équilibre qui en découle.

    Dans le futur, j'aimerais beaucoup ajouter un système météo et renforcer l'immersion (en ajoutant notamment des animations spécifiques sur certains terrains). Je veux également faire par la suite de l'exploration un véritable enjeu grâce à l'ajout de lieux insolites permettant de récolter des ressources rares.

    En espérant avoir éveillé votre curiosité pour le projet.

    Accéder au jeu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 décembre 2017 à 17:49:05

      Bonjour,

      Fatal error sur la page d'accueil ...

      salut.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Développeur web aimanté par les projets prometteurs
        22 décembre 2017 à 18:06:49

        Il y'a eut en effet un incident sur les serveurs pendant une grosse demi-heure avec impossibilité d'accéder au site ou au ftp.

        Mais tout est revenu à la normale depuis.

        -
        Edité par ABinC 20 mars 2018 à 12:29:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2018 à 12:53:22

          Le jeu tourne à présent depuis quelques mois avec une petite communauté de joueurs.

          J'ai décidé de revoir le design, ce qui  est pour  le développeur orienté back-end que je suis, un véritable défi.

          En terme de fonctionnalité, une nouvelle intelligence artificielle (inspiré des synthétiques de la saga alien) a vu le jour. Cette dernière pourra suivre certains ordres simples donnés par les joueurs humains.

          Ci dessous quelques screens relatifs aux modifications en cours niveau design.

          interfaca du wargame space trooper

          panel de l'armurerie de space trooper

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 avril 2018 à 23:04:12

            Énorme félicitations c'est une vrai performance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2018 à 15:28:00

              Merci pour cet encouragement !

              J'essaye actuellement de retravailler un peu certains points liés à la SEO mais je manque malheureusement de temps pour avancer comme je le voudrais sur de nouvelles fonctionnalités (remplacer les compétences actuelles par un véritable arbre de talents type rpg)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2018 à 23:14:07

                Coucou !

                Bravo, c'est vraiment stylé ce que tu as fait :)

                Je me permet de te poser quelques questions :

                - Quand tu parles de communauté de joueurs, c'est de combien ?
                - Y a-t-il un classement des joueurs ?
                - Comment as-tu fait pour les éléments graphiques du jeu, comme les armes ou la nature ?

                Par ailleurs, tu as des critères pour les partenariats en bas de ta home ? Niveau SEO, tu veux faire quoi précisément ? :)

                Bonne soirée et encore bravo ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2018 à 2:05:33

                  Salut,

                  En premier lieu, je te remercie pour ton intérêt. Pour répondre à tes questions :

                  - La communauté est assez réduite (une petite trentaine de joueurs).

                  - Il existe plusieurs types de classements (kills, xp, monnaie) visible depuis la page communauté (icône de petite maison).

                  - Pour les armes/terrains/personnages, j'ai reçu de l'aide d'un graphiste amateur (qui est aussi et surtout mon frangin). En ce qui concerne l'affichage des terrains, il y'a un système permettant de générer aléatoirement des variations (chaque terrain possède en effet plusieurs couches permettant plusieurs dizaines de variations). Une gestion par z-index  permet la superposition de certains éléments au sein d'un même hexagone (terrain, personnage, cadavre, construction ect....) et d'un hexagone sur ses voisins.

                  - Pour les partenariats, il s'agit des rares annuaires (francophone ou anglophone) encore en vie et acceptant de lister les jeux indépendants/amateurs.

                  - NIveau SEO j'ai essayé de mettre en place quelques backlinks  sur les annuaires pré-cités,  de retravailler les contenus (balises meta et textes), de compléter l'open-graph et de taguer correctement les balises hreflang pour la version EN. Deux objectifs sont poursuivis, apparaître dans "jeu + starship trooper" (en progression mais loin des objectifs) et "wargames par navigateur".

                  Ceci dit autant j'arrive à peu près à faire quelque chose en SEO technique/rédactionnel, autant je doute fortement de la pertinence des axes choisis pour la visibilité globale du projet. Ceci dit c'est le lot de la grande majorité des petits jeux amateurs.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2018 à 4:24:51

                    GG pour ton jeu !

                    Moi je viens de commencer mon jeu (https://japanfigs.com/games/space-shooter) et je suis a des annees lumiere de ce que tu as deja fais.

                    Si tu veux booster le SEO, mon conseil est de creer une documentation liee a ton jeu. En effet, Google aime tout ce qui est textuel (le blabla quoi). Donc creer une doc de ton jeu aura plusieurs avantage : 

                    - Le premier est le SEO 
                    - Le second est de permettre a tes joueurs de trouver de la documentation (s'ils cherchent des techniques et astuces, etc..)

                    Bonne chance !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 avril 2018 à 1:49:19

                      Tu as entièrement raison sur l'importance du contenu textuel dans la SEO. Il existe déjà une doc relativement volumineuse pour le jeu (avec un  système de génération de liens/d'ancres automatiques sur les mots clefs).

                      Sinon dis toi qu'un projet modeste abouti est souvent préférable à un projet conséquent enlisé.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Jeu web strategie] Space Trooper

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown