Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JEU WEB] Venez rebooster un jeu de foot en ligne

    23 janvier 2021 à 19:11:26

    Bonjour à tous,
    Ma présentation :

    Je suis Stéphane Lapierre, gérant de la société Sporteo qui réalise des jeux en ligne orientés management (jeu de l'entraîneur).
    J'ai maintenant 40 ans et je suis reponsable technique pour une autre société dans le domaine des assurances.
    Au niveau de mes compétences, je suis ingénieur informatique. J'ai touché un peu à tout : administration/gestion de serveurs (sous Linux principalement) puis j'ai évolué le développement logiciel et la gestion de projets. Mes langages de prédilection, PHP, Python et Javascript. J'ai également de solides compétences sur l'ERP Odoo (framework que j'utilise au quotidien dans mon travail).
    Je suis le créateur du jeu Defifoot Manager (https://www.defifoot.com) il y a plus de 15 ans maintenant. A partir de ce jeu j'ai crée la société Sporteo dont je suis le gérant, toujours en activité actuellement. Le jeu a connu un franc succès il y a 8 ans environ avec plusieurs milliers de joueurs et la société était à l'époque composée de 5 personnes.
    Depuis quelques années je suis salarié dans le privé et je n'ai plus que très peu de temps à consacrer à Sporteo et donc à Defifoot. C'est la raison qui m'amène à poster dans ce forum.
    Le projet :
    Defifoot Manager est un jeu de football manager qui a fait ses preuves et qui plus de 15 ans après sa création tourne toujours !
    La base est solide  et les fonctionnalités du jeu toujours interéssantes, il reste encore près de 1000 joueurs actifs. On est loin de la grande époque de Defifoot et mais le potentie reste intact.
    Le jeu a besoin de nouveautés et de se moderniser.
    Defifoot est donc en production et rapporte un peu de sous chaque mois, sa survie financière n'est pas remise en question, la société Sporteo a un petit matelas et les coûts liés au jeu sont faibles.
    Je n'ai pas envie que le jeu disparaisse petit à petit faute de nouveautés car je suis sûr que de nombreuses personnes peuvent être intéressées pour participer à ce projet. C'est à la fois très formateur et très gratifiant, en tout cas c'était mon état d'esprit au lancement du projet il y a plus de 15 ans.
    Les fonctionnalités du jeu sont très complètes même si pour motiver les joueurs il faut en ajouter en permanence. C'est le défaut actuel du jeu qui n'évolue que très peu depuis 3 ans, faute de temps.
    Objectifs :
    Relancer le jeu de 2 façons :
    - créer de nouvelles fonctionnalités qui sont demandées et attendues par les joueurs 
    - créer une version mobile digne de ce nom pour répondre aux nouveaux besoins des joueurs.
    C'est pourquoi j'ai décidé de partager le code source via gitlab à des développeurs qui seraient motivés pour le projet donc rendre le jeu plus ouvert pour accepter les contributions.
    Technologies utilisées :
    Le site est écrit en PHP 7 et utilise une base Mysql. Il y a également du JAVA pour la visualisation du match en 2D. On retrouve aussi du javascript (jquery notamment) pour l'interface.
    Le but est donc de trouver une ou plusieurs personnes prêtes à faire des développements pour le jeu. La connaissance du PHP est indispensable. Pour la partie "mobile" du projet je m'oriente vers une version ANGULAR qui apporterait une touche de modernalité qui manque actuellement au jeu.
    Actuellement la version mobile est peu adaptée et pour la survie du jeu elle devient de plus en plus urgente à réaliser.
    L'idée serait donc de faire une API (je l'ai en partie déjà réalisée) et faire un site web mobile dédié en utilisant cette API. Je pensais pour faire d'une pierre deux coups partir sur du Angular par exemple qui permettrait de faire un site mobile et qui serait en même temps une refonte du site sur ordi.
    L'avantage est que ces développements peuvent se faire complètement en parallèle du site actuel et nous pouvons même ouvrir nos développements aux joueurs pour le tester. (une sorte de site beta).
    J'ai acheté récemment le framework MDB Angular : https://mdbootstrap.com/docs/angular/, à voir si ce pourrait être une bonne base pour un nouveau site. Il est envisageable aussi d'acheter un template de site (MDB en propose et j'en ai acheté plusieurs) car personnellement je n'ai pas de compétences graphiques.
    Des connaissances en Linux seraient un plus, notamment pour l'installation du jeu mais je peux guider si besoin.
    Enfin si vous aimez le foot c'est mieux !
    Financièrement :
    L'objectif premier est de faire repartir à la hausse le nombre de joueurs et donc d'augmenter le CA.
    Sporteo dispose de finances, il est donc envisagé de rémunérer les personnes qui travailleraient sur le projet. Avant d'en arriver là, je proposerai un intéressement des personnes motivées sur le nouveau CA généré.
    N'hésitez pas à me faire vos remarques ou à poser des questions !

    -
    Edité par Steflap34 23 janvier 2021 à 19:39:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2021 à 19:19:24

      Bonjour, Stéphane ton projet m'intéresse beaucoup. Y'a t-il possibilité de parler sur discord ? Leobat#2362
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [JEU WEB] Venez rebooster un jeu de foot en ligne

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown