Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeune AE webdesign/dev front end : tarifs ?

    25 avril 2017 à 12:50:52

    Bonjour à la Communauté :)


    Je suis une jeune webdesigner / développeur front end depuis deux semaines et j'ai 30 ans dont 4 ans de pratique.

    Pour poser le contexte, j'ai refusé un cdi avec des personnes que je connaissais qui voulaient m'embaucher à un 35h avec le smic, parce que j'aspirais à être auto entrepreneur. Entre temps, j'ai monté mon Entreprise et voilà qu'ils veullent poursuivre quand même avec moi.

    Ils veulent quand même me sous-traiter et ont besoin de mes services pour deux sites webs dynamiques qui répondent à deux de leurs trois activités. Ce sont donc mes premiers clients.

    Je me creuse la tête pour leur trouver des solutions moins chères mais je ne veux pas pratiquer des prix sous le marché quand même.


    En gros; ils aimeraient un peu des sites web vitrines mais avec des entrées éditables en toute autonomie, donc c'est naturellement que je leur ai proposé le CMS Wordpress.
    Ils n'ont évidemment pas de cahiers des charges mais ne partent pas sans idées non plus. Pour l'heure, je ne sais pas encore s'ils vont faire héberger leurs sites webs sur leur hébergeur.

    Je vais devoir leur faire un devis, car c'est avec beaucoup de prudence que j'ai décidé qu'on ne signe rien ni l'un ni l'autre hier.

    J'hésite. Pour un junior comme moi donc avec seulement 4 ans d'expérience; webdesigner / développeur frond end, j'ai vu sur plusieurs sites que je suis sensée facturer la journée à 400euros (Sources : lafabriquedunet.fr, KobOne, et je ne me souviens plus du nom du troisième site web).

    Comme je les connais et qu'ils peuvent être amenés à être "fidèles"; je compte leur faire une remise conséquente ... entre 250euros et 300euros pour le premier projet.
    Mais c'est des gars qui ne s'y connaissent en rien au niveau des tarifs et de la façon de travailler d'un webdesigner, donc je crains que même avec une remise conséquente comme celle-ci, qu'ils trouvent le moyen de râler (il me voulaient quand même en cdi à la base ^^).

    Bien sûr, pour un tel prix, je ne compte faire aucune création sinon la facture va drôlement s'allonger.

    Bien sûr, ils veulent pouvoir être autonomes et ajouter les pages qu'ils veulent. On en est pas encore à un "site aux petits oignons" car c'est un wordpress, mais pas loin ...

    J'ai quelques solutions webs dans ma tête pour leur éviter d'allonger la facture. Mais si quelqu'un de plus expérimenté en auto entrepreneur pourrait me donner des idées; cela m'arrangerait grandement ...  :)

    J'ai pas mal de frais en ce moment car je créé mon Entreprise; j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas gagner un rond. 
    Je sais qu'il ne faut jamais brader ses prix; mais j'ai une grande peur de sur-estimer mon travail (Même si je connais des gens qui se fichent du monde ^^)

    Merci à tous ceux qui m'ont lue et merci de votre compréhension ;)

    -
    Edité par Fanatic Duck 25 avril 2017 à 13:54:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2017 à 13:58:09

      Hello,

      avec 4 ans de pratique on est plus junior :p

      Sinon il faut en parler avec eux surtout si tu les connais parsque les tarifs journaliers dépendent vraiment du dev'.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

        25 avril 2017 à 14:20:35

        Hello Arno21,

        Je me dis "junior" car bien que j'ai commencé avant une formation pour faire valider mes compétences, je n'ai que deux ans de pratique "post formation" ;) .

        J'ai lu que certains forums établissaient le "senior" après 10 ans de pratique. Je trouve quand même que ces "assignations" sont assez arbitraires en somme. Il y a des "standards" dans le marché ? 

        Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par "dépendent du dév'", du développement du site web ? Ou d'un dév ? Car de dév' comme de gens comme moi ils n'en ont pas. Ils n'ont pas encore trouvé mon successeur au cdi ;) 

        Si tu parles du développement, je ne pense pas le chiffrer non plus trop cher puisque la solution choisie est le Wordpress, en revanche, ils partaient sur un site statique, mais il y a quand même quelques entrées dynamiques donc ma prestation n'aura sûrement pas le prix d'un site vitrine statique, mais elle n'aura pas le prix non plus d'un e-commerce. Du coup, c'est vrai que je m'interroge pour ce genre de situation. Ils veulent aussi que je leur fasse des pages pré-faites ... donc bon ... c'est un peu embêtant. Mais je me suis arrangée pour qu'ils partent sur un minimum de pages pour leur faire diminuer le prix. Moins de pages  mais pages plus complètes. Je ne compte pas non plus leur faire un cahier des charges, sinon, ça va chiffrer.

        Ils veullent aussi que j'améliore un de leurs logo, mais je ne peux pas faire de créa pure sinon ça va chiffrer encore plus (Le logo n'est même pas vectorisé et le choix de la police est ... catastrophique).

        Je leur ai posé la question de l'hébergement pour les deux sites webs, ils pensent le faire héberger chez leur hébergeur mais je n'ai pas encore de réponses. Je ne compte pas non plus le prendre en charge car je sais leur budget limité.

        D'après toi, les prix que présentent Kob One et la Fabrique du Net te semblent cohérents (ce sont des moyennes dans les deux cas).

        Je sais une chose, c'est que ce n'est pas un gage de sérieux de faire une presta qui vaut 250€ la journée. 

        Je t'avoue que c'est assez compliqué. Ils voudraient en plus les deux devis ensembles, c'est pour dire à quel point la plupart des gens ne sont pas très au fait de la manière de bosser d'un auto entrepreneur.

        Dernière question qui peut sembler stupide mais un AE = freelance mais avec un régime simplifié, c'est bien cela ? 

        Merci d'avoir pris de ton temps pour m'avoir formulé une réponse, c'est chouette ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2017 à 15:46:40

          Alors, déjà pour ce qui est du statut (junior, expert, développeur, senior, architecte...) ça dépends plus de tes compétences que de l'expérience. Même si évidemment ça reste lié, tu ne vas bien évidemment pas devenir architecte en 2 ans. 

          En général on vire le statut "junior" au bout de deux ans, quand on commence à bien maîtriser sa plateforme / techno et que tu commences à bosser sur des problématiques plus haut niveaux comme le caching / analytique / SEO / load balancing ... Mais encore une fois ça varie selon les technos, les boites, les personnes. Il n'y a pas de règles. Tu peux très bien débuter dans le SEO, et être junior dans ce domaine. Je parle plus pour un développeur standard.

          Quand je dis "dépendant du dev" je parle du développeur. Mais je vais prendre ce qui se fait dans ma boite par exemple, les tarifs varient de 350 à 1200 par jour, dépendant directement du profil du développeur.

          Pour t'aider à chiffrer ton tarif journalier, je te renvoie vers un excellent tuto => https://zestedesavoir.com/tutoriels/341/se-faire-payer-daccord-mais-combien/

          Hésites pas si tu as d'autres questions :)

          PS : Tu as bien fait de ne pas signer le cdi au smic, c'est bien trop light pour un dev'.

          -
          Edité par arno21 25 avril 2017 à 15:55:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

            25 avril 2017 à 18:17:07

            Arno21,


            Merci pour toutes ces précisions pour le junior / senior. J'ai appelé un contact qui me dit que cela dépendrait aussi du nombre de projets. J'en ai pas 200 pour le moment, donc je ne peux pas trop lésiner; même si je pense mes compétences OK de manière globale (si ce n'est parfois mieux que ce que je vois sur internet en ce qui concerne ma région ... qui est passée comme une métropole numérique soit dit en passant).

            Effectivement, je commence à bosser le SEO, mais faut dire aussi que je suis passée par le PHP et la PDO avant; je me suis faite dire que cela n'était pas logique ... certainement ^^. Bien sûr, je fais les encarts méta qu'il faut, etc, mais je pense que ce n'est pas encore assez. Je fais du pingdom et surtout du google speed pour essayer de remonter en référencement. Globalement contente du résultat, mais je sais que c'est très largement perfectible. D'ailleurs, je teste des portfolios des numéros 1 et ils ont des mauvais résultats sur google speed, donc j'imagine qu'il me reste encore certaines choses qui m'échappent ^^. Pardon si je t'écorche la rétine sur mon récit sur le SEO, mais je te disais bien que je débutais. :D

            Merci pour les tarifs. Je comptais commencer plus justement à 350 euros parce que j'estime que mon boulot ne vaut pas 300 euros par jour, très sincèrement, mais je ne l'augmente guère plus car je ne m'estime ni senior, et parce que je pense que je suis encore perfectible (autodidacte et surtout très très perfectionniste, défauts que je vais devoir corriger car "le temps c'est de l'argent ;) ").

            C'est après un certain temps que je reviens t'écrire car j'avais lu en diagonale ce lien très chouette (je connaissais déjà le site web en question). Je te remercie de ce complément d'information qui est, ma foi, très intéressant. Bien sûr, j'ai fait mes petits calculs, j'en suis au stade "contraintes légales" et pour un seul site web (le plus dynamique, j'ai visé large : 4 jours soit 32heures) j'en suis déjà à minimum à environ 2017,888 avec ristourne à 20%) et à 2522,36 si je ne fais pas de ristournes. Bien sûr, j'ai essayé de faire économiser les prix en ne mentionnant pas les coûts matériels (du moment que je n'achète pas de templates ou que je n'ai pas de mission print, enfin, c'est mon jugement personnel).

            Je n'ai bien sûr pas encore attaqué les autres contraintes après le prix légal. Mais par exemple, d'ajouter 10% du prix total selon que ça nous a emm... je trouve ça "abusé" quand même; après, c'est à titre personnel mais je me dis, en principe, que si j'accepte de nous faire signer le contrat, c'est que nous sommes, à priori, d'accord sur les missions à mener et qu'on en assume les conséquences (mon contrat de cgv doit faire 5 pages sans recto verso).
            Sachant que j'ai deux sites webs à faire, ils ne vont pas aimer (32heures, c'est pour le plus compliqué des deux). Je peux le faire en 3 jours histoire de faire baisser les prix mais ça me paraît tendu quand même. Dans ce cas là, que faire ? L'autre site web, je pense le faire en jour et demi.
            Appliquer une ristoune de 25% sur le site web qui nécessiterait 32heures  ? ^^


            Je vise quand même assez large car je sais que je suis le genre à faire des heures supp' ... ah faut vraiment que je me guérisse du perfectionnisme :p


            En tous cas, un groooos merci pour toi Arno21, puis pour ce temps consacré à mon cas; je crois que tu n'as pas idée d'à quel point tu m'aides à être plus clairvoyante et lucide encore ;)


            -
            Edité par Fanatic Duck 25 avril 2017 à 18:24:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2017 à 10:36:33

              ahah pas de soucis !

              Après le tuto reste une aide, tu peux (et tu dois) l'adapter à ta situation. Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que le "ils ne vont pas apprécier", ça n'a pas de sens.

              Un site web dynamique et contribuable à environ 2000e c'est très compétitif, bonne chance à eux pour trouver moins cher. Le pouvoir est de ton côté ! 

              Concernant l'augmentation de tarif, on va dire que tu peux quand même le faire pour te prendre une marge. Moi ce que je fais c'est que j'ajoute toujours un pourcentage de jour (par exemple si un truc me prends 3 jours je vais le facturer 4). C'est pas pour m'enrichir ou quoi que ce soit, c'est juste pour assurer mes arrières. Si un truc ce passe mal, j'ai un peu de temps pour le fix, ou pour faire mon perfectionniste :p

              Après comme je l'ai dit, c'est vraiment des indications générales, tu seras vachement plus à l'aise dans les chiffrages de tes futures projets ! Honnêtement je trouve que c'est le truc le plus difficile à faire quand on débute, bon courage :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                26 avril 2017 à 22:50:57

                Dire que mon homme prenait 40 euros de l'heure quand il avait son AE...
                C'est peu non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 avril 2017 à 10:26:14

                  Hello, non pas spécialement, c'est environ 320€ / jour.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                    27 avril 2017 à 13:07:31

                    Hello à tous les deux !

                    Cora,

                    Pour ma part, pour l'instant, je pars sur une base de 43,7€ par heure. Du moins après concertation auprès de différentes sources et en tenant compte de mon activité de webdesigner / dev front end.

                    Bien sûr, j'ai essayé de dégager le prix qui me semblait le plus correct. Je ne dois pas me sous évaluer ni me sur évaluer.

                    Je pense tout de même que c'est à adapter selon les projets. Il est évident qu'on ne peut pas facturer au même prix un site web qui nécessite une base de données et un autre qui n'en nécessite pas. 

                    Arno21

                    J'ai encore retouché mes calculs mais là pour mes deux sites webs qui nécessitent une base de donnée, sur une moyenne de prix horaire de 43,7 euros et sur un contrat 28h et un autre à 35h j'ai un peu de mal à faire décoller les prix. Je ne peux pas faire moins cher et plus rapide. Pour le moins demandant, j'arrive à une facture de 1500 puis 1200 environ après remise et pour le deuxième, je dois arriver à 1700€ après remise. 

                     Bien sûr, j'ai fait gaffe à la marge légale et je leur accorde 20% exceptionnellement. Bien sûr, je tiens à leur faire ces remises, ce n'est pas le propos, mais en regardant des tarifs, je me demande quand même comment beaucoup calculent des prix autant élevé et comment ils doppent leur prix ... ;) je ne compte pas aller au delà de 2000€ pour ma part, mais pas en dessous non plus, ça serait l'idéal.

                    Par curiosité, je suis allée voir les prix des companies "offshore" et les prix se rejoignent (oups !).

                    Apparement, c'est plutôt exceptionnel de facturer des sites à base de données à moins de 2000€ (Pour ma part, j'ai envie de fournir du boulot de qualité et pas de l'usinage mais j'ai aussi besoin de travailler la comm' de ma propre entreprise).

                    Donc je me demande, pour normaliser les prix, si je ne devrais pas compter 10% pour les imprévus quand même et leur faire facturer 1/4 de la somme totale pour tout ce qui est temps de communication, qui va, je le sens, bouffer le temps de travail. Ou alors je pars sur des projets qui durent 1/4 plus longtemps ? 

                    Sinon pour les devis, je parle en heures estimées et je parle de prix en heures pour les différentes missions, je ne sais pas si c'est exact car c'est presque une facture ^^. J'ai vu des exemples sur quelques sites, mais je les trouvais incomplets.

                    Bonne journée :)

                    -
                    Edité par Fanatic Duck 27 avril 2017 à 13:17:31

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2017 à 14:13:13

                      Hello,

                      La ça commence à devenir trop précis pour moi, pour rappel je n'ai jamais été indépendant, je ne connais que ce monde via les expériences des collègues.

                      Tout ce que je peux te dire c'est que effectivement, beaucoup de dev' gonflent leur prix parsqu'ils prennent une grosse marge de temps. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le client préférera toujours payer plus que d'avoir du retard sur un projet. 

                      Même pour toi, c'est mieux d'avoir une réputation d'une personne qui fait du bon boulot, sérieux, sans retard, même si un peut cher, que l'inverse. A ta place je prendrais la marge pour les imprévus !

                      Pour ce qui concerne le type de contrat à créer je préfère ne pas te répondre avec une info foireuse :) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                        6 octobre 2021 à 16:10:35

                        Bonjour, 

                        Pour celles et ceux qui sont un peu hésitant et ne savent pas s'il faut opter pour le statut d'auto-entrepreneur ou non, il existe des aides financières comme l'ACRE, l'allocation retour à l'emploi, l'exonération de TVA et d'autres... :D

                        https://faq.ninjae.fr/hc/fr/search?utf8=%E2%9C%93&category=4406101895313&query=aides

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Jeune AE webdesign/dev front end : tarifs ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown