Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JSF] Editor - Datatable - Ajax

    26 novembre 2015 à 17:21:59

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau dans le développement d'application JSF et j'aimerais avoir votre avis sur un point.

    Je suis actuellement entrain de réaliser une page qui permettra de réaliser une CRUD utilisateur. Pour cela, j'ai crée une représentation sous la forme d'un datatable avec Bootstrap. 

    J'aurais aimé incorporer le DataTable Editor dans mon application, qui est plutôt intéressant en terme d'affichage,

    un exemple : https://editor.datatables.net/examples/advanced/REST.html

    Vu que c'est principalement du JS & CSS, je me demandais si cela pouvait s'intégrer à une application JSF. Car il faut principalement réaliser une requête Ajax dans le JS et après quelques recherches, je n'ai trouvé que des réalisations de requête Ajax dans l'HTML grâce à la balise <f:ajax>

    Avez-vous une idée sur la façon d'incorporer un tel mécanisme en JSF ?

    Je vous remercie d'or et déjà

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2015 à 17:55:23

      Bonjour.

      Personnellement j'ai développé un projet en JSF avec moins de 10 lignes de JavaScript et de CSS.
      https://pinguet62-jsfring.herokuapp.com/user/list.xhtml
      Pour te montrer que l'on peut tout à fait se passer de JavaScript et CSS dans une application JSF.

      JSF dispose de nombreuses bibliothèques de composants, permettant de développer proprement, joliment, rapidement, ...
      PrimeFaces (surement la plus connue), OpenFaces, RichFaces, Icefaces, ...

      Personnellement je ne saurais même pas faire un appel en Ajax en JSF, donc je ne pourrai pas t'aider sur ce point.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
        26 novembre 2015 à 22:36:14

        Merci pour ta réponse.

        Oui, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser PrimeFaces pour les applications JSF mais n'est-il pas "complexe" à prendre en main ?

        Le mécanisme offert par DataTable Editor était assez intéressant, je trouvais. Et comment à implémenter le mécanisme sans passer par une librairie serait, sans aucun doute, une perte de temps.

        Je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas plus d'information concernant l'appel en Ajax en JSF, surtout lorsque celui-ci est passé dans du JS. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2015 à 22:49:21

          Et bien les composants permettent justement de travailler à un niveau supérieur au JavaScript, donc plus facilement.
          Comme tout framework haut-niveau, dès que tu voudras sortir des chantiers battus tu vas galérer.
          Mais personnellement j'ai réussi à faire de belles choses très simplement sans avoir à me tordre les neurones.

          Je ne pourrai pas critiquer le JavaScript, notamment jQuery, car je n'en ai quasiment jamais fait.
          Mais quand je vois qu'au boulot les collègues mettent 1 jour à vérifier que l'utilisateur a bien saisi un nombre, et afficher un message d'erreur dans le cas échéant, en JavaScript (ce n'est pas une blague), je me dit que JSF qui permet de le faire en 1 ligne de code (et ce n'est pas une blague non plus) est vachement bien !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
            26 novembre 2015 à 23:02:12

            Oui, j'ai été jeté un coup d’œil au lien que tu m'as envoyé, ça m'a l'air d'être pas mal pour le peu de ligne de code.

            Je vais peut être pencher à l'utilisation de PrimeFaces, tant que je ne suis pas trop loin dans mon application. Bien que, je serais peut être tenté de réaliser ce que je souhaite grâce au modal de Bootstrap, mais je vais sans doute devoir faire appel à du JS là dedans .. ce qui ne m'arrange pas.

            Et, je ne développe en JSF que depuis.... aujourd'hui mais j'ai l'impression d'être le seul à utiliser cela ? La documentation sur des concepts qui ont été appliqué dans certains projets, sur JSF même me semble assez ... vide. On ne trouve pas facilement ce que l'on souhaite, c'est assez dommage.

            Ayant effectué du .NET MVC début d'année, je me rends compte que le .NET est plus apprécié par la communauté, ou alors, c'est une impression.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2015 à 23:31:35

              Le truc en Java c'est qu'il existe de nombreux frameworks divers et variés, alors qu'en .NET il n'y en a ... qu'1 !
              Il y a 2 gros frameworks front en Java EE : JSP (historique) et JSF son successeur.

              Ayant creusé pas mal le JSF je n'ai pas trop été limité par la documentation, donc je pense que tu arriveras facilement à commencer avec ce qu'il y a de disponible. 

              Je pense que faire du JavaScript en JSF risque d'être compliqué.
              Personnellement j'ai réussi à m'en passer quasiment à 100%.

              Si tu veux vraiment faire du JavaScript, l'architecture à la mode c'est d'utiliser AngularJS et appeler le back-end par webservice.
              C'est ce que j'ai commencé à étudier et mettre en place et là effectivement tu vas bouffer du JavaScript :pirate:

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
                27 novembre 2015 à 20:17:52

                Après avoir pratiquer un peu de PrimeFaces aujourd'hui, c'est vrai qui c'est assez simple de mettre en place des composants, d'autant que j'ai appris qu'il existait un template en Bootstrap, pour un design plus travailler que celui de base.

                Je vais donc changer l'orientation pour PrimeFaces.

                Merci pour tes précieuses informations.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2015 à 12:27:01

                  Oui PrimeFaces propose des Themes permettant de changer facilement le design, mais aussi de ne pas avoir à faire de CSS.
                  Il y en a 1 basé sur Bootstrap, ce qui permet de pouvoir utiliser aussi des composants Bootstrap sans rupture de design.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)

                  [JSF] Editor - Datatable - Ajax

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown