Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

JTAG - JLink Adapter Cortex M et JLink Basic

Connection d'un JTAG

    17 mai 2021 à 23:19:27

    Bonjour à tous, j'aimerais faire du développement sur un Beaglebone black depuis le JTAG, pour accéder directement au processeur :

    Pour faire le lien JTAG je possède deux hardware :

    1 Sonde JLink Basic : (qui se charge de convertir USB vers JTAG)

    Avec ce pinout :

    Et de l'autre coté un adaptateur JLink Adapter Cortex M.

    Avec ce pinout :

    J'aurais aimé savoir comment relier les deux : car j'ai actuellement un pique de tension sur mon port USB si je branche directement mon adaptateur sur ma sonde. (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)

    Merci pour votre aide !

    Kasimashi.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2021 à 13:28:39

      Kasimashi a écrit:

      Et de l'autre coté un adaptateur JLink Adapter Cortex M.

      Le JTag du BeagleBone Black (Cortex A) est un Compact-TI 20 broches (cTi-20), pour lequel il faut donc cet adaptateur: https://www.segger.com/products/debug-probes/j-link/accessories/adapters/ti-cti-20-adapter/

      Kasimashi a écrit:

      J'aurais aimé savoir comment relier les deux : car j'ai actuellement un pique de tension sur mon port USB si je branche directement mon adaptateur sur ma sonde. (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)

      Si ça fait ça sans connecter l'adaptateur au BeagleBone Black, ce n'est pas normal, par contre si tu connectes ton adaptateur actuel au BeagleBone, il va probablement provoquer un court-circuit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2021 à 15:22:51

        alexisdm a écrit:

        Kasimashi a écrit:

        Et de l'autre coté un adaptateur JLink Adapter Cortex M.

        Le JTag du BeagleBone Black (Cortex A) est un Compact-TI 20 broches (cTi-20), pour lequel il faut donc cet adaptateur: https://www.segger.com/products/debug-probes/j-link/accessories/adapters/ti-cti-20-adapter/

        J'ai justement aussi cette adaptateur : mais la taille du connecteur n'est pas le bon en sortie, je suis sur du 1mm24 sur le connecteur JTAG de la beaglebone ce qui n'est pas le cas sur l'adaptateur cTi-20 qui est plus gros : je ne peux connecter directement sur la board.

        Je pense en effet que je dois avoir un court circuit. Mais pour trouver la panne ... Il faut je pense que je fasse le branchement manuellement avec ce que j'ai.

        Quelque chose comme cela ?

        Qu'en penses tu?

        -
        Edité par Kasimashi 18 mai 2021 à 15:42:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2021 à 16:59:00

          Kasimashi a écrit:

          J'ai justement aussi cette adaptateur : mais la taille du connecteur n'est pas le bon en sortie, je suis sur du 1mm24 sur le connecteur JTAG de la beaglebone ce qui n'est pas le cas sur l'adaptateur cTi-20 qui est plus gros : je ne peux connecter directement sur la board.

          Tu n'as pas une photo des connecteurs sur le beaglebone et du cTi-20, et la façon dont tu le connectes au JLink ? 

          Parce que d'après la photo sur le site de segger (ici), ça semble correspondre exactement à l'adaptateur ARM20cTI20 qui est utilisé là: https://www.tincantools.com/flyswatter2-beaglebone-black-how-to/#Connect_the_ARM20cTI20_JTAG_Adapter_to_the_BeagleBone_Black_Board. 

          Kasimashi a écrit:

          Je pense en effet que je dois avoir un court circuit. Mais pour trouver la panne ... Il faut je pense que je fasse le branchement manuellement avec ce que j'ai.

          Qu'entends tu par manuellement ? Sans l'adaptateur en connectant les fils directement de la sortie du Jlink sur la nappe 0.05" ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2021 à 17:09:52

            Voilà pour les photos : C'est pas flagrant mais c'est l'écartement des pattes qui ne passe pas :/ Et pour passer des fils c'est sport !

            Je pourrais me faire un adaptateur maison à la limite ... mais j'aimerais éviter.


            alexisdm a écrit:

            Kasimashi a écrit:

            Je pense en effet que je dois avoir un court circuit. Mais pour trouver la panne ... Il faut je pense que je fasse le branchement manuellement avec ce que j'ai.

            Qu'entends tu par manuellement ? Sans l'adaptateur en connectant les fils directement de la sortie du Jlink sur la nappe 0.05" ?


            En utilisant la sortie de mon adaptateur JLink Adapter Cortex M en branchant manuellement des fils vers la sonde JLink. (C'est de la bidouille mais niveau taille ça passerait ...)

            Plus concrètement ça ressemblerait à ceci mais faut t-il encore savoir comment brancher : là ou est ma question :

            Merci pour l'aide !

            Kasimashi.

            -
            Edité par Kasimashi 18 mai 2021 à 17:18:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mai 2021 à 0:39:35

              En fait, le connecteur qui est soudé sur le beaglebone n'est pas le bon, ça devait être un CTI-20 male avec 2 lignes espacées de 2.54mm de broches espacées de 1.27mm.

              Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser l'adaptateur, dans un sens, avec la broche 1 du connecteur IDC, en rouge, sur la broche 1 du beaglebone, ça ne peut pas marcher du tout (le premier pinout est celui du CTI-20, le second celui du Arm Cortex M):

              parce que les broches reliées ensemble sur l'adaptateur comme les GND ou les 5V vont court-cirtcuiter des broches utiles côté beaglebone (GND sur 3, 5, 15, 17, et 19 vont connecter TDI, VTref et NSRTS ensemble, et 5V sur 11 et 13 vont relier TCK et EMU0 ensemble).

              Dans l'autre sens, avec la broche 1 du connecteur IDC sur la broche 20 du connecteur du beaglebone, ça dépend si les broches marquées "GND*" sur le connecteur du Jlink correspondent à des broches non décrite sur l'adaptateur. Le plus sûr serait de connecter l'adaptateur sur le beaglebone, et avec le multimètre en mode continuité, mettre une sonde du multimètre sur chacun des pads du connecteur sur le beaglebone, et chercher la broche correspondante sur l'adaptateur côté JLink, et une fois toutes les broches utiles trouvées  (au moins TMS, TDI, TDO, TCK, NSRST, GND, VTref,...) refaire des tests de continuité 2 par 2 côté JLink pour voir s'il n'y a pas de court-circuit entre 2 broches utiles.

              Tu pourrais aussi plus simplement connecter le câble IDC 1.27mm sur le beaglebone, et glisser des pattes de composants ou des fils monobrins du bon diamètre dans les trous de chaque connecteur pour connecter l'autre bout du cable IDC au connecteur CTI-20 avec un élastique pour "sécuriser" le montage.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mai 2021 à 11:07:14

                C'est plus ce genre de connecteur qu'il aurait fallu sonder donc ? :

                https://www.digikey.se/product-detail/en/samtec-inc/FTR-110-03-G-D-06/SAM8790-ND/2651173

                Maintenant que la connerie est faites il faudrait donc faire un PCB pin à pin avec le mauvais connecteur d'un coté et le bon de l'autre alors?

                Ou trouver un connecteur 1mm27 femelle vers 1mm27 male (mais avec un écartement plus important à 2mm56) ? 

                -
                Edité par Kasimashi 19 mai 2021 à 14:37:34

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mai 2021 à 23:09:42

                  Up ! Personne d'autre ? Je pense que je vais possiblement faire mon adaptateur moi même :/ Mais pour gérer Altium c'est une autre paire de manche ! :)

                  Cordialement.

                  Kasimashi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mai 2021 à 0:59:36

                    Kasimashi a écrit:

                    C'est plus ce genre de connecteur qu'il aurait fallu sonder donc ? :

                    https://www.digikey.se/product-detail/en/samtec-inc/FTR-110-03-G-D-06/SAM8790-ND/2651173

                    Oui, c'est bien ce genre là, mais sur le site de TI, c'est une version légèrement différente qui est proposée:  FTR-110-51-L-D-06 dont les broches sont un peu plus longues.

                    Pour le connecteur femelle, celui-ci semble convenir: https://www.samtec.com/products/sfmc-110-02-l-d.

                    Comme leurs empreintes sont identiques, tu pourrais te contenter de souder ces 2 connecteurs dos à dos sans faire de PCB.

                    PS: Il semble qu'il y ai un modèle de l'adaptateur de segger pour CTI-20 sur OSHPark sur lequel tu peux mettre un connecteur IDC 2.54*2.54mm d'un côté et le connecteur 1.27x1.27mm de l'autre à la place du CTI-20 femelle: https://oshpark.com/shared_projects/vgj5wVUo, mais il est indiqué qu'il n'a pas été testé.





                    -
                    Edité par alexisdm 21 mai 2021 à 1:00:09

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    JTAG - JLink Adapter Cortex M et JLink Basic

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown