Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

JURIDIQUE : Ouvrir une entreprise à 16 ans

Avec un gros projet

16 novembre 2017 à 16:35:59

Bonjour/Bonsoir !


Moi c'est Valentin, J'habite actuellement dans un petit village à coté de Alençon. Je suis passioné d'informatique et surtout réparer les ordinateurs. J'ai maintenant 15 ans et cela fait maintenant plus de 8 ans que je suis un "geek".
Je passe la plupart du temps dans le garage entrain de concevoir des pcb, démonter, améliorer des PC et ecouter/composer de la musique.


Je bosse sur plusieurs projets :


-1 HappyBlocks :


Courte présentation :
HappyBlocks est un serveur mini-jeux pour le jeu Minecraft, où vous pouvez vous divertir avec d’autres personnes en jouant à divers Mini-jeux.
Nous nous renouvelons sans cesse pour avoir des jeux originaux et de qualité et nous voulons sans cesse nous améliorer c’est pour cela que nous avons besoin de vos avis !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du serveur ou si vous avez un problème sur le forum ou InGame ! Nous essaierons de le régler en vitesse !
Et comme vous pouvez jouer avec d’autres personnes, ou avec vos amis, vous n’êtes jamais vraiment seul, la convivialité est garantie !
Mais bien sûr, il existe des jeux qui peuvent êtres joués seuls, donc vous avez toujours la possibilité de amuser sur HappyBlocks.
http://happyblocks.info


-2 RetroBox :

La retrobox est la nouvelle gameboy améliorée !

La retrobox est une console portative, open-source avec breakout et pong, et vous pouvez créer vos propres jeux simplement en c/c++, avec son autonomie d'un 3310 vous allez passer des heures de plaisirs ! Projet en cours de construction, il sera mis en vente: ASAP ;)

https://github.com/RetroBox


Donc, avec un ami, on souhait donc créer notre "boîte", je me suis pas mal renseigner sur ce sujet, j'ai donc apprit que l'on pouvais ouvrir une E.I.R.L dès 16 ans pour environs 60€ de frais de greffe. Nous envisageons donc de l'ouvrir l'année prochaine sous un nom qui pourrait nous représente (Regroupant HappyBlocks et RetroBox) et je voulait savoir comment cela se passé niveau :

- cotisation,  si il y en a une...

ouverture d'un compte bancaire **SANS** carte bleu

- Doit on déclarer les paiements paypal pour le bilan de comptabilité ?

- Aurais-je un numéro de SIRET, si oui, aurais-je droit à des aides de l'Etat ?


Merci beaucoup !

Cordialement



Ma carte de "visite"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
18 novembre 2017 à 14:06:08

Up ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
18 novembre 2017 à 16:14:42

C'est pas vraiment évident quel que soit le statut juridique. Déjà EIRL pour entreprendre à deux c'est mort. EI = Entreprise Individuelle, donc c'est forcément tout seul (tout seul pour la création, après ça n'empêche pas de prendre des salariés).

A plusieurs ça va être SARL, SA ou SAS.

StoneSet a écrit:

cotisation, si il y en a une...

Il y en aura, et pas qu'une.

StoneSet a écrit:

ouverture d'un compte bancaire **SANS** carte bleu

Avec ou sans, peu importe, ce sera plus simple si vous avez un majeur dans l'entreprise. Et pas que pour le compte bancaire.

StoneSet a écrit:

Doit on déclarer les paiements paypal pour le bilan de comptabilité ?

Tu dois tout mettre dans la compta.

StoneSet a écrit:

Aurais-je un numéro de SIRET, si oui, aurais-je droit à des aides de l'Etat ?

Un numero de SIRET, oui, pour les aides en dehors de secteurs particuliers ou de situations particulières, non, il n'y en a pas. Par contre tu peux essayer d'avoir des prêts à 0% ou autres auprès d'associations d'investisseurs, de la BPI, des trucs comme ça.

En dehors de ça, essaie de faire un petit business plan, avec un tableau de financement sur 3 à 5 ans. Tu peux pas forcément prévoir les rentrées d'argent, par contre ça va te donner une bonne idée des dépenses que le projet implique.

Dans les dépenses obligatoires tu vas compter la validation de la compta par un expert en fin d'année par exemple, les locations de serveurs, de noms de domaines, les frais bancaires, les cotisations RSI ou URSSAF... Bref, faut faire la liste de tout ce qui va te coûter de l'argent.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

19 novembre 2017 à 17:12:36

Merci beaucoup pour ta réponse !

As tu une idée en € des dépenses obligatoires ?

(URSSAF, RSI (Qui dégage en 2020 ou 2022 si je m'en souviens bien), les frais bancaires)

J'ai aussi appris que un compte bancaire, quand il n'y pas beaucoup de mouvement, on doit payer plus que si il y en a beaucoup (des transferts)

Merci encore! 

-
Edité par StoneSet 19 novembre 2017 à 17:15:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
20 novembre 2017 à 18:03:15

J'ai une idée pour une SASU :

  • entre 200 et 250 € pour les formalités de création si tu les fais toi-même, si tu as la flemme (comme moi) tu peux sous-traiter ça, des sites comme captaincontrat le font à ta place (pour 400 € de mémoire).
  • entre 0 et quelques dizaines d'euros mensuels pour les frais bancaires, pour moi ils sont gratuits les 6 premiers mois, après c'est 15 € je crois.

Les autres trucs sont optionnels. Par contre je paie pas de cotisations tant que je me verse pas de salaire, mais au RSI (parce que pour le moment il existe toujours) il me semble qu'il y a un forfait de cotisation à payer même quand on se rémunère pas.

Si tu préfère que ta compta soit gérée par un pro, tu peux compter entre 100 et 250 € par mois je pense, selon le volume de factures et le prestataire.

EDIT : Faut mettre un capital par contre, ça peut être 1€, en théorie, mais en pratique c'est pas raisonnable.

-
Edité par LoupSolitaire 20 novembre 2017 à 18:09:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

22 novembre 2017 à 22:52:01

Okay, merci pour tous vos conseils !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
26 novembre 2017 à 0:03:19

J'ai pas tout lu mais juste pour info je suis auto entrepreneur, je suis dispenser de charge pendant 3 ans, j'ai actuellement chaque mois déclaré 0 (car j'ai fais ça en amont pensant qu'il y aurait des dossiers), en faite ... Je n'ai remplis aucun formulaire, je n'ai aucun compte bancaire pour la société (car la société c'est moi), je suis juste dans l'obligation de prouver ce que je gagne et pouvoir montrer que l'argent de la société n'a pas était dépensé.

Mais en sois j'ai juste fais une inscription sur un site, j'ai reçus environs 2 semaines après mon numéro siren/siret et chaque mois je fais mon "gain" (inexistant pour le moment en espérant que les premiers gain seront bientôt) sur un site.

Je n'ai rien à faire pour m'embêté, par contre si après il y à des gains pour pôle emploi il faudra attestation sur l'honneur et la fiche de salaire fais par sois même.

-
Edité par patatipatata 26 novembre 2017 à 0:04:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fréquemment à la recherche de petits projets n'hésitez pas à me contacter pour des projets : Web & Web Mobile ou logiciel (C#)

Je suis ouvert aux autres propositions, selon ce qu'est le projet et le temps qu'il demande..

26 novembre 2017 à 11:27:33

Okay, merci !

Sa nous encourage a ouvrir une E.I.R.L

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
26 novembre 2017 à 14:42:12

Faut faire gaffe à la cotisation foncière des entreprises par contre. D'ailleurs patatipatata, tu n'en payes pas ? Je pensais que tous les autoentreprenneurs devaient au moins payer la cotisation minimale déterminée par leur commune (entre 200 et 500 euros pour quelqu'un qui ne fait aucun chiffre d'affaire) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2017 à 19:52:35

Wow c'est cher !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
1 décembre 2017 à 11:57:21

J'ai dit "je pensais", il y a peut ^etre des situations où il ne faut pas la payer. D'ailleurs les autoentreprenneurs sont exonérés la première année, c'est peut etre pareil pour d'autres situations.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2017 à 19:32:05

Okay, merci pour toutes les infos
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
3 février 2018 à 2:39:47

Désolé je pensais pas que j'aurais une question, je ne payes rien pendant 3 ans, c'est dans le "contrat", "exonéré de toutes charges sur 3 ans" lié à l'auto entrepreneuriat, après j'ai pas de gain donc je ne sais pas si un %tage est prélevé.

Je n'ai rien payer depuis le début ça fait plus de 6 mois que je déclare du 0.

Les projets sortirons bientôt donc je ferais du bénéfice bientôt, sachant que ce sera une rafale de projets.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fréquemment à la recherche de petits projets n'hésitez pas à me contacter pour des projets : Web & Web Mobile ou logiciel (C#)

Je suis ouvert aux autres propositions, selon ce qu'est le projet et le temps qu'il demande..

3 février 2018 à 13:34:18

Heu tu dois être dans un domaine particulier parce que auto entreprenneur dans le cas général tu dois quand même payer la cotisation foncière des entreprises la deuxième et troisieme année même si tu es exonéré de charges par l’Accre (qui d’ailleurs de base ne concerne pas tout le monde).

Moi j’ai bien reçu le courrier de déclaration pour cette CFE en décembre. Et je suis auto entrepreneur depuis juillet, exonéré pendant 3 ans par l’accre.

Pour le pourcentage il est variable en fonction de la situation mais très bas par rapport aux autres catégories d’entreprises individuelles. Ici on reste sous les 25%. + exonéré de TVA ce qui est souvent très très avantageux.

-
Edité par Bibou34 3 février 2018 à 13:39:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter