Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Juridique : Un forum sans modération c'est grave ?

    9 janvier 2015 à 15:02:45

    Bonjour,

    Je vais sortir avec un ami un site sur lequel il y aura un forum. Ce forum sera accessible dans plusieurs langues, y compris des langues que nous ne parlons pas, et pour lesquelles nous ne pourront donc pas faire de modération.

    Les pays concernés sont le Portugal, le Brésil, l'Allemagne, la Grèce, la chine, le japon, l'italien...

    La raison principal de faire cela, est d'être les premier a sortir notre site dans la langue afin de ne pas perdre le marché.

    Est-ce une bonne et suffisante  raison ? Est-ce un soucis juridiquement parlant ? Quel est votre avis ?

    Merci d'avance! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2015 à 15:43:41

      Loi et internet

      http://openclassrooms.com/courses/loi-et-internet

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2015 à 16:50:02

        Salut Bornhacker et merci pour ton lien.

        Le cours est payant aussi... :s Tu l'as lus ?

        -
        Edité par Esmedo 9 janvier 2015 à 17:11:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2015 à 14:41:45

          Oui en effet c'est grave de ne pas modérer un forum.

          En effet ils peut être dit et fait des choses qui sont contraire à la loi, et si tu ne surveille pas tu risque d'engager ta responsabilité. La protection de l'hebregeur ayant ses limites.

          De plus qui dit pas de modération dit risque de spam. Aucun forum, n'est sécurisé à 100% et des petits malins pourront passer tes barrières antispam même les plus complexes. Donc tu risque également de te retrouver avec un forum poubelle.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 janvier 2015 à 17:46:10

            Salut astragor,

            Merci pour ces informations.

            Tu pourrais m'en dire plus sur le fait d'engager sa responsabilité, ça serait financier ? Ca peut être très élevé ? Est-ce que le site peut être fermé/bloqué ?

            Pour les spams, ne penses-tu pas que cela n'arriverait pas au début, comme le site sera nouveau, il n'y aura pas forcément de personnes mal intentionnées tout de suite... Ou je me trompe ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 janvier 2015 à 21:57:41

              Esmedo a écrit:

              Pour les spams, ne penses-tu pas que cela n'arriverait pas au début, comme le site sera nouveau, il n'y aura pas forcément de personnes mal intentionnées tout de suite... Ou je me trompe 

              Il n'y aura même pas de personnes du tout dans un premier temps. Il faudrait vraiment que ce soit un site révolutionnaire pour que tu attires comme ça des brésiliens et des chinois :-°

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2015 à 2:50:38

                Bornhacker a écrit:

                Loi et internet

                http://openclassrooms.com/courses/loi-et-internet

                bonjour, ha ça c'est malin de proposer un lien d'un E-book à quelqu'un qui n'est pas prémium. :waw: 

                @esmedo une recherche avec ton moteur favoris et tu trouve de la documentation sur le sujet.

                http://www.droit-technologie.org/actuality-1304/chronique-en-droit-de-la-presse-le-directeur-de-publication-face-aux.html

                http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/responsabilite-exploitants-forums-discussion-blogs-4424.htm

                http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp
                http://democratie.exprimetoi.net/t36-droits-internet-forums-fai-editeurs-presse-administrateur-moderateurs-obligation-et-responsabilite-juridique

                je ne suis pas juriste, mais de ce dont je me souvient de mon cours de droits, votre responsabilité est engagée dans le cadre de propos litigieux sur un forum. Cette publication est soumise au droit de press, c'est ce denier qui s'applique. Quant aux condamnations et au montants à payer je pense que cela dépend de la jurisprudence du pays (que vous nous avez pas précisé)    ou le site est héberger (si je ne me trompe)

                mais outre cela il y à plusieurs chose qui m'intrigue.

                Esmedo a écrit:

                La raison principal de faire cela, est d'être les premier a sortir notre site dans la langue afin de ne pas perdre le marché.

                Publier une site dans plusieurs langues est une chose, créer un forum pour chaque langue en est une autre. Je veux dire que un forum est un espace de discussion sur un sujet précis et fédère une communauté d'utilisateur d'un produit/marque. Comme le dit kyron votre site est-il si révolutionnaire que cela, pour avoir de telle ambition? Je ne dis pas que ces ambition ne doivent pas être envisagée à long terme, mais dans un premier temps j'ouvrirais un forum général et en fonction de l'évolution de celui-ci, répartir en sous section par type de produit ou langue. Vous ne devez pas voir trop grand du premier coups, d'autant plus que votre site, si vous le lancez aujourd'hui, c'est que votre marque/produit n'est ni connue, ni référencée par les moteurs de recherches. Tout cela demande du temps et de l'analyse sur l'évolution de votre site/forum.

                Si c'est un marché généraliste, vous n'êtes pas le premier, si c'est un marché de niche ce n'est pas forcément le premier sur le net qui perse, mais celui qui réponds au mieux aux attentes/besoins des utilisateurs. Hors ici vous me donner l'impression de ne pas être à l’écoute des besoins de vos clients car un chinois à t-il les même demande/désir/besoin (quel qu'il soit) qu'un  brésilien ou un italien ou ... ? Permettez moi d'en douter.

                Je vais sortir avec un ami un site [....] être les premier a sortir notre site dans la langue afin de ne pas perdre le marché.

                Je trouve qu'il y a une dualité dans vos propos, d'un coté vous publiez un site avec un  ami et de l'autre vous semblez avoir/vouloir une démarche commercial.  L'un n'empêche pas l'autre bien entendu mais le fait de vouloir d'emblée un forum (non modéré) sur une thématique à connotation commercial en plusieurs langue me fait dire que vous avez de trop grandes ambitions ou que vous ne connaissez pas votre publique cible.

                Je suis entièrement d’accord avec ce que dit astragor.

                bien cordialement,



                -
                Edité par casperweb 11 janvier 2015 à 2:55:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 janvier 2015 à 14:55:53

                  Bonjour casperweb !

                  Et merci pour votre réponse détaillée et agrémentée de liens utiles.

                  Je sors de mes lectures qu'il semblerait au vu d'une nouvelle loi de 2004 que la responsabilité du site ne serait engagé que si nous ne retirons pas le mauvais commentaire rapidement une fois celui-ci signalé. Le droit français s'appliquerait si le serveur est hébergé en France.

                  Cependant il y a toujours des nuances qui font réfléchir dans l'article du lien qui dit en gros ce que je résume au dessus, celui-ci finit par cette phrase à la fin de l'article : "Dès lors, la position du directeur de publication reste exposée malgré ce nouveau dispositif..."

                  Il n'y a pas de dualité à voir, j'ai un ami avec lequel j'ai un projet "commercial" commun. Ca arrive et ce n'est pas facile tous les jours de travailler avec un ami... Au passage. :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2015 à 12:38:46

                    Je ne comprends pas vraiment l'importance d'un forum dans toutes les langues dont la plupart que vous ne maitrisez pas.

                    Il vaut mieux un petit forum en une seule langue que tout le monde comprends (en l'occurence l'anglais) et qui vous permettra de mieux appréhendre votre communauté plutot que des forum vide ou contenant des messages sans aucun rapport avec votre produit/activité et que vous ne pourrez pas maitriser.

                    Quant au spam, il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que votre forum sera tout petit au début qu'il ne pourra pas être spammé.

                    Les robots spammer qui parcourent le web s'engouffrent dans la moindre faille. Il font feu de tout bois. Le moindre petit forum, le moindre petit blog peut  être touché.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2015 à 13:44:33

                      astragor a écrit:

                      Quant au spam, il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que votre forum sera tout petit au début qu'il ne pourra pas être spammé.

                      Les robots spammer qui parcourent le web s'engouffrent dans la moindre faille. Il font feu de tout bois. Le moindre petit forum, le moindre petit blog peut  être touché.

                      Totalement vrai. Mon blog (pourtant peu fréquenté) est constamment la proie des spammeurs, c'est insoutenable >_<

                      Heureusement, j'ai mis des captchas en place, mais cela ne suffit pas malgré tout (bien que la situation se soit améliorée depuis lors) ! Comme les commentaires sont modérés a priori, ça ne se voit pas et tant mieux, mais la gêne occasionnée d'un point de vue administratif est tout de même là.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 janvier 2015 à 16:54:03

                        Re-salut Vekin ! :) J'ai installé aussi un captcha et je suis en train de mettre en place les boutons de signalement en cas de mauvais commentaire. Quel captcha utilises-tu ? Moi celui de google.

                        D'ailleurs que pensez-vous de cette stratégie :

                        Si un sujet est signalé, je le sors automatiquement de la liste des sujets jusqu'à ce qu'un modérateur (moi ou mon ami) soit venu le réactiver. Si 2 sujets d'un même utilisateur sont signalés consécutivement (sans qu'un modérateur est réactivé le premier sujet), le compte est désactivé automatiquement jusqu’à ce qu'un modérateur règle la situation.

                        Comme au niveau de la loi il faut être réactif si un sujet est signalé, et comme nous ne seront que deux pour modérer et dès fois dans une langue non maitrisée, cela permet que chaque utilisateur ayant un compte puisse "modérer". Toutes les actions étant enregistrées, si un utilisateur signale un peu trop, on pourra lui dire de faire moins de zèle et au pire le bloquer.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 janvier 2015 à 11:55:50

                          Esmedo a écrit:

                          Re-salut Vekin ! :) J'ai installé aussi un captcha et je suis en train de mettre en place les boutons de signalement en cas de mauvais commentaire. Quel captcha utilises-tu ? Moi celui de google.

                          D'ailleurs que pensez-vous de cette stratégie :

                          Si un sujet est signalé, je le sors automatiquement de la liste des sujets jusqu'à ce qu'un modérateur (moi ou mon ami) soit venu le réactiver. Si 2 sujets d'un même utilisateur sont signalés consécutivement (sans qu'un modérateur est réactivé le premier sujet), le compte est désactivé automatiquement jusqu’à ce qu'un modérateur règle la situation.

                          Comme au niveau de la loi il faut être réactif si un sujet est signalé, et comme nous ne seront que deux pour modérer et dès fois dans une langue non maitrisée, cela permet que chaque utilisateur ayant un compte puisse "modérer". Toutes les actions étant enregistrées, si un utilisateur signale un peu trop, on pourra lui dire de faire moins de zèle et au pire le bloquer.


                          Et que ce passe t'il s'il n'y a que des utilisateurs spammeur dans une langue
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro

                          Juridique : Un forum sans modération c'est grave ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown