Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'vais monter ma startup

Le numérique à l'école, vous en pensez quoi ???

    11 février 2018 à 6:54:38

    Bonjour,

    Actuellement demandeur d'emploi (anciennement professeur de mathématiques), j'ai comme objectif de monter une startup. Pour cela, je dois réaliser une étude de marché (Le sujet concerne l'utilisation des outils numériques en collège/lycée). Cela me rendrait un énorme service que vous preniez quelques secondes pour répondre au questionnaire suivant. Je précise que l'application que j'envisage de développer sera bien entendu gratuite. :)

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc44t6XvnrGZ-wwmoiNUTVHp-JUYLeyCDzTjS-G7ouGSVdu4w/viewform?usp=sf_link

    Merci beaucoup !!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. | http://www.aqoona.com |
      13 février 2018 à 16:36:05

      Ton idée n'est pas mauvaise mais tu essaye quand même de rentrer dans un marché très spécifique et fermer et je ne pense pas qu'une nouvelle application mobile puisse bouger le marché actuel, les établissements scolaire dispose déjà probablement quasiment tous de ce genre de dispositif,

      à mon lycée nous avons EcoleDirecte, on en avait un aussi à mon collège enfin tout les établissements en ont déjà un et vu que c'est pas des lumières en info ça m'étonnerait qu'ils laissent tomber leurs dispositif alors qu'ils commencent à peu près à le maitriser

      et puis ce sont des dispositif professionnel présent depuis longtemps je pense que ton application aura donc du mal à séduire nos vieux CPE.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.
        13 février 2018 à 18:52:59

        Salut Fr0stFR

        Je connais bien École Directe. Ils font payer 3euros50 par mois et par élève (ce que je trouve à priori plutôt cher mais j'imagine que ce prix se justifie tout de même).

        J'ai pas mal de choses à reprocher aux outils existants. J'ai l'impression que quand ils ont un marché, ils s'endorment sur leurs lauriers. Ces outils sont très archaïques. Par exemple, les applications mobiles (quand elles existent) qui ne font pas de push. Je trouve ça assez consternant. J'ai discuté avec des parents. Ils se connectent tous les soirs pour voir s'il y a du nouveau et si il n'y a rien, ils reviennent le lendemain. Et c'est comme ça tous les jours. Une application mobile sans notifications push, n'est pas une application mobile. Du moins, c'est mon avis.

        Il y a également beaucoup de boulot sur l'aspect design/ergonomie et j'ai un gros avantage concernant l'aspect sécurité des données (que je ne dévoilerai pas ici).

        Ecole Directe est présent dans le privé mais ce n'est pas le marché que je vise pour le moment.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. | http://www.aqoona.com |
          15 février 2018 à 18:07:11

          Bonjour,

          Je trouve pour ma part qu'en effet il y a de la place pour une appli innovante en la matière.

          Pour moi le seul problème éventuel pourrait être l'intégration des données existantes. Si tu arrives à te charger de l'alimentation de l'appli, le pas pour les responsables d'établissement sera facile à faire.

          Tu sembles avoir une approche globale, si tu peux en plus t'adapter à toutes les fonctionnalités que pourraient demander les utilisateurs, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

          Bref, bon courage, ça me paraît être une très bonne idée.

          (Bon, je suis un peu vieux pour avoir des enfants d'âge scolaire, mais tant pis ;) )

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2018 à 14:45:31

            Salut, je suis en stage dans la Direction des Usages Numérique d'un département (Je sais pas si j'ai le droit de le citer alors par défaut non)

            Il faut savoir que les outils utilisés dans les collèges sont gérés par le département, dans les lycées c'est la région et plus petit ce sont les collectivités territoriales comme les mairies.

            Comme c'est l'argent du contribuable, des marchés dit "public" leurs sont imposés, il faut donc que tu fasses partit de ce marché pour espérer le faire marcher.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            D'un seul Homme il vaut mieux se méfier, à deux ils ont pu comploter, trois est le chiffre auquel on peux se fier

              16 février 2018 à 15:01:19

              Hello tout le monde !

              philodick : Tu soulèves un point très intéressant et qui concerne la portabilité des données. Dès mai 2018, il y a le RGPD qui devra entrer en vigueur et ce point est un des points qu'ils imposent. Il a obligation de prévoir ce genre de cas de figure ce qui offrira plus de souplesse pour le client qui peut se permettre de changer d'outil de façon beaucoup moins pénalisante. Le RGPD pour moi, c'est tout bénéf !

              Romsteak : Merci pour l'info. C'est très intéressant. En ce qui me concerne, j'ai segmenté mon marché en 3 parties. Le privé en est une, le public en est une autre. Concernant le public, c'est la partie du marché que je vise en dernier. C'est de loin la plus importante et également la plus exigeante. JE dois déjà faire mes preuves ailleurs pour pouvoir gagner en crédibilité (Je vise une tentative d'ici 2 à 3 ans).

              D'ici là, je travaille d'arrache-pied sur une première application mobile qui sera en quelque sorte une espèce de vitrine de ce que je veux proposer. J'intègre un incubateur ce lundi. Les choses vont grandement s’accélérer.

              J'en profite pour replacer le lien vers mon étude de marché :

              https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc44t6XvnrGZ-wwmoiNUTVHp-JUYLeyCDzTjS-G7ouGSVdu4w/viewform?usp=sf_link

              Merci les gars !!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. | http://www.aqoona.com |
                21 février 2018 à 6:27:37

                Bonjour,

                Même si j'aime bien ton projet et que je suis d'accord sur le fait que les outils actuellement utilisé reçoivent assez peut d'évolutions, je ne suis pas convaincu que ton projet puisse marcher.

                En effet je vois pas trop la vrai valeur ajouté de ton application car même si j'aime bien l'idée d'avoir des notifications, je ne trouve pas ça essentiel. Apporte tu d'autres avantage par rapport au concurrent ?

                À la limite quelque parents vont regarder tous les jours mais dans les fait ça représente quel pourcentage des parents ? 

                As-tu des stats sur la fréquence à laquelle les parents se connectent ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développeur PHP / Symfony en Freelance

                J'vais monter ma startup

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown